compatibilité mainteneur tension batterie

Tous les sujets sur la MG A.
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

compatibilité mainteneur tension batterie

Message par spitmarco »

Bonjour,
Je viens de commander un petit appareil pour maintenir 1 batterie 12V parfaitement chargée en permanence. Je pourrai l'utiliser sans PB pour mes autos avec 1 batterie 12 V.Cependant, je me pose la question de savoir si je pourrai l'utiliser aussi sur ma A, dans la mesure où elle est équipée de 2 batteries de 6 V en série (et accessoirement du + à la masse).
Pourrai-je laisser les 2 batteries connectées entre elles et au circuit auto sans PB?
Si oui, et bien que ce soit le + qui soit à la masse :
connection + du chargeur au + batteries
et - chargeur au - batteries (côtés reliés au circuit auto bien sûr)?
D'avance merci à tous.
Bien Cdlt.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par temp42 »

Bonjour
C'est quoi ce petit appareil ? ça vaut quoi ? peut on y brancher plusieurs batteries en //...j'ai un peu ce problème avec plusieurs autos immobilisées l'hiver.
Renou-Invité

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Les 2*6V en série font du 12V. le + et le - dans cette installation sont les deux bornes externes des batteries, les pôles + et - reliés entre eux sont à 6V.
Non, on ne peut pas laisser le circuit alimenté pour recharger, ça présenterait une perte partielle du courant de charge si fuites il y a, ce qui résoud la seconde partie de la question je pense.
Batteries isolées de l' installation, l' utiliser ce 'micro chargeur' doit respecter la consigne suivante: le + du générateur sera relié au + du récepteur, idem pour le moins, ce qui signifie qu' une MG en + à la masse est alimentée en -12V, tout étant relatif, ça ne pose aucun probléme en dehors de l' acceptation du fait. Pour une utilisation avec plusieurs batteries en //, se méfier de la puissance ( intensité maxi )du chargeur qui limitera forcément la capacité de charge et tout en admettant qu' il soit auto protégé pour éviter le nuage de fumée.
Cdt.
Cdt.
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par Old Série »

mgb42 a écrit :Bonjour
C'est quoi ce petit appareil ? ça vaut quoi ? peut on y brancher plusieurs batteries en //...j'ai un peu ce problème avec plusieurs autos immobilisées l'hiver.
Salut,

C'est tout simplement génial comme appareil !!
On utilise l'Accumate (6-12V) depuis plusieurs années pour nos motos & voitures, ca te permet de garder ta batterie au meilleure de sa forme et d'être prêt pour les beaux jours !!

Jette un oeil chez ALP :

http://www.alpdiffusion.com/liste.php

@+ Olivier
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par minimarj »

J'en possède un qui ne fait que de recharger et j'attends Retromobile pour acheter un chargeur-mainteneur de batterie.
Accumate est une marque qui est en passe de devenir un nom : un accumate.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par Nordiste »

.
Une adresse qui peut être intéressante : http://www.conrad.fr/chargeur_automatiq ... 553_706618
Renou Invité

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par Renou Invité »

Bonsoir,

Adresse intéressante celle de Nordiste
Surtout pour le prix! On peut en acheter 2.
Il y a mêm la doc technique en ligne:
http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... eur_ac.pdf

Cdt
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par Nordiste »

Renou Invité a écrit :Bonsoir,

Adresse intéressante celle de Nordiste
Surtout pour le prix! On peut en acheter 2.
Il y a mêm la doc technique en ligne:
http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... eur_ac.pdf

Cdt

Je me fournis très souvent chez eux car le rapport qualité/prix n'est pas mal. De plus, ils ont un magasin de vente à 30km de chez moi. :)
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par spitmarco »

Bonsoir à tous,
Merci à Renou encore une fois... je vais donc jouer la prudence si j'utilise ce petit appareil sur la MGA en déconnectant les batteries du circuit auto.
Pour répondre aux autres questions, je viens de recevoir cet appareil commandé chez Selectronic, voici le descriptif ci-dessous (rajouter 8 Euros de livraison):
Chargeur accu plomb 12V
réf. 10.9663-12
9,50 € TTC
p. 9-86 du catalogue
Descriptif

Chargeur d'entretien pour accu ou batterie 12V au plomb (gélifié ou non)

• Sorties sur cosses faston
• Maintient un accu en parfait état de charge pendant une longue période d’inactivité (hivernage de moto ou voiture par exemple)
• Peut rester en permanence branché sur la batterie sans dommage
• Courant d’entretien 20mA
• Chargeur de batterie à courant constant 350 mA (12V)
• Passe automatiquement en courant d’entretien en fin de charge
• Format “bloc-secteur”
• Voyant LED

Bien Cdlt.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par Nordiste »

Salut Spit,

C'est celui-ci ?... de moins en moins cher ! http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 10.9663-12
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par spitmarco »

Bonjour,
Oui, c'est bien celui-ci. Vraiment pas cher, à ce prix-là, ça ne vaut pas la peine de s'en priver...
Bien Cdlt.
Renou Invité

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par Renou Invité »

Il semblerait que celui qui est diffusé par Conrad soit mieux adapté en terme de cosses de sortie ?
A+
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par spitmarco »

Bonjour,
Oui, c'est vrai, les cosses sont mieux chez Conrad, je l'avais repéré aussi.
Mais en fait le système "fast on" m'arrange dans la mesure où il ve me permettre d'interchanger 2 systèmes différents en 1 instant:
- pour la MGA avec petites pinces sur les batteries
- pour mon 4x4 ou pour le cabrio de madame selon le véhicule qui reste à la maison quand on est dans le Midi (ce qui revient très régulièrement) directement via l'allume cigarette qui reste alimenté après contact.

Celui de Conrad présente aussi l'avantage de pouvoir être commuté en 2 V, 6 v et 12 V il me semble, tandis que chez Selectronic, c'est soit l'1 en 6 V, soit l'autre en 12 V. Mais bon, tout dépend de l'utilisation qu'on en a après...

Bien Cdlt.
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par GIGI79 »

bonsoir,il y a belle lurette que j'en utilise un pour ma MGA avec + a la masse
Aucun probleme pour l'instant et les batteries toujours au top :love:
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par spitmarco »

Bonsoir Gigi,
Tu as bien 2 batteries de 6V en série? ou seulement 1 de 12 V?
Est-ce-que tu laisses la (les) batterie(s) reliée(s) au circuit ou débranchées?
Bien Cdlt
Avatar du membre
DuKTGuz
Messages : 33
Enregistré le : 30 janv. 2010, 18:20
Région : France - Languedoc-Roussillon

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par DuKTGuz »

Bonjour Gigi et Spit (et les autres)
Je remonte ce post parce que j'aimerais avoir votre avis sur le branchement de l'appareil.
Est il indispensable de débrancher les batteries ?
Sinon, on peut utiliser l'accumate branché sur un cordon repéré et protégé, que l'on laisse à demeure et qui évite d'avoir à ouvrir le compartiment à batterie chaque fois que l'on veut se mettre en entretien.
Merci
Guy

PS ma configuration: - à la masse, deux batteries 12V modernes en parallèle et dynamo (pas alternateur)
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par MIDget »

Cas de l'alternateur :
que ce soit une batterie 12V ou deux batteries 6V en série, il est intéressant de couper le raccordement ( + ) avec un switch batterie. Donc en cas de charge, swtich ouvert ( contact ouvert ) et raccordement du chargeur direct sur la ( les ) batterie(s) ou utiliser un cordon avec au bout la possibilité de raccorder le chargeur ( socket allume cigare ou autre connecteur ). Cela évite l'accès à la batterie.
cas de la dynamo :
le branchement direct du chargeur sur la batterie connectée au circuit est possible car le conjoncteur/disjoncteur fait office de coupure et est un appareil électromécanique qui n'est pas sensible aux sollicitations du chargeur.
Il n'empèche qu'un switch batterie reste une protection de sécurité pour les autres risques.
MID.
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par spitmarco »

Bonjour,

Pour moi, et sous réserve de confirmation par les "pros" du forum, il n'est pas nécessaire de débrancher les batteries avec 2 batteries 12 V en // . On reste en 12 V.
Avec 1 seule batterie de 12 V, mais la situation est à mon sens identique, mon gendre laisse le CTEK branché sur sa 928.
Quant à moi, en configuration ordinaire aussi: 12 V avec - à la masse, sur mon Cherokee, je ne débranche pas non plus la batterie, je fais 1 alim. directement par l'intermédiaire de l'allume cigare et aucun souci. Ca évite effectivement d'ouvrir le compartiment moteur à chaque fois.
Pour ce qui concerne la MGA, je débranche par précaution car le + est à la masse, mais je pense que ce n'est en fait pas nécessaire non plus, toujours d'après la notice du même CTEK.
Bien Cdlt
Ynvité

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par Ynvité »

spitmarco a écrit :Bonjour,

Pour moi, et sous réserve de confirmation par les "pros" du forum, il n'est pas nécessaire de débrancher les batteries avec 2 batteries 12 V en // . On reste en 12 V.
Avec 1 seule batterie de 12 V, mais la situation est à mon sens identique, mon gendre laisse le CTEK branché sur sa 928.
Quant à moi, en configuration ordinaire aussi: 12 V avec - à la masse, sur mon Cherokee, je ne débranche pas non plus la batterie, je fais 1 alim. directement par l'intermédiaire de l'allume cigare et aucun souci. Ca évite effectivement d'ouvrir le compartiment moteur à chaque fois.
Pour ce qui concerne la MGA, je débranche par précaution car le + est à la masse, mais je pense que ce n'est en fait pas nécessaire non plus, toujours d'après la notice du même CTEK.
Bien Cdlt
...Pour ta " gouverne ", ça fait " un siècle que j' utilisais en direct ces " mainteneurs de batteries ' sur mes Mercèdès et Bmw quand je ne les utilisais que pour faire de la route pour éviter que leurs " alarmes constructeur merdiques " ne me pompent régulièrement la batterie et rendent la voiture inutilisable au moment ou j' en avais besoin...

...D' un autre coté, j' ai un client Physicien de son état qui refuse que je branche le chargeur de batteries sur son bateau et avec raison car de ce fait elles sont toujours au top de leur forme au bout de 10 ans...!!! un exploit à l' heure actuelle ...

Pensez aussi à retirer l' autocollant de vos " soit-disant " batteries sans entretien et soulevez le capuchon donnant accés aux éléments ...souvent il y a de l' évaporation et il manque du liquide ...et ça marchebeaucoup mieux une fois les niveaux faits...
Avatar du membre
DuKTGuz
Messages : 33
Enregistré le : 30 janv. 2010, 18:20
Région : France - Languedoc-Roussillon

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par DuKTGuz »

MERCITE
:)
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par MIDget »

DuKTGuz a écrit :MERCITE
:)
?? Tu es convaincu par ce qui se dit ci-avant ??? Tu les crois et ton alternateur sera bientôt hors service !
Ynvité

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par Ynvité »

MIDget a écrit :
DuKTGuz a écrit :MERCITE
:)
?? Tu es convaincu par ce qui se dit ci-avant ??? Tu les crois et ton alternateur sera bientôt hors service !
...Je ne vois pas le rapport ???...
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par spitmarco »

Re-bonjour,

On ne dérape pas 1 peu là? Je comprends pas tout...

Alors SVP, merci d'éclairer ma lanterne sur quelques points:
- le fait de brancher 1 mainteneur de niveau de batterie de temps en temps représenterait -il 1 danger avéré pour la longévité de la (des) batterie(s)?
- idem pour l'alternateur?
- et quid pour 1 auto ayant non pas 1 alternateur, mais 1 dynamo?

Pour le fait de penser à maintenir le niveau de l'electrolyte, quitte à décoller l'étiquette, tout à fait d'accord bien sûr, c'est le minimum. Mais attention tout de même, certaines batteries réellement sans entretien sont totalement scellées, et pas par 1 étiquette...

Cdlt
Invité

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par Invité »

spitmarco a écrit :Re-bonjour,

On ne dérape pas 1 peu là? Je comprends pas tout...

Alors SVP, merci d'éclairer ma lanterne sur quelques points:
- le fait de brancher 1 mainteneur de niveau de batterie de temps en temps représenterait -il 1 danger avéré pour la longévité de la (des) batterie(s)?

...non

- idem pour l'alternateur?

...non, même si tu faisais tourner le moteur en même temps ??? ( absurde...!!! ??? ) il y a une diode qui doit protéger...


- et quid pour 1 auto ayant non pas 1 alternateur, mais 1 dynamo?

...toujours non avec les mêmes raisons citées plus haut...

Pour le fait de penser à maintenir le niveau de l'electrolyte, quitte à décoller l'étiquette, tout à fait d'accord bien sûr, c'est le minimum. Mais attention tout de même, certaines batteries réellement sans entretien sont totalement scellées, et pas par 1 étiquette...

... ok , mais rarement dans le commerce lambda ... et pas au même prix ...

Cdlt
temp7

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par temp7 »

peut être que ces charges de batterie connecté ne pose pas de problèmes avec des alternateurs récent, mais en est il de même avec des alternateurs et des composants qui ont parfois plus de trente ans
débrancher une batterie ce n'est tout de même pas la mort du petit cheval
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité