Equipement pour rallyes de régularité

Généralités MGF/TF
Répondre
Avatar du membre
Pierre Valine
.
.
Messages : 1369
Enregistré le : 09 janv. 2005, 19:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1966

Equipement pour rallyes de régularité

Message par Pierre Valine »

Bonjour,

Ayant quelques projets pour participer à des rallyes de régularité et complètement novice en la matière, je me renseigne...
Que pensez-vous de la table de vitesses automatique de Brantz. Ce petit appareil donne la distance idéale selon la moyenne programmée mais n'est pas relié à la voiture (ce qui est de plus en plus demandé par les organisateurs hormis les tripmaster et twinmaster...)

Pierre
dominique
Messages : 16
Enregistré le : 25 janv. 2005, 00:24

Message par dominique »

Généralement interdit sauf au monte carlo, mais apparemment souvent utilisé sous cape là où c'est interdit (selon la rumeur ) !
un peu moins utile sur les épreuves pénalisées à la minute (adher)
La parade des organisateurs c'est de rendre le road book plus difficile car cette calculette n'a d'utilité que si on se trompe pas. Quand on se trouve dans un section de régularité, que l'on du faire un demi tour et que la prochaine case pour resynchroniser le trip est à une distance éloignée (généralement aprés le cr) tant pis pour les passages au cr à la seconde
Avatar du membre
Pierre Valine
.
.
Messages : 1369
Enregistré le : 09 janv. 2005, 19:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1966

Message par Pierre Valine »

Merci Dominique pour ta réponse. Je me pose quand même une question. Quand tu dis:
dominique a écrit :cette calculette n'a d'utilité que si on se trompe pas. Quand on se trouve dans un section de régularité, que l'on du faire un demi tour et que la prochaine case pour resynchroniser le trip est à une distance éloignée (généralement aprés le cr) tant pis pour les passages au cr à la seconde
Certes, le passage au cr "à la seconde" est à oublier dans ce cas mais j'avais cru comprendre que justement, l'appareil n'a aucune incidence sur la marche de la voiture (puisque non relié) et comme il s'agit-finalement- que d'un temps idéal à respecter, si on jardine un peu, il suffit d'accelerer pour rattraper le retard. Alors qu'un appareil relié à l'auto est plus emmer...t quand on fait des hectomètres en trop !

Pierre
dominique
Messages : 16
Enregistré le : 25 janv. 2005, 00:24

Message par dominique »

Salut pierre,

tu t'accroches, c'est bien, t'es bon pour le service.. de navigateur!
En fait il faut comprendre ce qu'apporte cette table de vitesse (qui par ailleurs peut être réalisée avec une calculatrice scientifique programmable)
c'est ni plus ni moins qu'une horloge ou chrono qui tourne depuis le départ de l'épreuve.
mais au lieu d'afficher le temps écoulé, on lui fait calculer et afficher la distance parcouru pour une moyenne donnée soit D= v* t
pas besoin en effet d'être relié à la voiture pour faire ce calcul
Quel est l'interet de ce système: ne pas faire de calculs, et passer à la seconde puisqu'il suffit que l'affichage de cette calculatrice coincide avec celui du compteur ou du trip de la voiture.
Hélas, c'est là qu'est l'os car si on s'est trompé il faut attendre une case connue du roadbook pour recaler le trip si celui ci le permet
l'idéal c'est donc d'avoir aussi un Halda (le vrai tripmaster) qui permet aussi de décompter la distance quand on fait demi tour aprés s'être rendu compte de son erreur...enfin si on n'a pas trop jardiné
:mur:
Avatar du membre
Pierre Valine
.
.
Messages : 1369
Enregistré le : 09 janv. 2005, 19:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1966

Message par Pierre Valine »

Merci Dominique !
C'est plus clair pour moi maintenant !
En fait, mieux vaut éviter de se tromper :(

Effectivement, le rallye Monte carlo autorise ce genre de montage alors qu'il interdit le compteur de vélo. Mais ce dernier doit être délicat à installer !

Pierre :read:
Avatar du membre
Pierre Valine
.
.
Messages : 1369
Enregistré le : 09 janv. 2005, 19:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1966

Message par Pierre Valine »

A propos de rallyes de régularité, Dominique ou d'autres bonnes âmes, quand je lis quelques réglements d'épreuves, je vois des épreuves CARTOGRAPHIQUES.
Je suppose qu'il s'agit d'un parcours avec une carte mais puis-je en savoir plus ?

D'avance merci

Pierre
dominique
Messages : 16
Enregistré le : 25 janv. 2005, 00:24

Message par dominique »

Salut pierre,

Tu abordes à mon avis la partie noble des rallyes de navigation ou d'orientation. Je suis pour ma part plus intéressé par l'orientation que par la régularité.
Alors la carte!, je n'arriverais pas être exhaustif sur les différentes techniques qui sont utilisées par les organisateurs pour imposer un itinéraire allant d'un point A à un point B à partir d'une carte. Mais les plus connues sont les suivantes:
-la carte tracée
-le calque: qu'il faut replacer sur une carte ou redessiner si l'échelle est différente
-la carte muette, juste le tracé de la route...
-les côtes d'altitude: une suite de nombre qui représente les points de côtes d'altitude que l'on doit suivre dans l'ordre
-la carte associée à des notes: ex: "rejoignez le chateau d'eau sans passer par la D64 et par le plus court chemin"
-la carte retournée ou en miroir
-les morceaux de carte à échelle variable
-les carto puzzle à réassembler
-...

Il faut savoir qu'il y a des épreuves purement cartographiques. Les plus connu font le challenge cartosud dont il existe au moins une épreuve en isère (rallye de l'Obiou)
a+
Avatar du membre
Pierre Valine
.
.
Messages : 1369
Enregistré le : 09 janv. 2005, 19:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1966

Message par Pierre Valine »

Bon, ça m'a l'air assez coton pour çui qui n'a pas l'habitude ! Grosse expérience exigée !
Je vais relire calmement les différentes possibilités de nous triturer les méninges (il y en a peut-être d'autres...)
En tous cas, merci pour ces infos !

Pierre :nut:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité