Capacité Huile

Echappement, carburant, ...
JEF
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Capacité Huile

Message par JEF »

Bonsoir à tous,
Un nouveau poste qui reprends une question que j'ai déjà posée il y a qques années, mais pas vraiment eu de réponse et cela me chiffonne.
Je suis en train de refaire l'entretien annuel de ma BGT, et comme d'habitude je récupère entre 3 et 3 litres et demi au lieu des 4,5 environ.
Je roule pourtant avant vidange, moteur à T° et pression d'huile Ok donc fluidité de l'huile.
Après cette vidange, je nettoie la jauge et la replonge (elle tape dans le carter donc vraiment au plus bas, je la ressort, en visu juste un petit millimètre d'huile.
Il en reste forcément un peu dans le radiateur d'huile et ses durites, mais comparé au litre, litre et demi qu'il me manque?
Je refais le plein d'huile, retire la jauge et je retrouve une huile un peu souillé de l'ancienne!
Mais ou est-elle?
Carter compartimenté?

Autre question j'ai un flacon de DOT55 est-il missible avec le DOT4?

Merci de vos réponses éclairées.
JEF
temp7

Re: Capacité Huile

Message par temp7 »

la capacité du carter d'huile, selon les caractéristiques du constructeur est de 7.5 pints (4.26 litres).
mais il existe deux type de carter d'huile qui n'ont pas la même capacité, les dernier carter ne contiennent que 6 USpints.

http://www.mgbmga.com/tech/mgb17.htm

si vous remplissez votre carter d'huile en vous fiant à la jauge de niveau d'huile, et que la jauge de niveau d'huile et le tube par lequel la jauge s'introduit dans le bloc ne sont pas appareillé, il peut y avoir une erreur de volume d'huile.
il est étonnant que la jauge aille buter au fond du carter d'huile, mais pourquoi pas.
dans l'incertitude il est peut être préférable de verser 4.2 litres d'huile dans le carter
il existe du liquide de frein Bendix 55 DOT3 qui est sans doute miscible avec du DOT4.
le DOT5 qui est du liquide de frein au silicone n'est pas miscible
Modifié en dernier par temp7 le 14 déc. 2010, 15:05, modifié 1 fois.
JEF

Message par JEF »

Bonjour Dupon
Pour la quantité je ne fie pas a la jauge mais a la quantité récupéré mesure
Je ne récupére qu'un bon trois litres
Ce qui confirme le volume et du fait la précision de la jauge
Qu en pensez vous?
JEF
temp1

Message par temp1 »

Pour la quantité je ne fie pas a la jauge mais a la quantité récupéré mesure

Bonne procédure, à rapprocher de la quantité déposée lors du remplissage.
Sur un autre fil, il est signalé des disparités de jauge par rapport au type de moteur, et selon le moteur, une capacité réduite avec les années. Le filtre et le radiateur d' huile sont ils vidangés aussi? L' huile souillée provient nécessairement d' un reste sur le circuit.
temp7

Message par temp7 »

le carter d'huile de votre moteur est sans doute d'un dernier modèle et ne contient que 6 USpints (0.473 l)

http://www.mgbmga.com/tech/mgb17.htm
JEF

Message par JEF »

Bonsoir,
Oui étrange effectivement ma quantité récupéré par rapport à la jauge corresponds à 6 US pints mais mon moteur est un 18G et non 18V
Alors changement de carter?
Problème de jauge?
Ma voiture vient et était suivi par Anglo parts, des gens sérieux je pense.
Bonne soirée à tous
JEF
JEF

Message par JEF »

Bonsoir,

Je suis allé revoir différents post et regardé le lien de Dupon.
Ma BGT est de 70, mon moteur est de type 18GG (j'avais jamais vu un double G!)
Par rapport au lien de Dupon, ma jauge est la troisième (celle du bas)
Côté mesure :
Longueur totale sous partie braisée jusque fond de carter: 28 cm (en sachant que la jauge tape dans le fond
bout de jauge au maxi: 5,2 cm
Pour vous est-ce correct?
A vous lire
Bonne soirée.
JEF
Invité

Message par Invité »

sachant que la jauge tape dans le fond
bout de jauge au maxi: 5,2 cm
On est certain qu'elle mesure bien la totalité contenu dans le carter depuis sa base
Il suffit de revidanger et rapprocher la quantité obtenue avec celle qui a été remplacée.
allezlom

Message par allezlom »

There were three dipsticks, two oil pans (sumps), and two "tube, dipstick in block". I suspect that the difference in dipsticks may have been the fact that the last models had a seal attached as part of the dipstick while the early ones had a rubber cap which slid over the rod itself.
I can say what an 18V engine uses (same sump as any other five main bearing engine, perhaps indicating that the relationships between the sump and dipstick are the same.).
The dipstick projects 3.930" below the bottom flange of the block.
The "max" mark is 2.070" from the bottom flange of the engine block.
The oil pan is 4 5/8" deep from the inside, bottom of the sump to the bottom of a straight edge laid across the top of the sump. (Les Bengtson mg guru)
temp7

Message par temp7 »

le moteur type GG est le modèle Nord Américain du moteur type GD qui est identique au type GB, cinq paliers, la différence réside dans la ventilation du carter qui se fait par les carburateurs et non pas par la valve.
ce moteur est normalement équipé d'un carter d'huile 12H3541 de 9 USpints (4.26 litres)

"traduction" d'un texte de Steve S. (guru) concernant la préparation du moteur typeB

"Il est possible d'installer le carter d'huile de plus grande capacité (12H3541) des moteurs de la série 18GA, 18GB, 18GD, 18GF, 18GG, 18GH, 18GJ, et 18GK sur un moteur 18V pour tirer parti de ses 50% de plus grande capacité d'huile (9 pints Vs 6 pints ), et de ralentir le rythme de l'élévation de température dans le lubrifiant sous difficiles conditions de fonctionnement. Bien que l'ancien carter d'huile ait un renflement à l'arrière pour permettre le drainage d'une fente dans l'ancien palier principal arrière du vilebrequin, sa lèvre d'étanchéité correspond à la bride du bloc moteur. Les deux carters d'huile possèdent les mêmes trous de fixation et utilise le même joint. Toutefois, le dernier carter d'huile des 18V n'est pas utilisable avec les anciens moteurs 18GA, 18GB, 18GD, 18GF, 18GG, 18GH, 18GJ, et 18GK en raison de l'abscence du renflement à l'arrière. Dans tous les cas, les boulons des carter d'huile doivent être serrées à 6 ft-lbs. Si vous passez à une autre capacité de carter d'huile, vous aurez besoin de la jauge et du tube de la jauge. Il existe trois différents tubes de jauge, qui sont tous évasés en haut pour accepter le joint qui se trouve sur la jauge, et trois jauges correspondantes. La jauge particulière des moteurs avec trois paliers 18G, 18GA, et 18GB est coudés, c'est la plus longue des trois, elle est munie d'un grand joint volumineux qui s'insère dans et sur le trés court tube de la jauge. La jauge utilisée sur les moteurs à cinq paliers du type 18GF, 18GG, 18GH, et 18GK est également coudés et notamment fait appel à un petit joint qui s'enfonce profondément dans le légèrement plus court tube de la jauge. La jauge utilisée sur les moteurs 18V est droit, le même joint que celle utilisée sur les jauges des moteurs de la série 18GF, 18GG, 18GH, et 18GK, et en tant que telle s'inscrit dans un tube avec un style identique. Son tube correspondant est le plus long des trois. Afin d'obtenir une lecture précise sur la jauge, en utilisant le carter d'huile de plus grande capacité, vous aurez besoin d'utiliser la jauge 12H2964 (Moss Motors Part # 451-355) et le tube de la jauge 12H2966 sur les moteurs 18GF, 18GG, 18GH et 18GK, et le tube de jauge 12H3351 (Moss Motors Part # 460-035) sur les blocs moteurs 18V."
Invité

Message par Invité »

Merci dupon pour la traduction
temp7

Message par temp7 »

la "traduction" de ce recueil a été posté en 2008 par "invitée"

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... lit=tuning
Modifié en dernier par temp7 le 17 déc. 2010, 11:53, modifié 2 fois.
temp1

Message par temp1 »

On est toujours le serf de quelqu' un d' autre.
Quand à y trouver de l' obséquiosité, tout est affaire de discernement.

OBSEQUIOSITE:
Défaut consistant à être exagérément ou artificiellement poli.
Invité

Message par Invité »

Merci _ pour votre assistance.
La cause est irrémédiablement perdue, je gère, presque du Don Quichotte.
JEF

Message par JEF »

Jolie science et jolie dissertation !
Par rapport à la traduction de Dupon/invité, j'en déduirai que ma capacité récupéré et donc remise d'un 3-3 litres 1/2 ne semble pas la bonne.
Mon moteur est je pense entièrement d'origine bien que refait complètement par Anglo Parts.
Ce qui m'amène à penser que soit ma jauge n'est pas la bonne ou le fait quelle se positionne mal, je m'explique la jauge tape dans le fond du carter et il est probable que cela ne devrait pas, je n'ai pas de butée genre caoutchouc pour arrêter sa descente, il y a juste une calotte noir qui coulisse à souhait.

Donc la question est : sur un moteur de type GG/GD/GB quelle doit être la hauteur d'huile dans le carter (afin que je détermine le vrai max sur ma jauge)?

Bon week-end Neigeux malheureusement à tous.

JEF
temp7

Message par temp7 »

le recueil de Steve S., Américain de son état, Tuning typeB engine, est assez intéressant, j'en ai terminé la "traduction" mais je ne n'en ai pas publié la fin sur ce forum.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... lit=tuning
si le carter d'huile est un carter d'origine,et que la jauge de niveau d'huile est également d'origine, lorsque il y a 4.2 litres d'huile dans le carter en plongeant la jauge dans le carter, par tâtonnement jusque à ce que le niveau d'huile effleure le repère "maxi", mettre une butée pour limiter la descente
JEF

Message par JEF »

Ce qui est fou et inquiétant dans la bonne hypothèse que j'avançai, c'est que cela fait 4 ans que le moteur tourne avec un litre de moins.
Alors votre théorie est très juste Dupon, mais du fait j'ai peur dans l'autre sens d'avoir un moteur qui tourne avec trop d'huile.
Je pense qu'il n'y a rien de préférable entre tourner avec pas assez ou trop d'huile.
Est-ce logique de penser que si la quantité d'huile n'est pas suffisante la pression de celle-ci serait insuffisante?
Car ma pression d'huile est plutôt très bonne.
temp7

Message par temp7 »

du moment ou la pompe à huile n'aspire que de l'huile, la pression d'huile du moteur sera toujours la même, mais en cas de déjaugeage, en courbe par exemple, la pompe à huile risque d'aspirer de l'air, avec trois litres d'huile dans le carter ce n'est peut être pas risqué
Invité

Message par Invité »

Ce qui m'amène à penser que soit ma jauge n'est pas la bonne ou le fait quelle se positionne mal, je m'explique la jauge tape dans le fond du carter
Sur les premiers moteurs jusqu' à au moins 18GG, les jauges touchent le fond du carter
Solutions pour éliminer le doute:
a) vidanger, déposer le carter et le remplir avec le fluide récupéré précédement.
b) à partir d'une coupe du 'B serie' essayer d' approcher la hauteur du niveau d' huile dans le carter. Je vous pousse un petit dessin pour vous aider. Il s' agit d' un dessin de 3 paliers MGA, mais le principe reste le même quelque soit votre moteur, 2 règles de 3 et c' est bon.
Image
JEF

Message par JEF »

Dommage de ces dérives non justifiés et justifiables.

Dans tout les cas nous sommes bien sur un forum de qualité, bon enfant, alimenté par des internautes sympathiques, passionnées et compétent.

Merci Dupon, Invité, et d'autres,.......

Pour recentrer le débat sur le sujet initial, il serait peut-être intéressant de recenser quelques réponses, un sondage en quelques sortes.

Pour les possesseurs de moteur de type 18GG, GD, quelle est la hauteur d'huile dans votre carter (mesure du bout de jauge jusqu'au gravage "MAX"

Bon week-end et bonnes fêtes de fin d'année.
JEF
admin
Site Admin
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Donington

Message par admin »

RAPPEL DU REGLEMENT QUE NUL N'EST CENSE IGNORER :

Tous les messages postés en mode "invités" sont en niveau 2 vis-a-vis des autres intervenants.

- Au niveau de modération numéro 2 correspond une modération "stricte" : aucune friction, aucun message tendancieux, aucune mauvaise allusion à caractère personnelle ne sera tolérée. Le message ou la partie du message sera supprimé sans préavis. Si ces personnes souhaitent continuer à discuter, elles devront le faire de manière plus constructive (et il existe toujours d'autres moyens de communication).

Si les invités ne savent pas se tenir dans la section anciennes, cette section sera interdite aux non inscrits. Je connais ces invités, par exemple monsieur roud... si vous croyez que vos tours de passe-passe passent inaperçus... Ne vous croyez surtout pas à l'abri d'une interdiction définitive du forum.

admin
invité

Message par invité »

Non obstant les atermoiements qui peuvent secouer cette communauté, je fais suivre ces quelques menues informations. J' espère simplment qu' elles seront utiles:

Jauge 18Gx mini/pied de jauge: 43mm Maxi/pied de jauge : 53mm
jauge 18V " " " " " " " : 35mm " " " " " " " : 45mm
Invité

Message par Invité »

Longueur totale premier modéle 54,5cm
" " " " " " " " " " second " " " " " 44,8cm
distance collerette/pied second modéle 24,5cm

inderdire de poster à ceusx qui ne sont pas connéctes
Même si ça peut-être utile?
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Pour moi Oui sans hésiter.

L'inscription est facile, rapide et gratuite.

Camper en permanence sur un forum en refusant de s'inscrire masque généralement des intentions douteuses...la preuve une fois de plus t'as pas pu t'empêcher d'agresser.
1 otr' invité

Message par 1 otr' invité »

Image
Répondre