Freinage

Généralités MGB
Répondre
JEF
Messages : 182
Enregistré le : 16 juil. 2007, 13:09
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Freinage

Message par JEF »

Bonsoir à tous,

Je souhaiterai connaitre la procédure pour le démontage des tambours sur BGT.
Je souhaiterai d'une part voir dans quel état c'est, car j'ai deux phénomènes:
- Un freinage au frein à main avec peu de mordant
- Lors de ma dernière purge sur la roue arrière droite, il n' y a eu aucune sortie de Lockeed (vis de purge déposé), pourtant lors du freinage cette roue freine aussi fort que l'autre, ce qui est difficilement compréhensible, car logiquement si pas de liquide pas de pression sur le cylindre et donc pas de freinage, est-ce juste un bouchon au niveau de cette vis?
Merci de vos avis éclairés.
Bonne soirée.
JEF
temp7

Re: Freinage

Message par temp7 »

pour démonter un tambour de frein en bon état, c'est à dire qui n'est pas "collé" par la rouille au niveau de l'embase des goujons de roue et du centrage sur le moyeu, il suffit de desserrer le frein à main, démonter les deux vis cruciforme et normalement le tambour sort tout seul.
si la piste de freinage du tambour est trés usé et possède un rebord il est possible qu'il faille dérégler les machoires pour sortir le tambour.
si le tambour est "collé" par la rouille il faut utiliser du dégrippant et utiliser un maillet pour aider le tambour à sortir.
en ce qui concerne la vis de purge, le petit trou qui se trouve au fond du logement de la vis de purge dans le cylindre de roue peut être bouché par la rouille et les saleté qui se trouve dans le liquide de frein
JEF
Messages : 182
Enregistré le : 16 juil. 2007, 13:09
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Freinage

Message par JEF »

Merci Dupon,
Mais comment vous bloqué le tambour afin qu'il ne tourne pas pour le déserrage?
Donc vous pensez que mon hypothèse d'un bouchon derrière la vis de purge est possible?
Bonne soirée
JEF
anneauxdin
.
.
Messages : 10397
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Freinage

Message par anneauxdin »

Le tambour est maintenu simplement sur le moyeu par deux petites vis têtes fraisées. Après les avoir ôtées, le tambour doit venir, sauf soucis précisés par dupon plus haut.
temp7

Re: Freinage

Message par temp7 »

"Mais comment vous bloqué le tambour..."
pour desserrer les deux vis cruciforme il est préférable de serrer le frein à main, il vous faut un tournevis cruciforme de bonne taille, une fois les vis cruciforme démonté le tambour est simplement emboîté sur les goujons de roue.
il est possible que le petit trou de purge dans le cylindre de roue soit bouché par un opercule de rouille, vous pouvez essayer de le déboucher avec un poinçon ou un bon fil de fer
JEF
Messages : 182
Enregistré le : 16 juil. 2007, 13:09
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Freinage

Message par JEF »

Bonsoir Dupon,

Bon hier c'était encore les congés, j'en ai profité avec un pote pour changer le soufflet de direction droit et regarder mon problème de purge.

Pour le changement de soufflet impossible d'arracher la rotule, en frappant et insistant avec l'arrache rien à faire, du fait déserrage de l'axe à la clef à griffe,"quand on arrive pas par devant on passe par derrière"

Pour la purge mon pote a fait ce que je n'ai pas osé faire, mais je freinais pour purger, lui il est monté sur la pédale comme si sa vie en dépendant, résultat le lookeed est sorti (mais pas vu de corps étranger.
Enfin c'est réglé.

Bonne soirée.
JEF
temp7

Re: Freinage

Message par temp7 »

pour "débloquer" un cône de rotule de direction, ou autres, il faut utiliser deux gros marteau, tenir fermement un des marteau contre le bras de la fusée, au niveau du cône, et avec l'autre marteau donner un violent coup à l'opposé du premier marteau, ce dernier faisant contre coup, en général ça marche.
pour que le loockeed ne s'écoule pas il devait malgré tout y avoir quelque chose, tout se termine bien
Modifié en dernier par temp7 le 04 janv. 2011, 23:21, modifié 1 fois.
Invité

Re: Freinage

Message par Invité »

impossible d'arracher la rotule
Solution: arrache ou démonte rotules FACOM par exemple.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités