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Donc voilà la liste de mes prochaines interventions; re-changement du filtre à carburant,montage de pointeaux gross jet (si j en trouve). Je vous tiendrais au courant des résultats *SMS* promis ;car vous avez été tous sympas de me donner ces précieux conseils. Si vous voyez autre chose pendant que j y suis, n ésitez pas.
un filtre essence obstrué provoque une perte de puissance à haute vitesse mais c'est bien de changer un vieux filtre, mais si vous avez remonté la goulotte d'origine avec son bouchon vous n'avez pas de mise à l'air libre du reservoir, il suffit de percer un petit trou sur le haut de la goulotte derriere le bouchon .
- peaggi - Yvelines
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- Enregistré le : 07 janv. 2005, 09:48
Concernant mes carbus; je suis allé voir la petite plaque sur la cuve Réf: AUD 325 AF. Je pense que *SMS* un modéle correspondant à ma voiture car acheté neuf en 1999 chez Anglo-parts.(par contre je ne retrouve pas cette référence sur le livre technique ?)Je vais regarder mes tubes de trop de cuves .
Bonjour,
Lors du remplacement de la culasse, as-tu remplacé les soupapes, ressorts, culbuteurs ?
Ou simplement la culasse ?nue?.
Tu dis, 0.38 mm de cale, d?accord, mais avec l?arbre à cames d?origine, as-tu fait un simple essais en forçant à 0.45 pour voir si le phénomène perdure ?
As-tu placé la plaque pour la protection de la chaleur entre les carbus et les pipes d'échappement ?
Lors du remplacement de la culasse, as-tu remplacé les soupapes, ressorts, culbuteurs ?
Ou simplement la culasse ?nue?.
Tu dis, 0.38 mm de cale, d?accord, mais avec l?arbre à cames d?origine, as-tu fait un simple essais en forçant à 0.45 pour voir si le phénomène perdure ?
As-tu placé la plaque pour la protection de la chaleur entre les carbus et les pipes d'échappement ?
Bonjour Arthur; concernant la culasse (échange standard complète), j ai également changé tiges et poussoirs de culbuteurs. Arbre à cames standard.Ce matin j ai lu un livre ancien ou il parle d auto-allumage et cela ressemble étrangement à mes petits problèmes. Pourtant réglage CO2 correct, calage strobo 15°, Ne serait -ce pas un problème d aiguille? car la réf de mes carbus se termine par AF (AUD 325) correspond au moteur?
Re, en vrac, le réglage optimum dépend de :
** La courbe d?avance : la tienne commence à 15° à 1000 t/m, soit, mais il est important qu?elle plafonne à 30 ..35° vers les 3000 ? 3500 t/m, avec les papillons de carbu bien ouverts (pas de dépression) ; si tu montes au dessus de ? disons ? 35° au dessus de 3500 t/m tu risques surement du cliquetis (dans ce cas de figure : combustion disparate due à trop de pression) et probablement des ratés s'il y a vraiment trop d'avance ;
** L?huile des carbus : en standard de la 20Wxx ;
** Les ressorts de carbus : en standard des rouges ;
** Les aiguilles de carbus : des n° 5 ou des n° 6 sont des bons choix ;
** Les diamètres des gicleurs : en standard ils ne sont pas à reprendre à l'équarissoir.
** ?..
Bref, dans un premier temps, le stroboscope et moteur très chaud tu vérifies ay dessus des 3500 rpm si ton avance plafonne bien à 35°.
** La courbe d?avance : la tienne commence à 15° à 1000 t/m, soit, mais il est important qu?elle plafonne à 30 ..35° vers les 3000 ? 3500 t/m, avec les papillons de carbu bien ouverts (pas de dépression) ; si tu montes au dessus de ? disons ? 35° au dessus de 3500 t/m tu risques surement du cliquetis (dans ce cas de figure : combustion disparate due à trop de pression) et probablement des ratés s'il y a vraiment trop d'avance ;
** L?huile des carbus : en standard de la 20Wxx ;
** Les ressorts de carbus : en standard des rouges ;
** Les aiguilles de carbus : des n° 5 ou des n° 6 sont des bons choix ;
** Les diamètres des gicleurs : en standard ils ne sont pas à reprendre à l'équarissoir.
** ?..
Bref, dans un premier temps, le stroboscope et moteur très chaud tu vérifies ay dessus des 3500 rpm si ton avance plafonne bien à 35°.
GIGI79 ; merçi du conseil elle n'est pas vieille, mais tu as raison on sait jamais. Je vais faire toute mes mesures d avance(comme me la indiqué Arthur) si les choses sont corrects je vais me pencher sérieusement sur l alimentation car là je commence à m inquiéter un peu. Heureusement que forum est là et que les gens sont sympas de donner leur savoir, bref le forum *SMS* INDISPENSABLE !!!!
je t'avais parlé du vapeur lock....et Arthur t'a demandé si tu avais remis la tole de protection carbu/pipe echappementdyne a écrit :GIGI79 ; merçi du conseil elle n'est pas vieille, mais tu as raison on sait jamais. Je vais faire toute mes mesures d avance(comme me la indiqué Arthur) si les choses sont corrects je vais me pencher sérieusement sur l alimentation car là je commence à m inquiéter un peu. Heureusement que forum est là et que les gens sont sympas de donner leur savoir, bref le forum *SMS* INDISPENSABLE !!!!


Arthur, comme comme convenu j ai fait mes mesures d avances à différents régimes. Voilà le résultat! à 3200 tr/mn je dépasse 35°( dailleurs pendant l essai en arrêtant le moteur elle à fait de l auto- allumage).
Mon allumeur 45 D réf: 41427E (remplace soit disant tous les allumeurs 25 D i962/1974.
Capsule à dépression: valeurs 5.I3.IO réf:54424170
Si mes souvenirs sont bons le 5 correspond à la valeur de la dépression en pouces de mercure (hg) à laquelle la capsule commence à agir.
Le 13 valeur de la dépression e pouces de mercure (hg) à laquelle l avance est maxi.
Le 10 avance maxi.
Mon allumeur 45 D réf: 41427E (remplace soit disant tous les allumeurs 25 D i962/1974.
Capsule à dépression: valeurs 5.I3.IO réf:54424170
Si mes souvenirs sont bons le 5 correspond à la valeur de la dépression en pouces de mercure (hg) à laquelle la capsule commence à agir.
Le 13 valeur de la dépression e pouces de mercure (hg) à laquelle l avance est maxi.
Le 10 avance maxi.
Afin de ne pas dépasser 30° à 3200tr/mn , je viens de réduire l avance au ralenti dans des proportions importantes 8°(capsule non débranchée) 800tr/mn.Tout cela ne parait plus correspondre aux données constructeur; de plus sur route je ne sais pas ce qu elle va donner. Mais pourquoi une telle différence???
Bonjour,
Si la prise de dépression est située sur la pipe d?admission, tu peux descendre à 10° en statique, cela te donnera 15° prise rebranchée au stroboscope à 1'000 tours.
Si la prise de dépression est située sur le carburateur, descend à 10° en statique, cela te donnera 10 ? 11 ° au stroboscope à 800 ? 1?000 tours.
Le problème c?est qu?alors le moteur risque de devenir un veau en dessous de 2?500 tours (mais il existe une solution).
Essaye même si le moteur devient un veau en dessous de 2'500 tours ; monte dans les tours moteur bien chaud, cela pour voir si tu as encore des ratés.
Note : ces valeurs sont des moyennes plutôt conservatrices ; l?avance initiale, l?avance par dépression, l?avance centrifuge et sa pente, l?avance maximale, dépendent - pour être optimalisée - d?un tas de paramètres. Grosso modo, une base de départ pour un moteur standard est 15° à 1'000 tours dépression branchée (peu importe le type de dépression) et 32° max au dessus de 3'000 tours. Ce profil n?est pas trop critique / dommageable pour les moteurs à longue course comme celui de la MGB et une variation autour de 2 ? 3° est bien ?digérée?. En dehors de cette ?bande?, le rendement moteur s?en ressent et dans des cas limites (trop d?avance / carburation non adaptée) des dégâts au moteur peuvent apparaître.
Si la prise de dépression est située sur la pipe d?admission, tu peux descendre à 10° en statique, cela te donnera 15° prise rebranchée au stroboscope à 1'000 tours.
Si la prise de dépression est située sur le carburateur, descend à 10° en statique, cela te donnera 10 ? 11 ° au stroboscope à 800 ? 1?000 tours.
Le problème c?est qu?alors le moteur risque de devenir un veau en dessous de 2?500 tours (mais il existe une solution).
Essaye même si le moteur devient un veau en dessous de 2'500 tours ; monte dans les tours moteur bien chaud, cela pour voir si tu as encore des ratés.
Note : ces valeurs sont des moyennes plutôt conservatrices ; l?avance initiale, l?avance par dépression, l?avance centrifuge et sa pente, l?avance maximale, dépendent - pour être optimalisée - d?un tas de paramètres. Grosso modo, une base de départ pour un moteur standard est 15° à 1'000 tours dépression branchée (peu importe le type de dépression) et 32° max au dessus de 3'000 tours. Ce profil n?est pas trop critique / dommageable pour les moteurs à longue course comme celui de la MGB et une variation autour de 2 ? 3° est bien ?digérée?. En dehors de cette ?bande?, le rendement moteur s?en ressent et dans des cas limites (trop d?avance / carburation non adaptée) des dégâts au moteur peuvent apparaître.
Arthur vu le temps qui fait ,je n' ai pas encore fait l' essai, mais à première vue tu as raison, elle me semble avoir perdu sa "nervosité".
Je pensais monter une capsule à dépression différente ("plus souple")genre austin qui est de valeurs 3.10.8 donc un démarrage de dépression plus rapide, mais également une avance maxi moindre???
Si par contre je change ma prise de dépression (actuellement sur le carbus AR)et que je l a prenne sur la pipe à ton avis???
Par contre si *SMS* vraiment la source de mes ennuis, il est vraiment abusif de vendre des allumeurs qui ne vont qu a moitié!!!
D après toi ne vaudrait- il pas que je me procure un 25D reconditionné correspondant vraiment??
Je pensais monter une capsule à dépression différente ("plus souple")genre austin qui est de valeurs 3.10.8 donc un démarrage de dépression plus rapide, mais également une avance maxi moindre???
Si par contre je change ma prise de dépression (actuellement sur le carbus AR)et que je l a prenne sur la pipe à ton avis???
Par contre si *SMS* vraiment la source de mes ennuis, il est vraiment abusif de vendre des allumeurs qui ne vont qu a moitié!!!
D après toi ne vaudrait- il pas que je me procure un 25D reconditionné correspondant vraiment??
En deux mots mais je risque d?être confus ; je reprendrais lundi le texte.
D?abord faire un essai en réduisant l?avance pour être certain que ton problème de ratés est cerné.
La dépression prise sur les pipes n?apporte qu?un cortège de misères et d?instabilités, par contre elle diminue la pollution au ralenti ; garde bien ta prise de dépression sur le carbu.
Entre 800 et 3'000 tours, fait des essais (?) de 10 à 15° d?avance initiale.
Si tu constates que par exemple 14° est bon au niveau ?peps?:
** tu retires l?allumeur,
** tu le démontes,
** au fond, il y a un ?stop? sur lequel est gravé un angle en degrés : par exemple 12°
** tu fais le calcul suivant :
14° + 2 * 12° = 38° : c?est l?avance max qui - si tes ressorts sont bons - devrait être atteinte dans les 3'000 tours - +/- 500 en fonction du 'peps'.
** 38°, c?est ? disons ? 6° de trop (pour arriver à 32° max).
** le stop doit donc être à 9° car
** car 14° + 2 * 9° = 32°
Il te reste donc (...) à braser/souder une pichenette sur le bout du stop pour arriver à 9°.
Par après pour vérifier (ou avant pour tester) :
Tu coinces l?allumeur dans un étaux,
Tu fixes un disque gradué sur le doigt de l?allumeur,
L?allumeur doit tourner de max 9° sur un pointeur dans ce cas de figure.
Reste à régler le problème de la ?raideur? de la rampe : tu parts de 14° pour arriver à 32° mais avec quelle pente ? le profil de cette pente est déterminé par les deux ressorts. Là c?est une autre histoire, perso je les choisis avec un tournevis dynamométrique, un oscilloscope et une adaptation que je réalise sur les allumeurs avec un Schaublin mais ?. ça devient une histoire de fou à exprimer en qlq lignes.
Bref, quand Lambda commande un allumeur, il faut savoir : le type de carbu / de culasse / d?aac / de dépression / d?octane / le compression / et ?. l?usage de la voiture .
Quand Moss vend ses allumeurs, il sont génériques, quand Aldon te vend un allumeur, il est plus dédicacé au moteur et à son utilisation.
D?abord faire un essai en réduisant l?avance pour être certain que ton problème de ratés est cerné.
La dépression prise sur les pipes n?apporte qu?un cortège de misères et d?instabilités, par contre elle diminue la pollution au ralenti ; garde bien ta prise de dépression sur le carbu.
Entre 800 et 3'000 tours, fait des essais (?) de 10 à 15° d?avance initiale.
Si tu constates que par exemple 14° est bon au niveau ?peps?:
** tu retires l?allumeur,
** tu le démontes,
** au fond, il y a un ?stop? sur lequel est gravé un angle en degrés : par exemple 12°
** tu fais le calcul suivant :
14° + 2 * 12° = 38° : c?est l?avance max qui - si tes ressorts sont bons - devrait être atteinte dans les 3'000 tours - +/- 500 en fonction du 'peps'.
** 38°, c?est ? disons ? 6° de trop (pour arriver à 32° max).
** le stop doit donc être à 9° car
** car 14° + 2 * 9° = 32°
Il te reste donc (...) à braser/souder une pichenette sur le bout du stop pour arriver à 9°.
Par après pour vérifier (ou avant pour tester) :
Tu coinces l?allumeur dans un étaux,
Tu fixes un disque gradué sur le doigt de l?allumeur,
L?allumeur doit tourner de max 9° sur un pointeur dans ce cas de figure.
Reste à régler le problème de la ?raideur? de la rampe : tu parts de 14° pour arriver à 32° mais avec quelle pente ? le profil de cette pente est déterminé par les deux ressorts. Là c?est une autre histoire, perso je les choisis avec un tournevis dynamométrique, un oscilloscope et une adaptation que je réalise sur les allumeurs avec un Schaublin mais ?. ça devient une histoire de fou à exprimer en qlq lignes.
Bref, quand Lambda commande un allumeur, il faut savoir : le type de carbu / de culasse / d?aac / de dépression / d?octane / le compression / et ?. l?usage de la voiture .
Quand Moss vend ses allumeurs, il sont génériques, quand Aldon te vend un allumeur, il est plus dédicacé au moteur et à son utilisation.
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