Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
-
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1967
Re: Réfection des frein arrière MGB de 68
quelle est la côte mini d'un tambour de frein?
la côte minimale de rectification des tambours de frein est inscrite dans la fonderie, à l'intérieur des tambours (pour des pièces d'origine)
- Mgbgt73
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1968
Moi j'ai bien regardé, je n'ai rien trouvé à l'intérieur?dupon a écrit :la côte minimale de rectification des tambours de frein est inscrite dans la fonderie, à l'intérieur des tambours (pour des pièces d'origine)
- Mgbgt73
Bon après une longue intérruption dû à un manque de douille de 34 (2 jours)
Reprise des hostilité
Dévissage du gros écrou

J'ai pris soin de repérer la profondeur par rapport au devant du moyeu

Ensuite dépose du moyeu à l'aide d'un extracteur

On serre, on serre et ... PAF ça part comme une balle et quand on s'y attend le moins

Oh c'est marrant y a une rondelle conique à l'interieur

Après on défait les 4 boulons merci la clé à choc mais attention il faut une clé de 14 derrière pour bloquer l'écrou

A ce moment la flaque reste toujours en place
2 petits coups de marteau derrière et là c'est la cata..
Y a plein d'huile qui coule sur la clé à chos qui était restée pas terre

Ici on aperçoit le joint spy Question : faut-il le changer?
L'autre côté est bien attaqué

Prochaine étape, dégraissage de la flasque et mise en peinture époxy.
Reprise des hostilité
Dévissage du gros écrou

J'ai pris soin de repérer la profondeur par rapport au devant du moyeu

Ensuite dépose du moyeu à l'aide d'un extracteur

On serre, on serre et ... PAF ça part comme une balle et quand on s'y attend le moins

Oh c'est marrant y a une rondelle conique à l'interieur

Après on défait les 4 boulons merci la clé à choc mais attention il faut une clé de 14 derrière pour bloquer l'écrou

A ce moment la flaque reste toujours en place
2 petits coups de marteau derrière et là c'est la cata..
Y a plein d'huile qui coule sur la clé à chos qui était restée pas terre

Ici on aperçoit le joint spy Question : faut-il le changer?
L'autre côté est bien attaqué

Prochaine étape, dégraissage de la flasque et mise en peinture époxy.
-
- .
- année : 1973
Ce n'est pas très cher, mais si cela ne fuyait pas avant...
habituellement la plaque de retenue du roulement reste plutôt collé au pont que à la plaque des freins.
le moyeu est centré par deux cônes, la petite pièce à l'arrière qui sert également de piste pour le joint spi, et à l'avant la rondelle fendu conique qui se trouve derrière le gros boulon
le moyeu est centré par deux cônes, la petite pièce à l'arrière qui sert également de piste pour le joint spi, et à l'avant la rondelle fendu conique qui se trouve derrière le gros boulon
- Mgbgt73
Bonsoir Dupon
Est ce l'huile du pont qui a coulé ?
Si c'est ça ce n'est pas trop grave il suffira de refaire le niveau ?
Est ce l'huile du pont qui a coulé ?
Si c'est ça ce n'est pas trop grave il suffira de refaire le niveau ?
- ERIC78
- .
- année : 1969
Oui c'est l'huile de pont et ca va fuire après au remontage ...
alors à changer car pas cher ...
et si ça fuit, faut tout démonter
+ le pont risque de perdre son huile et quand ca roule au sec, ça aime pas ! et ça coute très très cher ensuite ...
Bravo MGBGT73
pour tes travaux et tes photos ... prend le temps pour faire un bon travail ...
Au vu de l'état de tes maitres cylindre de roues ... je regarderais bien ton maitre cylindre de frein au niveau de la pédale... (enlève le cache en tole, puis le soufflet en caoutchouc ... ) je ne serai pas étonné que ca doit fuir !! ou que ça va fuir au remontage ... Fait nous des photos ... on taidera.
Moi j'ai refait les miens il y a dix jours ... et à coté des tiens, mes tambours sont nickels...
Tes ressorts et tes axes rouillés devrait être traités au restom vu l'état voir les changer... et remets un circlips sur tes maitres cylindre de roues ... (normalement livré avec le maitre cylindre de roue)
Bon courage !! A+ ERIC78

et si ça fuit, faut tout démonter

Bravo MGBGT73

Au vu de l'état de tes maitres cylindre de roues ... je regarderais bien ton maitre cylindre de frein au niveau de la pédale... (enlève le cache en tole, puis le soufflet en caoutchouc ... ) je ne serai pas étonné que ca doit fuir !! ou que ça va fuir au remontage ... Fait nous des photos ... on taidera.
Moi j'ai refait les miens il y a dix jours ... et à coté des tiens, mes tambours sont nickels...
Tes ressorts et tes axes rouillés devrait être traités au restom vu l'état voir les changer... et remets un circlips sur tes maitres cylindre de roues ... (normalement livré avec le maitre cylindre de roue)
Bon courage !! A+ ERIC78
- Mgbgt73
Bonsoir Eric78ERIC78 a écrit :Oui c'est l'huile de pont et ca va fuire après au remontage ...alors à changer car pas cher ...
...Bon courage !! A+ ERIC78
Pourquoi ça fuirait le joint spy n'a pas l'air abimé et le neuf sera t il aussi efficace?
oui c'est de l'huile du pont, c'est l'huile qui lubrifie le roulement de roue.
au remontage il faut bien nettoyer le plan de joint du pont, la ou se trouve le roulement, ainsi que le plan de joint de la plaque de retenue du roulement, et aprés avoir changé le joint spi si il est abîmé, remonter la plaque avec de la pâte à joint.
c'est le moment de vérifier si le roulement de roue est encore en bon état
au remontage il faut bien nettoyer le plan de joint du pont, la ou se trouve le roulement, ainsi que le plan de joint de la plaque de retenue du roulement, et aprés avoir changé le joint spi si il est abîmé, remonter la plaque avec de la pâte à joint.
c'est le moment de vérifier si le roulement de roue est encore en bon état
"Pourquoi ça fuirait le joint spy n'a pas l'air abimé et le neuf sera t il aussi efficace?"
OUI, je viens de voir une émission sur les contre-façons, un vieux joint spi en état vaut mieux qu' un neuf potentiellement contrefait. Et sur les ponts Sallisbury, les écoulements d' huile sont en principe reportés en dehors du tambour, contrairement au banjo. Tout dépend de l' état de la piste du joint SPI, la petite pièce située devant le roulement qui se remplace facilement.
Dans les tambours on trouve des cylindres de roues, pas de maîtres-cylindres.
OUI, je viens de voir une émission sur les contre-façons, un vieux joint spi en état vaut mieux qu' un neuf potentiellement contrefait. Et sur les ponts Sallisbury, les écoulements d' huile sont en principe reportés en dehors du tambour, contrairement au banjo. Tout dépend de l' état de la piste du joint SPI, la petite pièce située devant le roulement qui se remplace facilement.
Dans les tambours on trouve des cylindres de roues, pas de maîtres-cylindres.
bonjour,
sincèrement je ne vois pas l'utilité de démonté le moyeu puis le joint spi (apparament qui ne fuit pas ) pour repeindre la flasque. on fait généralement ce genre de travaille pour remplacer le roulement.
sincèrement je ne vois pas l'utilité de démonté le moyeu puis le joint spi (apparament qui ne fuit pas ) pour repeindre la flasque. on fait généralement ce genre de travaille pour remplacer le roulement.
- Mgbgt73
Bonjour Jlp
Oui petite erreur je ne pensais pas que tout viendrait comme ça, j'ai voulu démonter la plaque pour un bon décapage et une mise en peinture facilité. J'essaierai de ne pas répéter la même erreur de l'autre côté
Oui petite erreur je ne pensais pas que tout viendrait comme ça, j'ai voulu démonter la plaque pour un bon décapage et une mise en peinture facilité. J'essaierai de ne pas répéter la même erreur de l'autre côté

tout a fait daccord avec toi mais apparament il ya des gens qui aiment démonter des choses
sans raison il y en a qui apres s'étonnent la ou il ni avait pas de probleme maintenant il y en a
cela fonctionnais bien pendant de nombreuses annees maintenant faudras changer tous les ans les produis d'aujorduis ne valent pas les anciens
sans raison il y en a qui apres s'étonnent la ou il ni avait pas de probleme maintenant il y en a
cela fonctionnais bien pendant de nombreuses annees maintenant faudras changer tous les ans les produis d'aujorduis ne valent pas les anciens
salut Eric,
d'aprés la photographie les plans de joint de la plaque de retenue du roulement semblent bien rouillé, ce qui suppose un mauvais jointement, donc une remise en état ne fera pas de mal.
personnellement je changerais le joint spi, même si la nouvelle pièce est une reproduction (aftermarket)
d'aprés la photographie les plans de joint de la plaque de retenue du roulement semblent bien rouillé, ce qui suppose un mauvais jointement, donc une remise en état ne fera pas de mal.
personnellement je changerais le joint spi, même si la nouvelle pièce est une reproduction (aftermarket)
il n'y à pas de souci mgbgt73, tous le monde peut faire des erreurs et cela peut servir pour d'autre personne.
- Mgbgt73
Bonjour Philwalphilwal a écrit :... apparement il ya des gens qui aiment démonter des choses
cela fonctionnait bien pendant de nombreuses années maintenant faudra changer tous les ans les produits d'aujourd'hui ne valent pas les anciens

- bgt29
- .
- Région : France - Bretagne
Au moins, tu auras appris quelques choses 

- Mgbgt73
A y est j'ai reçu les pièces de chez Moss
les ressorts et autre petites pièces

le tambour

C'est beau hein
Je voulais les peindre en noir mais du coup je ne sais pas si je vais les peindre!!
par rapport aux vieux

et en plus ils vont bien
les ressorts et autre petites pièces

le tambour

C'est beau hein
Je voulais les peindre en noir mais du coup je ne sais pas si je vais les peindre!!
par rapport aux vieux

et en plus ils vont bien

- Mgbgt73
Bonsoir tout le monde
Suite à la réflexion de dupon une idée me trottait derrière la tête et si il avait raison...
donc après quelques coups de marteau et à l'aide d'un tourne vis, la pièce qui tient le joint spi est enfin venue.
Donc Dupon a encore une fois raison cette pièce n'est pas solidaire de la flasque arrière.

la voilà remise à sa place

et un pt'it coup de nettoyage plus tard

pour l'instant j'ai badigeonné la pièce de dérouillant.
La suite au prochain numéro
Suite à la réflexion de dupon une idée me trottait derrière la tête et si il avait raison...
donc après quelques coups de marteau et à l'aide d'un tourne vis, la pièce qui tient le joint spi est enfin venue.
Donc Dupon a encore une fois raison cette pièce n'est pas solidaire de la flasque arrière.

la voilà remise à sa place

et un pt'it coup de nettoyage plus tard

pour l'instant j'ai badigeonné la pièce de dérouillant.
La suite au prochain numéro
Modifié en dernier par Mgbgt73 le 07 mai 2011, 12:02, modifié 1 fois.
-
- .
N'oublie pas de faire le montage avec du joint entre la plaque de retenue de roulement et le pont. L'idéal, comme il a été précisé, serait d'en profiter pour remplacer le joint spi. il serait dommage de "noyer" les garnitures et tambours neufs d'huile de pont.
bon remontage
bon remontage
- Mgbgt73
Bonjour Anneauxdinanneauxdin a écrit :N'oublie pas de faire le montage avec du joint entre la plaque de retenue de roulement et le pont. L'idéal, comme il a été précisé, serait d'en profiter pour remplacer le joint spi. il serait dommage de "noyer" les garnitures et tambours neufs d'huile de pont.
bon remontage
Ben pour les joints spi je me tâte quand même, ça ne fuyait pas avant ??? Et pi c'est dur à enlever ces petites bêtes là
Modifié en dernier par Mgbgt73 le 07 mai 2011, 12:01, modifié 1 fois.
bonjour,
Que c'est beau quand c'est neuf !!!
je suis d'accord avec anneauxdin ,c'est le moment de changer les joints spi quand tout est facile d'accés
bon courage et bon WE
Que c'est beau quand c'est neuf !!!
je suis d'accord avec anneauxdin ,c'est le moment de changer les joints spi quand tout est facile d'accés
bon courage et bon WE
-
- .
C'est comme tu veux mais ce serait dommage de tout démonter ensuite. Pour les sortir, tu poses une douille au bon diamètre et tu les chasses assez facilement. Pour reposer les nouveaux, tu les enduits d'un peu d'huile sur la partie extérieure et ça rentre assez bien sans forcer. Bien faire attention de ne pas les abîmer au remontage.
-
- .
Une chose, bien nettoyer la portée de la bague conique car la moindre aspérité détruira la lèvre du joint spi, neuf ou ancien.