Roulements

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
Jalex
Messages : 45
Enregistré le : 15 déc. 2008, 22:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1974

Re: Roulements

Message par Jalex »

Bonjour,

En démontant un tambour de frein arrière ce WE pour y bricoler, j'ai remarqué une fuite d'huile venant a priori de l'axe de la roue. (Ca ne vient pas du système de freinage en tout cas, qui est propre).
Avec la rotation du tambour, cette fuite s'étale en étoile dans le tambour, et doit réduire du fait la puissance du freinage (entre le tambour et les mâchoires de frein)

La voiture est une B US de mai 74.

Avez-vous une idée d'où peut provenir la fuite ?
Quels sont les remèdes ?

Merci pour vos réponses,
Jean-Alexis
temp7

Re: Roulements

Message par temp7 »

c'est une fuite au joint spi (GHS179) de l'arbre de roue.
pour le changer il faut démonter le moyeu arrière, c'est à dire démonter le gros écrou crénelé, puis démonter les quatre boulons qui retienne la plaque qui supporte les machoires de frein, vous pourrez ensuite démonter la plaque qui contient le join spi.
ce n'est pas trés compliqué, cela implique une purge du circuit de freinage au remontage, il faudra également changer les machoires de frein si elles ont été contaminé par de l'huile
Avatar du membre
Jalex
Messages : 45
Enregistré le : 15 déc. 2008, 22:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1974

Re: Roulements

Message par Jalex »

Merci Dupon !

Est-ce compliqué à faire ?
Faut-il des outils particuliers ?
En clair, est-ce que bricoleur du dimanche (mais dégourdi et volontaire :violon: ) pourrait le faire tout seul ?
temp7

Re: Roulements

Message par temp7 »

pour quelqu'un de dégourdi et volontaire ça ne posera aucun problème, il ne faut pas d'outil particulier si ce n'est une clé pour démonter et reserrer le gros écrou (1 5/16", 33 mm)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Roulements

Message par anneauxdin »

Éventuellement être à deux pour la purge des freins, c'est plus commode.
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: Roulements

Message par daniel06 »

Je viens d'effectuer le changement du joint spi AR gauche et mis une frette sur la portée abimée de l'arbre ( après le filetage du gros écrou ). C'est relativement simple à changer. Pour emmancher cette frette j'ai utilisé un tube plastique en diamètre 52 intérieur et aucun problème. Prévoir un roulement neuf et le joint spi plus la rondelle frein du gros écrou ( pas à droite). Ne pas oublié de déboucher l'écoulement prévu d'origine et qui sort sur l'arrière du plateau de frein. J'ai serré le gros écrou à 20 mkg avec une clé octogonale maison.Pour l'instant 250 km et tjrs pas de fuite, on verra si cela tient. Prévoir également le joint torique et le joint papier.
Pour le roulement j'ai utilisé une presse c'est certainement mieux qu'un jet pour le sortir et le remettre en place!
Avatar du membre
Jalex
Messages : 45
Enregistré le : 15 déc. 2008, 22:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1974

Re: Roulements

Message par Jalex »

Finalement, quelque chose me dit qu'il vaut mieux avoir 2 mains droites, des doigts en or et pas mal de courage ;-)

Merci pour vos réponses !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité