Bonjour Super MG,
Je viens de découvrir et lire des déboires et les commentaires constructifs de chacun. Je retrouve EXACTEMENT ce qui m'est arrivé il y a quelques mois.
J'avais fait un JDC. Fort des nombreux conseils de ce forum et des "vieux briscards" qui le compose je me suis attaqué au changement du joint moi même(j’estime avoir un niveau de méca pas trop mal, sans être un pro".
En suivant les topics: aucun problème dans la procédure de démontage.
Rectification de la culasse, sans soucis.
Achat du joint MLS, nettoyage du plan de joint sur le bas moteur, remontage avec les bons couples et respect de la procédure....et paf exactement les mêmes symptômes que toi.
Reprise une deuxième fois...IDEM.
Fuite à froids...Incompréhensible!!!
Après des heures de réflexion et de taillage des "pions de centrage" que je pensais peux être avec trop peu de jeu ( ce qui pouvais "bloquer la culasse" à un moment du serrage), j'ai monté la culasse à blanc(sans vis ni serrage bien sur" sur le bloc, et la surprise.......pas de stabilité!!!
Un très léger "flottement du au fait que la culasse ne reposait pas sur une surface plane mais il y avait un point haut...!!! subtile mais présent, suffisant pour une fuite. La culasse ne se positionnant pas exactement de la même façon à chaque tentative de remontage, l'endroit de la fuite était donc différent! comme toi semble t'il!
J'ai vérifié en mettant de l'huile sur mon plan de joint coté bloc moteur et un carreau de verre...badaboummmm, un chemise trés, mais trés légèrement décollée....
Bref, bon pour changer le moteur. Mon mécano (de confiance) à confirmé mon diagnostique après démontage du moteur.
Il m'a expliqué (pro des anglaises) que ces moteurs étaient très sensibles au déculassage. En clair si tu as déboulonné ta culasse et tiré la culasse simplement vers le haut sans autre précautions, tu as vraisemblablement légèrement décollé une chemise. (1 chance sur 10 mais cela arrive...) Il eu été nécessaire de donner quelques coups de masse sur les coté au fur et à mesure du desserrage et avant toute tentative de"décollemement" de la culasse
Je suis sincèrement désolé de ce qui t’arrive, mais à mon avis je ne doit pas être trés loin de ce qui t'es arrivé.
Pour ma part, achat d'un moteur d'ocass avec nouveau joint et courroie+pompe neuve 800€+pose 1000€ (et j'en ai profité pour faire l'embrayage).
En tout cas, à tous ceux qui veulent attaquer un JDC, ATTENTION ATTENTION à cette mauvaise surprise. Avec quelques précautions, rien à craindre.
Bon courage