Changer ses flexibles de freins...

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Changer ses flexibles de freins...

Message par korrignu »

Bonsoir,

d'après Mgb42, il pourrait être de bon goût que je change mes flexibles de freins...

ok.

bon déjà je sais pas ce que c'est :dents:
alors j'ai demandé à Google et je suis tombé la dessus par exemple :
http://www.mister-tuto.com/les-flexibles-de-frein/
http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=7924

donc ça a l'air d'un truc gérable...

Maintenant (comme toujours) y a la série de questions :
* y a til des choses qui ne sont pas dites ou ont été oubliées dans ces tutoriels ?
* le deuxieme parle d'une "clé à tuyauter"... kézako ? on peut utiliser une clé plate à la place ?
* si on parle juste des flexibles y a ça sur MGOC :
25 - SS brake hoses- Set of three F102 pour l'avant (mais y en a trois alors que je n'ai que deux disques)
l'arrière me semble un peu plus obscur...
* enfin juste les flexibles on est d'accord ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés :)
clem_ride
Messages : 365
Enregistré le : 14 août 2011, 16:37
Région : France - TOM
Type : B
année : 1972

Re: Changer ses flexibles de freins...

Message par clem_ride »

Salut,
Il n'y a pas plus simple.

Il faut bien évidemment Prevoir une purge après l'opération.
Pour la clé a tuyauter, on peut très bien utiliser la clé plate. Cependant la clé a tuyauter permet d'appliquer plus de force sur l'ecrou. C'est comme une clé a œil avec un cote ouvert pour pouvoir passer.

Il y a les deux flexibles de freins avant (Prevoir peut etre des rondelles cuivres si vous le souhaitez). Et un flexible a l'arrière qui est facilement visible dessous la voiture, il permet le raccord entre la durite et le raccord en T.

Cette opération est une réussite a coup sur.
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: Changer ses flexibles de freins...

Message par Francis Bergeade »

Sur une B. On dit merci à Sherlock !
http://canevet.org/spip.php?article271
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Changer ses flexibles de freins...

Message par temp42 »

Tu as ouvert un autre fil, je ne me souviens pas pourquoi je te conseillais de voir les flexibles.

De toutes façons quand ils sont en mauvais état apparent c'est souvent l'intérieur qui est le plus bouffé, qui part en sucette et c'est nuisible au freinage en ne relâchant pas totalement la pression.

C'est toi qui avais le problème d'échauffement du liquide de freins je suppose ...ce peut être effectivement la cause avec un freinage résiduel involontaire qui ne se sent pas forcément, j'ai ça sur une des miennes en ce moment.

J'ai même eu ce problème avec un embrayage d'Alfa, la pédale débrayait et ne remontait plus: flexible bouché...sauf que le concessionnaire m'a tout changé, émetteur, récepteur, et finalement le pédalier complet avant de s'apercevoir de ça...et ça a bardé au moment de la facture !
temp100

Re: Changer ses flexibles de freins...

Message par temp100 »

Image
voici la clé (clé à tuyau de frein)
http://www.norauto.fr/moteur/cl%C3%A9-%C3%A0-tuyau.html

indispensable ... trop de risque d'arrondir le 6pans et pour 10 Euros :D
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Changer ses flexibles de freins...

Message par korrignu »

mgb42 a écrit :Tu as ouvert un autre fil, je ne me souviens pas pourquoi je te conseillais de voir les flexibles.

De toutes façons quand ils sont en mauvais état apparent c'est souvent l'intérieur qui est le plus bouffé, qui part en sucette et c'est nuisible au freinage en ne relâchant pas totalement la pression.

C'est toi qui avais le problème d'échauffement du liquide de freins je suppose ...ce peut être effectivement la cause avec un freinage résiduel involontaire qui ne se sent pas forcément, j'ai ça sur une des miennes en ce moment.
oui c'était ici : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 4&start=36

j'ai ouvert un autre topic pour qu'on puisse y retrouver nos petits : un problème/un topic. Et comme je n'ai pas trouvé de sujet dans la section ancienne sur "comment changer des flexibles de freins" voilà c'est fait :)
clem_ride a écrit : Il y a les deux flexibles de freins avant (Prevoir peut etre des rondelles cuivres si vous le souhaitez). Et un flexible a l'arrière qui est facilement visible dessous la voiture, il permet le raccord entre la durite et le raccord en T.
Chez MGOC, il y a plusieurs références pour les flexibles, si c'est bien brake hoses...
à l'avant : 21 - Brake hose- Front GBH157 et 25 - SS brake hoses- Set of three F102
à l'arrière il n'y en a qu'un : 58 - Brake hose GBH158

quelles sont les différences ? comme Sherlock le dit dans son excellent tuto, normales ou blindées ?
d'autre part, les rondelles cuivres j'imagine que c'est pour servir de "joint" comme quand on fait une vidange ? ça correspond à quoi comme reférence chez MGOC ?

Merci :)
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: Changer ses flexibles de freins...

Message par Francis Bergeade »

Blindées of course. Aeroquip ou Goodrich.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Changer ses flexibles de freins...

Message par alan »

petite réserve quand même au sujet des blindées style aviation.....
certains controleurs refusent cette option......
je sais c'est ridicule mais c'est comme ça ,donc korrignu, renseigne toi avant :)
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: Changer ses flexibles de freins...

Message par Francis Bergeade »

Peut-être est-ce plus souple chez certains centres, ou plus souple sur les CGC ?
Le jour du contrôle, tu enfiles une gaine thermo-rétractable sur les Durits, qui deviennent noires et caoutchoutées ! Ni vu, ni connu !
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11177
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Changer ses flexibles de freins...

Message par yvre »

... Je reste toujours " estomaqué " qu' on puisse écrire à quelqu' un qui ne sait même pas ce qu' est un " flexible de frein " que les changer ( sans parler de la " purge " ... qui en suivra ... et à ce niveau qui sait s'il fera pas appel à SOS médecin ??!! :( ) est une opération " fastoche " et " sans risque " sans déja dire qu' il y a une méthode à appliquer pour desserrer sans tirebouchonner la durite ( surtout au remontage de la neuve ... ) que sans de bons outils spécifiques, il risque de rester avec des morceaux dans les mains si le système est installé depuis l' origine ...sans parler enfin du Lockeed qui va se répandre et qui est très corrossif et qu' enfin : " les Freins " font parties des " accessoires vitaux " d' une auto ... Faut arrêter de rêver ... :suspect: :( :( :(
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2864
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Changer ses flexibles de freins...

Message par bgt29 »

:b:

Je pense aussi qu'un minimum de connaissances et d'outillages s'imposent pour effectuer ce genre d'interventions qui peuvent avoir des conséquences non négligeables si elles ne sont pas faites dans les règles.

Maintenant, un bon bricoleur sérieux et bien conseillé sur place peut tout à fait le faire, encore faut-il bien juger ses capacités de mécanicien.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Changer ses flexibles de freins...

Message par temp42 »

C'est comme tout, mais le mécano du coin peut le faire en 30 mn pour pas cher avec ce qu'il faut pour purger sans se prendre la tête.
Pour 30 € de main d'oeuvre, ce genre de manip qui nécessite un pont perso je la donne à faire.

Yves a raison, si on n'a pas ce qu'il faut c'est facile mais merdique, surtout la purge.
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Changer ses flexibles de freins...

Message par korrignu »

Je comprends tout à fait ton avis Yvre. Et effectivement j'envisage de faire ça soit avec un pote qui s'y connaît nettement plus que moi (et qui a une fosse), soit dans un self-garage (avec un pont) pour avoir un coup d’œil du garagiste pour valider l'opération.

Maintenant, quelque soit l'option choisie, il faut bien que je me renseigne sur la procédure et les pièces/outillage nécessaires, ce que je fais ici grâce au concours de chacun.

D'ailleurs, j'ai fait beaucoup de progrès, quand je me suis inscrit ici pour moi un voiture ça avait un moteur sous le capot et d'autres choses qu'on entend habituellement. Maintenant je commence à savoir qui est qui et à quoi ça sert :)

@Alan : de toute façon j'ai 4 ans avant de le repasser ce contrôle, il y a donc le temps de se passer tout plein de choses d'ici là :)

@mgb42 : pourquoi la purge est merdique ? elle est différente d'une purge "classique" ?
temp100

Re: Changer ses flexibles de freins...

Message par temp100 »

non, mais le mieux c'est être deux ... sinon, il y a des gadgets, moi je préfère faire ça à deux, avec ma femme :D
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Changer ses flexibles de freins...

Message par korrignu »

Bon, j'ai trouvé la solution qui rassura tout le monde (moi y compris)

à Rennes, il y a un garage associatif avec location de matériel et pont et un mécano quand c'est ouvert. Courant Mai ils organisent un stage "Freins, Trains et roulement auto"

comme ça j'apprendrai ce qu'il faut, et on arrêtera de paniquer :)
temp100

Re: Changer ses flexibles de freins...

Message par temp100 »

très bonne idée korrignu ... tu pourras ainsi nous faire ton premier TUTO
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités