Pétunia - Overdrive II

Tous les sujets sur la Midget.
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Pétunia - Overdrive II

Message par korrignu »

Bonjour à tous,

depuis peu overdrive ne s'enclenche plus. Le niveau d'huile dans la boite de vitesse est bon.

J'ai démonté le levier de vitesse et découvert un tas de fils électriques qui ont tous l'air malades... (Le
montage n'était pas très propre je trouve).

Je n'ai pas de tension aux bornes de l'interrupteur qui doit actionner l'overdrive. Donc problème je pense...

J'aurais besoin de quelques lumières sur le fonctionnement du truc...

Donc ma première question : est ce que je dois tout le temps avoir du courant dans l'interrupteur quand le moteur est allumé ? Où est ce qu'il passe seulement en position allumé + 3e enclenchée ?

Merci :)
Modifié en dernier par korrignu le 04 juin 2012, 16:47, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 18043
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pétunia - Overdrive 2ème !

Message par saby »

d'origine la Midget ne possède pas d'overdrive, la boîte de vitesse d'origine serait plutôt basé sur celle de la Morris Marina, le cablage du faisceau électrique de commande du solénoïde de l'overdrive comprend un interrupteur au tableau de bord, un inhibiteur sur la boîte de vitesse qui empêche l'overdrive de fonctionner en 1ere et 2eme vitesse ainsi que en marche arrière, puis le solénoïde qui commande l'ouverture du circuit hydraulique nécessaire au fonctionnement de l'overdrive.
il est préférable que l'alimentation de l'interrupteur de commande de l'overdrive soit un plus (+) aprés contact, il ne doit y avoir une alimentation du solénoïde que avec le troisième ou quatrième rapport engagé.
pour un schéma électrique il faudrait plutôt rechercher vers les Triumph Spitfire 1500

http://www.triumphspitfire.com/wiring.html
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pétunia - Overdrive 2ème !

Message par dany B »

Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pétunia - Overdrive 2ème !

Message par dany B »

saby a écrit :d'origine la Midget ne possède pas d'overdrive, la boîte de vitesse d'origine serait plutôt basé sur celle de la Morris Marina, le cablage du faisceau électrique de commande du solénoïde de l'overdrive comprend un interrupteur au tableau de bord, un inhibiteur sur la boîte de vitesse qui empêche l'overdrive de fonctionner en 1ere et 2eme vitesse ainsi que en marche arrière, puis le solénoïde qui commande l'ouverture du circuit hydraulique nécessaire au fonctionnement de l'overdrive.
il est préférable que l'alimentation de l'interrupteur de commande de l'overdrive soit un plus (+) aprés contact, il ne doit y avoir une alimentation du solénoïde que avec le troisième ou quatrième rapport engagé.
pour un schéma électrique il faudrait plutôt rechercher vers les Triumph Spitfire 1500

http://www.triumphspitfire.com/wiring.html
Sa commande se trouve sur le levier de vitesse. :jap:

http://www.youtube.com/watch?v=m7tRfGOxNLg
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Pétunia - Overdrive 2ème !

Message par korrignu »

Je suis retourné voir cet après midi :

Image
Image
Image
Image
Image


voilà...

on voit bien que les deux fils verts ne sont pas du tout de première fraicheur...

par contre pour me balader avec le multimetre il va falloir que je repasse en dessous je pense, histoire de savoir d'où viens ce faisceau de fils...
saby
.
.
Messages : 18043
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pétunia - Overdrive 2ème !

Message par saby »

"...les deux fils verts ne sont pas du tout de première fraicheur..."

c'est le moins que l'on puisse dire, sur les Midget 1500 il doit y avoir un contacteur de frein à main, un contacteur de ceinture de sécurité, etcetera, ça fais beaucoup de fils
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pétunia - Overdrive 2ème !

Message par dany B »

Les fils en mauvais état, faut évidemment les changer...
Avant de déposer ton levier as tu vérifier l'état des connections de la boite à fusibles et des fusibles séparés?
sur une" B" dont les connections étaient corrodées, lorsque je mettais le clignotant, le compte tours et l'overdrive se coupaient... :sylvie:
Un coup de nettoyage et tout est rentré dans l'ordre. :b:
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Pétunia - Overdrive 2ème !

Message par korrignu »

dany B a écrit :Les fils en mauvais état, faut évidemment les changer...
Avant de déposer ton levier as tu vérifier l'état des connections de la boite à fusibles et des fusibles séparés?
sur une" B" dont les connections étaient corrodées, lorsque je mettais le clignotant, le compte tours et l'overdrive se coupaient... :sylvie:
Un coup de nettoyage et tout est rentré dans l'ordre. :b:
A priori je n'avais pas de soucis de ce coté là.
Je rejetterai un coup d'oeil.

Déposer le levier a été très rapide donc ce n'est pas trop le soucis, et ça me permettra de remettre au carré ces fils moisis :)

Par contre, en sortant le levier, un petit smürtz* s'est fait la malle et je ne l'ai pas récupéré: il s'agit d'un petit poussoir en métal avec un ressort derrière qui se fixe sur le coté de la tige du levier de vitesse dans la partie boite.

J'ai fais des essais sans, et c'est tout pareil.

Je suppose qu'il sert juste à éviter qu'on se retrouve avec le levier dans la main ? ou d'après le nom, pour éviter les vibrations plutôt...

* il s'agit de la pièce 14/15 ici http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 0_190.html
** msg=1000
saby
.
.
Messages : 18043
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pétunia - Overdrive 2ème !

Message par saby »

comme son nom l'indique c'est "l'anti rattle", ça évite au levier de vitesse de vibrer et de faire un bruit désagréable
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pétunia - Overdrive 2ème !

Message par dany B »

Pour plus de "confort" ;) et mieux profiter de la musique....de ton échappement, il serait utile de le remplacer.
Suivant le régime moteur immanquablement le levier se mettra en vibration....
et l'overdrive il fonctionne?
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Pétunia - Overdrive 2ème !

Message par korrignu »

dany B a écrit :Pour plus de "confort" ;) et mieux profiter de la musique....de ton échappement, il serait utile de le remplacer.
Suivant le régime moteur immanquablement le levier se mettra en vibration....
et l'overdrive il fonctionne?
je rajouterai ça dans ma prochaine commande chez MGOC.

Concernant l'overdrive, il fonctionnait bien jusqu'à y a deux semaines. Vu que la dernière fois où j'avais eu un soucis avec lui, ça venait du niveau d'huile dans la boite, j'ai attendu de faire ma vidange pour regarder ça et le niveau est bon. En démontant le levier de vitesse, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de tension aux bornes de l'interrupteur, donc je pense que le problème est lié à ça.

Il faut maintenant que je retrouve qui doit alimenter l’interrupteur pour pouvoir avancer dans le diagnostique. Et aussi que je trouve où remettre le fil noir avec une prise carrée au bout sur les deux dernières photos :-) . Là ça devient un problème d'accessibilité... je vois où part ce faisceau de fils, mais je ne sais pas à qui il est raccordé coté moteur. Et vu que ce n'est pas un truc standard, il va falloir que j'investigue tout seul comme un grand ^^

En attendant de me glisser sous la voiture, je vais refaire les deux fils verts, ça ne le fera pas de mal.
saby
.
.
Messages : 18043
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pétunia - Overdrive 2ème !

Message par saby »

"Il faut maintenant que je retrouve qui doit alimenter l’interrupteur..."

sur les mgb l'interrupteur de l'overdrive est alimenté par un des fils blanc, plus (+) aprés contact
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Pétunia - Overdrive 2ème !

Message par korrignu »

Merci pour l'indication :)

Ce que je voulais dire c'est qu'il faut que je trouve où arrive ce faisceau de câbles, coté moteur.
saby a écrit :sur les Midget 1500 il doit y avoir un contacteur de frein à main, un contacteur de ceinture de sécurité, etcetera, ça fais beaucoup de fils
Par contre concernant ce point là, soit comme il s'agit d'une des premières (elle est de 1975) elle n'en a jamais été pourvue, soit elle a été épurée.

Je pense pour la première option, car il me semble que le voyant de frein à main est normalement situé sur la console centrale où il y a l'autoradio, et moi je n'en ai pas.

Peut être en rajouterai je une plus tard, pour mettre différents compteurs et voyants additionnels.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pétunia - Overdrive 2ème !

Message par dany B »

Une hypothèse...
Les fils verts doivent commander les feux de recul...
Le fil sous gaine noire était branché ou? sélénoïde de l'overdrive?
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Pétunia - Overdrive 2ème !

Message par korrignu »

dany B a écrit :Une hypothèse...
Les fils verts doivent commander les feux de recul...
Le fil sous gaine noire était branché ou? sélénoïde de l'overdrive?
Je vérifierai pour les fils verts si les feux de recul marchent encore ou pas...
Pour le fil sous gaine noire, j'en sais rien, il est venu tout seul :L alors que les autres je les ai débranchés...
Sachant que les deux jaunes étaient branchés à l'inter du levier de vitesse, il est fort probable que celui-ci aille au solénoïde.

Et donc ma panne vient peut être juste du fait qu'il s'est magiquement débranché ? ce serait beau :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Pétunia - Overdrive 2ème !

Message par dany B »

korrignu a écrit :
dany B a écrit :Une hypothèse...
Les fils verts doivent commander les feux de recul...
Le fil sous gaine noire était branché ou? sélénoïde de l'overdrive?
Je vérifierai pour les fils verts si les feux de recul marchent encore ou pas...
Pour le fil sous gaine noire, j'en sais rien, il est venu tout seul :L alors que les autres je les ai débranchés...
Sachant que les deux jaunes étaient branchés à l'inter du levier de vitesse, il est fort probable que celui-ci aille au solénoïde.

Et donc ma panne vient peut être juste du fait qu'il s'est magiquement débranché ? ce serait beau :)
9 chances sur 10! que ce soit cela! :oui:
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Pétunia - Overdrive II

Message par korrignu »

Bon j'y suis retourné un peu cet après midi, et j'ai plusieurs infos :

* il s'agit d'un laylock overdrive J type.
* c'est franchement pas super accessible (certainement aussi parce que ce n'est pas précu pour...)
* j'ai trouvé le solenoide (http://www.buckeyetriumphs.org/technica ... 1/JOD1.htm en tout cas ça y ressemble)
* sur le solenoide, il y a effectivement un fil blanc (et noir il me semble mais pas sûr car je voyais via une petite trappe en position très confortable)
* sous l'endroit ou le fil blanc arrive une autre fiche
* cette fiche est a une distance acceptable pour y remettre ce fil débranché que je ne sais pas d'où il vient.
* je pense être arrivé à le remettre

ça ne marche pas :'(

je réessaierai plus tard
saby
.
.
Messages : 18043
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pétunia - Overdrive II

Message par saby »

"ce fil débranché que je ne sais pas d'où il vient."

chacun à ses méthodes de travail, pour obtenir un résultat vous pouvez également mettre le contact, enclencher l'interrupteur de l'overdrive en position on, engager le troisième rapport de la boîte de vitesse et puis tester le fil qui est susceptible d'alimenter le solénoïde de l'overdrive
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Pétunia - Overdrive II

Message par korrignu »

saby a écrit :"ce fil débranché que je ne sais pas d'où il vient."

chacun à ses méthodes de travail, pour obtenir un résultat vous pouvez également mettre le contact, enclencher l'interrupteur de l'overdrive en position on, engager le troisième rapport de la boîte de vitesse et puis tester le fil qui est susceptible d'alimenter le solénoïde de l'overdrive

oui c'est pas faux...

pour autant, étant sur une situation atypique je n'ai pas de bases sur lesquelles m'appuyer, d'autant que la seule connaissance valable est "y a ce faisceau de fils qui arrive"... donc la première chose à savoir, à mon sens et donc dans ma méthode de travail, est de savoir où ce faisceau ce branche...

on ne peut pas faire de diagnostique sans connaitre l'état nominal du système, à mon avis, et malgré mes méthodes de travail.

je sens qu'on est parti pour un post long comme le bras parce que je n'ai pas les connaissances qui vont bien et qui feraient que je n'aurais jamais ouvert ce post...
saby
.
.
Messages : 18043
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pétunia - Overdrive II

Message par saby »

"...et malgré mes méthodes de travail."

c'est indéniable, chacun emploi les méthodes de travail qui lui convienne
la mg midget 1500 est équipé de tout une série d'accessoire comme le voyant de frein à main ou le buzzer de ceinture de sécurité qui font que le faisceau électrique, simple au départ, est devenu un peu plus "complexe", si seul le fonctionnement de l'overdrive vous interesses, il est assez facile d'examiner si il y a du courant dans l'interrupteur de commande de l'overdrive, peut être se trouve t-il sur le pommeau du levier de vitesse, ensuite d'examiner si le courant arrive bien jusque à l'inhibiteur, si il y en a un, ce dernier sur les boites de vitesse triumph est fixé sur un support en tôle et donc facilement reconnaissable, à ne pas confondre avec le contacteur des feux de recul, enfin examiner si, en position de fonctionnement troisième rapport de vitesse engagé, du courant sort de cet inhibiteur, le fil de sortie alimentant le solénoïde

ImageAlbum MG
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Pétunia - Overdrive II

Message par korrignu »

Bonjour,

j'ai refait un tour sur la voiture ce week end. Et j'ai sorti ce put*** de faisceau pour comprendre :)

ImageAlbum MG

et j'y ai découvert deux fils additionnels: les verts et le jaune en bas à droite sur la photo.
Quand je l'ai enlevé, je pense qu'il n'y avait que les verts de débranchés. (C'était pas évident, je suis allongé sous la voiture en train de chercher à l'aveugle à tâtons).

D'après ce qu'on voit ici http://www.buckeyetriumphs.org/technica ... 4/JOD4.htm
Image

je pense que y en a un qui vient du switch pour la 3e et la 4e (le jaune je pense) et un pour la marche arrière les verts. En faisant du multimètre avant de le démonter, la seule tension que j'avais était sur sur l'espèce de vis où les fils verts arrivent, et moteur tournant tout le temps sauf en marche arrière.

ImageAlbum MG

voilà où j'en suis.

il faudra que j'y retourne pour être sûr...

Du coup les petites questions traditionnelles :
* le 3/4 gear isolator switch présente deux fiches. Elles font la même chose ? Je peux me brancher sur 'lune ou l'autre indifféremment ?
* l'espèce de vis où les fils verts arrivent, ce serait pas par hasard le switch pour la marche arrière ?

Merci :)
saby
.
.
Messages : 18043
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pétunia - Overdrive II

Message par saby »

il n'y a pas de sens pour le branchement des fils de l'inhibitor (isolator switch) et le contacteur avec les fils vert est sûrement celui des feux de recul

ImageAlbum MG
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Pétunia - Overdrive II

Message par korrignu »

Bon...

en regardant ça :
http://www.britishwiring.com/Triumph-Sp ... p/1560.htm

et en lisant ça
http://www.buckeyetriumphs.org/technica ... 1/JOD1.htm

j'ai rebranché mon faisceau de câbles,

et j'ai maintenant un overdrive de nouveau fonctionnel

:woo: :woo: :woo: ;jap2:
Avatar du membre
Cubitusgp
Messages : 261
Enregistré le : 30 mai 2012, 21:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1980

Re: Pétunia - Overdrive II

Message par Cubitusgp »

Super, enfin sorti des ennuis avec ton satané overdrive... bonnes documentations trouvées en tout cas pour les proprios de ce type de boites.

Bon boulot !
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Pétunia - Overdrive II

Message par korrignu »

Oui, je suis content que ce soit fini, et d'avoir pu comprendre pour pouvoir résoudre le problème tout seul (i.e. sans passer par la case garage) grâce aux infos trouvées ici et sur le net.

Si je continue comme ça je vais bientôt mettre les mains dans la mécanique ^^

En tout cas bien content et tout fier d'y être arrivé ainsi :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 0 invité