Rinçage circuit de refroidissement

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15150
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Rinçage circuit de refroidissement

Message par Jidé de Grasse »

Coucou71 a écrit :Si,si Jidé, j'ai bien la Durit. Mais quand le calorstat s'ouvre si tu regardes ça bouchon de radiateur ouvert, on constate qu'il y a un bon flot de liquide qui remplit le radiateur d'un coup et je pense que ça dépasse momentanément les capacités de la petite Durit qui va au sol.
En fait je viens de virer le radiateur et je l'ai rincé de fond en comble avec de l'eau chaude ajoutée de vinaigre blanc et là c'est bon l'eau ressort nickel. Je crois que je vais faire pareil pour le bloc moteur avec de l'eau chaude, mais déjà après une bonne dizaine de minutes de flotte froide dans le circuit ça sort clair, cependant je pense qu'avec de l'eau chaude ca devrait encore parfaire le rinçage.
À propos je me demande si c'est pas intéressant de virer le ventilo 6 pales en tole pour un ventilo avec des pales en plastique. Qu'en pensez vous? Et où peut on en trouver avec les mêmes côtes pour la fixation?
Ce n'est pas normal. Il faudra que je retrouve le mien pour vérifier (j'ai installé un vase d'expansion et donc un bouchon sans soupape), mais il y a me semble-t-il un joint au bas de la soupape ET un joint sur la portée supérieure si bien que l'eau ne peut pas sortir autrement que par la durit à la route.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Rinçage circuit de refroidissement

Message par anneauxdin »

Tu as raison JD. Pour le bouchons il y a bien deux joints. Si cela fuit par dessus le bouchon, soit le joint de col est HS, ou le col de radiateur tordu.

L'avantage du 7 pales plastiques est qu'il est plus léger et la forme des pâles produit plus de flux d'air.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15150
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Rinçage circuit de refroidissement

Message par Jidé de Grasse »

je confirme, ça pulse comme pas permis !
par contre attention Coucou71, il faut avancer le radiateur pour pouvoir l'installer
le fil de ma modif : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 1&start=60
Avatar du membre
Coucou71
Messages : 260
Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Re: Rinçage circuit de refroidissement

Message par Coucou71 »

Ah, oui, me.... J'ai commandé le ventilo et pas fait gaffe qu'il faut reculer le radiateur en plus faire une découpe en bas et pas sûr que le capot ferme correctement ensuite grrrrrr.
Merci JD
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15150
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Rinçage circuit de refroidissement

Message par Jidé de Grasse »

si, si ça passe pour le capot, faut juste ovaliser les trous de fixation.
la découpe de la tôle se fait toute seule (2 coups de scie sur les cotés et tu replies vers le bas pour garder de la rigidité. ça m'a pris un week-end en tout sans forcer :)
saby
.
.
Messages : 18038
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Rinçage circuit de refroidissement

Message par saby »

"...et pas fait gaffe qu'il faut reculer le radiateur..."

pour le montage d'un ventilateur à 7 pales il existe une solution mécanique qui consiste à utiliser une pompe à eau courte (GWP130), le montage de cette pompe à eau qui possède une turbine de 73 mm, au lieu de 60 mm sur la mga, nécessite la modification, simple, du bloc.
peut être est-il raisonnable de penser que la turbine de 73 mm possède un plus gros débit.
la pompe à eau courte impose le montage d'une poulie courte (CHM56A)
Florent
.
.
Messages : 2524
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Rinçage circuit de refroidissement

Message par Florent »

Mon expérience : j'avais un circuit d'eau très marron moi aussi, avec des morceaux qui trainaient sous formes de boules molles, on aurait dit de la terre et des amats de rouille colmatés.

J'ai démonté le radiateur pour le rincer à l'eau en le remplissant/vidant complètement. Il m'aura fallu une dizaine de remplissages/vidages pour obtenir enfin une eau propre.

Ensuite j'ai remonté le radiateur, et re-rempli, fait tourné le moteur, et le liquide était toujours clair.

En bref, c'est uniquement le radiateur qui servait de dépotoir au circuit d'eau dans mon cas, le circuit dans le bloc moteur ne semblait pas encrassé.

PS : je précise que je n'ai jamais eu de pb de surchauffe (ni avant / ni après).

Florent
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Rinçage circuit de refroidissement

Message par Nordiste »

Florent a écrit :Mon expérience : j'avais un circuit d'eau très marron moi aussi, avec des morceaux qui trainaient sous formes de boules molles, on aurait dit de la terre et des amats de rouille colmatés.

J'ai démonté le radiateur pour le rincer à l'eau en le remplissant/vidant complètement. Il m'aura fallu une dizaine de remplissages/vidages pour obtenir enfin une eau propre.

Ensuite j'ai remonté le radiateur, et re-rempli, fait tourné le moteur, et le liquide était toujours clair.

En bref, c'est uniquement le radiateur qui servait de dépotoir au circuit d'eau dans mon cas, le circuit dans le bloc moteur ne semblait pas encrassé.

PS : je précise que je n'ai jamais eu de pb de surchauffe (ni avant / ni après).

Florent
:p1: J'ai fait la même opération il y a plus de 7 ans et depuis, mon liquide de refroidissement est resté clair et transparent. :)
Avatar du membre
Autocyclettes
Messages : 67
Enregistré le : 01 mars 2012, 09:23
Région : France - Bretagne
Type : F
année : 1998

Re: Rinçage circuit de refroidissement

Message par Autocyclettes »

Bonjour,

Un truc tout simple très souvent employé sur les voitures anciennes. Mettre de la léssive St Marc (naturelle) avec de l'eau dans le circuit de refroidissement et rouler un peu (environ une trentaine de kilomètres) en controlant le niveau de chauffe. Ensuite vidanger et rincer à l'eau claire avant de remmettre du LDR.
Cette solution permettra de nettoyer en profondeur votre circuit et, sous réserve que tous les organes soient en bon état, sera sans dômage et peu couteux.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15150
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Rinçage circuit de refroidissement

Message par Jidé de Grasse »

saby a écrit :".
pour le montage d'un ventilateur à 7 pales il existe une solution mécanique qui consiste à utiliser une pompe à eau courte (GWP130), le montage de cette pompe à eau qui possède une turbine de 73 mm, au lieu de 60 mm sur la mga, nécessite la modification, simple, du bloc.
peut être est-il raisonnable de penser que la turbine de 73 mm possède un plus gros débit.
la pompe à eau courte impose le montage d'une poulie courte (CHM56A)
malheureusement, la pompe courte n'existe chez Moss que pour les moulins à partir des 5 paliers de mémoire. En tout cas pas pour mon 18GA, et je pense encore moins pour le 1500 de la MGA.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Rinçage circuit de refroidissement

Message par anneauxdin »

D'après ce que j'avais compris, lors d'une précédente explication d'un membre de ce forum, la pompe est standard, les entre axes de fixation sont les mêmes.
Seul dans le bloc une partie de fonderie est à faire sauter pour passer la turbine de plus grand diamètre.
saby
.
.
Messages : 18038
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Rinçage circuit de refroidissement

Message par saby »

"une partie de fonderie est à faire sauter..."

les fixations des pompes à eau sont toutes identique, seul change le diamètre et l'épaisseur de la turbine.
pour laisser le passage à la turbine de plus grand diamètre il faut supprimer dans le bloc les deux voiles de fonderie destiné aux turbines de petit diamètre. avec une fraise au carbure et une perceuse c'est vite fait

avant
ImageAlbum MG

aprés
ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Rinçage circuit de refroidissement

Message par anneauxdin »

Merci, je n'étais pas sur que cela soit vous le message. Je me suis abstenu.
Avatar du membre
Coucou71
Messages : 260
Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Re: Rinçage circuit de refroidissement

Message par Coucou71 »

Bonjour
Essai sur route après démontage rincage à l'eau chaude + vinaigre blanc du radiateur et soufflage. C'est bon l'eau reste nickel et ne déborde plus par le bouchon du radiateur mais seulement par la surverse.
Effectivement le bouchon du radiateur à 2 joints, j'avais pas remarqué que le supérieur était en métal et il était fendillé ce qui explique le débordement.
Addition de water wetter et là ca chauffe plus. Là oú dans une longue côte je montais facilement à 200, 210 °F je reste à peine à 190 °F mais le temps est moins chaud que lors du 1er essai.
Je pense effectivement que pas mal de dépôts du détartrage se fixent dans le radiateur et que le nettoyage consciencieux de ce dernier est capital.
Merci à tous
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité