Ce n'est pas normal. Il faudra que je retrouve le mien pour vérifier (j'ai installé un vase d'expansion et donc un bouchon sans soupape), mais il y a me semble-t-il un joint au bas de la soupape ET un joint sur la portée supérieure si bien que l'eau ne peut pas sortir autrement que par la durit à la route.Coucou71 a écrit :Si,si Jidé, j'ai bien la Durit. Mais quand le calorstat s'ouvre si tu regardes ça bouchon de radiateur ouvert, on constate qu'il y a un bon flot de liquide qui remplit le radiateur d'un coup et je pense que ça dépasse momentanément les capacités de la petite Durit qui va au sol.
En fait je viens de virer le radiateur et je l'ai rincé de fond en comble avec de l'eau chaude ajoutée de vinaigre blanc et là c'est bon l'eau ressort nickel. Je crois que je vais faire pareil pour le bloc moteur avec de l'eau chaude, mais déjà après une bonne dizaine de minutes de flotte froide dans le circuit ça sort clair, cependant je pense qu'avec de l'eau chaude ca devrait encore parfaire le rinçage.
À propos je me demande si c'est pas intéressant de virer le ventilo 6 pales en tole pour un ventilo avec des pales en plastique. Qu'en pensez vous? Et où peut on en trouver avec les mêmes côtes pour la fixation?
Rinçage circuit de refroidissement
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Re: Rinçage circuit de refroidissement
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Re: Rinçage circuit de refroidissement
Tu as raison JD. Pour le bouchons il y a bien deux joints. Si cela fuit par dessus le bouchon, soit le joint de col est HS, ou le col de radiateur tordu.
L'avantage du 7 pales plastiques est qu'il est plus léger et la forme des pâles produit plus de flux d'air.
L'avantage du 7 pales plastiques est qu'il est plus léger et la forme des pâles produit plus de flux d'air.
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Re: Rinçage circuit de refroidissement
je confirme, ça pulse comme pas permis !
par contre attention Coucou71, il faut avancer le radiateur pour pouvoir l'installer
le fil de ma modif : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 1&start=60
par contre attention Coucou71, il faut avancer le radiateur pour pouvoir l'installer
le fil de ma modif : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 1&start=60
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Re: Rinçage circuit de refroidissement
Ah, oui, me.... J'ai commandé le ventilo et pas fait gaffe qu'il faut reculer le radiateur en plus faire une découpe en bas et pas sûr que le capot ferme correctement ensuite grrrrrr.
Merci JD
Merci JD
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Re: Rinçage circuit de refroidissement
si, si ça passe pour le capot, faut juste ovaliser les trous de fixation.
la découpe de la tôle se fait toute seule (2 coups de scie sur les cotés et tu replies vers le bas pour garder de la rigidité. ça m'a pris un week-end en tout sans forcer
la découpe de la tôle se fait toute seule (2 coups de scie sur les cotés et tu replies vers le bas pour garder de la rigidité. ça m'a pris un week-end en tout sans forcer
Re: Rinçage circuit de refroidissement
"...et pas fait gaffe qu'il faut reculer le radiateur..."
pour le montage d'un ventilateur à 7 pales il existe une solution mécanique qui consiste à utiliser une pompe à eau courte (GWP130), le montage de cette pompe à eau qui possède une turbine de 73 mm, au lieu de 60 mm sur la mga, nécessite la modification, simple, du bloc.
peut être est-il raisonnable de penser que la turbine de 73 mm possède un plus gros débit.
la pompe à eau courte impose le montage d'une poulie courte (CHM56A)
pour le montage d'un ventilateur à 7 pales il existe une solution mécanique qui consiste à utiliser une pompe à eau courte (GWP130), le montage de cette pompe à eau qui possède une turbine de 73 mm, au lieu de 60 mm sur la mga, nécessite la modification, simple, du bloc.
peut être est-il raisonnable de penser que la turbine de 73 mm possède un plus gros débit.
la pompe à eau courte impose le montage d'une poulie courte (CHM56A)
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Re: Rinçage circuit de refroidissement
Mon expérience : j'avais un circuit d'eau très marron moi aussi, avec des morceaux qui trainaient sous formes de boules molles, on aurait dit de la terre et des amats de rouille colmatés.
J'ai démonté le radiateur pour le rincer à l'eau en le remplissant/vidant complètement. Il m'aura fallu une dizaine de remplissages/vidages pour obtenir enfin une eau propre.
Ensuite j'ai remonté le radiateur, et re-rempli, fait tourné le moteur, et le liquide était toujours clair.
En bref, c'est uniquement le radiateur qui servait de dépotoir au circuit d'eau dans mon cas, le circuit dans le bloc moteur ne semblait pas encrassé.
PS : je précise que je n'ai jamais eu de pb de surchauffe (ni avant / ni après).
Florent
J'ai démonté le radiateur pour le rincer à l'eau en le remplissant/vidant complètement. Il m'aura fallu une dizaine de remplissages/vidages pour obtenir enfin une eau propre.
Ensuite j'ai remonté le radiateur, et re-rempli, fait tourné le moteur, et le liquide était toujours clair.
En bref, c'est uniquement le radiateur qui servait de dépotoir au circuit d'eau dans mon cas, le circuit dans le bloc moteur ne semblait pas encrassé.
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Re: Rinçage circuit de refroidissement
J'ai fait la même opération il y a plus de 7 ans et depuis, mon liquide de refroidissement est resté clair et transparent.Florent a écrit :Mon expérience : j'avais un circuit d'eau très marron moi aussi, avec des morceaux qui trainaient sous formes de boules molles, on aurait dit de la terre et des amats de rouille colmatés.
J'ai démonté le radiateur pour le rincer à l'eau en le remplissant/vidant complètement. Il m'aura fallu une dizaine de remplissages/vidages pour obtenir enfin une eau propre.
Ensuite j'ai remonté le radiateur, et re-rempli, fait tourné le moteur, et le liquide était toujours clair.
En bref, c'est uniquement le radiateur qui servait de dépotoir au circuit d'eau dans mon cas, le circuit dans le bloc moteur ne semblait pas encrassé.
PS : je précise que je n'ai jamais eu de pb de surchauffe (ni avant / ni après).
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Re: Rinçage circuit de refroidissement
Bonjour,
Un truc tout simple très souvent employé sur les voitures anciennes. Mettre de la léssive St Marc (naturelle) avec de l'eau dans le circuit de refroidissement et rouler un peu (environ une trentaine de kilomètres) en controlant le niveau de chauffe. Ensuite vidanger et rincer à l'eau claire avant de remmettre du LDR.
Cette solution permettra de nettoyer en profondeur votre circuit et, sous réserve que tous les organes soient en bon état, sera sans dômage et peu couteux.
Un truc tout simple très souvent employé sur les voitures anciennes. Mettre de la léssive St Marc (naturelle) avec de l'eau dans le circuit de refroidissement et rouler un peu (environ une trentaine de kilomètres) en controlant le niveau de chauffe. Ensuite vidanger et rincer à l'eau claire avant de remmettre du LDR.
Cette solution permettra de nettoyer en profondeur votre circuit et, sous réserve que tous les organes soient en bon état, sera sans dômage et peu couteux.
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Re: Rinçage circuit de refroidissement
malheureusement, la pompe courte n'existe chez Moss que pour les moulins à partir des 5 paliers de mémoire. En tout cas pas pour mon 18GA, et je pense encore moins pour le 1500 de la MGA.saby a écrit :".
pour le montage d'un ventilateur à 7 pales il existe une solution mécanique qui consiste à utiliser une pompe à eau courte (GWP130), le montage de cette pompe à eau qui possède une turbine de 73 mm, au lieu de 60 mm sur la mga, nécessite la modification, simple, du bloc.
peut être est-il raisonnable de penser que la turbine de 73 mm possède un plus gros débit.
la pompe à eau courte impose le montage d'une poulie courte (CHM56A)
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Re: Rinçage circuit de refroidissement
D'après ce que j'avais compris, lors d'une précédente explication d'un membre de ce forum, la pompe est standard, les entre axes de fixation sont les mêmes.
Seul dans le bloc une partie de fonderie est à faire sauter pour passer la turbine de plus grand diamètre.
Seul dans le bloc une partie de fonderie est à faire sauter pour passer la turbine de plus grand diamètre.
Re: Rinçage circuit de refroidissement
"une partie de fonderie est à faire sauter..."
les fixations des pompes à eau sont toutes identique, seul change le diamètre et l'épaisseur de la turbine.
pour laisser le passage à la turbine de plus grand diamètre il faut supprimer dans le bloc les deux voiles de fonderie destiné aux turbines de petit diamètre. avec une fraise au carbure et une perceuse c'est vite fait
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les fixations des pompes à eau sont toutes identique, seul change le diamètre et l'épaisseur de la turbine.
pour laisser le passage à la turbine de plus grand diamètre il faut supprimer dans le bloc les deux voiles de fonderie destiné aux turbines de petit diamètre. avec une fraise au carbure et une perceuse c'est vite fait
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Re: Rinçage circuit de refroidissement
Merci, je n'étais pas sur que cela soit vous le message. Je me suis abstenu.
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Re: Rinçage circuit de refroidissement
Bonjour
Essai sur route après démontage rincage à l'eau chaude + vinaigre blanc du radiateur et soufflage. C'est bon l'eau reste nickel et ne déborde plus par le bouchon du radiateur mais seulement par la surverse.
Effectivement le bouchon du radiateur à 2 joints, j'avais pas remarqué que le supérieur était en métal et il était fendillé ce qui explique le débordement.
Addition de water wetter et là ca chauffe plus. Là oú dans une longue côte je montais facilement à 200, 210 °F je reste à peine à 190 °F mais le temps est moins chaud que lors du 1er essai.
Je pense effectivement que pas mal de dépôts du détartrage se fixent dans le radiateur et que le nettoyage consciencieux de ce dernier est capital.
Merci à tous
Essai sur route après démontage rincage à l'eau chaude + vinaigre blanc du radiateur et soufflage. C'est bon l'eau reste nickel et ne déborde plus par le bouchon du radiateur mais seulement par la surverse.
Effectivement le bouchon du radiateur à 2 joints, j'avais pas remarqué que le supérieur était en métal et il était fendillé ce qui explique le débordement.
Addition de water wetter et là ca chauffe plus. Là oú dans une longue côte je montais facilement à 200, 210 °F je reste à peine à 190 °F mais le temps est moins chaud que lors du 1er essai.
Je pense effectivement que pas mal de dépôts du détartrage se fixent dans le radiateur et que le nettoyage consciencieux de ce dernier est capital.
Merci à tous
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