Changement de coté de la direction

Généralités MGB
Répondre
maill
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2012, 00:17
Région : France - PACA
Type : A

Changement de coté de la direction

Message par maill »

Bonjour à tous
Je suis toujours à la recherche d'une B roadster et doit aller bientôt en voir une qui a eu une modif de la direction.
Achetée en Angleterre, elle est maintenant en conduite française.
Ma question est : Cela présente t'il un problème tant au sujet de la technique que du respect de l'état d'origine ?
Et le plus important, quelle va être la position des assureurs si problème grave ?
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide
moscou
Messages : 421
Enregistré le : 27 juil. 2012, 17:31

Re: Changement de coté de la direction

Message par moscou »

maill
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2012, 00:17
Région : France - PACA
Type : A

Re: Changement de coté de la direction

Message par maill »

Bravo pour ta rapidité!
Voila ce que je cherchais mais que je ne trouvais pas. Je m'en doutais un peu.
Donc je pense qu'aprés modif, le véhicule doit repasser au service des Mines pour pouvoir être en règle.
A voir!
Merci
maill
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2012, 00:17
Région : France - PACA
Type : A

Re: Changement de coté de la direction

Message par maill »

Et comme j'ai l'esprit de l'escalier, je pose maintenant la bonne question: Comment reconnaitre une voiture dont la direction a été modifiée ?
Merci encore
moscou
Messages : 421
Enregistré le : 27 juil. 2012, 17:31

Re: Changement de coté de la direction

Message par moscou »

moscou
Messages : 421
Enregistré le : 27 juil. 2012, 17:31

Re: Changement de coté de la direction

Message par moscou »

Modifié en dernier par moscou le 10 oct. 2012, 15:05, modifié 2 fois.
saby
.
.
Messages : 17953
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Changement de coté de la direction

Message par saby »

"Comment reconnaitre..."

certaines, pas toutes, voiture possède dans le n° de série un L (left) (G-HN3-L) ou bien un U pour les modèle Nord américain (G-HD5-U) qui indique que ce sont des modèles avec direction à gauche, sinon et si le travail a été correctement exécuté avec des pièces d'origine ce n'est pas facile à déceler.
vous pouvez également demander le pédigré de la voiture au BMH (British Motor Heritage, c'est payant
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Changement de coté de la direction

Message par jean-marie »

De mon point de vue, la feuille d'homologation est la même pour les véhicules RHD et LHD.
Donc, si l'on passe la direction d'un coté à l'autre et pour autant qu'on utilise les pièces usines d'origine, on ne change pas les caractéristiques de la voiture.
J'ai d'ailleurs acheté à un constructeur, dans une autre vie, des voitures en RHD, neuves, accidentées sur ses parcs; il m'a bien envoyé les feuilles des mines uniques, valables aussi bien pour les RHD que les LHD.
saby
.
.
Messages : 17953
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Changement de coté de la direction

Message par saby »

si l'homologation par type est la même pour une conduite à droite que pour une conduite à gauche, alors c'est sûr il n'y a pas de problème
Modifié en dernier par saby le 10 oct. 2012, 17:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Changement de coté de la direction

Message par jean-marie »

Tout à fait, Saby,
Le constructeur à qui j'ai eu affaire m'a fourni les feuilles des mines normales françaises pour les véhicules RHD qu'il m'a vendu, il ne se souciait pas que je change ou non les directions de coté .
J'ai par ailleurs fait ma carrière chez un constructeur étranger et nos feuilles d’homologation étaient valables aussi bien pour RHD que pour LHD.
C'est la même chose pour les options, on ne fait pas une homologation spécifique pour chaque option.
Modifié en dernier par jean-marie le 10 oct. 2012, 19:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Changement de coté de la direction

Message par jean-marie »

Et à propos de la non prise en charge par les assurances des dommages causés par des véhicules modifiés, il me semble bon de faire une petite mise au point, car on lit beaucoup d'âneries à ce sujet :

L'article 113-11 du code des assurances stipule en effet explicitement :
" Sont nulles :
1° Toutes clauses générales frappant de déchéance l'assuré en cas de violation des lois ou des règlements, à moins que cette violation ne constitue un crime ou un délit intentionnel."

Or, changer sa direction de coté ou monter des jantes plus larges ne constituent ni crime ni délit.
Et quand bien même votre contrat d'assurance prévoirait une clause spécifique, ce qui n'est jamais le cas, cette clause étant illicite serait réputée nulle.

Et dites vous bien qu'en cas de sinistre, les compagnies d'assurances utilisent systématiquement tous les prétextes, y compris les plus fallacieux et les plus malhonnêtes pour se soustraire à leurs obligations contractuelles d'indemnisation; j'ai d'ailleurs une longue expérience en la matière et je crois que j'aurais assez de matière pour écrire un bouquin sur le sujet.

Un simple petit exemple, à propos d'un désaccord avec une grande mutuelle, sur le montant de l'indemnisation d'un véhicule accidenté, celle-ci n'a pas hésité à me présenter comme preuve du bien fondé de l'estimation de son expert, une copie de facture que j'ai pu facilement identifier comme fausse (un véhicule vendu par un particulier, mais avec une facture à l'en-tête d'un concessionnaire, rien que ça): devant la menace précise d'une action judiciaire au TGI pour faux et usage de faux, l'indemnisation a été doublée du jour au lendemain, alors que je faisais le bras de fer depuis 3 mois, contre-expertise à l'appui.
maill
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2012, 00:17
Région : France - PACA
Type : A

Re: Changement de coté de la direction

Message par maill »

Bon!! Si je fais la synthèse de toutes ces infos, il vaudrait mieux que je recherche une LHD d'origine.
Apparement les occasions sont légion.
Une voiture difficile à revendre ? Ou beaucoup de fabriquées ?
Merci à tous
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15128
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Changement de coté de la direction

Message par Jidé de Grasse »

environ 500.000 MGB vendues, ça laisse de la marge (5 fois plus que la MGA)
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: Changement de coté de la direction

Message par Francis Bergeade »

Et pourquoi pas une RHD, que tu gardes en RHD ? L'inconvénient ? Tu vas devoir apprendre à ton bras gauche une série de mouvement inhabituels.
Avantages ? C'est parfois moins cher, bien que... C'est presque plus "authentique" (une anglaise RHD qu'on bascule en LHD, ça me fait penser à ces moteurs Mazda qu'on greffe aux MG, ou à une Harley qu'on affublerait d'un moteur Honda pour le confort).
Tu auras le plaisir de conduire ass in the grass, et d'être so british jusqu'au bout des ongles.
Mon choix a été RHD, et rester en RHD. Et je ne le regrette pas.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Changement de coté de la direction

Message par jean-marie »

cependant, si celle d'origine anglaise a été convertie en LHD avec des pièces d'origine, cela n'occasionnera aucun problème, ni administratif, ni réglementaire, ni vis à vis du Code des Assurances.
Juste peut-être de quoi discuter un peu le prix, c'est de bonne guerre.
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: Changement de coté de la direction

Message par Francis Bergeade »

on est d'accord Jean-Marie.
maill
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2012, 00:17
Région : France - PACA
Type : A

Re: Changement de coté de la direction

Message par maill »

Et pourquoi pas une RHD, que tu gardes en RHD ? L'inconvénient ? Tu vas devoir apprendre à ton bras gauche une série de mouvement inhabituels
Coté coordination des mouvements, ça n'a jamais été le top.
Alors si tu ajoutes le fait que la conduite en France est évidement faite pour les LHD et les risques supplémentaires que cela implique, un conseil, ne sortez plus avec vos belles au péril de me croiser.
Sérieusement, pour avoir conduit souvent en GB, je me suis fait parfois quelques frayeurs
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Changement de coté de la direction

Message par jean-marie »

Pour moi, maill, les problèmes que j'ai rencontré en roulant en GB, c'est surtout la circulation à gauche, les ronds-points à l'envers etc.
Une voiture RHD en France, on s'y fait en 5 mn, en GB, c'est une attention de tous les instants.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Changement de coté de la direction

Message par fantaBGT »

Pourquoi vouloir convertir quelqu' un qui ne veut pas l' être , les anti rhd touveront toujours un pretexte pour les rendre dangereuses à conduire en france :)
Quand à la conduite en UK c' est vrai que ca surprend au debut mais comme vous le dites ce n' est pas le cote du volant mais le manque d' habitude de conduire à gauche mais au bout de quelques temps on ne fait meme plus la difference uk/ france et rhd/lhd.
Modifié en dernier par fantaBGT le 11 oct. 2012, 19:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Changement de coté de la direction

Message par dany B »

il y a eu des Lancia avec la conduite à droite...d'origine!
C'est pourtant loin d'être une Anglaise!!! :dents:

Cela dit je rejoins Fanta, pas la peine de relancer un débat, au moins ceux qui ont la phobie de la conduite à droite n'achèterons pas des voitures comme celle ci! :hehe:
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Changement de coté de la direction

Message par ClaudeMonet »

Bonjour Maill. J'ai fait l'acquisition d'une B en UK et fait faire la transformation RHD en LHD pour une somme ridicule.
La modif a été faite avec des pièces neuves. J'ai comparé ma B avec d'autres B et l'on ne voit absolument pas la différence.
Le N° de série ne comporte aucune lettre indiquant une quelconque conduite à droite ou à gauche.
Si je devais le refaire j'agirai de la même façon.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Changement de coté de la direction

Message par alan »

Le N° de série ne comporte aucune lettre indiquant une quelconque conduite à droite ou à gauche.
pour certaines si....
mais ce n'est pas une généralité .

http://translate.google.fr/translate?hl ... rmd%3Divns
Modifié en dernier par alan le 11 oct. 2012, 19:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Changement de coté de la direction

Message par ClaudeMonet »

Oui Alan, je parle de ma voiture qui elle n'en possède pas.
Avatar du membre
Fabrice
Messages : 189
Enregistré le : 01 juin 2006, 21:16
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1967

Re: Changement de coté de la direction

Message par Fabrice »

Bonsoir,
j'ai roulé qq temps avec ma gt rhd,je n'ai pas réussi a m'y faire totalement.J'ai profité de sa restauration pour la modifier.Je ne l'ai jamais regretté.Ce n’était pas le fait d’être assis du "mauvais coté" mais plutôt d'avoir la commande de boite a gauche.
Cordialement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités