[Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Doc technique, certificats, publicités, etc.
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

[Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par korrignu »

Bonjour,

je vais essayer de rapporter au mieux les précieux enseignements distillés par Dany à l'occasion de l'opération à coeur ouvert de Pétunia en Charente.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &start=200

4 étapes principales ont été abordées:
1- réglage culbuteurs
2- contrôle écartement des vis platinées
3- réglage avance à l'allumage
4- réglage des carbus

Pour l'étape allumage, sherlock a une très bonne explication ici http://canevet.org/spip.php?article281, donc j'ai pas plus à ajouter, c'est exactement le soucis que j'avais.

Concernant la carburation, Dany a fait ça rapidement tout seul, et on a déjà parlé ici.

Concernant le réglage de l'avance, c'est plutôt FloTF qui a tout suivi et qui saurait certainement mieux expliquer, mais il n'y a pas eu trop de mise en pratique à cause d'une vis récalcitrante.

Donc explication du réglage des culbuteurs.

Kulbuteur ? Kezako ?
Les culbuteurs se trouvent sous le cache-culbuteurs... oui le monde est bien fait. Il s'agit de petites bascules qui permettent de transmettre le mouvement de l'arbre à came au soupapes permettant ainsi de les ouvrir ou de les fermer.

Les soupapes, justement, sont de petits champignons métalliques qui rentrent au travers de petits orifices situées dans la culasse, appelés guides de soupape. En position fermée, elles reposent sur les sièges de soupapes qui sont soit directement usinés dans la fonte de la culasse ou peuvent être des sièges rapportés. Sur nos moteurs (le mien en tout cas), il y en a deux par cylindre : l'une pour l'admission (A) et l'autre pour l'échappement (E) et fonctionnent en opposition de phase. Elles sont rangées ainsi :

E1 A1 - A2 E2 - E3 A3 - A4 E4

illustration :
Image
La photo est issue de http://www.la4ldesylvie.fr, en conséquence, il faut faire attention car les valeurs d'écartement sur la photo sont pour une 4L

De quoi a t on besoin ?
- De temps avant de commencer, si la voiture vient de tourner car le réglage s'effectue à froid
- Un Dany pour l'explication et le contrôle du mode opératoire. A priori, il ne sert que la première fois, ensuite on peut s'en passer car on a tout compris.
- Une chandelle
- Un BLUESY pour tourner la roue (ça marche aussi avec d'autres personnes)
- Une clé-qui-va-bien
- Un tournevis-qui-va-bien
- Une cale de 0.25 dans le cas de la Midget 1500 (c'est magique c'est la même pour l'admission et l'échappement)
- De la bière
- Eventuellement une clé à bougies mais ce n'est pas obligatoire

Le mode opératoire
- On soulève l'arrière de la voiture et on place une chandelle en dessous, de sorte qu'une roue soit en l'air et l'autre au sol. Naturellement, on soulève l'arrière parce que nos voitures sont des propulsions, sur des tractions c'est l'avant qu'il faut lever :)
- On enclenche une vitesse la 4 ou la 3 (nous on a pris la 4)
- Eventuellement, on peut enlever les bougies, pour qu'il n'y ait pas de compression dans le moteur et donc que BLUESY en chie moins à tourner la roue... nous on les a laissées :dents:

C'est parti!

-BLUESY tourne la roue jusqu'à ce que la soupape E1 d'échappement du cylindre 1 soit à pleine ouverture. ça se fait à l'oeil et donc éventuellement il faudra demander à BLUESY de tourner dans l'autre sens si on est allé trop loin.

On est paré pour régler le premier réglage... oui mais lequel ? On va chercher le symétrique de E1 par rapport à l'axe médian de l'ensemble : on peut régler la soupape E4. ça j'avais compris rapidement :)
Une fois réglée on peut aussi régler une autre soupape en admission cette fois ci, mais cela complique les choses pour ceux qui débutent dans le réglage des culbuteurs... (dixit Dany) donc on oublie ici

Image

On peut relancer BLUESY qui s'arrêtera de faire tourner la roue quand il y en aura une autre à pleine ouverture. On peut aussi envisager éventuellement d'irriguer avec de la bière la gorge de BLUESY pendant qu'on fait les réglages, c'est un peu plus compliqué si on le fait pendant qu'il tourne la roue...

Image
Image
Image

On s'arrête quand tout est réglé.

Et comment on règle ?
On a besoin de 3 choses :
- la clé-qui-va-bien
- le tournevis-qui-va-bien
- la cale

à chaque réglage, on tente d'insérer sans forcer la cale entre la tige de soupape et le culbuteur. Celle ci doit coulisser librement mais sans jeu. Le coulissement est dit gras (ou beurré pour ceux qui étaient en Charente).

Image

Si on n'est pas dans cette configuration, i.e. on ne peut pas mettre la cale ou alors celle-ci peut se balader autant qu'elle veut, il faut alors desserrer l'écrou situé au dessus. Pour cela, on tient fixe avec le tournevis-qui-va-bien la vis pendant qu'on desserre le contre écrou avec la clé-qui-va-bien. On vis ou dévisse suivant qu'on a besoin de réduire ou augmenter le jeu. On s'arrête quand on obtient le coulissement gras de la cale. On n'a plus qu'à resserrer le contre écrou.

Image

Après un cycle de réglage, on refait un tour d'arbre à cames afin de recontrôler tous les jeux, et rerégler si besoin puis reposer le cache culbuteur.

Voilà c'est fini. Normalement si je n'ai rien oublié et si je n'ai pas dit de connerie, chacun a cette tête là :
Image

à noter toute fois, qu'il s'agit d'une méthode de réglage visant à suivre le fonctionnement du truc. On peut aussi régler différemment en mettant les culbuteurs à un point de bascule mais je pense qu'il faut avoir compris ça pour le faire. Le but du jeu étant l'explication c'est cette méthode que Dany a privilégié pour m'expliquer.

Voilà :)

EDIT 3752 : rajout de photos issues de
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... icle&id=61 pour illustrer tout ça
Modifié en dernier par korrignu le 05 nov. 2012, 22:30, modifié 9 fois.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par sherlock »

C'est fort bien expliqué comme procédure (surtout l'irrigation de Bluesy).

Sauf que les soupapes ne sont pas les petits orifices que tu signales (ça, ce sont les sièges de soupapes) mais les petits champignons métalliques qui rentrent dedans :)
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par korrignu »

Edité pour la lisibilité du sujet
Modifié en dernier par korrignu le 06 nov. 2012, 01:23, modifié 1 fois.
2Berny69
Messages : 509
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1972

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par 2Berny69 »

"Ce qui se conçoit bien..." :b:
Merci
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par Jidé de Grasse »

Depuis bien longtemps maintenant je pratique en réglant la soupape Admission du cylindre qui est en plein Echappement et vice-versa. Ça m'a toujours paru logique, un même cylindre ne pouvant avoir ses 2 soupapes ouvertes... Me fourvoierais-je ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par anneauxdin »

Et le croisement de soupape alors... hein? :D

Je procède à la règle de 9. Réglage du 1 le 8 en bascule, le 2 le 7 en bascule etc...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par Jidé de Grasse »

oui, je connais cette méthode mais quid de la mienne ? hein ? hein ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par anneauxdin »

0.25 c'est pas un peu "serré" comme réglage? Sur la mini ou la B je suis plus sur un 0.35. La midget est sans doute différente.
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par korrignu »

anneauxdin a écrit :0.25 c'est pas un peu "serré" comme réglage? Sur la mini ou la B je suis plus sur un 0.35. La midget est sans doute différente.
Le haynes dit (pour le 1500 seulement):
Valves :
rocker arm-to-valve clearance (inlet and exhaust) 0.010 (0.25mm) cold

Edité pour la lisibilité du sujet
Modifié en dernier par korrignu le 06 nov. 2012, 01:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par alan »

bon ...ben maintenant tu pourra installer un moteur dans ton salon et pi ........................... démonter remonter,démonter remonter.....
Mme?.......bah........ tu lui dis que c'est un pied de table basse :dents:
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par korrignu »

c'est un peu l'idée oui :)
pouvoir tester et comprendre comment truc ou machin sont montés :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par JMAU »

un même cylindre ne pouvant avoir ses 2 soupapes ouvertes... Me fourvoierais-je ?
un peu, je crois...
A la fin du cycle, et au commencement du suivant , vers le PMH, la soupape d'admission s'ouvre avant que l"échappement ne se ferme... ça s'appelle le croisement des soupapes...

mais quid de la mienne ? hein ? hein ?
Avec ta méthode, il faut bien vérifier que la soupape soit "en milieu" de levée pour que ça marche correctement... (c'est à dire piston en milieu de course)
(ou plus précisément que la soupape d'échappement vient de s'ouvrir, ou que la soupape d'admission va se fermer ... pour régler sa copine et réciproquement)


La règle de 9 est plus sûre...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par dany B »

édité pour la lisibilité du sujet.
Modifié en dernier par dany B le 05 nov. 2012, 22:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par korrignu »

Edité pour la lisibilité du sujet...
Modifié en dernier par korrignu le 06 nov. 2012, 01:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par dany B »

Edité pour la lisibilité du sujet
Modifié en dernier par dany B le 05 nov. 2012, 22:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par korrignu »

Edité pour la lisibilité du sujet
Modifié en dernier par korrignu le 06 nov. 2012, 01:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par Philoupop »

je me souviens avoir lu il y a un an ou presque une discussion d'experts très approfondie sur la détermination des jeux idéaux (en français, je pense).
Malheureusement je n'avais pas eu le réflexe à ce moment là de mettre tous les liens intéressant dans mon dossier de marque-page MG.

Cela rappelle t il qque chose à quelqu'un ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par dany B »

Edité pour la lisibilité du sujet
Modifié en dernier par dany B le 05 nov. 2012, 22:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par dany B »

Jidé de Grasse a écrit :Depuis bien longtemps maintenant je pratique en réglant la soupape Admission du cylindre qui est en plein Echappement et vice-versa. Ça m'a toujours paru logique, un même cylindre ne pouvant avoir ses 2 soupapes ouvertes... Me fourvoierais-je ?
Je ne pense pas que ce soit la bonne méthode...Sauf à vérifier que le jeux est bon sur chaque soupape en employant la méthode que j'ai indiqué à Korrignu.
C'est la plus simple , pas la plus rapide, mais au moins tu es certain de bien régler au bon écartement (jeu) la bonne soupape ...

Méthode pleine ouverture:
C'est pour cela que ça s'appelle règle de 9!
1 ouverte et 8 à régler....9
2 ouverte et 7 à régler....9
3 ouverte et 6 à régler....9
4 ouverte et 5 à régler....9
5 ouverte et 4 à régler....9
6 ouverte et 3 à régler....9
7 ouverte et 2 à régler....9
8 ouverte et 1 à régler....9

La plus rapide c'est la méthode dite en balance:


http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/aut ... bep_tp.pdf
thinat
.
.
Messages : 1080
Enregistré le : 24 févr. 2012, 18:15
Région : France - Pays de la Loire

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par thinat »

hi hi hi j'ai bien rigolé,merci korrignu.Et bluesy d'entendre.....reviens un peu en arrière....non non un peu moins....pas si vite :) :)
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par T trophy R »

Ce que raph et dan ne disent pas c'est que la voiture était parfaitement callée dès le début...
Les 40 allez retours et vas et viens, avance non recule.... C'était pur sadisme.

Bon moi faut que je prennes des cours du soir avant d'aller à l'école... Déjà que je ne comprenais pas en "vrai" mais en lisant c'est pire...
J'aurai au moins compris l'avanc à l'allumage avec la lampe tromboscopique, dans les grandes lignes...
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par korrignu »

Ah merde. Je voulais justement que ce soit clair, j'ai du me louper quelque part :'(

Si FloTF veut se cogner l'explication allumage je ne suis pas contre :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par JMAU »

Ça m'a toujours paru logique, un même cylindre ne pouvant avoir ses 2 soupapes ouvertes... Me fourvoierais-je ?
ça s'appelle le croisement des soupapes...
Bon, mais faut être honnête...

pour un moteur réglé (et équipée) "cool street", normal en fait..., il y a un croisement égal à zéro..., plus de couple à bas régime, moins de puissance en haut... et un moteur qui tourne rond et consomme peu.
Donc ici, n'importe quelle méthode convient.

Par contre pour un moteur réglé "Fast road" (piston, culasse, et surtout arbre à cames qui va bien), ça peut aller jusqu'à 8 degrés de croisement de soupapes... ce qui n'est somme toute pas énorme et on a toutes les chances d'être en dehors de ce fameux croisement quand on utilise la méthode de Jidé. Mais faut ouvrir l'oeil...

Edit :

ImageAlbum MG

ce qui fait 37° de croisement...
Modifié en dernier par JMAU le 05 nov. 2012, 14:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par dany B »

JMAU a écrit :
Ça m'a toujours paru logique, un même cylindre ne pouvant avoir ses 2 soupapes ouvertes... Me fourvoierais-je ?
ça s'appelle le croisement des soupapes...
Bon, mais faut être honnête...

pour un moteur réglé (et équipée) "cool street", normal en fait..., il y a un croisement égal à zéro..., plus de couple à bas régime, moins de puissance en haut... et un moteur qui tourne rond et consomme peu.
Donc ici, n'importe quelle méthode convient.
Sauf que de cette façon tu as toutes les chances pour avoir trop ou pas assez de jeu...
Le premier provoque du bruit , l'usure des pièces en contact, une baisse de performance...une augmentation de la consommation de carburant ...etc...
La deuxième provoque inexorablement le "grillage" des soupapes et voir la destruction des sièges pour le moins....

Pourquoi ne pas utiliser la bonne méthode directement? :suspect:
Trop simple? :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Message par dany B »

T trophy R a écrit :Ce que raph et dan ne disent pas c'est que la voiture était parfaitement callée dès le début...
Les 40 allez retours et vas et viens, avance non recule.... C'était pur sadisme.

Bon moi faut que je prennes des cours du soir avant d'aller à l'école... Déjà que je ne comprenais pas en "vrai" mais en lisant c'est pire...
J'aurai au moins compris l'avanc à l'allumage avec la lampe tromboscopique, dans les grandes lignes...
Je ne crois pas....les soupapes n'avaient pas assez de jeux, tu es arrivé pour le tour de contrôle afin de revérifier le bon réglage des culbuteurs :dents:

Il faut aussi se rappeler que le réglage des culbuteurs s'effectue dans le sens de fonctionnement du moteur, donc si l'on a dépassé le point d'ouverture en grand de la soupape qui va permettre de régler celle du cylindre opposé , on doit revenir en arrière, (faire tourner le moteur en sens inverse) et le faire suffisamment pour revenir au point d' ouverture maximum de la soupape dans le sens de marche normal du moteur . Cela de manière à rattraper les jeux éventuels....( chaine de distribution par exemple)

Voilà pourquoi Bluesy a dû tourner la roue AR dans les deux sens et un bon nombre de fois! :fume:

Le mieux étant de déposer les bougies, ne serait ce que pour facilité la précision du bon positionnement en pleine ouverture des soupapes.... :oui:

Encore une chose:

Pour modifier le jeu dans un sens ou dans un autre, desserrez le contre-écrou et agissez sur la vis tout doucement et resserrer le contre écrou sans forcer.

Les écrous des culbuteurs de la voiture de K ont été serrés avec beaucoup d' excès précédemment, ce qui à compliqué le réglage, la vis ayant tendance à tourner avec l'écrou au resserrage... :(
Modifié en dernier par dany B le 05 nov. 2012, 12:47, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités