Contrairement à ce que pourrait croire, je ne suis pas toujours connecté, loin de là, et je découvre à l'instant ce post et je ne sais donc pas ce qui s'est passé ici hier soir. Je prends des maxi pincettes pour répondre, considérant que suis directement visé par certains propos lissés (

) et très certainement directement impliqué dans tout ça.
Je comprends bien que la modération est un art difficile et il semble qu'elle n'ait aucun pouvoir puisque Michel a été banni à 22h30 et a répondu sous un nouveau pseudo 5h plus tard. Pseudo que je viens de rajouter à ma liste d'ignorés.
Liste que je trouve finalement assez inefficace dans la mesure où on est notifié d'un nouveau message et quand on va voir on se rend compte qu'il s'agit d'un message d'ignoré. Admettons.
De tout façon, je ne trouve pas cette approche très constructive dans la mesure où on ferme les yeux sur ce qui ne nous plait pas. Peut-être à tort, j'ai choisi une option différente : prendre les armes face à ça, car je n'attends pas de ce forum qu'il soit :
* un lieu de publicité pour un ensemble de garagistes,
* un copié/collé de divers sites internet,
* un tchat géant où trouve tout et n'importe quoi sauf ce qui nous intéresse dès lors qu'on pose une question
* une hotline où un individu prends en charge votre requête et la distribue aux techniciens (=gens qui connaissent la technique, ce n'est pas péjoratif) du forum.
* un endroit où on édite ses posts pour faire passer un message puis on le supprime pour ne pas le laisser à la vue de tous
Au contraire, j'y vois plutôt un lieu d'échange et d'entraide avec la valeur ajoutée des expériences et la pédagogie de chacun. Et surtout un endroit où on rigole
Ceci étant, même si le choix de la confrontation est clairement discutable, je n'ai pas trouvé d'autre levier. Je pense en même temps que ce choix a pu en arranger certains, mais peut être que je me trompe, ce dont je doute tout de même... il suffit d'aller faire un tour sur un autre forum pour y voir son karma à -50, forum sur lequel je ne suis pas inscrit et donc sur le quel je n'ai pu contribuer à ce score.
Puisque :
* la solution idéale n'est pas possible (Michel ne se canalisera pas),
* la modération n'a aucun effet sur lui (sauf à lui mettre quelqu'un qui valide ou pas chacun de ses nombreux posts, ce qui n'est pas non plus envisageable)
Je suis prêt à éventuellement tenter d'essayer (sans garanties) de déposer les armes et ainsi laisser tomber ma vision utopique de ce forum, de le laisser aux mains de Michel et de rejoindre le clan des résignés.
Pour répondre à saby, il semblerait qu'il y ait une troisième solution : celle de Michel.