YanSV95 a écrit : j'ai arreter de penser au jdc...si ça arrive, ça arrive..
Tout à fait d'accord avec toi ! Soit on sait le changer, soit on a mis un billet de coté au cas où ça se produirait !
Je ne sais pas moi non plus exactement ce qui cause l'endommagement du joint de culasse sur le K serie. Ce qui est certain c'est que c'est un défaut de conception. A priori les chinois auraient corrigé le problème : joint triple épaisseur en série + échangeur eau/huile(?).
LouLou a écrit :pas tout a fait, mais il y a de ça faut pas oublier que c'était un 1.4 à l'origine non ? ou du moins un 1.6 ... c'est la distance entre les différents trous entre eux et vers l'extérieur qui est à mon avis limite limite ...
Si c'est ça le problème alors les 1600 doivent aussi avoir le soucis :
K series 1800 : alésage 80 mm, course 89.3 mm
K series 1600 : alésage 80 mm, course 79 mm
K series 1400 : alésage 75 mm, course 79 mm
Le passage du 1600 au 1800 ne s'est fait que par la course. Seul le passage du 1400 au 1600 s'est fait via l'alésage. Je ne sais pas si les 1600 ont aussi des problèmes avec les jdc. Quelqu'un sait ?
Je me suis dit que ça pouvait être les rapports volumétriques qui pouvaient impacter, or :
K series 1800 => rapport volumétrique 9 pour le VVC ==> 10.5 pour le MPI
K series 1600 => rapport volumétrique 10,5
On sait juste que le soulager thermiquement et ne pas solliciter le moteur à froid lui permet de mieux tenir jusqu'à ce qu'on le remplace par une version renforcée.
Bon exemple : les lotus (bien que mieux refroidis par l'air extérieur) ne font pas des joints culasse tous les quatres matins sur le bord de piste, notamment parce que leur proprio ne tirent pas dedans à froid et qu'ils montent tous des radiateurs d'huile.
En tout cas on ne fait plus ce genre de connerie aujourd'hui. Sur les moteurs modernes on n'a plus de problèmes récurrents de joint de culasse comme sur ce K ... Mais en même temps personne n'est autant dans le caca financièrement que l'était MG à l'époque !
LouLou a écrit :des GM V8 de 327 à 427 ci
pas vraiment une référence

Ah bah si !! Une référence le 427 !!!

Pas forcément pour le jdc, mais référence quand même !!!

(big block quoi !)