MGA n'est pas un véhicule de collection ... ?

Tous les sujets sur la MG A.
wshark
Messages : 48
Enregistré le : 20 déc. 2011, 12:24
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

MGA n'est pas un véhicule de collection ... ?

Message par wshark »

Bonjour,

Ma MGA 1500 de 1959 doit rentrer dans le port de Le Havre demain. Je voulais la mettre en véhicule de collection pour un simple gain d'argent au dédouanement, mais l’entreprise logistique qui doit faire les papiers m'a envoyé la nouvelle circulaire (16.01.2013) concernant les véhicules de collection et m'a dit que la MGA ne correspond plus.
Moi, j'ai lu cette nouvelle circulaire, mais je ne vois pas de changement.
J'ai déjà fait une expertise du véhicule (le 17.01.2013), nécessaire pour la douane pour les véhicules de collection, qui conclut que ma MGA correspond au critères (mais je ne sais pas si l'expert avait la nouvelle circulaire).
La société logistique m'a conseillé de faire moi même le dédouanement et j'aurais peut être la possibilité de la mettre en véhicule de collection.
Qu'est ce que je dois faire?
Quelqu'un est dans la même situation?
Si je la met en carte grise normale....le CT sera plus difficile à passer?

Merci d'avance pour vos conseils
Modifié en dernier par wshark le 01 févr. 2013, 21:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: carte grise collection plus possible pour MGA?

Message par alan »

alors la ....
bon la CG normale je crois que tu peux oublier....
par contre je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas avoir la CGC.
Par contre auto de collection et carte grise collection c'est pas tout a fait la même chose :)
saby
.
.
Messages : 17963
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: carte grise collection plus possible pour MGA?

Message par saby »

"...Si je la met en carte grise normale..."

à mon trés humble avis avec une mga vous n'avez pas d'autres option que une carte grise "de collection"
wshark
Messages : 48
Enregistré le : 20 déc. 2011, 12:24
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: carte grise collection plus possible pour MGA?

Message par wshark »

alan a écrit :alors la ....
bon la CG normale je crois que tu peux oublier....
par contre je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas avoir la CGC.
Par contre auto de collection et carte grise collection c'est pas tout a fait la même chose :)
je croyais que un véhicule dédouané en véhicule de collection est obligé d'avoir par la suite une carte grise collection. Pour un MGA je ne vois pas la difficulté de la reconnaître "de collection". Mais la société logistique a été très claire: ils ne peuvent plus la passer en véhicule de collection.

Alors, je fait le dédouanement comme pour une voiture neuve et puis je peux l’immatriculer en CGC?
Et pourquoi pas en CGN?
wshark
Messages : 48
Enregistré le : 20 déc. 2011, 12:24
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: carte grise collection plus possible pour MGA?

Message par wshark »

saby a écrit :"...Si je la met en carte grise normale..."

à mon trés humble avis avec une mga vous n'avez pas d'autres option que une carte grise "de collection"
je connais rien, c'est pour ça que je pose la question. Pour moi c'était assez clair, un véhicule de 1959 est un véhicule de collection qui a une carte grise collection.

Mais, si à la douane il n'est pas considéré comme véhicule de collection, alors pourquoi la CG doit être faite en véhicule de collection?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15353
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: carte grise collection plus possible pour MGA?

Message par JMAU »

Moi, j'ai lu cette nouvelle circulaire, mais je ne vois pas de changement.
Peux tu nous la scanner /photographier. On te donnera un avis

Mais si tu n'y vois pas de changement, demande des explications avec réponse écrites.. (Recommandé avec AC)

Contacte la FFVE , si eux ne savent pas... http://www.ffve.org/Nous_contacter
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: carte grise collection plus possible pour MGA?

Message par alan »

ah mais ça c'est toute la subtilité... :)
alors....
pour avoir une carte grise normale il faut le certif du constructeur et aussi que le modèle ait été importé en France .....ou alors passer par la Drire ,et la c'est pas gagné :)
Pour etre immatriculée en collection la voiture doit avoir plus de trente ans.
La rumeur a couru que les immat collection deviendraient plus difficiles a avoir
Qu'en est il actuellement j'en sais trop rien.
wshark
Messages : 48
Enregistré le : 20 déc. 2011, 12:24
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: carte grise collection plus possible pour MGA?

Message par wshark »

JMAU a écrit : Peux tu nous la scanner /photographier. On te donnera un avis

M
voilà le texte: http://www2.mgcontact.eu/pictures/displ ... ?pid=38991
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15353
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: carte grise collection plus possible pour MGA?

Message par JMAU »

J'ai lu et ce n'est pas très clair... il faudrait trouver le texte abrogé "BOD n°5513 du 1er mars 1991" pour voir ce qui change... (je n'y suis pas parvenu) mais vu le flou du texte, tu devrais pouvoir faire un recours!
Quand au "Cana V161 (avec le renvoi 63026)", je ne sais pas ce que c'est!

Appelle le FFVE !



PS :
"les véhicules automobiles dont, quelle que soit la date de leur fabrication, il peut être prouvé qu'ils ont participé à un événement historique ou appartenu à un personnage célèbre'
ta mga n' a pas appartenu à Stirling Moss? :)


Si ça te démanges, tu peux demander une explication de texte : (le signataire/Inspecteur des finances) :
http://lannuaire.service-public.fr/serv ... 71768.html
Sous-directeur
Henri HAVARD, inspecteur des finances
Téléphone :+33 1 57 53 45 64
Courriel : henri.havard [ à ] douane.finances.gouv.fr
Modifié en dernier par JMAU le 31 janv. 2013, 12:29, modifié 1 fois.
wshark
Messages : 48
Enregistré le : 20 déc. 2011, 12:24
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: carte grise collection plus possible pour MGA?

Message par wshark »

j’appelle la FFVE cette après-midi.

je vous tiens au courant.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: carte grise collection plus possible pour MGA?

Message par alan »

si tu as du temps tu peux appeler....... :hehe: :hehe: :hehe:
pepe
Messages : 58
Enregistré le : 04 févr. 2010, 10:05
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: carte grise collection plus possible pour MGA?

Message par pepe »

Bonjour

Il est peut être question du montant des taxes d'importation entre un "vehicule de collection" au sens de cette directive, et un véhicule "d'occasion" puisque la voiture semble venir d'un pays hors UE.

A+

Pepe
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: carte grise collection plus possible pour MGA?

Message par lolo106 »

Je pense qu'il faut faire une distinction entre voiture (ou véhicule) de collection et carte grise collection. Ce sont 2 sujets différents.

Une voiture de collection comme il doit être écrit dans le texte implique une valeur historique de "l'objet" donc régie comme une oeuvre d'art.
Une carte grise collection doit permettre l'immartriculation de voiture "ancienne" de plus de 30 ans quel que soit son origine.

On pourrai considérer que la CX de chichi (même si elle avait moins de trente ans) et une voiture de collection au sens historique. Pour ta MGA si tu peux prouver qu'elle a appartenu à une personnalité ou qu'elle a participé à un évenement historique on peut la concidérer comme une "voiture de collection". Sinon c'est une voiture d'occas ancienne de plus de 30 ans que tu vas immatriculer en CGC
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2864
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: carte grise collection plus possible pour MGA?

Message par bgt29 »

A la lecture du texte, pas très clair comme d'habitude, j'ai quand même l'impression qu'il s'agit uniquement de définir les bases de calcul pour les taxes douanières.

Il n'est fait mention à aucun moment de carte grise collection ou pas.
saby
.
.
Messages : 17963
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: carte grise collection plus possible pour MGA?

Message par saby »

"Et pourquoi pas en CGN?"

dans le dossier de demande d'immatriculation il est demandé une pièce qui s'appelle "certificat de conformité", il est, de nos jours, impossible de se procurer cette pièce.
ne reste plus que la solution de s'adresser à la ffve pour faire une demande "d'autorisation à immatriculer", en carte grise "de collection".
comme il a été expliqué le terme "automobile de collection" est assez galvaudé, une mga c'est une automobile ancienne
wshark
Messages : 48
Enregistré le : 20 déc. 2011, 12:24
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: carte grise collection plus possible pour MGA?

Message par wshark »

J'ai appelé au FFVE pendant 30 minutes et je me suis dit que je peux faire autre chose.

Donc, appel à la douane à Amiens (care Le Havre ne répondait pas non plus). Ils m'ont dit qu'ils voient pas de raison pour refuser le dédouanement de ma MGA en voiture de collection, donc 7% de TVA et si la société Logistique ne peut pas le faire, que je demande de voir directement le responsable de dédouanement....

Après, appel à une autre société logistique (qu'un autre Mg-ist a utilisé) qui m'a dit qu'il y a eu cette circulaire du 16.01.2013 qui ne veut rien dire et que pour l'instant ils ont pas eu des problèmes. Si j'ai une expertise faite par un expert agrée par les douanes qui atteste que mon véhicule correspond aux véhicules de collection, normalement il ne devrait pas y avoir de soucies pour le TVA de 7%. Mois, j'ai cette attestation, donc j'attends maintenant son devis et si ça correspond, je vais changer de société.

Je m'en doutais que l'histoire avec le dédouanement ne sera pas facile....
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: carte grise collection plus possible pour MGA?

Message par sherlock »

Il ne s'agit pas d'un problème d'immatriculation mais d'importation.

Je viens d'avoir notre ami au téléphone, je le guide dans ses démarches. Je vous ferai un petit compte rendu de ce qu'il faut faire ou pas :-)
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2864
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: carte grise collection plus possible pour MGA?

Message par bgt29 »

C'est bien ce que j'avais soupçonné
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: carte grise collection plus possible pour MGA?

Message par alan »

Je pense qu'il faut faire une distinction entre voiture (ou véhicule) de collection et carte grise collection. Ce sont 2 sujets différents.
c'est bien ce que je disais un peu plus haut :)
wshark
Messages : 48
Enregistré le : 20 déc. 2011, 12:24
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: carte grise collection plus possible pour MGA?

Message par wshark »

je viens d'avoir le responsable de dédouanement du Le Havre (une personne très occupée apparemment, car il m'a dit qu'il ne se permet pas de parler plus de 5 minutes sur mon problème).

Il m'a dit que:
- un véhicule de collection n'est pas destiné à rouler, donc il faut le garder dans une vitrine comme un bibelot. Finalement il a accepté que avec une CGC on peut rouler sur la route aussi et pas que dans une vitrine...
- il faut acheter un véhicule qui est déjà coté "collection" pour qu'il soit considéré véhicule de collection aussi à la douane française
- il faut remplir toutes les critères de la circulaire du 16.01.2013 (donc cumulatif...objet de collection et intérêt historique)
- il va y avoir de moins en moins de "reconnaissance" en véhicule de collection

Puis il m'a dit que c'est le douanier qui va juger si oui ou non il s'agit d'un véhicule de collection, sur place, en fonction de ses propres "feelings"
wshark
Messages : 48
Enregistré le : 20 déc. 2011, 12:24
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: carte grise collection plus possible pour MGA?

Message par wshark »

alan a écrit :Je pense qu'il faut faire une distinction entre voiture (ou véhicule) de collection et carte grise collection. Ce sont 2 sujets différents.
c'est bien ce que je disais un peu plus haut :)
oui, tout à fait, c'est plus claire maintenant

pourtant, je ne vois pas pourquoi un MGA de 1959 n'est pas considéré véhicule de collection. Si j'y vais avec les CG de mes autres voitures pour lui montrer que j'ai d'autres pour rouler tous les jours, ça va y aller? :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: carte grise collection plus possible pour MGA?

Message par sherlock »

wshark a écrit :Puis il m'a dit que c'est le douanier qui va juger si oui ou non il s'agit d'un véhicule de collection, sur place, en fonction de ses propres "feelings"
Sauf à avoir affaire à un récuré du bulbe complet, l'aspect de la voiture en dit assez sur son caractère de voiture de collection.

Ne pas hésiter à faire un recours gracieux auprès du supérieur hiérarchique dudit douanier si il refuse, il ne le prendra pas mal, il considérera plutôt ça comme un cadeau : ça lui permet de refiler la patate chaude à son boss et de ne pas prendre de risque.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15353
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: carte grise collection plus possible pour MGA?

Message par JMAU »

je dirais même plus :

- Un véhicule classé " de collection " selon la douane permet de payer une tva réduite lors de l'importation.
- Un véhicule classé " de collection " selon le ministère de l'intérieur permet d'obtenir une carte grise/ un certificat d’immatriculation) à 1/2 prix et quelques avantages (visite technique, assurance ? )...

Le même mot " collection" n'a pas la même définition selon le contexte (douanier / certificat d'immatriculation) et l'un n'a rien à voir l'un avec l'autre si ce n'est qu'il qualifie un véhicule.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: carte grise collection plus possible pour MGA?

Message par sherlock »

Ah, ça fait plaisir d'avoir parfois de bons étudiants.

Prenez modèle sur votre petit camarde, les autres, là, au fond de la classe :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: carte grise collection plus possible pour MGA?

Message par dany B »

:dodo: :dodo: :voyons: idee heuuu.....

Ah oui une MG A est une voiture de collection.... :o:

Ok Maître :jesors:

:dents: :humour:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités