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Bonsoir,JMAU a écrit :je dirais même plus :
- Un véhicule classé " de collection " selon la douane permet de payer une tva réduite lors de l'importation.
- Un véhicule classé " de collection " selon le ministère de l'intérieur permet d'obtenir une carte grise/ un certificat d’immatriculation) à 1/2 prix et quelques avantages (visite technique, assurance ? )...
Le même mot " collection" n'a pas la même définition selon le contexte (douanier / certificat d'immatriculation) et l'un n'a rien à voir l'un avec l'autre si ce n'est qu'il qualifie un véhicule.
J'ai envoyé ce jour un fax au transiteur avec les critères qui prouvent que la MGA est un objet de collection, mais je ne crois pas qu'il vont faire le nécessaire pour qu'elle passe en collection au niveau de la douane.tesson a écrit : Alors j'ai répondu hier en reprenant tous les points prouvant que la MGA répondait au contraire à ces critères, en y ajoutant toutes les photos ddu chantier en cours.
J'attends la réponse, qui certainement sera négative mais là je vais passer à un autre stade car ce serait de l'abus de pouvoir et je saisirai les organismes compétents. Si une MGA ne rentre pas dans l'objet de collection alors les douanes doivent refuser cela à tous les véhicules importés anciens !
Dont acte.Par contre ce sont les frais de douane qui sont en cause. Avant la circulaire 0% après les 10% sont applicables.
J'avais eu un truc comparable lorsque j'étais avocat, ça n'était pas de la moquette mais les sièges d'un ferry, qui eux aussi partaient à la poubelle. J'avais gagné l'affaire en plaidant qu'ils étaient amortis d'un point de vue comptable, donc que leur valeur était égale à zéro franc, et qu'une taxe de X% sur une valeur égale à zéro, ça faisait zéro francs à payerxavier60550 a écrit :Ce doit être le même douanier du havre qui m'avait expliqué un jour, alors que nous voulions changer la moquette d'un bateau (porte conteneur), que le fait de sortir la moquette usagée pour la mettre à la poubelle elle devenait du produit d'importation, et donc qu'il fallait payer des taxes...
qui eux aussi partaient à la poubelle
Je suis preneur.MIDget a écrit :Mais bon sang que vous êtes compliqués en France.
Viens nous rejoindre en Belgique où la vie est plus faciles.
D'autres sont en train de le faire ......
Pour être sérieux, j'ai aussi une adresse au Havre d'une personne qui s'occupe de dédouanement. En cas de besoin .....
En principe, tout véhicule agé de plus de 15 ans, d’un modèle datant de plus de 20 ans dont la série est limitée à 1000 exemplaires, à condition que la production de ce modèle ait cessé et qu’aucun réseau commercial n’assure plus sa maintenance.
Merci beaucoup, MIDget.MIDget a écrit :voila une réponse qui peut servir à d'autres.
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