Présentation d'un noobs.

Tous les sujets sur la Midget.
Avatar du membre
cactusgris
Messages : 168
Enregistré le : 31 mars 2013, 11:55
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1969

Présentation d'un noobs.

Message par cactusgris »

Bonjour Tous Toutes.
Alors oui, je sais, il faut être fou pour acheter une voiture en boite, mais ça, c'est fait.
Reste à tout remonter... Et ça, c'est encore une autre histoire vu que je n'ai pas démonté la bête...
Et que je suis novice en mécanique... bon, quelques bases quand même suite à une restauration de cox 1600.
Bref, me voila l'heureux propriétaire d'une MG Midget de 1969 vert gazon, roue à rayon, moteur 1275 .
La caisse est ultra saine, entièrement refaite, traitée...
Le moteur à entièrement été refait lui aussi, resurfacé tout le tintouin.
J'ai fini de décaper, traiter l'ensemble des pièces, boulons/écrous compris, ben oui, j'suis comme ça moi.
Puis voila les surprises qui commencent, enfin, pas tant que ca...
J'ai remonté le train avant...
J'ai remonté le train arrière... Quand bien même je n'arrive pas à le fixer à la caisse, j'ai l'impression que les lames sont trop petites... Arf, je me torture l'esprit pour ça en ce moment.
Enfin voila, j'essaie de faire des photos de la restauration... Pour que tout le monde en profite, mais j'avoue, tout démonter et remonter deux à trois fois par partie parce qu'on ne connait pas le démontage, ben... Ca démoralise des fois, promis, je tiens bon... (saloperie de train arrière... Faut le compresser ou quoi ? Les jumelles ramènent le tout vers l'avant... Bref...:))
Merci en tout cas pour ce blog... Qui sert énormément...
Aller, je retourne à cette..."*+%.°'&°" de train...


Modifié en dernier par cactusgris le 30 janv. 2014, 13:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yoshix
Messages : 640
Enregistré le : 26 mars 2012, 17:11
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978
Serie speciale : Cabriolet V8 3.5 RR 1978
Contact :

Re: Présentation d'un noobs.

Message par Yoshix »

Bonjour cactusgris et bienvenue à toi!

Quel courage d'entreprendre un tel montage.... en tout cas cela va intéresser les possesseurs de Midget! (et les zôtres aussi!) :)

Bon courage dans ton aventure!
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Présentation d'un noobs.

Message par MIDget »

j'avais offert une Midget à mon fils exactement dans le même état. Tout dans des boîtes, pièces nettoyées, repeintes, etc ....
comme il la vendue en l'état, c'est peut-être la mienne qui est arrivée chez toi ?
Sait-on jamais ?
C'est un beau chalenge !
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15374
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Présentation d'un noobs.

Message par JMAU »

j'avais offert une Midget à mon fils exactement dans le même état. Tout dans des boîtes, pièces nettoyées, repeintes, etc ....
comme il la vendue en l'état, c'est peut-être la mienne qui est arrivée chez toi ?
C'est sympathique...
Avatar du membre
cactusgris
Messages : 168
Enregistré le : 31 mars 2013, 11:55
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1969

Re: Présentation d'un noobs.

Message par cactusgris »

Hey, merci ...!!!
Les pièces qui étaient dans mes boites elles n'étaient pas nettoyées et repeintes, mais ça, c'est chose faite.
Je sais que c'est un gros défi, un peu démoralisant quelque fois, mais bon, j'ai bon espoir...
Puis je crois que j'ai eut de la chance.
Elle est conduite à gauche, c'est un ancien export pour la france.
Hormis le système de ventilation stock qui est hs/presque inexistant, les joints et les moquettes, la bête à l'air complète...
( enfin quelques petites commandes anglaises à prévoir...), et en fort bonne santé, tant chassis ( refait ) qu'embrayage, que moteur... ( j'espère pas de mauvaises surprises...) Mais bon, j'en suis pas là...
En tout cas, ravi d’atterrir ici...
Si quelqu'un par hasard à rénové une Midget et que cette personne à skype... ( et un peu de temps...) ben, je suis preneur, parce qu'en ce moment, c'est la déprime avec cet essieu arrière...;))
ml35
Messages : 90
Enregistré le : 11 mai 2008, 17:55

Re: Présentation d'un noobs.

Message par ml35 »

J'ai fait la même chose que toi, acheté une midget de 1963 dans les cartons, qui maintenant est remontée et fonctionne correctement.
J'ai mis un certain temps, je dirai même un temps certain, mais avec de la patience et de la documentation on y arrive.
J'ai acheté dans une bourse, le livre d'atelier en français, une reproduction.
tu es de quelle région ?
Florent
.
.
Messages : 2524
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Présentation d'un noobs.

Message par Florent »

Mais comment vous faîtes lors de l'achat pour savoir que rien d'important ne manque ? :)
ml35
Messages : 90
Enregistré le : 11 mai 2008, 17:55

Re: Présentation d'un noobs.

Message par ml35 »

Perso j'ai fait confiance au vendeur, un ancien qui avait l'air honnête !!!
Avatar du membre
cactusgris
Messages : 168
Enregistré le : 31 mars 2013, 11:55
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1969

Re: Présentation d'un noobs.

Message par cactusgris »

Ben pareil... La personne avait commencé la restauration, mais n'avait plus l'envie à cause de raisons familiales.
Je suis de vendée... Et je peux vous dire que l'apprentissage de la mécanique il est sévère... aoutch... Ca m'apprendra.
En même temps, tout remonter et démonter trois fois, ça apprends... :)
( mais cette saloperie d'essieu arrière, puis je suis sur que c'est pas grand chose en plus.... Humpf...)
saby
.
.
Messages : 18038
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Présentation d'un noobs.

Message par saby »

"Faut le compresser ou quoi ? "

si les lames sont neuve, ou bien en bon état leur cambrure rend le montage difficile, c'est exact parfois pour les installer il faut les compresser.
ce sont les jumelles qui rattrape les différences de longueur occasionné par le débattement des lames.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Présentation d'un noobs.

Message par jean-marie »

Cactus gris, il ne faut surtout pas te décourager ; la Healey que tu vois sur mon avatar ou ailleurs, je l'ai achetée non pas en boite, mais en vrac et incomplète (pas de carbus, pas de faisceaux, pas de conduites de freins, pas de feux, l'intérieur réduit à de armatures de sièges pourries, etc.
Et deux ans après, elle était plus neuve que neuve.
Le seul conseil que je te donne, quand ça ne va pas, pose tes outils, va t'aérer et te changer les idées, et reviens y plus tard.
Je pourrais écrire un livre sur les mésaventures que j'ai connues : comme le pont arrière qui exceptionnellement était complet, repeint et prêt à monter : quand j'ai voulu installer la commande frein à main, impossible, car les flasques avaient été inversés, droite pour gauche, donc obligé de tout redémonter, moyeu compris pour remettre en ordre.
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Présentation d'un noobs.

Message par GIGI79 »

cactusgris si tu es de la vendée ,je suis a deux pas en 2 sèvres ,si tu a besoin d'un coup de main ,j'ai le temps je suis retraité
tu n'as pas de messagerie privée ???
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Présentation d'un noobs.

Message par T trophy R »

Idem, je suis de Vendée (Entre Fontenay le comte et Marans). Tu es le bienvenu à la maison... ;).

Ma femme voudrait qu'on se lance dans la restauration d'une midget également, mais étant plus que novice ca me fou trop les chocottes et je n'ose nous lancer :). Spa l'envie qui nous manque pourtant...
Avatar du membre
cactusgris
Messages : 168
Enregistré le : 31 mars 2013, 11:55
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1969

Re: Présentation d'un noobs.

Message par cactusgris »

Haaaaa.....
Ben ça fait du bien d'entendre ce que vous me dites en tout cas...!!!
C'est vrai que c'est pas facile mais je désespère pas, au contraire...!!!
Je pense que ces lames sont neuves... Du coup trop courbées, du coup avec le différentiel trop bas.
En tout cas, merci pour les encouragements...
Bon, j'y retourne...
Vous êtes les bienvenus à la maison pour " prendre le café"... :P
@GiGi Ca me ferais fort plaisir d'avoir à te rencontrer et pourquoi pas te solliciter pour un soutiens logistique de professionnel si ca te dis..
Si tu passe à coté de la roche sur yon à tout hasard... j'attends ton Mp...!!!
Modifié en dernier par cactusgris le 30 janv. 2014, 13:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Présentation d'un noobs.

Message par korrignu »

vous avez acheté les caisses d'Alan ? :dents:
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Présentation d'un noobs.

Message par Nordiste »

korrignu a écrit :vous avez acheté les caisses d'Alan ? :dents:
Vous croyez que la caisse (la carrosserie) est saine mais, vu la provenance et les photos mises sur ce forum, vérifiez bien sous la peinture !... :D


:jesors:
Avatar du membre
cactusgris
Messages : 168
Enregistré le : 31 mars 2013, 11:55
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1969

Re: Présentation d'un noobs.

Message par cactusgris »

Bon, je commence mon histoire avec visuels alors...
La caisse à étée entièrement sablée, traitée, la personne avant moi à mis du joint polyhuretane
sur toutes les jointures carrosserie, ce n'est pas rouillé en dessous, j'ai vérifié.

Alors voila comment j'ai récupéré la " chose"...

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par cactusgris le 30 janv. 2014, 13:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cactusgris
Messages : 168
Enregistré le : 31 mars 2013, 11:55
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1969

Re: Présentation d'un noobs.

Message par cactusgris »

Puis, après 20 jours de grattage, décapage, ponçage, lustrage nettoyage de pièces... Ben, toujours des boites, mais tout est propre, joints, écrous, vis rondelles aussi...:)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Ne pas désespérer... Ne pas désespérer... :), aucunes notions en mécaniques, mais relativement curieux...
Donc, des caisses de " Ah, je sais pas ou ça va ça...!!!"
Avatar du membre
cactusgris
Messages : 168
Enregistré le : 31 mars 2013, 11:55
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1969

Re: Présentation d'un noobs.

Message par cactusgris »

Les Master pièces... au chaud en attendant de se faire monter...
Moteur ( il tourne à la main, à entièrement été vérifié et réajusté il y a 7 ans, va falloir le nettoyer et l'amorcer à ce qu'on m'a dis.
Commande de quelques joints en Angleterre... quelques pièces un peu trop fatiguées à mon gout. ( lanières caoutchouc arrière,
( le forum m'à bien aidé sur ce coup là...)
Puis commence le puzzle géant... Avec la revue technique et les éclatés... Pas facile à lire, et ça ne dis pas les choses tellement simple tel que; " Ben oui, un roulement faut le remplir entièrement de graisse...!!!" , mais moi, je savais pas...:)
Ni même ou se positionnait l'arbre de direction... ( ai changé les rotules et les soufflets tant que j'y étais...).

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Moteur, avec une pale de 1500... Histoire que cette voiture refroidisse.

ImageAlbum MG

J'ai aussi doublé les circuits du radiateur... Histoire de donner du frais à ce beau moteur.
Avatar du membre
cactusgris
Messages : 168
Enregistré le : 31 mars 2013, 11:55
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1969

Re: Présentation d'un noobs.

Message par cactusgris »

Puis voici le temps après un mois de chantier ou le remontage épique commence.
J'imagine que c'est plus pratique quand on démonte.
Aux questions...: " mais que passe t'il dans le tunnel, le tuyau de frein arrière, oui, mais le circuit d'essence aussi ?/
Par ou ils passent exactement ce circuit de frein.../
Une pompe à essence éléctrique, ca se met au même endroit que celle d'origine ?"
Pas de réponses pour moi, malgré les nuits passées sur le fofo, je vais faire un topic pour mes questions en vrac... j'espère que les pros que vous êtes pourrons m'aider moi, pauvre petit jeune perdu... :prof:
:)

Mais je digresse; Ah, les photos...

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Des pneus en 155/80/13... J'espère que j'ai bon...:)

ImageAlbum MG

Je sent que je vais me poiler avec le faisceau... Heureusement, noté au démontage... Ouf.

ImageAlbum MG

Mon coin réparation, en terme de materiel, j'ai un cric, une mauvaise clé à cliquet, deux tournevis et une perceuse... :riding:

Bon, j’espère que ça vous plait en tout cas... Parce que moi, oui...;)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15374
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Présentation d'un noobs.

Message par JMAU »

Bon, j’espère que ça vous plait en tout cas... Parce que moi, oui...
YES, moi aussi, mais techniquement je ne peux pas trop t'aider, je ne connais rien à la Midget,
Mais moralement je suis avec toi!
Avatar du membre
cactusgris
Messages : 168
Enregistré le : 31 mars 2013, 11:55
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1969

Re: Présentation d'un noobs.

Message par cactusgris »

Ben, mon moral te dis merci...!!!
Et bon, ben, techniquement on est deux...
:)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15150
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Présentation d'un noobs.

Message par Jidé de Grasse »

côté outillage avec ta clé à cliquets il te faut les douilles en pouces bien sûr (à part la 1/2" qui peut être remplacée par le 13mm rien ne va).
Achètes un jeu de clés mixtes en pouces aussi (j'avais pris le mien dans les pubs à la fin de Autorétro, du Facom dans leur "étui à rouler" pour pas cher).
S'il passe par là Yvre te conseillera des "métrinch" qui sont des clés faisant les 2 standards métrique/anglais et prennent appui sur les faces plates des écrous, non sur les angles. ça vaut un peu de sous mais c'est du matos top.
Bon courage pour ton chantier. Tu vas avoir une auto neuve et que tu connaitras sur le bout des doigts ce qui est un énorme avantage pour le débuggage plus tard :)

Juste pour une question que tu as posée : la pompe à essence électrique se positionne idéalement au plus près du réservoir, devant le passage de roue arrière droit. C'est là qu'elle est positionnée sur la MGA, la MGB... la canalisation d'essence suivant ensuite le longeron le long de sa face interne...
Mais les gens qui installent des pompes "Facet" neuves les placent souvent dans la baie moteur, devant la cloison pare-feu, au plus près des carbus. C'est plus facile d'accès au cas où, et ça fonctionne fort bien aussi :)
En gros tu fais comme tu veux !
Avatar du membre
cactusgris
Messages : 168
Enregistré le : 31 mars 2013, 11:55
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1969

Re: Présentation d'un noobs.

Message par cactusgris »

Rhaaaaaaa...!!!
Enfin des réponses claires... Merci merci milles fois... Donc il passe bien dans le tunnel ce circuit d'essence...:)
Bon, j'y retourne ...!!!
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15150
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Présentation d'un noobs.

Message par Jidé de Grasse »

non, le long du longeron droit, pas dans le tunnel
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité