Fumée odorante

Echappement, carburant, ...
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Fumée odorante

Message par swatch72 »

Bonsoir,

J'ai fait un assez long trajet (100 kms) aujourd'hui avec ma B de 1977. Les derniers kms, il y avait pas mal de fumée qui sortait du pot et elle sentait assez fort d'après ma compagne.
J'ai vu la température presque au niveau du rouge une bonne partie du trajet, mais cela m'était déjà arrivé en août dernier sans véritable problème.
J'ai fait le même trajet mardi matin (dans l'autre sens), mais à la fraiche, la température n'est pas monté excessivement.
J'ai préféré remettre la voiture au garage pour qu'elle refroidisse ...
Étant complétement novice en mécanique, est-ce quelqu'un a une idée de ce qu'il faut que je vérifie dans un premier temps. Je n'ai pas constaté que la fumée était particulièrement dense, ni qu'elle était bleutée (je pense à un joint de culasse).
D'avance grand merci pour votre aide.
Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Fumée odorante

Message par jean-marie »

Si c'est fumée blanche quand la voiture est bien chaude et sans humidité extérieure particulière, ce n'est pas l'élection d'un nouveau pape, mais sans doute un joint de culasse défaillant.
Vérifier en faisant tourner le moteur avec le bouchon de radiateur ouvert : si des bulles remontent ou si le radiateur se met à déborder : joint de culasse.
Si c'est fumée noire et odeur d'essence, c'est un problème de carburation (trop riche).
Si c'est fumée bleue et odeur d'huile brûlée, problème de guides de soupapes ou de segmentation.
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Fumée odorante

Message par swatch72 »

C'est plutôt blanc et, effectivement, pour l'humidité, ce n'est pas le bon jour.
Merci, Jean-Marie, pour cette réponse qui m'amène d'autres petites questions :
Quel est le risque à rouler encore (modérément bien sûr) ?
Une idée de prix pour faire le diagnostique et l'échange du joint de culasse, le cas échéant ?
Une recommandation pour un garagiste compétent pour ces voitures au Mans ?
D'avance, et à nouveau, merci.
xavier60550
Messages : 380
Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1953

Re: Fumée odorante

Message par xavier60550 »

Bonsoir,

As tu constaté une consommation d'eau? à froid ouvre ton radiateur et regarde le niveau s'il a baissé.
Regarde si le liquide de refroidissement est irrisé avec comme des gouttelettes d'huile.

Enlève le bouchon du couvre culbuteur et regarde si dedans il y comme de la mayonnaise,
Regarde ton niveua d'huile, s'il est plus haut que d'habitude et que l'huile a un drole d'aspect c'est que de l'eau est passée dans le circuit d'huile.

Il est dangereux pour le moteur de rouler avec un joint de culasse claqué car l'eau va se mélanger à l'huile, la voiture ne sera pas correctement lubrifiée, ton moteur va chauffer et tu peux casser.

Bon courage
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Fumée odorante

Message par jean-marie »

tout dépend du problème, quand un joint de culasse claque, les symptômes et conséquences peuvent varier : le plus classique et les débuts du mal : la compression des cylindres communique avec le circuit de refroidissement : bulles, niveau de ldr qui remonte et déborde, consommation de ldr.
Si on maintient le niveau de LDR, on peut aller jusqu'au garage sans souci : j'ai fait 600 km avec une rover V8 en ayant pris la précaution d'oter le bouchon de radiateur pour éviter la pression et en refaisant le niveau.
quand l'huile passe dans l'eau, ça fait de la mayonnaise que l'on voit en tirant la jauge à huile.
Là mieux vaut tout arrêter.
Mais la mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile n'est en aucun cas un symptôme de joint de culasse HS.
C'est simplement le fait de voitures qui roulant peu, condensent l'humidité régnant dans le moteur pendant la phase de réchauffage de celui-ci : les gouttelettes s'accumulent et se fixent avec les vapeurs d'huile pour laisser ces dépôts blanchâtres parfois très importants.
Le joint de culasse n'est pas une grosse réparation, le problème, c'est de trouver le garage qui ne va pas profiter de la situation pour laisser croire que c'est un travail de romain.
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Fumée odorante

Message par swatch72 »

Merci à vous pour ces réponses.
Je regarde dès ce week-end (je loue un garage à plusieurs kms de chez moi ...) et je reviens sur le forum.
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Fumée odorante

Message par swatch72 »

Bonjour,

J'ai trouvé quelqu'un pour regarder mon problème de fumée blanche. Je vais vérifier l'huile et lui amener la voiture ce week-end s'il est disponible.
J'ai trouvé des informations sur un produit "miracle" qui répare tout seul ...
Vous pensez quoi de ce genre de produit ?
http://www.steelseal.fr
D'avance merci.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Fumée odorante

Message par BLUESY MINDS »

Il paraît que ça marche.....
Il paraît aussi que ça bousille le moteur.....
LouisTAU
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2013, 14:48
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget
année : 1977

Re: Fumée odorante

Message par LouisTAU »

Si la fuite est moindre tu peux aussi essayer à l'antifuite radiateur, c'est très efficace.
C'est ce que j'ai mi dans dans la NA avant de refaire la culasse. Un mécano m'a dit avoir fait 60 000KM avec un joint de culasse HS avec une Ford des '80...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Fumée odorante

Message par dany B »

swatch72 a écrit :Bonjour,

J'ai trouvé quelqu'un pour regarder mon problème de fumée blanche. Je vais vérifier l'huile et lui amener la voiture ce week-end s'il est disponible.
J'ai trouvé des informations sur un produit "miracle" qui répare tout seul ...
Vous pensez quoi de ce genre de produit ?
http://www.steelseal.fr
D'avance merci.
Que si tu veux avoir d'autres complications c'est la bonne solution...
(Si tu es en plein désert et que tu dois la rapatrier au bled....c'est jouable...)

Trêve de plaisanteries si c'est le joint ,ne tergiverse pas, change le!!!
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Fumée odorante

Message par swatch72 »

J'ai rendez-vous mercredi avec un mécano, je serais vite fixé.
J'ai fait quelques vérifications aujourd'hui. Pas de mayonnaise au niveau de l'huile.
Pas de gras en surface du vase d'expansion du LDR.
La fumée est toujours bien présente et odorante. Par téléphone, le mécano m'a demandé si la fumée sentait le LDR ou plutôt l'huile, mais je n'ai pas réussi à identifier.
Par contre, en mettant la main dans la fumée d'échappement, j'ai l'impression que la fumée est humide plutôt que grasse.
Est-ce qu'une surpression dans le circuit de refroidissement pourrait faire passer du liquide dans l'huile (j'avais fait l'appoint de LDR en début de semaine, mais je n'ai pas de niveau mini/maxi et j'en ai peut être mis de trop...). Et dans ce cas, faut-il mieux que je roule les 12 kms jusqu'au garage sans bouchon de réservoir de LDR ?
D'avance merci pour vos réponse. Je reviens dès que j'ai du nouveau.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Fumée odorante

Message par jean-marie »

le niveau du vase d'expansion n' a pas d'incidence, s'il y a surpression, le trop plein est évacué par le bouchon taré.
A mon avis, 12 km avec bouchon déposé, c'est jouable, emmène 2 ou 3 bouteilles d'eau pour refaire l'appoint, au cas où le LDH refoulerait
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Fumée odorante

Message par swatch72 »

Bonjour,

Je suis allé chez le mécanicien ce matin.
12 kms à faire.
Je suis parti bouchon de circuit de refroidissement ouvert. Au bout de 4 kms, j'ai fait une pause pour vérifier le niveau. Pas de problème. J'ai remis le bouchon pour les 8 derniers kms. La température n'est pas montée à fond (ce qui est peut-être normal vu la distance).
A l'arrivée, pas de fumée du tout, les gaz d'échappement bien secs.
Le mécano a ouvert le bouchon du vase et a trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de liquide. Il va vérifier tout cela.
Par contre, il ne souhaite pas tout démonter si la fumée n'apparaît plus. Il va faire tourner le moteur au ralenti pendant une demi-journée... Si le problème réapparaît, il démonte pour changer le joint de culasse et surfacer la culasse.
Sinon, il va refaire le circuit de refroidissement et la vidange moteur.
En tout cas je devrais en savoir plus demain soir.
Je reviens dès que j'ai du nouveau.
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Fumée odorante

Message par swatch72 »

Bonjour,

J'ai eu le verdict.
Pour lui, pas de problème de joint.
Il a fait l'appoint de LDR avant de laisser tourner le moteur toute la matinée d'hier.
Résultat, pas de problème de perte de LDR, ni de fumée.
Il me fait la vidange lundi avant de me rendre le véhicule.
Je n'y comprends rien, vu la fumée qui se dégageait la semaine dernière.
Que se passerait-il si de l'eau (condensation) passait dans le moteur (via le carbu par exemple) ?
D'avance merci, si vous avez des pistes.
Cordialement.
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Fumée odorante

Message par swatch72 »

Bonjour à nouveau,
J'ai récupéré la MG, après avoir résolu (je le croyais) mon problème de chauffage. Le bouton était bloqué sur "Hot". Nous l'avons manipulé pour le basculer sur "Cold". Je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle, c'est le point positif.
Par contre après une vingtaine de kms, j'étais à un feu quand un autre automobiliste m'a montré que ma MG perdait du liquide. J'ai cru à un trop plein de LDR et j'ai fait les 2 derniers kms jusqu'à mon garage. En ouvrant le capot, j'ai vu que c'était le "robinet" de chauffage qui fuyait (c'est ce qui semble sortir de la culasse et qui rejoint le système de chauffage via une durite). Il faudrait, il me semble, procéder au remplacement de cette pièce. Je n'ai pas trouvé dans mon catalogue cette pièce. Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter son aide ?
Autre chose, le mécano me conseille d'acheter un joint de culasse d'avance si le problème initial de fumée se révélait être bien du à cette pièce. Cependant chez Angloparts, il est indiqué à 280 euros, alors que sur d'autres sites, je le vois à 20 ??? Est-ce que je fais une erreur dans mes recherches.
D'avance merci pour tous vos conseils.
A bientôt.
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Fumée odorante

Message par swatch72 »

Je viens d'avoir la réponse à ma seconde question.
la référence que m'a donnée le mécano est celle d'un joint de culasse spécial (special spacer head gasket - copper 1.6 mm). Il est à 280,60 euros. Le joint "normal" est à 14,99 euros. Je ne sais pas ce qui explique cette différence, ni si j'ai besoin du spécial.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Fumée odorante

Message par anneauxdin »

Pour le joint de culasse:

référence AJM1163 chez MOSS pour 22£96. C'est le joint avec des inserts en composite au niveau des passage d'eau et d'huile. Nous avons ces joints sur la mini et ma B depuis pas mal d'année sans aucuns problèmes.
Dans cette pochette, il doit y avoir les joints necessaire à la repose de la culasse (joint de pipe, joints de carbus/pipe, joint de couvre culasse)

Le robinet de chauffage:

Valve control BHA5298, (ne pas prendre after market) au pric de 18.25£, toujours chez MOSS.

A rajouter 14£ pour les frais de livraisons, nous somme très loin du joint à 280€
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Fumée odorante

Message par anneauxdin »

PS: petite remarque. La pression dans les cylindres, et donc dans les conduits, si fuite il y a, n'est pas du tout la même au ralenti, même durant quinze jours, qu'en roulant.

Au passage, il n'est pas vraiment bon de laisser tourner un moteur au ralenti très longtemps, surtout nos anciennes.
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Fumée odorante

Message par swatch72 »

Bonsoir et merci pour ces informations. J'ai 2 ou trois autres petites choses à commander, alors je vais faire un tour sur le site de Moss...
Pour la pression, je vais rouler un peu pour voir si la fumée revient.
Le trajet de ce soir 520 kms) n'a même pas fait monter la température dans le rouge, malgré une bonne partie du parcours au ralenti à cause d'un nombre impressionnant de belles voitures, récentes ou anciennes, présentes pour les 24 heures... Peut-être que le changement d'huile y est pour quelque chose.
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Fumée odorante

Message par swatch72 »

Bonjour,
J'ai bien trouvé les joints sur le catalogue Moss (AJM1163 ou GEG1163C ?).
Pour la pièce de chauffage, le dessin de la pièce référencée BHA5298 ne ressemble pas à la pièce que j'ai vue.
Je joins une photo de mon moteur avec l'emplacement de la fuite, pour avoir confirmation.

ImageAlbum MG

Pour le message précédent, c'était 20 kms et non 520 ...

Encore merci.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Fumée odorante

Message par BLUESY MINDS »

Le problème de la fuite au robinet de chauffage, c'est que l'eau tombe sur l'allumeur, puis sur le démarreur, et ça peut engendrer des problèmes. Donc à réparer rapidement.
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Fumée odorante

Message par swatch72 »

Il a l'air "étanche" lorsque c'est sur hot, mais il fait tout de suite trop chaud.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Fumée odorante

Message par anneauxdin »

La "valve heat control" est bien la référence donnée plus haut. Je ne connais pas, mais ne connait pas tout, d'autre modèle de valve de chauffage. Penser aussi à commander le joint (12H3868), je ne suis pas sûr qu'il soit avec.

Pour le gasket set, AJM1163.

Le GEC1163C, est fourni avec un joint cuivre. Certains le préfère car réutilisable, moi j'ai préféré le composite (AJM1163), garantissant une étanchéité aux fuites de liquide.
Modifié en dernier par anneauxdin le 21 juin 2013, 17:23, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Fumée odorante

Message par anneauxdin »

Voir ce lien pour le joint composite:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 1&p=374331
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Fumée odorante

Message par swatch72 »

Bonjour,
Merci pour ce complément d'informations.
Je vais commander les références précisées (AJM1163 et BHA5298).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités