Niveau d huile dashpot

Echappement, carburant, ...
Répondre
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Niveau d huile dashpot

Message par Dam1985 »

Bonjour, pouvez vous m expliquer comment faut il faire pour changer l huile des dashpots sur des su hs4? Comment vérifier le niveau, j ai cru lire qu il faut sentir une résistance du piston à peu près a 6 MM. De la cloche? *SMS* ça? Mais c'est 6mm par rapport au bas du bouchon par rapport au bas du filetage ou par rapport au haut du filetage? Merci a vous
guillau73
Messages : 686
Enregistré le : 25 mai 2013, 09:53
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs

Re: Niveau d huile dashpot

Message par guillau73 »

Je rajoute de l'huile lorsque je ne sens plus trop de résistance, c'est tout. De toute façon s'il doit y en avoir trop, elle doit s'évacuer par le trou du bouchon car il est parfois un peu gras!
saby
.
.
Messages : 17601
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Niveau d huile dashpot

Message par saby »

pour vidanger l'huile des carburateurs soit vous démontez les cloches afin de pouvoir sortir les pistons/boisseau et vider les tubes, soit, si vous ne voulez pas démonter les cloches, vous utilisez un moyen de votre préférence pour retirer un fluide d'un récipient, tous les moyens sont bon.
vous remplissez d'huile les tubes jusque à 2 à 3 millimètres du bord, le trop s'évacuera tout seul, il n'y a rien à craindre
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: Niveau d huile dashpot

Message par Dam1985 »

Ok merci pour les conseils, mais d après vous est ce que je peux mettre de l huile 20w50 ou 15w40??? J ai entendu des gens dirent qu il faut mettre de la 20w50 et d autres qui disent qu il ne faut surtout pas? Je sais qu il existe de l huile spécial su mais ça m arrange pas je dois ( j aimerais) rouler ce week end.
Avatar du membre
MarGarette
Messages : 235
Enregistré le : 17 avr. 2013, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Niveau d huile dashpot

Message par MarGarette »

mais celle que tu veux dés l'instant que c'est la meme des 2 cotés
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Niveau d huile dashpot

Message par anneauxdin »

La viscosité influera sur la rapidité aux pistons de monter dans les chambres.
Plus visqueux, montée moins rapide donc plus riche à l'accélération.
Plus fluide, montée plus rapide et de ce fait une carburation moins riche.

En gros, une huile moteur fait très bien l'affaire. Le reste n'est qu'appréciation personnelle.

Dans la MG, j'ai de la 20w50, sur la mini de ma femme de la 30w de tondeuse à gazon. Les deux marche correctement.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Niveau d huile dashpot

Message par dany B »

Bonsoir;

J'aurais dit le contraire????

Plus l'aiguille se lève vite plus l'essence arrive...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Niveau d huile dashpot

Message par anneauxdin »

Ben non, le fait que le piston monte moins vite que l'ouverture des papillons, crée une forte dépression au niveau du jet et de ce fait aspire plus d'essence.
Si il monte plus vite, la dépression est moins forte, donc moins d'essence.

Les pistons agissent en quelque sorte comme une pompe de reprise. En accélérant franchement, la "lenteur" de la remontée des pistons va "gaver" un peu plus en essence. Cela se stabilise une fois accordé la montée et l'ouverture des papillons.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Niveau d huile dashpot

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Ben non, le fait que le piston monte moins vite que l'ouverture des papillons, crée une forte dépression au niveau du jet et de ce fait aspire plus d'essence.
Si il monte plus vite, la dépression est moins forte, donc moins d'essence.

Les pistons agissent en quelque sorte comme une pompe de reprise. En accélérant franchement, la "lenteur" de la remontée des pistons va "gaver" un peu plus en essence. Cela se stabilise une fois accordé la montée et l'ouverture des papillons.
Tu as raison, même effet suivant la dureté du ressort...Je vieillis et j'oublie!!! :(
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: Niveau d huile dashpot

Message par Dam1985 »

J ai fait l a point huile comme vous me l avez conseillé. J ai voulu changer l huile et faire le niveau car j avais de a coup a l acceleration, et pourtant j ai refais l allumage complet vis condo doigt et tete d allumeur,et callage a lampe strombo il y a juste la bobine que j ai recu et qui ne marche pas, mais l ancienne fonctionne correctement a priori. Depuis que j ai fais le niveau dans les carbus il y a beacoup moins d a coup mais il y en a toujours (genre pet dans l echappement) et toujours quand j accelere a bas regime. J ai nettoyé les cuves des carbus et reglé les culbuteurs a 0.40 a froid. le probleme a fortement diminué mais n est pas completement reglé!! (rrrr) Pouvez vous m aidez? merci
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15296
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Niveau d huile dashpot

Message par JMAU »

Salut... fais comme moi et nettoie complètement ton allumeur.

L' avance centrifuge (l'axe principal, les masselottes, les ressorts) et l'avance par dépression (les 2 platines qui tournent l'une sur l'autre le ressort) ne peuvent bien fonctionner que dans un environnement propre avec un peu d'huile ou de graisses selon les pièces.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Niveau d huile dashpot

Message par BLUESY MINDS »

Peut être aussi un re-réglage de l'écartement des vis ??!!
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Niveau d huile dashpot

Message par STEF USB »

Bonjour

Je profite de ce post, pendant des années j'ai fait le niveau d'huile en dessous du haut du tube du piston ou s'enfile le dashpot, (j'ai une illustration dans ce sens pour les HIF ???)
Depuis quelque temps, suite aux infos que j'ai pu recueillir dans ce site et la la vue d'autre documents, je fais le niveau au dessus du tube ou en dessous du filetage si vous préférez.
Je constate qu' après peu de km, l'huile descend très vite au niveau du haut du tube, plus vite au carbu avant que l'arrière d'ailleurs.
Avez vous constaté ce phénomène et est-ce normal?

Merci

Stef
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Niveau d huile dashpot

Message par jean-marie »

C'est normal, le tube du boisseau n'est pas étanche avec celui de la cloche, donc tout ce qui dépasse du tube du boisseau s'en va.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Niveau d huile dashpot

Message par STEF USB »

Merci Jean-Marie

Pourquoi+vite à l'avant qu'à l'arrière?, étanchéité différente à l'usinage?

merci
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Niveau d huile dashpot

Message par jean-marie »

Sans doute, oui, ou bien boisseaux et cloches ont été mélangées ; par construction, ces éléments sont appariées et ne doivent pas être mélangées, mais après 50 ans d'existence, elles en ont vu de toutes les couleurs.
Ceci dit, lorsque j'ai reconstruit ma Healey et transformé ma Volvo, j'ai utilisé des carbus de récupération et assemblés des pièces disparates, provenant de plusieurs générations de carbus différents, et ça marche très bien.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Niveau d huile dashpot

Message par STEF USB »

Merci
Donc remettre à niveau tout le temps ne sert à rien à partir du moment où l'huile reste au raz au haut du tube du piston où plonge le dashpot?

Stef
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15296
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Niveau d huile dashpot

Message par JMAU »

Il faut et il suffit que le piston soit immergé dans l'huile... quand il est en place.
Donc, tu dois rencontrer une résistance 10 mm avant de pouvoir visser le bouchon.
C'est ma technique.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Niveau d huile dashpot

Message par STEF USB »

Merci pour toutes ces précisions

Pour finir, mettre de l'huile + épaisse l'été est il utile?

Stef
Avatar du membre
mgtfboy
Messages : 136
Enregistré le : 16 mars 2010, 10:29
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1954

Re: Niveau d huile dashpot

Message par mgtfboy »

L'huile pour les dashpot S.U est de l'huile de vaseline. Pas du 3en1! ni de la 20/50. Il faut qu'elle soit fluide sinon bonjour le temps de réponse des carbus!
je les remplis jusqu'au col que l'on voit à l'intérieur . Ensuite je fais descendre le piston en le faisant tourner bien en biais autour du goulot pour éviter l'effet seringue lorsqu'on le pouce verticalement. Ils descend comme celà plus rapidement. l'excédent d'huile partira dès la première dépression dans la cloche du carbu.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Niveau d huile dashpot

Message par alan »

huile de moteur épicétoux....... :D :mdr: :mdr:
sérieusement ....la question a été débattue mille fois :)
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Niveau d huile dashpot

Message par jean-marie »

Eh oui, Alan, je ne vois pas pourquoi on préconise des huiles spéciales, vaseline ou autre (hormis pour le marketing des vendeurs), tous les manuels SU d'époque en ma possession préconisent de l'huile moteur et plus elle est épaisse, plus il y a d'enrichissement à la reprise.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités