question aux moustachus

Les autres automobiles
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: question aux moustachus

Message par alan »

bah le XK est un moteur d'un autre age ,un peu comme le moteur "agricole " des B :)
coupleux (je parle du 4.2l) mais pas un foudre de guerre...mais bon....était ce vraiment ce qu'on lui demandait a l'époque? :)
Entretien régulier et surveillance de certains trucs ,distribution par exemple,et ce moteur remplissait son office....
Une certaine XJ bleue est pas mal kilométrée........Non? :party:
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: question aux moustachus

Message par jeanpierre »

Je m'emporte, j'en double la réponse :suspect: :mdrx:

Dany n'aurais tu pas un passè journalistique ,
Modifié en dernier par jeanpierre le 24 août 2013, 17:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: question aux moustachus

Message par jeanpierre »

Je roulais en Jaguar pas à l'époque des 90 km/h.
Mal entretenue tu pouvais faire des notes consequentes
Je faisais "équipe" avec un amateur de voiture, Annemasse/Biarritz, à travers l'auvergne etc.....en 3.8, pour ramener sa famille de vacances
Et même si tu as une Daimler V8, reconnait que cela est invendable, donc pas
chère et que le six double arbres de Jaguar fit une autre carrière.
Aucun soucis de bas moteur dans mon entourage avec cette mécanique, XK 120, 140, 150, E, Mk2, nous avions surement des mècanos compètents.
Que deux, une 3.4 MkII 20000 kms la première année, une XJC seulement 10000 sur deux ans.
La dernière XJS V12 , en comptant le retour de St Malo Annemasse, 2000 kms en six mois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: question aux moustachus

Message par dany B »

Faut bien qu'il y ait quelques exceptions qui confirment la règle! ;)

Jusqu'à l'apparition des XJ6 les moteurs étaient assemblés avec soins et certainement des matériaux contrôlés , les fournisseurs avaient probablement d'autres contraintes concernant la qualité...des pièces sous traitées.
Les séries 2 sont les pires ...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: question aux moustachus

Message par dany B »

jeanpierre a écrit :Je m'emporte, j'en double la réponse :suspect: :mdrx:

Dany n'aurais tu pas un passè journalistique ,
Si mais je me suis toujours abstenu de faire des commentaires désobligeants concernant les Jaguar, sachant qu'il y avait des bonnes et des mauvaises séries...mais surtout des mauvaises.
Il ne faut pas non plus oublier l'incompétence notoire du réseau de concessionnaires...
Garabédian que j'ai bien connu , concessionnaire Jaguar ne roulait ....qu'en Mercedes!!!
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: question aux moustachus

Message par dany B »

alan a écrit :bah le XK est un moteur d'un autre age ,un peu comme le moteur "agricole " des B :)
coupleux (je parle du 4.2l) mais pas un foudre de guerre...mais bon....était ce vraiment ce qu'on lui demandait a l'époque? :)
Entretien régulier et surveillance de certains trucs ,distribution par exemple,et ce moteur remplissait son office....
Une certaine XJ bleue est pas mal kilométrée........Non? :party:
Le 3.8L ainsi que le 3.4L étaient non seulement coupleux mais véloce pour l'époque en plus capable de dépasser les 200km/H montés sur une MK2.
Les moteurs 4.2l des XJ6 sont loin des performances de ceux équipant les types E, les MK 10 ou autres 420G perso je n'ai jamais pu dépasser une vitesse de 190km/H (compteur) avec une 4.2L série 3!
Les BMW et Mercedes de la même époque étaient bien plus rapides et fiables , mais avec beaucoup moins de charme...
De toutes façons une Jaguar ne se compare pas à une autre voiture...Elles sont exceptionnelles, même avec leurs défauts...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: question aux moustachus

Message par dany B »

jeanpierre a écrit : Et même si tu as une Daimler V8, reconnait que cela est invendable, donc pas
chère et que le six double arbres de Jaguar fit une autre carrière.
Alors Je suis un couillon d'avoir acquis une telle voiture! :humour:

Tu as raison concernant la carrière des deux moteurs, cela dit, jamais Jaguar n'aurait supporté qu'un moteur Daimler supplante le XK.
Suffisant déjà que le petit V8 accouplé à une boite auto donnait de meilleures performances que le XK 2.4l avec une boite manuel..
Pourtant des essais ont été fait sur une carrosserie MK2 avec le Daimler V8 4.5L...plus performant que le 4.2L XK.

J'ai choisis cette voiture car j'aime la ligne de la MK2,et aussi pour le prix modique auquel on peut les acheter aujourd'hui, mais je ne veux pas souffrir de la gourmandise du XK ni de son manque (à mon avis ) de fiabilité à long terme quelque soit l'entretien...et la compétence de celui qui fait cet entretien.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: question aux moustachus

Message par alan »

J'ai jamais poussé ma SIII dans ses derniers retranchements mais par contre les reprises ,avec son couple de camion,étaient toujours fabuleuses.
La voiture préférée de Mme ,faut dire que voyager dans son salon ........what else... :party:
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: question aux moustachus

Message par jeanpierre »

Je ne parlais pas de la 2.4 à moteur anèmié, évidemment le V8 2.5, mais les 240 à culasses à rayures...Des conneries pareil Daimler c'est coulé tout seul et tu as vu dans quoi était le 4.5. C"est tres original mais cela ne fait pas des ventes.
En 3.4 à 200 ch, dans mes montagnes, à la faire glisser des 4 roues, c'etait pas de la promenade de bourge. J'ai passé des plaquettes, pas de disque, des silenblocs plus dur, du pneu......mais jamais rien casser ou changer ! Circuit de Dijon-Prenois, il faudrait que je retrouve les photos.

Les embeillages je connaissais, en douze mois, un sur une TR4 en septembre, octobre je prete mon Alfa Giulia TI à un copain, fevrier au Neige et Glace avec la NSU 1000 TT à 6 heures du matin, rallye presque terminé......

Des moteurs XK plus de deux douzaines de concurrents ont fait avec succes mon "Tour du Mont Blanc". Jamais vu un Daimler V8 2.5, même un SP250 s'inscrire. Je compare à la Stag de chez Triumph, jolie voiture au demeurant, dont je déconseille l'engagement. Un collègue de bahut a voulu passer outre mes conseils, il n'a pas réussi à rejoindre le départ à Chamonix !
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: question aux moustachus

Message par dany B »

Si les MK2 Daimler n'ont pas une cote qui tend vers le haut, les SP250 sont plutôt très chères...malgré un physique discutable...
Elles sont aussi très performantes entre de bonnes mains.
Bien que certaines MK2 Daimler sont inscrites dans des épreuves sportives, ce n'est pas la vocation première de cette voiture..Il existe très peu de modèles avec la boite manuelle et elle n'est pas si courante que cela en France ou elle est d'ailleurs assez méconnue...
Même si le concepteur du V8 Daimler est aussi un ancien de chez Triumph, la fiabilité du Daimler est bien supérieur à celui de la Stag...
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: question aux moustachus

Message par jeanpierre »

non le concepteur du V8 Daimler vient de chez BSA,
le proprio avant le rachat par Jaguar, cétait BSA d'ou, parait -il les huit pistons de moto !
à l'époque des MkII, les teutons n'avaient rien dans le coup !
la rareté des SP250 peut leur donner un semblant de côte. Vu encore à Rolle un proprio sans ambition, il la sort une fois par an, il habite à dix kilomètres de Rolle ! J'ai toujours un oeil emu car j'avais un pote qui revenait de Dieppe pour la maitrise du polyester et nous avions rencontré à Poney (casses genevoises) une SP250 accidentée mais l'affaire ne se fit pas.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: question aux moustachus

Message par dany B »

C'est presque cela...

E.T.: rentré maison...Triumph General Manager and Chief Designer

http://southsiders-mc.blogspot.fr/2008/ ... igner.html

Les SP250 s'échangent aux alentours de 25/30000 euros si tu appelles cela un semblant de cote...
moi je trouve la cote déjà très élevée! :)

"à l'époque des MkII, les teutons n'avaient rien dans le coup ! "

Là je suis d'accord, la MK2 avait les performances d'une vraie voiture de sport!
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: question aux moustachus

Message par jeanpierre »

Edward Turner, c'est pas presque ça , c'est ça.

Il venait de Birmingham Small Arms ! pas de Standard Triumph !

Cette cote journalistique tu la retrouves dans des transactions d'auctions ?

Les deux dernières présentées à une vente, n'ont pas eu d'encherisseur !
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: question aux moustachus

Message par dany B »

jeanpierre a écrit :Edward Turner, c'est pas presque ça , c'est ça.

Il venait de Birmingham Small Arms ! pas de Standard Triumph !

Cette cote journalistique tu la retrouves dans des transactions d'auctions ?

Les deux dernières présentées à une vente, n'ont pas eu d'encherisseur !
Peut être ,mais si tu trouves des SP250 à 5000 euros en état, je suis preneur... :)

un lien (traduit) sur la vie de E.Turner

http://translate.google.fr/translate?hl ... 6bih%3D561
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: question aux moustachus

Message par jeanpierre »

Je ne prendrais même pas le risque avec toi en multipliant par trois.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: question aux moustachus

Message par jean-marie »

intéressante discussion...
la comparaison Daimler Jaguar est toujours amusante, chacune ayant se partisans convaincus.
Personnellement, ayant fait carrière chez British Leyland devenu Rover, j'ai vu beaucoup de casse avec les moteurs XK, les concessionnaires en bavaient à l'époque ; Pourtant, j'ai roulé pendant 14 ans en XJ (sur les conseils de Roland Urban qui m'avait formellement déconseillé les MK2 qui me faisaient de l'oeil).
Si j'ai bien aimé la XJ, c'était pour tout sauf son moteur : ça me changeait de la Volvo Amazon que je quittais : le moteur agricole de la Volvo prenait un plaisir évident à monter dans les tours, alors qu'avec le XK, on avait toujours l'impression de devoir tout casser en montant les régimes, la XJ était agréable et silencieuse à train de sénateur.
Quand j'ai abandonné les XJ pour cause de vignettes exorbitantes, j'ai failli acheter une Daimler V8, justement parce qu'elle n'avait pas le XK, (ex Duvalier papadoc, mais le climat de Haïti l'avait trop pourrie...)
Et finalement, j'ai plongé 30 ans plus tard (merci Dany...) pour une Daimler 2,5.
La Saloon n'a effectivement pas une très grosse cote (ce qui me convient bien), et pour plusieurs raisons :
- La plupart sont en RHD et en BVA, ce qui décourage pas mal de monde,
- Le coté un peu exotique et rare du V8 peut aussi décourager,
- Le prestige "Jaguar" est indéniablement plus porteur.
Pourtant, les performances d'une 2,4 sont minables par rapport à celles d'une V8 2,5 de cylindrée très proche.
J'ai d'ailleurs un exemplaire de la revue Autocars (mai 1966) qui relate l'essai de la Saloon, les essayeurs la considéraient comme une excellente alternative à la 3,4, plus maniable grâce à son moteur plus léger, et presque aussi vive.
Il est indéniable également que la marque a souffert de ce que j'appelle le syndrome Citroën Panhard : la marque reprise est toujours méprisée par celle qui la reprend.
(J'ai vécu la reprise de Rover par BMW de l'intérieur et de mon point de vue, c'est bien le mépris de toute la hiérarchie de BMW vis à vis de Rover qui a tué la marque).
Mais nous nous éloignons du sujet...
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: question aux moustachus

Message par jeanpierre »

Bien résumé Jean Marie
je préfère un 6 cylindres en ligne qu'un V8 à 60°


Parethèse, je voulais une Rover à moteur BMW, j'ai fini avec une BMW !
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: question aux moustachus

Message par jean-marie »

J'aime bien les six en lignes aussi, enfin ça dépend desquels, mais le Triumph 2500, par exemple, était plaisant.
Les V8 également, j'ai eu 3 V8 Rover et un V8 Ford 4,6 sur une MG ZT-T, plaisant aussi, celui-là.
Le V8 Daimler est à 90°, lui aussi...
Si tu parles de Rover 75, malgré la disparition de Rover, elles ont encore beaucoup d'amateurs et se revendent plutôt bien pour leur age, elles sont indémodables.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: question aux moustachus

Message par dany B »

Ou as tu vu que le v8 Daimler est à 60°? c'est un V8 à 90°
tu dois confondre avec le V6 Fiat...130?


http://translate.google.fr/translate?hl ... 6bih%3D561
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11161
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: question aux moustachus

Message par yvre »

jean-marie a écrit :J'aime bien les six en lignes aussi, enfin ça dépend lesquels ...
... Pour les avoir " explosé " sur autoroute une 735 et une 300 CE à cause du 6° cylindre qui est mal refroidi je préfère de loin un bon V8 ou un Flat 6 :)
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: question aux moustachus

Message par jeanpierre »

Relis tes données avant d'affirmer dany B

le 2.5 est en 60°, le 4.2 en 90°
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: question aux moustachus

Message par dany B »

Configuration 90 degrés V huit cylindres
Voilà ce que j'ai trouvé...pour le moteur V8 Daimler 2.5l et 4.5l, tu as peut être raison, mais je ne vois pas ou il est précisé 60° pour le 2.5l?




2 ½ litre Daimler V8 installé dans SP250
Fabricant Le Daimler Company Limited
Fabrication 4 ½ litre:
1959-1968 2,044 voitures
864 limousines Daimler
1,180 Majestic salons majeurs
2 ½ litre:
1959-1969
20.268
2648 voitures de sport SP250
17,620 2.5 V8 et V8-250 berlines
Prédécesseur 4 ½ litre:
DE36 Straight-Eight
DK400 six cylindres en ligne
2 ½ litre:
2 ½ litres six cylindres en ligne Daimler Conquest
Configuration 90 degrés V huit cylindres
Déplacement 4 ½ litre: 4.561 litres (278 cu in) [1]
2 ½ litre: 2.548 litres (155 cu in)
Alésage du cylindre 4 ½ litre: 95,25 mm (3,8 po) [1]
2 ½ litre: 76,2 mm (3,0 po)
course du piston 4 ½ litre: 80,01 mm (3,2 po) [1]
2 ½ litre: 69,85 mm (2,8 po)
Bloc-cylindres en alliage Fonte
Culasse en alliage alliage d'aluminium
Système de soupape OHV par poussoirs et culbuteurs [1] à partir d'un seul arbre à cames, deux soupapes par cylindre, culasse hémisphérique
Taux de compression 4 ½ litre: 8.0:1 [1]
2 ½ litre: 8,2:1
Carburant système 4 ½ litre: Carburateurs-twin SU HD8, la pompe à carburant-SU électrique
Aua 61 [1]
2 ½ litre: Carburateurs-twin SU HD6
Carburant Essence [1]
Oil système Débit de filtration complet élément remplaçable [1]
Circuit de refroidissement L'eau [1]
Puissance de sortie 4 ½ litre: 220 ch (160 kW, 220 ch) @ 5500 rpm [1]
2 ½ litre: 142 ch (106 kW; 144 PS) @ 5800 rpm
Couple de sortie 4 ½ litre: 383,7 N · m (283,0 lbf · ft) @ 3200 tours par minute [1]
2 ½ litre: 210 N · m (150 lbf · ft) @ 3600 rpm
Longueur 4 ½ litre: 31,25 po (793,8 mm)
2 ½ litre: 30 po (762,0 mm)
Largeur 4 ½ litre: 25,5 po (647,7 mm)
2 ½ litre: 24 po (609,6 mm)
Hauteur 4 ½ litre: 31 (787,4 mm)
2 ½ litre: 27 (685,8 mm)
Poids à sec 4 ½ litre: 498 lb (226 kg)
2 ½ litre: 419 lb (190 kg) HT. volant
Cet article semble contenir invérifiable spéculation et prétentions injustifiées. L'information doit être vérifiable et basé sur des sources publiées fiables . Veuillez retirer la spéculation non vérifiées de l'article.

V-8 moteurs Daimler ont été conçus par Edward Turner et mis en production en 1959. Ils ont été utilisés dans les voitures fabriquées par le britannique Daimler entreprise entre 1959 et 1969. Après la prise de contrôle de Daimler par Jaguar en 1960, le plus petit moteur alimenté la Daimler 2.5 V8 (plus tard nommée V8-250) de 1962 à 1969 en utilisant un meilleur fini [ citation nécessaire ] Version des coques également vendus comme Jaguar Mark 2 salons. Fournir de meilleures performances tous azimuts et une plus grande souplesse, ils n'ont pas été autorisés à supplanter le vieillissement à cames en tête de Jaguar six cylindres en ligne. [ citation nécessaire ]

Environ 20.000 de la version 2,5 litres du moteur ont été faites pour une utilisation dans la Daimler SP250 voiture de sport et Daimler 250 berline, tandis qu'environ 2.000 de la version 4.5 litre ont été faites pour une utilisation dans le Daimler Majestic Major berline et sa variante limousine qui est resté en production jusqu'en 1968.
Table des matières

1 conception du moteur
2 Description du moteur
3 L'utilisation du moteur
4 Notes
5 Références
6 Liens externes
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: question aux moustachus

Message par jeanpierre »

un extrait :"l'état major de Browns Lane ne réutilisera plus ce V8 apres cette date, la configuration du V8 à 60° manquant un peu trop de moelleux en raison justement de l'angle de 60° un peu trop fermè"
apres j'ai l'éloge du 4.5 V8 à 90° d'Edward Turner extrait de Jaguar, Berlines et Tradition de Bernard Viart
Modifié en dernier par jeanpierre le 27 août 2013, 20:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: question aux moustachus

Message par dany B »

jeanpierre a écrit :un extrait :"l'état major de Browns Lane ne réutilisera plus ce V8 apres cette date, la configuration du V8 à 60° manquant un peu trop de moelleux en raison justement de l'angle de 60° un peu trop fermè"
apres j'ai l'éloge du 4.5 V8 à 90° d'Edward Turner extrait de Jaguar, Berines et Tradition de Bernard Viart
Merci J.P.pour l'explication, j'ai d'autres liens ou ils parlent toujours d'un moteur 2.5l à 90°...
A qui se fier? :)


http://www.v12-gt.com/DAIMLER/Daimler-2.5-V8

http://translate.google.fr/translate?hl ... 6bih%3D561
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: question aux moustachus

Message par jean-marie »

Jeanpierre,
j'ai le manuel d'atelier de la Daimler Saloon, V8 2,5 sous les yeux et le moteur est bien en V à 90°, j'ai une belle vue, facile à mesurer 90°, ça fait un angle droit au milieu du V.
Mais tu sais, on lit parfois des conneries dans les journaux ; j'ai lu quelque part que ce moteur était tout alu, alors que seules les culasses sont en alu.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité