Vanne de chauffage changée, remplissage LDR

Echappement, carburant, ...
Répondre
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Vanne de chauffage changée, remplissage LDR

Message par swatch72 »

Bonjour,
Après avoir changé la vanne de chauffage de ma B de 1977 (une grande première, je fait de l'informatique au quotidien ...), je me suis occupé du remplissage du circuit de chauffage. J'ai démonté la durite en haut du radiateur et j'ai déversé 3 litres de liquide. Après cela ne rentrait plus.
J'ai refixé la durite et j'ai continué par le bouchon de remplissage sur le thermostat housing.
Au total, en ne tenant pas compte de ce qui est tombé à coté, j'ai du mettre 4,5 litres.
J'ai roulé un peu pour voir si je n'avais pas de fuite et c'est bien le cas.
Je voudrais vérifier que mon circuit est bien plein. Est-ce que vous avez une méthode ?
D'avance merci.
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Vanne de chauffage changée, remplissage LDR

Message par swatch72 »

Oups,
Je viens de voir que j'ai déjà posé la question sur ma question d'avant.
Désolé.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11156
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Vanne de chauffage changée, remplissage LDR

Message par yvre »

... Ta méthode est la bonne si pour autant tu avais mis la vanne en position ouverte :) de toutes les façons à part mettre une prolonge verticale sur le tuyau de chauffage le plus haut et remplir le circuit par là, tu auras toujours un peu d' air dans le circuit ... amène ton moteur à température, ouvre ta vanne, laisse tourner et fait le complément par l' orifice du radiateur ... point barre :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11156
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Vanne de chauffage changée, remplissage LDR

Message par yvre »

swatch72 a écrit : J'ai refixé la durite et j'ai continué par le bouchon de remplissage sur le thermostat housing.
En fait il faudrait retirer le calorstat, remplir le bloc au ras, remonter et ajouter par le radiateur ...
Modifié en dernier par sherlock le 01 sept. 2013, 10:27, modifié 1 fois.
Raison : J'ai remis la citation en place :-)
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Vanne de chauffage changée, remplissage LDR

Message par swatch72 »

Merci.
Mais redémonter le calorstat, ça ne me tente pas.
De plus, sur mon modèle, je n'ai pas de bouchon sur le radiateur...
Est-ce que je peux rouler un peu et ouvrir le bouchon sur le themostat housing, ou il y a un risque ? Je ne m'amuse pas à ouvrir le vase d'expansion, mais pour le petit bouchon, je ne sais pas si je peux le faire...
Encore merci.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11156
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Vanne de chauffage changée, remplissage LDR

Message par yvre »

swatch72 a écrit :Merci.
Mais redémonter le calorstat, ça ne me tente pas.
De plus, sur mon modèle, je n'ai pas de bouchon sur le radiateur...
Est-ce que je peux rouler un peu et ouvrir le bouchon sur le themostat housing, ou il y a un risque ? Je ne m'amuse pas à ouvrir le vase d'expansion, mais pour le petit bouchon, je ne sais pas si je peux le faire...
Encore merci.
... Ouahhhhhh t' as un vase d' expansion .... alors c' est encore plus simple, tu roules chauffage ouvert et tu fais le complément par le vase à froid ... ( comme je ne sais pas comment c' est foutu sur une MG ... ) si le remplissage est plus bas que la durite de chauffage la plus haute, tu t' arranges pour qu' il soit au moins au même niveau en le libérant et en le maintenant le temps du remplissage ...
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: Vanne de chauffage changée, remplissage LDR

Message par daniel06 »

Oui Yves, j ai justement change mon ldr fin juin et aucun souci depuis pas de fuite ni de chauffe, tout est normal.Sauf que hier matin avant d'aller me ballader, j effectue la visite pré vol, j' ouvre le bouchon radiateur, niveau correct et je tâte la durit inférieure et surprise elle est vide. J 'ai donc complète par la durit supérieure du chauffage, mais je n'ai pas mis grand chose. Donc durant ma sortie, j'ai vérifie de nouveau la durit et la elle était pleine. Je pense avoir une poche d'air qui ne se résorbe pas. Je vais remplir le bloc en enlevant le calorstat. C'est la première fois que j'ai ce problème sur la voiture. Une petite idée peut-être.
Pour le premier intervenant, attention au positionnement de la durit inférieure du radiateur car elle passe très près des pales du ventilateur.....
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11156
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Vanne de chauffage changée, remplissage LDR

Message par yvre »

daniel06 a écrit :Oui Yves, j ai justement change mon ldr fin juin et aucun souci depuis pas de fuite ni de chauffe, tout est normal.Sauf que hier matin avant d'aller me ballader, j effectue la visite pré vol, j' ouvre le bouchon radiateur, niveau correct et je tâte la durit inférieure et surprise elle est vide.Tu parles de celle en bas du radiateur ? :voyons: ou du chauffage ? J 'ai donc complète par la durit supérieure du chauffage, mais je n'ai pas mis grand chose. Donc durant ma sortie, j'ai vérifie de nouveau la durit et la elle était pleine. Je pense avoir une poche d'air qui ne se résorbe pas. c' est un " grand classique " qui finit par se résorber à la longue quand tu rouleras avec le chauffage ouvert mais ce qui m' étonne c' est que l' air emprisonné devrait se trouver au point le plus haut de ton circuit :oui: Je vais remplir le bloc en enlevant le calorstat.c' est un plus mais qui ne résoudra pas ton problème entièrement car après il faudrait compléter le circuit au point le plus haut ... J' ai eu fait avec un T et un bout de tuyau branché sur un entonnoir, mais suis vite revenu au " standard " car à la longue ça s' équilibre et ce n' est pas le peu qui manque qui fera chauffer davantage :) :) C'est la première fois que j'ai ce problème sur la voiture. Une petite idée peut-être.
Pour le premier intervenant, attention au positionnement de la durit inférieure du radiateur car elle passe très près des pales du ventilateur.....
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: Vanne de chauffage changée, remplissage LDR

Message par daniel06 »

ok merci de ta réponse, je parlais bien de la durit inférieure du radiateur. Le chauffage a été ouvert plus d'une fois, mais je surveillerai à la prochaine ballade. Pour l'instant c'est vrai que même avec la chaleur estivale, je n'ai jamais chauffé puisque le circuit à l'air de bien se faire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités