mon moteur surchauffe

Echappement, carburant, ...
79gb
Messages : 13
Enregistré le : 29 mars 2013, 18:44
Région : Canada
Type : B

mon moteur surchauffe

Message par 79gb »

bonjour a tous ,j'ai un probleme que je comprend pas ,mon mgb moteur frais rebati surchauffe, j'ai un thermostat neuf de 160 , j'ai meme changé la pompe a eau qui etait encore bonne ,mon radiateur est tres bon ,je me demande si il y a une maniere special de purgé air dans le systeme ,mon modele est un mgb 1979 ,merci de vos conseil
Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: mon moteur surchauffe

Message par sven »

Débrancher une durite située en partie supérieure du circuit de refroidissement pour purger l'air qui est emprisonné dans le haut du circuit (une du circuit de chauffage par exemple)
Faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que du liquide qui sort en complétant le niveau par le radiateur
Avatar du membre
Jeff912
Messages : 79
Enregistré le : 15 août 2013, 21:20
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: mon moteur surchauffe

Message par Jeff912 »

Step 0 : es- tu sûr qu'il surchauffe ? (fiabilité de ton indicateur)
Step 1 : vider l'air par le haut, en effet,
Step 2 : je commencerais par enlever le thermostat. C'est le plus facile.
79gb
Messages : 13
Enregistré le : 29 mars 2013, 18:44
Région : Canada
Type : B

Re: mon moteur surchauffe

Message par 79gb »

Jeff912 a écrit :Step 0 : es- tu sûr qu'il surchauffe ? (fiabilité de ton indicateur)
Step 1 : vider l'air par le haut, en effet,
Step 2 : je commencerais par enlever le thermostat. C'est le plus facile.
comment verifié si indicateur est bon ? ,, oui le moteur semble tres chaud mais sans surchauffé ,l'aiguille se tiend dans le rouge en ville et juste un peut avant le rouge sur la route , je vais essayé de sortir air et meme enlevé thermostat pour voir la difference ,,merci
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15347
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: mon moteur surchauffe

Message par JMAU »

Tu as du rouge sur ta jauge de température d'eau ???
79gb
Messages : 13
Enregistré le : 29 mars 2013, 18:44
Région : Canada
Type : B

Re: mon moteur surchauffe

Message par 79gb »

JMAU a écrit :Tu as du rouge sur ta jauge de température d'eau ???
oui c'est un 79 'il est comme celui la
ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15347
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: mon moteur surchauffe

Message par JMAU »

OK
La zone rouge correspond à quelle température?

C'est une sonde électrique ou une capsule d'éther?
Tu peux la tester avec une casserole d'eau chaude et un thermomètre (qui monte au moins jusqu'à 100°C pour ne pas l'exploser)
Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: mon moteur surchauffe

Message par sven »

S'il y avait encore beaucoup d'air dans le circuit de refroidissement, tu l'entendrais au bruit de la pompe. Les bulles d'air créent de la cavitation.
çà ferait comme un bruit de grognement irrégulier.
Je penche pour une mauvaise indication de la jauge
Il faudrait l'étalonner
Si tu as un thermomètre qui monte suffisamment en température (jusqu'à 100°C), tu peux le plonger dans le radiateur et vérifier.
Attention au risque de projection au moment de l'ouverture du bouchon quand même
Avatar du membre
Seb72
Messages : 95
Enregistré le : 13 juin 2013, 12:30
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1980

Re: mon moteur surchauffe

Message par Seb72 »

Ci c'est un modèle de 79, il devrait avoir un vase d’expansion, et non un bouchon sur le radiateur...je me trompe?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: mon moteur surchauffe

Message par anneauxdin »

Lorsque je remplace le ldr de ma voiture, je la positionne dans ma descente de sous/sol, de la sorte à ce que le radiateur de chauffage soit plus bas que le radiateur principal.
Je n'ai jamais eu de soucis de remplissage en appliquant cette méthode.

Vous allez me dire, oui mais je n'ai pas de descente de sous/sol. Bon alors, à part vous dire c'est con :hehe: vous pouvez aussi monter la voiture sur des rampes, ou plus empirique, coller un cric roulant sous le cross member, en prenant soin de protéger la tôle et de lever la voiture.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: mon moteur surchauffe

Message par BLUESY MINDS »

Seb72 a écrit :Ci c'est un modèle de 79, il devrait avoir un vase d’expansion, et non un bouchon sur le radiateur...je me trompe?
Oui c'est ça. j'ai le même.
Mon aiguille est tout le temps dans le rouge, et pourtant la voiture ne chauffe pas plus que ça.
Le ventilo ne se déclenchant que vraiment en cas de fortes chaleurs dans les embouteillages.
Cela dit, c'est quand même chiant et flippant. J'aimerai bien moi aussi le ré étalonner ou vérifier la sonde.
Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: mon moteur surchauffe

Message par sven »

Seb72 a écrit :Ci c'est un modèle de 79, il devrait avoir un vase d’expansion, et non un bouchon sur le radiateur...je me trompe?
La T° du liquide dans le vase d'expansion risque d'être inférieure à celle du radiateur.
Pour l'étalonnage, il vaut mieux mesurer la T° dans le radiateur s'il est muni d'un bouchon.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: mon moteur surchauffe

Message par anneauxdin »

Un thermometre IR a 30e est tout aussi precis et surtout moins risqué pour les brulures.
Autre avantage, on peut prendre les temperatures a plisieurs endroits avec une assez grande precision. Nul besoin d'ouvrir les bouchons.

Pour etalonner la jauge, il suffit d'en mesurer la resistance a differentes temperature, et notamment lorsque l'aiguille est au milieu. Relever ensuite la valeur une fois la temperatute réelle du liquide à 90°, vous obtiendrez une valaur en deduisant la premierr a la seconde. Reste à trouver une resistance de la valeur donnée, et de l'inserer en série entre la sonde et la jauge.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: mon moteur surchauffe

Message par BLUESY MINDS »

Mon aiguille n'est jamais au milieu. A peine le moteur en température, elle va direct à la limite du rouge.
Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: mon moteur surchauffe

Message par sven »

anneauxdin a écrit :Un thermometre IR a 30e est tout aussi precis et surtout moins risqué pour les brulures.
Autre avantage, on peut prendre les temperatures a plisieurs endroits avec une assez grande precision. Nul besoin d'ouvrir les bouchons.

Pour etalonner la jauge, il suffit d'en mesurer la resistance a differentes temperature, et notamment lorsque l'aiguille est au milieu. Relever ensuite la valeur une fois la temperatute réelle du liquide à 90°, vous obtiendrez une valaur en deduisant la premierr a la seconde. Reste à trouver une resistance de la valeur donnée, et de l'inserer en série entre la sonde et la jauge.
C'est l'idéal mais encore faut il en avoir un !
Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: mon moteur surchauffe

Message par sven »

BLUESY MINDS a écrit :Mon aiguille n'est jamais au milieu. A peine le moteur en température, elle va direct à la limite du rouge.
Il faut vraiment le réétalonner ou le remplacer ce thermomètre !!
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15128
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: mon moteur surchauffe

Message par Jidé de Grasse »

sven a écrit :
anneauxdin a écrit :Un thermometre IR a 30e est tout aussi precis et surtout moins risqué pour les brulures.
Autre avantage, on peut prendre les temperatures a plisieurs endroits avec une assez grande precision. Nul besoin d'ouvrir les bouchons.

Pour etalonner la jauge, il suffit d'en mesurer la resistance a differentes temperature, et notamment lorsque l'aiguille est au milieu. Relever ensuite la valeur une fois la temperatute réelle du liquide à 90°, vous obtiendrez une valaur en deduisant la premierr a la seconde. Reste à trouver une resistance de la valeur donnée, et de l'inserer en série entre la sonde et la jauge.
C'est l'idéal mais encore faut il en avoir un !
Non ? ben il suffit de le commander sur le net. Ebay par exemple. Bien sûr cela demande un petit effort au niveau articulaire, mais bon :lol:
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: mon moteur surchauffe

Message par BLUESY MINDS »

sven a écrit :
BLUESY MINDS a écrit :Mon aiguille n'est jamais au milieu. A peine le moteur en température, elle va direct à la limite du rouge.
Il faut vraiment le réétalonner ou le remplacer ce thermomètre !!
Oui, je suis d'accord.
Quand j'ai acheté la voiture, le proprio m'avais prévenu de ne pas tenir compte de son indication fantaisiste. Mais bon, ce serait bien d'avoir justement la bonne indication.
Ca fait 2 ans que je me dis qu'il faut que je règle ce problème... va falloir que je m'y mette.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15347
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: mon moteur surchauffe

Message par JMAU »

Ce n'est pas forcément une indication fantaisiste : simplement décalée.
5 solutions :
- tordre d'aiguille... :suspect: :suspect: :suspect:
- enrober le capteur avec une couche d'isolant.. (au choix) jusqu'à ce qu'il indique une température normale... (méthode très expérimentale) :suspect: :suspect:
- insérer dans le circuit électrique une résistance variable... (genre potard d'éclairage du tableau de bord) :suspect:
- changer la jauge et le capteur :)
- coller un "autocollant " de la jauge avec l'aiguille au milieu...)

ImageAlbum MG

:elephant: :dancing:
Modifié en dernier par JMAU le 04 sept. 2013, 19:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2138
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: mon moteur surchauffe

Message par Philoupop »

Pour lutter contre la surchauffe je vais vous rafraichir la mémoire !

http://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic ... 7&p=395729

Il existe deux types de sondes électriques. Si la vôtre a été remplacé par la mauvaise sonde, l'indication sera fausse. La sonde est facile à contrôler... A vos thermomètres et casseroles les gars!

Ensuite, il se peut que le régulateur de tension (il crée des impulsions de 12V avec une cadence qui varie selon la tension de l'alternateur) fonctionne mal. Il alimente la jauge à essence et le thermomètre. A remplacer par un autre ou mieux par un régulateur électronique 10 V.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2138
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: mon moteur surchauffe

Message par Philoupop »

JMAU a écrit : indication fantaisiste : simplement décalée.
Hé,hé alors là mon pôv JMAU, je crains qu'il n'y ait pas que le thermomètre qui ait ce problème :party: :party: :party: :party:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15347
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: mon moteur surchauffe

Message par JMAU »

Pour lutter contre la surchauffe je vais vous rafraichir la mémoire
Je crois que tu es à coté de la plaque. Le problème n'est pas la surchauffe mais d'avoir une mesure fiable.
Modifié en dernier par JMAU le 04 sept. 2013, 13:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15347
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: mon moteur surchauffe

Message par JMAU »

il crée des impulsions de 12V avec une cadence qui varie selon la tension de l'alternateur
Ce ne serait pas plutôt avec le nombre de tours et le nombre d'enroulements de l'alternateur???
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2138
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: mon moteur surchauffe

Message par Philoupop »

Ce ne serait pas plutôt avec le nombre de tours et le nombre d'enroulements de l'alternateur???
Toi, tu n'as pas bossé au CEA (enfin j'espère !)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15347
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: mon moteur surchauffe

Message par JMAU »

Philoupop a écrit :
Ce ne serait pas plutôt avec le nombre de tours et le nombre d'enroulements de l'alternateur???
Toi, tu n'as pas bossé au CEA (enfin j'espère !)
Le "point d'interrogation, qui fut aussi appelé point interrogatif, est un signe de ponctuation qui se met à la fin d'une phrase interrogative, à la place du point." et donc ma phrase étant interrogative, elle suggère une réponse argumentée.
Mais, suggère seulement. Sans obligation aucune. :oui:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités