Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Des news
Culasse à nu, amené a éprouver verdict demain
il ne manquera plut que le remontage
un collègue mécano m'a dit que le capteur que j'avais "foiré" était celui du compte tours, mais vu son état ça devrait passer
Culasse à nu, amené a éprouver verdict demain
il ne manquera plut que le remontage
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- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Je vais aller chercher ma culasseeeee yipiii j'espère qu'il faudra pas la faire rectifier :S
- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Le mécano me l'as légèrement faite rectifier pour enlever les traces de l'ancien joint elle est niquel manque plut que le remontage
- jordan83
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Bonne nouvelle!
Remonte vite tout ça avant que l'hiver n'arrive. Que tu puisses un peu en profiter quand même!
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- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
m'en fou je décapoterai même par -10°C avec de la neige lool
J'espère boucler tout ça rapidement je sature là...
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- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Quelqu'un aurait un site pour commander la courroie de VVC à moindre prix ? de même pour la distribution ?
J achète tout les joints dès que j'aurai ma paye c'est à dire d'ici 2 jours
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- jordan83
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Bonsoir,
Pas de liens en particulier mais je prends tout chez rimmerbros au moins je suis sûr de ne pas me tromper.
Et pour rentabiliser les frais de port, j'hésite pas à y rajouter de petites conneries dures à trouver ( genre vis, caches plastique en tout genre etc... )
Pas de liens en particulier mais je prends tout chez rimmerbros au moins je suis sûr de ne pas me tromper.
Et pour rentabiliser les frais de port, j'hésite pas à y rajouter de petites conneries dures à trouver ( genre vis, caches plastique en tout genre etc... )
- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Merci jordan du conseil
Pochette commandée,
Juste une quetion, pour bien tendre la courroie avec le galet manuel comment bien procéder ?
Y a t'il une procédure à suivre ?
Pochette commandée,
Juste une quetion, pour bien tendre la courroie avec le galet manuel comment bien procéder ?
Y a t'il une procédure à suivre ?
- jordan83
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Je crois que j'avais un tendeur auto quand j'ai fait la mienne. Me rappelle plus trop.
Je crois que j'avais serré avec un clé allen.
Puis j'ai appuyé sur le haut pour voir si elle était bien tendue mais pas trop quand même.
Je crois que j'avais serré avec un clé allen.
Puis j'ai appuyé sur le haut pour voir si elle était bien tendue mais pas trop quand même.
- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Salut à tous, petite question : je vais devoir remonter les goujons de culasse mais seulement il y a des différences entre ce que le manuel dit et le tuto de fuji
je cite Fuji :
"Serrer les vis dans l’ordre à 20N/M puis refaire deux passages à 20N/M en croisant pour bien vérifier que la culasse à pris sa place et que le serrage est uniforme puis commencer le serrage angulaire soit deux fois 180° toujours en respectant l’ordre de serrage."
et le manuel :
Dans le manuel on a donc : un passage à 20N.M par boulons et deux passages à 180°
Et pour Fuji on a : trois passages à 20N.M par boulons et deux passages à 180°
On a quand même 40N.M de différrence entre les deux méthodes
J'ai pas envie de flinguer des vis aussi chères lol
je cite Fuji :
"Serrer les vis dans l’ordre à 20N/M puis refaire deux passages à 20N/M en croisant pour bien vérifier que la culasse à pris sa place et que le serrage est uniforme puis commencer le serrage angulaire soit deux fois 180° toujours en respectant l’ordre de serrage."
et le manuel :
Dans le manuel on a donc : un passage à 20N.M par boulons et deux passages à 180°
Et pour Fuji on a : trois passages à 20N.M par boulons et deux passages à 180°
On a quand même 40N.M de différrence entre les deux méthodes
J'ai pas envie de flinguer des vis aussi chères lol
Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Tu peux meme en faire 10 des passes a 20 NM, ça fera toujours un serrage a 20NM, ça ne s'additionne pas
- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Oooh ! Merci pour cet eclaircissement ! Je comprend mieux ouf ! Les plusieurs passages servent uniquement a "tarer" le serage de base.
La cle va donc débrayer toute seule. (Je n'ai encore jamais utilisé de cle dynamo)
La cle va donc débrayer toute seule. (Je n'ai encore jamais utilisé de cle dynamo)
- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Un peu de news :
VVC remonté, je n'ai pas fais l'étape du souflage d'air comprimé car on m'as dit de ne pas le faire et puis en réfléchissant je ne comprenais pas l'utilitée.
Bloc culasse remonté, vis tendeur alternateur remontée. Voici dans l'ordre ce qu'il me reste à faire :
7/ Poser les caches distribution de VVC et distribution
8/ Trouver l’emplacement de la vis manquante d’admission et les resserrer toutes au bon couple
9/ Visser les poulies de Distribution (boulon M8 = 35N.m et M10 = 65N.m) les aligner (vérifier position des aac, miroir pour le repère) et placer l’outil bloquant bleu
10/ Serrer poulie VVC (65N.m) PENSER A REMETTRE LA COURROIE et aligner les repères
11/ Mettre planche en bois et Cric sous moteur, le remonter légèrement pour comprimer silentblock, desserrer vis, descendre légèrement le cric et sortir ancienne courroie
12/ faire nouvelles marques sur nouvelle courroie et la repositionner et revisser support moteur (voir couple)
13/ Remettre galet tendeur en place (serrer vis allen au loctite à 45N.m et resserrer la petite vis au loctite également)
14/ Enlever support démarreur et outil bleu de blocage des poulies et faire tourner le moteur, vérifier qu’il n’y ai pas de points durs et que les repères soient alignés après plusieurs tours
15/ Remonter démarreur
16/ remonter poulie (205N.m)
17/ Remonter courroie Alternateur et resserrer la vis tendeur
18/ Poser les bougies
19/ Contrôler qu’il ne manque aucune vis au niveau du support d’AAC (à deux)
20/ Poser le joint Top (faire attention au sens et à l’exhaust) et serrer au couple 10N.m
21/ Poser les bobines et antiparasites et les visser
22/ Positionner et serrer l’intégralité des durites de refroidissement
23/ Brancher durites sur vase d’expansion et le Remettre en place
24/ Remettre en place la boite à air = Diriger le boa ailleurs que dans le point chaud !
25/ Remettre en place toutes les sondes
26/ Ajouter l’huile moteur
27/ Faire une purge à l’eau claire
VVC remonté, je n'ai pas fais l'étape du souflage d'air comprimé car on m'as dit de ne pas le faire et puis en réfléchissant je ne comprenais pas l'utilitée.
Bloc culasse remonté, vis tendeur alternateur remontée. Voici dans l'ordre ce qu'il me reste à faire :
7/ Poser les caches distribution de VVC et distribution
8/ Trouver l’emplacement de la vis manquante d’admission et les resserrer toutes au bon couple
9/ Visser les poulies de Distribution (boulon M8 = 35N.m et M10 = 65N.m) les aligner (vérifier position des aac, miroir pour le repère) et placer l’outil bloquant bleu
10/ Serrer poulie VVC (65N.m) PENSER A REMETTRE LA COURROIE et aligner les repères
11/ Mettre planche en bois et Cric sous moteur, le remonter légèrement pour comprimer silentblock, desserrer vis, descendre légèrement le cric et sortir ancienne courroie
12/ faire nouvelles marques sur nouvelle courroie et la repositionner et revisser support moteur (voir couple)
13/ Remettre galet tendeur en place (serrer vis allen au loctite à 45N.m et resserrer la petite vis au loctite également)
14/ Enlever support démarreur et outil bleu de blocage des poulies et faire tourner le moteur, vérifier qu’il n’y ai pas de points durs et que les repères soient alignés après plusieurs tours
15/ Remonter démarreur
16/ remonter poulie (205N.m)
17/ Remonter courroie Alternateur et resserrer la vis tendeur
18/ Poser les bougies
19/ Contrôler qu’il ne manque aucune vis au niveau du support d’AAC (à deux)
20/ Poser le joint Top (faire attention au sens et à l’exhaust) et serrer au couple 10N.m
21/ Poser les bobines et antiparasites et les visser
22/ Positionner et serrer l’intégralité des durites de refroidissement
23/ Brancher durites sur vase d’expansion et le Remettre en place
24/ Remettre en place la boite à air = Diriger le boa ailleurs que dans le point chaud !
25/ Remettre en place toutes les sondes
26/ Ajouter l’huile moteur
27/ Faire une purge à l’eau claire
- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Conseil à ceux qui vont réaliser le changement de joint de culasse eux mêmes :
Prendre beaucoup de notes claires des emplacements des vis, créer des tuperware avec des papiers et les vis : Admission, échappement, vis de poulie, vis galet tendeur, vis couvre culasse, vis maintient du repère d'huile, vis vase d'expansion, vis poulies distri, vis poulie vvc, poussoirs hydrauliques (à stocker à l'envers) position des AAC avant démontage, beaucoup de photos pour les emplacements des durites et sondes
Ca fais peur mais pour l'instant c'est pas compliqué
Prendre beaucoup de notes claires des emplacements des vis, créer des tuperware avec des papiers et les vis : Admission, échappement, vis de poulie, vis galet tendeur, vis couvre culasse, vis maintient du repère d'huile, vis vase d'expansion, vis poulies distri, vis poulie vvc, poussoirs hydrauliques (à stocker à l'envers) position des AAC avant démontage, beaucoup de photos pour les emplacements des durites et sondes
Ca fais peur mais pour l'instant c'est pas compliqué
- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Ce que j'espère plus que tout au monde c'est de ne pas avoir décalé la distri comme Jojo mais bon j'ai l'outil de blocage du volant magnétique et j'ai passé la 5e au cas ou. après j'espère ne pas avoir mal remonté le VVC... normalement non mais bon je ne suis pas confiant à 100% (même si je sais que ça n'engendrera qu'une perte de puissance...)
Bref ce soir là suite des aventures, normalement d'ici 3Jours tout est achevé et la voiture reprendra vie ! mouahahaaaaaa
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- benoit mg tf
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Pour les vis j'utilise des gobelets en plastiques.
A chaque étape, je mets les vis dedans et je note le sous ensemble correspondant au feutre sur le gobelet. Je range les gobelets dans l'ordre du démontage.
Comme ça, au remontage, je prends les gobelets dans le sens inverse.
Je suis l'évolution de ton sujet. Bon courage !
A chaque étape, je mets les vis dedans et je note le sous ensemble correspondant au feutre sur le gobelet. Je range les gobelets dans l'ordre du démontage.
Comme ça, au remontage, je prends les gobelets dans le sens inverse.
Je suis l'évolution de ton sujet. Bon courage !
- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Merci benoit ! Par contre ya un soucis qui ma rendu fou cette soirée. On a tout remonté en faisant toutes les marques sur la courroie distri seulement quand on a tourné la poulie aucuns points dur tout est bon sauf que en faisant faire plusieurs tours nos marques de blanco sur la courroie se sont décalée, pourquoi ???? On a fais pourtant attention a tout pas de pt dur.... estce normal ?????
- benoit mg tf
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Si les repères s'alignent une fois tout les deux tours, vilebrequin au PMH, c'est normal.
Si ça ne le fait pas il faut démonter la courroie et recommencer.
Dans mon cas, je n'avais pas ces repères car la courroie avait lâchée.
Si ça ne le fait pas il faut démonter la courroie et recommencer.
Dans mon cas, je n'avais pas ces repères car la courroie avait lâchée.
- Spootneek156
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
C'est tout à fait normal. Imagine qu'une dent des poulies soit légérement abîmée, si le même point de la courroie passe systématiquement sur cette dent cela abîmera rapidement la courroie en ce point et la courroie pourra casser. Si au contraire le point de contact est différent à chaque passage cela évite de concentrer la détérioration sur le même endroit de la courroie.Arsenic a écrit : On a tout remonté en faisant toutes les marques sur la courroie distri seulement quand on a tourné la poulie aucuns points dur tout est bon sauf que en faisant faire plusieurs tours nos marques de blanco sur la courroie se sont décalée, pourquoi ????
Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Bonjour , comme dit benoit les repères doivent s'aligner tous les deux tours obligatoirement !!!!!! si non c'est pas normal du tout !!!!! vous êtes sur que votre nouvelle courroie a les même nombre de dents que l'ancienne ???
A+, Robert
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- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Tout les deux tours de courroie ou de poulie ?
- benoit mg tf
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Tous les deux tours de poulie vilebrequin, les repères d'aac, de vvc et de poulie vilebrequin doivent être en position de référence.
- Spootneek156
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
je n'ai pas de VVC et à chaque tour (de courroie, pas de poulie) il y avait un décalge d'une dent qui allait en s'incrémentant et je n'ai aucun problème de distri.
- Arsenic
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
Oui les repères sont tous en face, de poulie daac et de vvc mais ce sont mes reperes au blanco qui ne le sont pas...
Qu'entend tu par sincrementant ?
En fait pour moi a chaque tour complet que la courroie fais (avec reperes poulies et vilebrequin alignés) mes reperes au blanco se decalent d'un cran (d'une dent)
Qu'entend tu par sincrementant ?
En fait pour moi a chaque tour complet que la courroie fais (avec reperes poulies et vilebrequin alignés) mes reperes au blanco se decalent d'un cran (d'une dent)
- Spootneek156
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Re: Novice change un Joint de Culasse sur VVC 160
exactement comme moi : tout va bien !
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