Ma MGF s'est arrêtée pendant que je conduisais

Echappement, carburant, ...
Becool
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Ma MGF s'est arrêtée pendant que je conduisais

Message par Becool »

Bonsoir,

Aujourd'hui, il m'est arrivé un vilain problème avec ma Mgf heritage de 98 1.8l .
je roulais tranquillement à 90 km/h quand tout à coup, je perd en vitesse.
je rétrograde en 4 iéme, et je sens 2, 3 petits à coup, puis je me gare sur le côté.
et à partir de là, il était plus du tout possible de repartir, le moteur tournait sans démarrer.

Si quelqu'un pourrai avoir une idée du problème s'il vous plait, car là, je suis dans un beau merdier :/

Merci à tous et bonne année tout de même :)
Modifié en dernier par Becool le 04 janv. 2014, 20:30, modifié 1 fois.
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Ma MGF s'est arrêtée pendant que je conduisais

Message par Pat67 »

Il faut donner un coup de démarreur, pied sur l’accélérateur comme pour démarrer, jamais plus que 15 secondes, et de regarder ensuite une des bougies, la plus facile à enlever bien sûr. Si elle est sèche, problème carburation, surement la pompe qui ne débite plus, si elle est humide, problème d’allumage.
Avec c’est essai de la bougie, la panne est déjà à moitié trouvée et d’autres essais seront à faire par la suite.
mg1921
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000

Message par mg1921 »

Bonsoir

Tous les symptômes d'une bobine qui a rendu l'âme
Becool

Message par Becool »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses

Cependant, j'aimerai réellement exclure la courroie de distribution, car j'ai pas entendu de bruit côté moteur, et à mon avis, si une courroie de distribution casse, sa s'entend non ?

Je précise que la voiture est resté 2 ans sans tournée. mais depuis ~3 mois je roulais avec sans problème.
Juste le matin depuis 2 semaines, après 1 kilomètre, elle se mettais à brouter, mais après un petit coup d’accélération, cela ne se reproduisait plus.

Depuis que j'ai la voiture, j'ai jamais changé le filtre à essence ni les bougies et cela depuis minimum 3 ans... je sais pas si le problème peut venir de là.

Merci bien
Becool

Message par Becool »

mg1921 a écrit :Bonsoir

Tous les symptômes d'une bobine qui a rendu l'âme
Une bobine d'allumage, elle se trouve ou sur une mgf ?
Et subitement, elle arrête de fonctionner sans préavis ? u_U

Merci bien.
Becool

Message par Becool »

Pat67 a écrit :Il faut donner un coup de démarreur, pied sur l’accélérateur comme pour démarrer, jamais plus que 15 secondes, et de regarder ensuite une des bougies, la plus facile à enlever bien sûr. Si elle est sèche, problème carburation, surement la pompe qui ne débite plus, si elle est humide, problème d’allumage.
Avec c’est essai de la bougie, la panne est déjà à moitié trouvée et d’autres essais seront à faire par la suite.
Merci pour ton explication,
Demain si il fait potable ( Haute Normandie), j'irais vérifier tout ça . Je vous tiendrai au courant .

Merci beaucoup
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Tant que la bougie est démontée, profite en pour remettre le fil de bougie et de la placer sur une masse, cache culbuteurs ou collecteur d’échappement, et de donner un coup de démarreur voir si il y à une étincelle.
Pour faire le test de la courroie de la distribution, mets un doigt dans le trou taraudé de la bougie juste pour le boucher et si en démarrant tu sens de la compression, c’est bon, les cycles moteur se font, ce qui prouve que la courroie est en place. (On ressent vraiment la compression car il y a des fuites.) Naturellement qu’il faut être à deux pour faire ces essais ou avoir le bras long ou mettre une télécommande de fortune.
Je ne dis rien sur le rôle de l’entretien d’une voiture mais c’est très important . . . Je ne suis pas un faiseur de morale, juste à porter conseil, comme la nuit.
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

+1 avec mg1921. J'avais eu le meme problème sur ma mgf... Tete hs d allumage.

Si la courroie avait laché tu l'aurais entendu et tu n'aurais pas ce symptome.

Petite panne courante à 100e piece et main d oeuvre ;)
Becool

Message par Becool »

C'est rassurant tout ça.
Je vais faire le point demain et voir ça au calme.
J'ai vraiment passé une sale journée , tombé en panne à 45 kilomètres de chez moi, ça la fou mal .

Merci pour vos explications en tout cas. Et je prend bonne note pour l'entretient .

Merci
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Le stockage de la voiture a-t-il été fait réservoir plein? Il se pourrait que de la rouille se soit formée à l’intérieur du réservoir et passerait dans le carburateur. Il existe des règles pour le stockage d’une voiture mais soyons optimiste, un petit coup de chiffon sec dans la tête de distribution et c’est reparti. Et oui, en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour . . . la pluie, l’humidité, le brouillard . . . elles n’ont pas droit au schnaps contrairement aux hommes, donc les voitures rouillent. (S’oxydent.) Je vais encore me faire des copains dans l’Ouest.
benoit mg tf
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Message par benoit mg tf »

Le bruit d'une courroie de distribution qui casse n'est pas forcémment très fort, surtout si tu roulais à ce moment. La mienne m'a lâché en retrogradant, ça n'as pas fait un bruit énorme, plutot un gresillement comme si je n'avais pas débraillé suffisament.

Pour savoir on peut aussi démonter un des carters de distri, en mettant un coup de démarreur on peut verifier que les poulies d'arbres à cames tournent.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Lorsque j'ai un doute sur une distri cassée, je ne mets pas de coup de démarreur. La seule solution sans prendre de risque, mettre en 2 ou 3e vitesse une roue levée, et faire tourner à la main. Si ça bloque, pas la peine d'insister, mais surtout pas de démarreur.
Becool

Message par Becool »

Bonsoir,

En fait, je soulève une roue arrière grâce au cric, je met une vitesse (2 ou 3), et je tourne la roue soulevé ? aussi simple que ça ?
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

à 90 km/h quand tout à coup, je perd en vitesse.
je rétrograde en 4 iéme, et je sens 2, 3 petits à coup, puis je me gare sur le côté.
et à partir de là, il était plus du tout possible de repartir, le moteur tournait sans démarrer
Si c’est la courroie de distribution, le mal est fait: chocs sur les pistons, tiges de soupapes pliées et plus si affinité. De tourner la roue ne donnera pas de gros points durs, tout est bien tassé « SI » c’est la courroie de distribution qui est HS. Après c’est essai, qui est quand même prudent, le test de la compression ou, comme Benoit mg tf l’a dit, d’écarter un des carters et de regarder si la poulie tourne et là aussi, en gardant, comme la bien expliqué anneauxdin, la roue levée en la faisant tourner avec une vitesse à grand rapport. C’est quand même plus sage mais comme dit, une voiture qui s’arrête en rétrogradant, plus en essayant de redémarrer, tout ce qui doit casser est cassé. Je reste optimiste, car d’être superstitieux sa porte malheur.
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

Effectivement la bobine est une piste très probable .
JO1080
Région : France - PACA
année : 1998
Serie speciale : Racing Green 1998

Message par JO1080 »

Bonjour

je vote pour la bobine!

la bobine d'allumage se trouve coté coffre. Il faut suivre le fil au milieu du distributeur. *SMS* tres facile a changer mais *SMS* exigu. il vous faudra une cle a cliquet, une rallonge, il y a 3 boulons dont un vraiment mal placé. changer le doigt allumeur et le distributeur par la meme occasion est une tres bonne idee! *SMS* se que jai fait quand la mienne m'a laché a 110000KM
;)
Becool

Message par Becool »

Bonjour,

Oui, JO1080, j'ai lu votre post, et le problème est à priori similaire.
A cet heure, ici il fait un temps vraiment pas idéal pour aller travailler dessus.
Dans tous les cas, merci de m'avoir aussi bien renseigné.
Des que le temps sera plus clément, je verrai ça de prés :)

:)
Becool

Message par Becool »

Bonsoir,

Malgré le temps désastreux, j'ai pus travailler sur la voiture.
Bon j'ai vérifié si la roue tournait toujours après l'avoir soulevé et passer une vitesse.Et c'est ok, j'ai mi la 4 iéme, et j'ai tourné la roue sans difficulté.
Pat67 a écrit :Tant que la bougie est démontée, profite en pour remettre le fil de bougie et de la placer sur une masse, cache culbuteurs ou collecteur d’échappement, et de donner un coup de démarreur voir si il y à une étincelle..
Donc, en suivant ton explication, j'ai essayé toutes les bougies, une par une. Elles s'allument toutes sans exception.

Par contre elles s'allument toutes uniquement sur le fil de bougie qui se trouve coté courroie de distribution. On a procédé au même test sur le fil qui suit , et aucune bougie ne s'allumait.

la bobine d'allumage n'est plus en cause non ?

Merci
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

La couleur des bougies ! ! !
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

L'essence arrive-t-elle ou pas ? Car deux sans tourner, des saloperies ont pu venir progressivement boucher l'alimentation...
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Car deux sans tourner,
Mon hémisphère gauche a traduit.
La couleur des bougies ! ! !
La (les) couleur (s) des bougies
Becool

Message par Becool »

Pat67 a écrit :La couleur des bougies ! ! !
Elles sont d'un jolie noir bien usé je dirais :/
C'est d’ailleurs pour cela que je l'ai ais retirées, je vais en commander d'autres rapidement.

:)
Becool

Message par Becool »

Pat67 a écrit :
Car deux sans tourner,
Mon hémisphère gauche a traduit.

Le mien aussi ;)
Becool

Message par Becool »

sherlock a écrit :L'essence arrive-t-elle ou pas ? Car deux sans tourner, des saloperies ont pu venir progressivement boucher l'alimentation...
Pour l'essence je verrai demain car une pluie peu sympathique s'est abattu sur nous.

En tout cas, la voiture dégageait une forte odeur d'essence, mais j'ai pas eu l'idée de mettre une bougie et démarrer pour voir l'arrivé d'essence sur cette dernière.

Demain est un autre jour ^^
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Avec des bougies neuves . . .
En tout cas, la voiture dégageait une forte odeur d'essence,
et je n'avais même pas relaté le fait que cela aurait pu être une simple panne d'essence ! Mais si ça sent si fort, son dernier sursaut peut-être, sa sent la mort. Les funérailles auront lieu à Longroy ce mardi 7 au cimetière des « Plusbelles » à 14h00 s’il ne pleut pas . . .
Répondre