nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Tous les sujets sur la MG A.
spider
Messages : 8
Enregistré le : 28 mars 2014, 06:56
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A

nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par spider »

bonjour à tous,

je me prénome Jean-Marie et habite la drome;
depuis toujours je suis passionné d'ancienne, auto et moto, et suis l'heureux propriétaire d'une alfa romeo giulietta spider veloce de 1960;
la mga m'a toujours plu de par sa ligne magnifique et donc je suis actuellement a la recherche d'une "a" et j'ai peux-etre trouvé l'objet de mes désirs;
et c'est là que j'ai besoin de vos compétences car je ne connais pas du tout ces autos;

c'est donc une "a" de 1961 équipé d'un 1800 "b" alimenté par un weber dble corps; et il y a 2,3 choses qui me chagrine:

tout d'abord le moteur: j'ai pas trouvé la voiture trop pechu, moteur un peu paresseux, surtout par rapport à la giulietta qui malgré sa cylindrée (1300cc) est plus alerte

ensuite la 3ème vitesse craque si on la passe un peut trop vite; normal ou pas; boite à refaire ??

les freins; beh y a en pas :suspect: ou si peu :( normal ou pas ??? surtout par rapport à l'alfa, une fois de plus, qui malgré ses 4 tambours freine particulièrement bien;

le point qui me gene et m'inquiète le plus est la présence de corrosion perforante au niveau du bas de caisse, coté droit devant la roue arrière;
cela est-il un signe de présence plus importante de corrosion dans des endroits invisibles ???

ensuite dernier point: la position de conduite
suis pas un géant (1.78m) mais est-ce normal d'etre très près du volant, les bras plié à 45° ;
y-a-t-il un réglage en profondeur des sièges, car sur l'auto que j'ai essayé, ça recule pas :suspect: ou est-ce normal ???

désolé d'avoir été un peu long mais vos avis me seront précieux

jm
En ligne
saby
.
.
Messages : 17976
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par saby »

"pechu"

à distance il est difficile de donner une appréciation sur les performances d'un moteur, le moteur 1800 de la mgb n'est pas une "bête", il délivre environ 60/65 bhp, si la boîte de vitesse "craque" c'est que, peut être, les bagues de synchronisation sont fatigué, une mga de 1961, 1600, est équipé de freins à disque, en bon état le freinage est tout à fait correct, la corrosion de la carrosserie c'est déjà bien embêtant, mais ce qu'il faudrait examiner c'est la corrosion du chassis, c'est encore plus embêtant, les sièges de la mga sont réglable, normalement la colonne de direction est également réglable, mais la position bras plié est à peu prés normale, c'est la position de l'époque.
Modifié en dernier par saby le 29 mars 2014, 16:36, modifié 1 fois.
bruno42
Messages : 66
Enregistré le : 09 févr. 2014, 19:05
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Midget
année : 1980

Re: nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par bruno42 »

bonjour bienvenue ancien mecano alfa maintenant roulant avec divers anglaise mga mgb midget ne compare pas le moteur alfa avec les anglaise la philosophie n est pas la meme plus veloce dans la prise de tours mais les moteur anglais on leur charme aussi plus balade que montée historique quoi que ??
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15130
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par Jidé de Grasse »

je résume : pas le bon moteur, pas les bons carburateurs, de la rouille. C'est la perle rare. Il ne faut pas la payer trop cher.
Pour le reste, le freinage peu efficace dépend de ce à quoi on le compare. Il nécessite surtout une très forte poussée à la pédale si on veut freiner un peu fort, car absence d'assistance. Je me suis quasi claqué le mollet en me faisant surprendre à un passage piéton lors de l'hivernale l'an dernier.

Les sièges sont montés sur glissière, il y a une manette à écarter horizontalement pour déverrouiller. Mais la position jambes horizontales et bras un peu pliés est normale. Je fais la même taille que vous et une fois installé on est plutôt bien. Maintenant si vous voulez rouler un peu sur de grandes distances, visez plutôt la MGB, rien à voir en terme de confort. Bon elle est moins jolie c'est entendu. Mais plus confortable :fume:

Le plus délicat est de rentrer dans l'auto et d'en sortir, tout en gardant un minimum de fierté, si elle a son volant d'origine (et il vaut mieux qu'elle l'ait car d'une part il est magnifique, et d'autre part les petits volants à trous-trous c'est bien pour entrer dans l'auto mais pas terrible pour faire des manœuvres à basse vitesse)

Ce n'est pas une Porsche, ni une Alfa, mais le moteur est coupleux et permet de bonnes relances en sortie de lacet, et le train arrière est aisé à décrocher à l'accélération même sur le sec. Une auto très amusante à conduire en montagne.
spider
Messages : 8
Enregistré le : 28 mars 2014, 06:56
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A

Re: nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par spider »

merci à tous pour ces réponses;

je croyais que le moteur mgb faisait 95 vrai chevaux et si effectivement il ne fait que 65 :suspect: ça confirme mes impressions de conduite;

pour la position de conduite si la profondeur du volant est réglable, ç'est ok pour moi :)

par contre ce qui m'inquiète c'est la corrosion; j'ai inspecté les dessous de la voiture, mais pas sous un pont, j'ai rien vue, si ce n'est l'attaque du bas de caisse, mais ce que je n'ai pas précisé dans mon premier message, c'est qu'était mentionné dans le contrôle technique un défaut d'attache des lames de ressorts arrières :suspect:
Est-ce un signe que le chassis est attaqué par la corrosion?????


le prix de vente est de 25000 euros,à votre avis, c'est cher, pas cher vu le descriptif que j'ai fait de l'auto ???

jm
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15130
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par Jidé de Grasse »

Si les ancrage de lames sont attaqués, laisse tomber, ou achètes la 10000 €.
Pour 25000€ aujourd'hui tu trouveras une très belle MGA sans corrosion
Patrick69
Messages : 613
Enregistré le : 08 avr. 2013, 13:24
Région : France - Rhône-Alpes

Re: nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par Patrick69 »

Jidé de Grasse a écrit :Si les ancrage de lames sont attaqués, laisse tomber, ou achètes la 10000 €.
Pour 25000€ aujourd'hui tu trouveras une très belle MGA sans corrosion
Entiérement d'accord car 25 000 c'est quand même pas donné et il faut se limiter à une voiture n'ayant que des travaux mineurs.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par MG O1->B69 »

Est-ce un signe que le chassis est attaqué par la corrosion?????
Oui très certainement. Bon un châssis ça se reprend, mais le prix aussi en relation de tout ce qui vient d' être dit.
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par MGA1600 »

C'est exact, à 25000 euros on doit obtenir une MGA sans travaux à effectuer, sans doute pas en état concours, mais sans corrosion.
VarPat
Messages : 411
Enregistré le : 22 janv. 2013, 00:51
Région : France - Ile-de-France
année : 1967

Re: nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par VarPat »

Son moteur et ses carbus ne sont pas les bons, et la carrosserie est douteuse... ça ne vaut certainement pas 25000 €.
La cote de la MGA (ou autre) ne s'applique pas aux voitures transformées, même si c'est pour leur bien !
25000 c'est grosso modo la cote d'une MGA 1600 avec un moteur de MGA 1600 et ses carbus SU, et en état correct.
tesson
Messages : 121
Enregistré le : 04 sept. 2012, 14:48
Région : France - Basse-Normandie
Type : A

Re: nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par tesson »

Bonjour, un ami a réalisé il y a peu la m^me chose que toi, la différence étant que lui avait sa MGA depuis 12 ans alors qu'il a acquis son alfa l'an dernier. Surtout ne pas comparer les deux autos qui à part d'être du m^me millésime de 1960 n'ont en commun que le fait d'être des cabriolets.
1) Alfa et MGa : lignes différents mais avec un charme fou chacune
2) Moteur : noblesse pour l'alfa (double arbre) et rugosité pour la MGA; chant dans les tours pour la première, couple en bas pour la deuxième et n'aime pas monter à plus de 5500 tours (je parle pour un moteur 1600 MK1 d'origine comme le mien)
3) la boîte : ferme à froid mais parfaite de précision sur la MGA, facile mais moins précise sur l'Alfa
4) direction hyper précise sur la MGA, floue au point milieu sur l'Alfa (normal car la MGA a une crémaillére, l'Alfa un boîtier)
5) freins : il faut mettre des plaquettes tendres sur la MGA pour avoir un bon freinage qui reste quand m^me inférieur à celui de l'Alfa dont les tambours sont efficaces si ils sont bien réglés.

Pour l'auto sur laquelle tu es :ne pas acheter, déjà moteur non d'origine, ensuite corrosion, plus totu ce qui sera à faire, elle finira à 35000 euros, pas valable.
Il faut mieux en trouver une saine, moteur d'origine à refaire (coût : environ 3000 euros si on le refait à neuf et embrayage compris). Compter 15000 dans ce cas et tu finis à 25000 pour une belle auto...
spider
Messages : 8
Enregistré le : 28 mars 2014, 06:56
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A

Re: nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par spider »

merci à tous pour vos réponses :)

vous m'avez convaincu et je vais passer mon chemin;

par contre demain je vais voir celle là:

http://www.leboncoin.fr/voitures/622366776.htm?ca=22_s


peut-être un membre de ce forum ????

d'après son propriétaire tout a été refait, chassis, carrosserie, moteur, boite, pont etc...

si c'est vrai est-elle au bon prix ????

jm
tesson
Messages : 121
Enregistré le : 04 sept. 2012, 14:48
Région : France - Basse-Normandie
Type : A

Re: nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par tesson »

spider a écrit :merci à tous pour vos réponses :)

vous m'avez convaincu et je vais passer mon chemin;

par contre demain je vais voir celle là:

http://www.leboncoin.fr/voitures/622366776.htm?ca=22_s


peut-être un membre de ce forum ????

d'après son propriétaire tout a été refait, chassis, carrosserie, moteur, boite, pont etc...

si c'est vrai est-elle au bon prix ????

jm
C'est effectivement correct si tu as la preuve du travail fait. Par contre le tableau de bord bois n'a jamais existé d'origine, sur les 1500 et 1600 mk1, tableau de bord tôle couleur caisse. Après cela se remplace...
spider
Messages : 8
Enregistré le : 28 mars 2014, 06:56
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A

Re: nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par spider »

effectivement je suis un peu perplexe sur le tableau de bord en bois; à voir en vrai

par contre le volant, je le trouve moyen, moyen :suspect: , en plus il semble tulipé,
déjà qu'on est assis très près du volant avec le volant plat :suspect:

est-ce un modèle qui a déjà existé sur les "a" ????

jm
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par MGA1600 »

Non, ce modèle de volant n'est pas d'origine et effectivement je ne vois pas l'intérêt d'un "tulipé" par rapport à un plat sur une voiture où on a déjà le volant très près du buste.
Voir les 2 modèles de volant d'origine, le standard et l'optionnel sur :
http://www.mga1600.fr/index.htm?volant
Le choix d'un volant plus petit genre Motolita est souvent motivé par le fait d'avoir un peu plus de place pour s'installer, surtout quand on a des grandes jambes. L'esthétique est une question de choix personnel. Par contre avec un tableau de bord bois (là aussi, tous les goûts sont dans la nature), il faut prendre un volant bois de la même teinte pour éviter que ça jure, surtout avec une couleur de bois assez typée comme celle-ci.
Je ne suis pas fan de l'habillage bois tout autour du cockpit plutôt que du cuir, mais bon, ça passe quand même...
Il manque l'accoudoir central.
Le prix de cette 1500 est justifié seulement si la voiture a bénéficié d'une restauration récente, depuis le châssis.
La plaque d'immatriculation arrière est un peu bizarre ! Mais ça, de toute façon ce sera modifié.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17976
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par saby »

"un peu perplexe"

rien que pour le tableau de bord et le volant je demanderais une baisse du prix de vente.
aimegb
.
.
Messages : 11067
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par aimegb »

Immatriculée BX...
donc pas très longtemps qu'il est propriétaire ... :suspect:
.poser la question : pourquoi déjà mise en vente ?

http://plaque.free.fr/f_new3.html

Une à vendre dans le Rhône
http://www.leboncoin.fr/voitures/642979766.htm?ca=22_s

Bon à savoir // Source Wiki
"Certaines lacunes poussèrent MG à présenter plusieurs évolutions de la Type A.

D'abord l’arrivée du coupé 2 places en 1956, puis une éphémère première version MGA Twin Cam (1958) qui se révéla trop fragile, mais qui était il est vrai, plutôt destinée à la compétition qu’à la conduite quotidienne1.
Ensuite une montée en puissance avec la MGA 1600 dotée d'un bloc plus souple, d'un équipement moins spartiate et de freins à disque à l'avant.

MGA 1500 Twin Cam (1955-1959) et coupé (1956), avec le moteur « Austin B-Series 1489 cm3 Twin Cam » et 4 freins à disque, produite en 58 750 exemplaires.
MGA 1600 (1958-1960) et coupé, avec le moteur « Austin B-Series 1588 cm3 Twin Cam », produite en 2 111 exemplaires.
MGA 1600 MKII (1960-1962) et coupé, avec le moteur « Austin B-Series 1622 cm3 Twin Cam », produite en 8 719 exemplaires.
MGA 1600 MKII De Luxe (1960-1962) et coupé, avec le moteur « Austin B-Series 1622 cm3 Twin Cam », produite en 311 exemplaires."
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par mga1957 »

[quote

MGA 1500 Twin Cam (1955-1959) et coupé (1956), avec le moteur « Austin B-Series 1489 cm3 Twin Cam » et 4 freins à disque, produite en 58 750 exemplaires.
MGA 1600 (1958-1960) et coupé, avec le moteur « Austin B-Series 1588 cm3 Twin Cam », produite en 2 111 exemplaires.
MGA 1600 MKII (1960-1962) et coupé, avec le moteur « Austin B-Series 1622 cm3 Twin Cam », produite en 8 719 exemplaires.
MGA 1600 MKII De Luxe (1960-1962) et coupé, avec le moteur « Austin B-Series 1622 cm3 Twin Cam », produite en 311 exemplaires."[/quote]

Pas très clair tout ça!
la mga twin cam est sortie en 58 à partir des coques 1500, puis avec les coques 1600 jusqu’en 1960.
Les 4 freins à disque était des freins Dunlop idem Jaguar mk2,
aimegb
.
.
Messages : 11067
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par aimegb »

En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15356
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par JMAU »

Bonjour,
http://mga.classicsportscars.eu/index-fr.html :
Tout en haut de l'échelle des valeurs : la MGA Twin Cam bénéficie d'un cote nettement plus élevée en raison de sa rareté plus que pour l'attrait de sa motorisation. La mauvaise fiabilité du moteur twin cam est l'antithèse du robuste bloc Austin série B qui équipe les autres versions aussi bien en 1500 qu'en 1600. Si toutefois vous n'imaginez pas rouler dans une autre MGA qu'une twin cam, prévoyez un sérieux budget d'entretien, le moteur devant être ouvert tous les 5000 km.

Pour le prix d'une A ""hybride", tu peux avoir une B vraiment "concours" qui, elle, pourra tenir la dragée haute à la "Veloce" ...
et la GT a une de ces lignes...
Avatar du membre
Gisthi
Messages : 179
Enregistré le : 24 févr. 2014, 07:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1960

Re: nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par Gisthi »

Jean-Marie j'habite aussi la Drôme J'ai une MGA de puis peu qui reste présentable malgré ses années, l'entretien régulier & une restauration correct laisse libre place à quelques beaux models.. laisse moi un msg si tu veux..
tesson
Messages : 121
Enregistré le : 04 sept. 2012, 14:48
Région : France - Basse-Normandie
Type : A

Re: nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par tesson »

MGA1600 a écrit :Non, ce modèle de volant n'est pas d'origine et effectivement je ne vois pas l'intérêt d'un "tulipé" par rapport à un plat sur une voiture où on a déjà le volant très près du buste.
Voir les 2 modèles de volant d'origine, le standard et l'optionnel sur :
http://www.mga1600.fr/index.htm?volant
Le choix d'un volant plus petit genre Motolita est souvent motivé par le fait d'avoir un peu plus de place pour s'installer, surtout quand on a des grandes jambes. L'esthétique est une question de choix personnel. Par contre avec un tableau de bord bois (là aussi, tous les goûts sont dans la nature), il faut prendre un volant bois de la même teinte pour éviter que ça jure, surtout avec une couleur de bois assez typée comme celle-ci.
Je ne suis pas fan de l'habillage bois tout autour du cockpit plutôt que du cuir, mais bon, ça passe quand même...
Il manque l'accoudoir central.
Le prix de cette 1500 est justifié seulement si la voiture a bénéficié d'une restauration récente, depuis le châssis.
La plaque d'immatriculation arrière est un peu bizarre ! Mais ça, de toute façon ce sera modifié.
Bonjour,
perso, j'ai choisi un compromis pour le volant. Celui d'origine livré avec l'auto étant très fatigué, trop grand pour passer mes jambes, et pas agréable à manier de par son revêtement, je voulais en trouver un rappelant la version bois optionnelle (que tu montres), plat avec sa partie alu, branches fendues, mais pas en bois car je n'aime pas, et qui ne va pas du tout d'ailleurs avec le tableau de bord en tôle.. J'ai trouvé mon bonheur chez Motolita qui a exactement le même aspect avec le revêtement du cerceau en cuir noir en taille 15 pouces.Chez Limora.
spider
Messages : 8
Enregistré le : 28 mars 2014, 06:56
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A

Re: nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par spider »

bonjour à tous et merci pour toutes ces infos;

voilà j'ai vu l'auto, elle a effectivement été restauré au niveau du chassis (dossier photos), mis il y a une chose qui me chagrine; c'est l'espace qui existe entre la face avant et le pare-choc;
d'après le vendeur c'est normal :suspect: ce que je doute fortement; Est-ce un signe que l'avant du chassis est déformé ou tout simplement un mauvais montage ????


ImageAlbum MG


concernant la boite de vitesse, est-il normal qu'il n'y est pas de rappel du levier de vitesse qui ramène de la ligne 1/2 et 3/4 sur le point mort (pas sur que j'ai été très clair :suspect: )


jm
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15130
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par Jidé de Grasse »

l'espace est "normal" il peut-être un peu réduit peut-être en modifiant légèrement l'ancrage du pare-choc. Ce n'est pas une déformation de l'avant en tout cas.
Concernant le levier de vitesse, je ne comprends pas bien. Tu veux dire que si tu pousses le levier sans le guider pour désengager le rapport il ne revient pas au point mort ?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17976
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: nouveau membre et besoin (dejà!) d'avis

Message par saby »

le pare-choc est fixé sur un faux chassis qui est boulonné sur le chassis, en admettant qu'il y ait quelque chose de tordu, rien n'est moins sûr, ce serait sur le faux chassis.
il y a un ressort pour passer la marche arrière, rien de plus
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités