Numéro de châssis pour CT

Généralités MGB
Répondre
Avatar du membre
Rvserge
Messages : 55
Enregistré le : 12 juil. 2013, 00:15
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Numéro de châssis pour CT

Message par Rvserge »

Bonjour :saispas:
Les numéros nécessaires pour le Contrôle Techniques sont situés ou précisément sur une MGB GT de 1972. Question peut être bête mais je viens de faire passer le CT d'une Morgan, je ne m'étais pas du tout posé la question sur l'endroit exact ou est situé ce numéro. J'ai du téléphoner à des copains. Cette fois j'aimerai le savoir avant je la passe au CT vendredi matin.
Merci d'avance
:merci:
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Numéro de châssis pour CT

Message par oldgrey »

Quand j'ai acheté ma MGB (pas GT), le numéro figurait sur une plaquette, mais il n'était pas frappé à froid sur la carrosserie. Il semble que ce soit général sur les MGB et que ce soit accepté tel quel en France.

ImageAlbum MG
G-Surcouf
Messages : 81
Enregistré le : 29 mars 2014, 23:55
Région : France - PACA
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Limited Edition US

Re: Numéro de châssis pour CT

Message par G-Surcouf »

La localisation des numéros ( et les explications qui vont avec ) :
ImageAlbum MG

Extrait du catalogue angloPARTS (r)
saby
.
.
Messages : 17588
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Numéro de châssis pour CT

Message par saby »

le sujet a été débattu mille fois sur ce forum, en gros, d'origine, il n'y a pas de numéro frappé à froid sur les mgb.
quelques voitures pour des législations particulière, les usa par exemple, possèdent ces numéros frappé à froid, en général leur localisation est différente, plancher passager, longeron avant droit...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Numéro de châssis pour CT

Message par alan »

tout est dit :)
même qu'aux USA ils auraient mieux fait de ne pas le faire ça aurait éviter de massacrer la tole
d'auvent (locking platform bonnet) :suspect:
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Numéro de châssis pour CT

Message par bgt29 »

De plus la frappe à froid sur le chassis n'est pas obligatoire pour nos autos, le contrôleur peut simplement le mentionner sur le contrôle mais cela n'est pas soumis à contre-visite.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Numéro de châssis pour CT

Message par Joan »

Bonjour,

Oui, très bien tout ça, mais depuis 2011 les CT sont (comme toutes les années depuis et à venir !!!) de plus en plus " exigeants", notamment pour les vérifications des DEUX frappes demandées pour le numéro de châssis (une sur plaque, l'autre sur le châssis ou la caisse directement). Ainsi, notre ami RVserge rencontre un contrôleur tatillon et je crains que cela ne va pas aller dans le sens de la détente dans les années à venir. Enfin, s'il suffit de frapper à froid les 6 chiffres du numéro de nos MGB, ce n'est peut-être pas si rédhibitoire. Pourquoi un massacre de la tôle ?
Cordialement
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Numéro de châssis pour CT

Message par Bdf! »

Massacre de la tôle quand on frappe sans la caler par l'arrière pour éviter qu'elle ne s'enfonce sous le choc. Ca fait des gros cratères dans une tôle déformée là où il devrait y avoir un symbole marqué proprement dans une tôle plane.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Numéro de châssis pour CT

Message par Joan »

Ah d'accord, j'avais pas saisi l'affaire et l'idée du "massacre".

Évidemment il ne faut pas faire n'importe comment. Cela doit être fait correctement et donc pas de souci pour un marquage à froid même tardif, dans les règles de l'art.

Merci
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: Numéro de châssis pour CT

Message par mga1957 »

Massacre de la tôle ou pas , c'est interdit !! :)
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Numéro de châssis pour CT

Message par Bdf! »

Interdit? A proprement parler non ça ne l'est pas puisqu'il ne s'agit pas de remplacer un marquage existant qui aurait été apposé par le constructeur pour le remplacer par un autre avec l'intention de duper un tiers. Et c'est d'autant moins interdit que la marque n'a pas de représentant légal dans nos pays qui pourrait se charger de le faire et avec les archives utiles pour vérifier l'exactitude des données.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Numéro de châssis pour CT

Message par Joan »

La réponse n'est peut-être pas aussi simple, malheureusement.

Sur une MGB dont le marquage est initialement inexistant et de plus non prévu par le constructeur à l'origine, cela revient à dire que la caisse n'est pas identifiable depuis sa construction. Un marquage ultérieur de la caisse qui n'aurait donc aucune source d'authenticité ne s'apparente pas à un marquage "règlementaire" type VIN comme de nos jours. Ça ne parait donc pas illégal et interdit de faire apparaitre un numéro sur la caisse. Mais cela peut rendre utile et plus simple le CT "tatillon" rencontré par RVserge. Rien à voir avec une fraude.

Par contre, pour un marquage sur une caisse dont l'authenticité est avérée par un marquage constructeur initial, là oui c'est interdit de le faire dans son petit coin de garage. D'ailleurs, je pense que les garagistes/carrossiers professionnels refuseraient de le faire. A voir ! Je ne connais pas les procédures légales en la matière, mais cela ne doit pas être simple.

En tout cas, avec un marquage sur un plancher qui peut-être "facilement" changé et dont le marquage n'est pas identifiable par construction (sérigraphie typique par exemple), je doute fort d'un contrôle pertinent de la part des autorités sur le marquage froid d'une MGB. Ceci étant, les conformités seront certainement recherchées comme toujours en cas d'accident grave ça c'est aussi vrai.

Cordialement
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Numéro de châssis pour CT

Message par Bdf! »

Vous compliquez inutilement un truc basiquement simple.

D'origine les caisses de MGB sont identifiées par une plaquettes numérotée qui est en accord avec la réglementation de l'époque. Dans nos pays la réglementation a changé et il est demandé par les organismes de CT qu'un n° soit frappé à froid dans la structure de la voiture (peu importe où il l'est). Sachant que d'origine l'usine n'en frappait pas et qu'elle n'existe plus pour le faire cette demande ne peut être satisfaite que par d'autres moyens. Il n'y a là rien d'illégal et de nombreux professionnels le font à la demande de leurs clients (à eux de vérifier qu'ils ne participent pas ainsi à une fraude).

Certains importateurs valident les numéros frappés par un professionnel pour ne pas avoir à le frapper eux-mêmes après vérification que la frappe ait été faite dans les règles et à un endroit définit préalablement (Jaguar Belgique par exemple). D'autres, comme Caterham qui n'a pas d'importateur en Belgique, demandent à frapper le N° eux-mêmes quitte à imposer au propriétaire le déplacement à l'usine (en Angleterre pour Caterham).

En Belgique un N° existant, lisible, frappé correctement et en respectant les dimensions prescrites n'est pas remis en question lors d'un premier CT après importation mais s'il ne respecte pas le prescrit les emmerdes commencent. Moralité il faut toujours frapper le premier et de façon convaincante!
ludovic
.
.
Messages : 1472
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Numéro de châssis pour CT

Message par ludovic »

Bonjour,
Lorsque j avais présenté ma MGB à la DRIRE pour une réception à titre isolé en 1995, la frappe de la coque était obligatoire. Il n'a donc pas été considéré qu il était illégal de le faire , bien au contraire .... Par contre, ce n est techniquement pas facile à faire : à l'époque, on m avait imposé de frapper sur le tablier pare feu du compartiment moteur; donc pas facile d'avoir un point fixe pour frapper proprement.....
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: Numéro de châssis pour CT

Message par mga1957 »

ludovic
.
.
Messages : 1472
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Numéro de châssis pour CT

Message par ludovic »

Intéressant pour les français...
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Numéro de châssis pour CT

Message par Bdf! »

Joies et bonheurs de l'administration drozophile!
Il n'est nulle part dit là que frapper un numéro de châssis est illégal et l'argumentation visant à faire passer cet acte pour tel est un raccourci abusif et de belle envergure. Je cite:
"Pour autant, un numéro frappé soi-même ne peut être assimilé à celui d'un constructeur qui délivre aux autorités le modèle de police de caractère"
Oui, mais: dans le cas qui nous occupe (nos MG) le constructeur n'ayant pas usage de frapper un tel numéro ne délivrait aucun modèle certifié aux autorités... qui ne le lui demandait pas.
Bref, comme je le disais plus haut il faut frapper le premier comme dans toute mauvaise bagarre!
Avatar du membre
mgtfboy
Messages : 136
Enregistré le : 16 mars 2010, 10:29
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1954

Re: Numéro de châssis pour CT

Message par mgtfboy »

Il reste encore l'autentification du British Heritage certificate ;comme on dit chez moi, "la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a"..

Par ailleurs, quid d'une coque neuve de MGB puisque l'on peut quasiment en reconstruire?!
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Numéro de châssis pour CT

Message par Bdf! »

Une coque neuve c'est une pièce de rechange dans laquelle on frappe le numéro du châssis de l'ancienne coque qu'elle remplace. Ca se pratique toujours aujourd'hui pour les voitures récentes.
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Numéro de châssis pour CT

Message par bgt29 »

Beaucoup de littérature pour pas grand-chose. La fameuse loi de 2011 à été modifié et la frappe à froid sur nos véhicules n'est pas obligatoire, je le répète, elle ne donne pas lieu à contre visite, elle est éventuellement mentionnée sur le CT.

http://gazoline.net/article2.php?id_art ... 2c5rmdZouQ
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Numéro de châssis pour CT

Message par Bdf! »

C'est vrai en France mais ça ne l'est pas en Belgique. Laissez nous vivre, nous les belges, avec nos problèmes à nous... :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Numéro de châssis pour CT

Message par MG O1->B69 »

je le répète, elle ne donne pas lieu à contre visite
:p1:
En France seulement, oui.
Pour les Belges y e n'a pas,
Pour les Belges y'en a pas,
Ce sont des..... :)

Ce sont eux qui le disent, pas moi!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités