1 ere vitesse qui craque à chaud

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

1 ere vitesse qui craque à chaud

Message par doomay »

Bonsoir,
Cela fait maintenant 1 an que j'ai cette MGA, et après pas mal de travaux déjà réalisés je constate qu'à chaud la 1ère vitesse craque.
j'ai bien sur testé l'embrayage qui me semble à priori correct, les autres vitesses passent correctement y compris la marche arrière.
La pédale d'embrayage est plutôt "molle, pas très dur", et rien ne gêne son fonctionnement.
La vidange de boite est à jour, et je contrôle régulièrement le niveau.
L'embraye à été purgé et le jeu de la tige du maître cylindre est d'environ du mm "difficile à régler à 0,8mm comme indiqué".
Petite constatation mon ralenti est d'environ 700t/mm et monte à chaud d'environ 1000 tr/mm .
Je me demande si le problème ne viendrait du ralenti.

si vous avez une idée je suis preneur
encore merci pour vos remarques
saby
.
.
Messages : 18040
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud

Message par saby »

Sur une mga la première vitesse n'est pas synchronisé, il est tout à fait normal qu'elle "craque".
geronimo
Messages : 230
Enregistré le : 23 févr. 2011, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1958

Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud

Message par geronimo »

Bonsoir,

Pour sûr elle n'est pas synchro du tout.
la voiture doit absolument être arrêtée pour la passer et même parfois, passer la seconde avant de prétendre enclencher la première si le régime du moteur est un peu élevé.
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud

Message par doomay »

saby a écrit :Sur une mga la première vitesse n'est pas synchronisé, il est tout à fait normal qu'elle "craque".
bonsoir saby, oui je sais bien, mais à froid elle ne craque pas, elle craque après avoir roulé au moins 30 minutes pendant lesquelles j'ai eu l'occasion de repasser la 1ere plusieurs fois sans problème.
Et c'est une fois qu'elle est bien chaude que cette première pose problème.
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud

Message par doomay »

geronimo a écrit :Bonsoir,

Pour sûr elle n'est pas synchro du tout.
la voiture doit absolument être arrêtée pour la passer et même parfois, passer la seconde avant de prétendre enclencher la première si le régime du moteur est un peu élevé.
Pas de problème je la passe bien à l'arrêt cette 1ère.
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud

Message par doomay »

Un régime moteur trop élevé ne pourrais pas être la raison de ce problème de 1ère ?
saby
.
.
Messages : 18040
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud

Message par saby »

"à froid elle ne craque pas"

À froid l'huile fait effet de ralentisseur sur la pignonnerie, à chaud l'huile fluide ne ralenti plus rien du tout.
Avatar du membre
jean louis
Messages : 579
Enregistré le : 06 juin 2007, 22:22
Région : France - Alsace
Type : A
année : 1959

Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud

Message par jean louis »

doomay a écrit :Un régime moteur trop élevé ne pourrais pas être la raison de ce problème de 1ère ?
Oui un régime trop élevé provoque ce problème.Il faut régler le ralenti lorsque la voiture est chaude.Lorsque elle est froide on se sert du ralenti accéléré, qui s'obtient en bloquant sur les premiers crans du choke, en tournant légèrement ce bouton on doit pouvoir accrocher où libérer ce bouton.Pour que ceci fonctionne correctement, il faut imprimer une torsion dans le bon sens lors du montage du cable de choke.
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud

Message par doomay »

Bonjour,
Merci jean louis, j'avais lu cette histoire de torsion du câble du starter mais je ne l'avais pas compris, je vais essayer de voir si le bouton fonctionne comme tu me l'explique, je réglerais par la suite le ralenti moteur très chaud.

Petite interrogation quand même j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas laisser le starter une fois le moteur démarrer pour ce type de voiture.
250GT SWB
Messages : 405
Enregistré le : 30 déc. 2010, 11:15
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud

Message par 250GT SWB »

La première partie de la course du bouton de starter n'enrichit pas le mélange et ne sert que pour maintenir un ralenti accéléré. Une sorte d'accélérateur manuel blocable en tournant le bouton.
Enfin, tout ça c'est si c'est bien réglé !!!!!!
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud

Message par doomay »

Bien, cet après midi j'ai fait chauffé sur route la MGA durant 25 minutes, puis régler à nouveau le ralenti vers les 700 tr/min, après essais je constate que ma première craque toujours "peut être légèrement moins"
quand je dit qu'elle craque je veux dire qu'elle ne veut pas s'enclencher correctement alors qu'à froid pas de problème cela passe très bien.
serge blaizot
Messages : 187
Enregistré le : 22 août 2012, 13:11
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud

Message par serge blaizot »

Alors la Doomay tu mets le doigt ( si je puis me permettre ) sur un petit point de " friction " entre moi et ma petite a savoir le passage de la première, il est certain qu'il a chaud le passage de la vitesse sans passer par la seconde est impossible, et malgré cela sur la mienne cela accroche toujours un peu. J' essaye d' éviter le passage par la première et je relance souvent en seconde. Salutations.
250GT SWB
Messages : 405
Enregistré le : 30 déc. 2010, 11:15
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud

Message par 250GT SWB »

J' essaye d' éviter le passage par la première et je relance souvent en seconde. Salutations.
Ben oui, comme presque tout le monde !
On a perdu l'habitude des boites de l'époque et on s'est fait aux commandes souples et molles ............ comme la vie moderne quoi !
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud

Message par MG O1->B69 »

Extrait du site "MG Expérience"
ENGINE SPECIFICATION & DATA - 1798 c.c. TYPE 18G & 18GA
Engine Idle Speed - Optimum 500 r.p.m.
On ne devrait pas être loin du 1600 MGA.
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud

Message par doomay »

serge blaizot a écrit :Alors la Doomay tu mets le doigt ( si je puis me permettre ) sur un petit point de " friction " entre moi et ma petite a savoir le passage de la première, il est certain qu'il a chaud le passage de la vitesse sans passer par la seconde est impossible, et malgré cela sur la mienne cela accroche toujours un peu. J' essaye d' éviter le passage par la première et je relance souvent en seconde. Salutations.
Salut serge merci pour ton expérience, mais tu veux dire qu'à l'arrêt tu enclenches la seconde et ensuite toujours à l'arrêt tu passe la première ?

Pour moi cela ne me paraît pas la bonne solution de démarrer en seconde, je doute que MG présentait l'utilisation de la boite de vitesse ainsi, c'est comme la perte d'huile qui semble accepté par bon nombre de personnes, mais à l'époque je doute encore que MG présentait ces voitures ainsi.
Par contre je pense à un truc ne faudrait-il pas mettre tout simplement un peu plus d'huile dans la boite, l'un de vous a t-il déjà testé cette possibilité ?
saniloc
Messages : 123
Enregistré le : 13 oct. 2012, 10:47

Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud

Message par saniloc »

doomay a écrit :Salut serge merci pour ton expérience, mais tu veux dire qu'à l'arrêt tu enclenches la seconde et ensuite toujours à l'arrêt tu passe la première ?
Perso, à l'arrêt, je débraye d'abord sans aucune vitesse, puis j'embraye, je passe la seconde et je remonte en première.
Parfois, la première passe mal même en remontant de la seconde (ça accroche et ne passe pas tellement facilement) et comme je ne veux pas forcer, alors je débraye de nouveau au point mort, puis j'embraye, passe la seconde et la première tout de suite et généralement, ça passe sans aucun bruit.

C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour passer mes vitesses, ma boite est remplie d'huile au max.
serge blaizot
Messages : 187
Enregistré le : 22 août 2012, 13:11
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud

Message par serge blaizot »

Bonsoir, oui Doomay le passage en première à l'arrêt est quasiment impossible avec ma boîte pleine d' huile. Je passe la seconde et tout de suite la première, si cela ne fonctionne pas, seconde tentative et en cas de nouvel échec je lâche légèrement l' embrayage et au frémissement des roues je passe la première. À l'approche d' un feu rouge j' essaye d' anticiper pour éviter l'arrêt complet. Salutations
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité