Moteur 1622 cm3 de la MK2
-
- Messages : 321
- Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1962
Moteur 1622 cm3 de la MK2
Bonjour,
Suite à la réfection de mes roues, pneus neuf, équilibrage avant, détartrage et autres travaux j'ai voulu cet après midi tester la MGA sur autoroute en la poussant un peu. Il faut dire qu'habituellement je ne dépasse rarement les 90 à 100 km/h.
Le monteur est un 1600 ou 1622 puisque c'est une MK2.
De 0 à 100 km/h pas de problème le moteur prend bien ces tours et monte en régime correctement.
Par contre au delà de 100 à 110 km/h il faut dire que c'est assez pénible pour monter en régime, il semble que le moteur peine à aller au delà des 110, 120 km/h, bien qu'il reste sous la pédale d'accélération une course importante. De plus vers les 120 km/h la voiture à tendance à se balader de droite à gauche.
Et pourtant le constructeur donne une vitesse maximum pour ce moteur de 165 km/h. Alors est-ce pour vous un comportement normal avec une MGA moteur 1600 ou 1622 à savoir qu'au delà de 120 km/h il ne faut pas espérer aller plus haut ou bien non.
Bref vers les 110, 120 km/h j'ai l'impression que le moteur est à bout de course. Et est-ce pour cette raison que certain monte un 1800 cm3.
Suite à la réfection de mes roues, pneus neuf, équilibrage avant, détartrage et autres travaux j'ai voulu cet après midi tester la MGA sur autoroute en la poussant un peu. Il faut dire qu'habituellement je ne dépasse rarement les 90 à 100 km/h.
Le monteur est un 1600 ou 1622 puisque c'est une MK2.
De 0 à 100 km/h pas de problème le moteur prend bien ces tours et monte en régime correctement.
Par contre au delà de 100 à 110 km/h il faut dire que c'est assez pénible pour monter en régime, il semble que le moteur peine à aller au delà des 110, 120 km/h, bien qu'il reste sous la pédale d'accélération une course importante. De plus vers les 120 km/h la voiture à tendance à se balader de droite à gauche.
Et pourtant le constructeur donne une vitesse maximum pour ce moteur de 165 km/h. Alors est-ce pour vous un comportement normal avec une MGA moteur 1600 ou 1622 à savoir qu'au delà de 120 km/h il ne faut pas espérer aller plus haut ou bien non.
Bref vers les 110, 120 km/h j'ai l'impression que le moteur est à bout de course. Et est-ce pour cette raison que certain monte un 1800 cm3.
- jeanpierre
- .
- Messages : 10183
- Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
- Contact :
Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2
Surement une révision à prévoir car ce 1622 est presque aussi puissant qu'un B en 1800. 88hp contre 95 hp et en trois paliers il monte plus facilement en régime.
Philippe38 a une MkII.
Remise en ordre générale saura moins onéreuse que des transformations hasardeuses.
Philippe38 a une MkII.
Remise en ordre générale saura moins onéreuse que des transformations hasardeuses.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2
Quel kilométrage à ce moteur et quels en sont les réglages? (jeux aux soupapes, allumage et carburation)
Maintenant que la voiture se "ballade" à 120, ne me parait pas normal, bien que ne connaissant pas la MGA en conduite. Je laisse les proprio de A se manifester pour ce sujet.
Maintenant que la voiture se "ballade" à 120, ne me parait pas normal, bien que ne connaissant pas la MGA en conduite. Je laisse les proprio de A se manifester pour ce sujet.
- jeanpierre
- .
- Messages : 10183
- Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
- Contact :
Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2
J'ose dire un crime de mettre un B 1800 à la place d'un 1622 de MkII, tellement plus rare.
Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2
"88hp contre 95 hp"
je ne voudrais pas jouer les rabat joie, nous savons que les 95bhp sont des chevaux de catalogue, au banc à rouleaux le 1622 développe 38bhp à 3000trs et 60 au maximum.
si cette mga ne dépasse pas le 120 km/h, c'est sans doutes que son moteur n'est pas en pleine forme, déjà il faudrait prendre les compressions.
je ne voudrais pas jouer les rabat joie, nous savons que les 95bhp sont des chevaux de catalogue, au banc à rouleaux le 1622 développe 38bhp à 3000trs et 60 au maximum.
si cette mga ne dépasse pas le 120 km/h, c'est sans doutes que son moteur n'est pas en pleine forme, déjà il faudrait prendre les compressions.
- jeanpierre
- .
- Messages : 10183
- Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
- Contact :
Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2
si tu joues les rabat joie, tu veux parler des chevaux à la roue AR que personne ne se préoccupe.
Ma B destinée au Monte Carlo, sur les conseils de Pasquier un rallyman, je l'avais passé chez un motoriste au banc. Résultat 63 cv et pensant me faire emplumer par le tenancier, j'ai commandé un 1950 chez MGOC.
Donc j'ai mis à la retraite un bon moteur.
Il suffit de comparer par les mêmes valeurs.
60 pour le 1622 et 63 pour le 1800.
Ma B destinée au Monte Carlo, sur les conseils de Pasquier un rallyman, je l'avais passé chez un motoriste au banc. Résultat 63 cv et pensant me faire emplumer par le tenancier, j'ai commandé un 1950 chez MGOC.
Donc j'ai mis à la retraite un bon moteur.
Il suffit de comparer par les mêmes valeurs.
60 pour le 1622 et 63 pour le 1800.
Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2
"que personne"
c'était histoire de "causer"...
ces moteurs étant de même constitution il est raisonnable de penser que les 175cc de différence "rapporte" 3 à 4 bhp.
un 1950 bien préparé avec les accessoires qui vont bien, ça développe 95 bhp environ, toujours au roue arrière.
c'était histoire de "causer"...
ces moteurs étant de même constitution il est raisonnable de penser que les 175cc de différence "rapporte" 3 à 4 bhp.
un 1950 bien préparé avec les accessoires qui vont bien, ça développe 95 bhp environ, toujours au roue arrière.
-
- Messages : 321
- Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1962
Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2
A priori le compteur a déjà fait un tour, cela doit être 119000 km, culasse refaite entièrement cet hiver, jeu au soupapes de 0,40 à froid, bougies NGK à 0,40, allumage de type Ignitor neuf, réglage à la lampe stroboscopique, carburateur nettoyé et principaux joints changés + réglage.anneauxdin a écrit :Quel kilométrage à ce moteur et quels en sont les réglages? (jeux aux soupapes, allumage et carburation)
Maintenant que la voiture se "ballade" à 120, ne me parait pas normal, bien que ne connaissant pas la MGA en conduite. Je laisse les proprio de A se manifester pour ce sujet.
-
- Messages : 321
- Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1962
Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2
Mesures effectuées en septembre 2013saby a écrit : il faudrait prendre les compressions.
Moteur chaud
retrait des 4 bougies
retrait du fil de la bobine
pédale d'accélération à fond
et 5 coups de démarreur.
Mes mesures sont de : cylindre 1 : 11 bar, cyl2 : 11 bars, cyl3 : 10,5 bar, cyl4 : 11,5 bar .
Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2
apparemment la pression d'un moteur en bon état serait de 150 psi, 10,3 bar, donc tout va bien.
"bien qu'il reste sous la pédale d'accélération une course importante"
il faudrait essayer d'accélérer à fond...
"bien qu'il reste sous la pédale d'accélération une course importante"
il faudrait essayer d'accélérer à fond...
Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2
Bonjour
faudrait peut être desserer le frein a main
Sérieusement
pour commencer ,revoir le règlage d'allumage
Quels filtres a air ? tu n'as pas l'impression que le moteur s'étouffe?
faudrait peut être desserer le frein a main
Sérieusement
pour commencer ,revoir le règlage d'allumage
Quels filtres a air ? tu n'as pas l'impression que le moteur s'étouffe?
- Philippe38
- .
- Messages : 1946
- Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : A
- année : 1962
- Contact :
Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2
Bonjour bonjour !
Heureux homme, Doomay, une MGA 1600 MkII ..... Le top.
Bon c'est vrai, je suis pas du tout objectif puisque c'est aussi la mienne !!! lol
Plus serieusement, je n'ai jamais poussé la mienne au maximum. Quand je fais de l'autoroute (mais vraiment pas souvent sauf pour monter a Chamonix mi-septembre .....) je me cale a 110 sans difficulté. Et si je dois doubler, il m'arrive de la pousser a130. Je crois meme avoir deja essayé 140 sans le souvenir de probleme particulier si ce n'est qu'a cette vitesse, l'agrement et le plaisir de conduire decapoté disparait vite (bruit, vibrations, ...). Mais effectivement, faut pas chercher a la monter a 140 ou 150 en montée.
Mais globalement, je n'ai jamais besoin de depasser les 110 pour prendre du plaisir avec cette merveille (et la je suis toujours pas du tout objectif !!!!)
Heureux homme, Doomay, une MGA 1600 MkII ..... Le top.
Bon c'est vrai, je suis pas du tout objectif puisque c'est aussi la mienne !!! lol
Plus serieusement, je n'ai jamais poussé la mienne au maximum. Quand je fais de l'autoroute (mais vraiment pas souvent sauf pour monter a Chamonix mi-septembre .....) je me cale a 110 sans difficulté. Et si je dois doubler, il m'arrive de la pousser a130. Je crois meme avoir deja essayé 140 sans le souvenir de probleme particulier si ce n'est qu'a cette vitesse, l'agrement et le plaisir de conduire decapoté disparait vite (bruit, vibrations, ...). Mais effectivement, faut pas chercher a la monter a 140 ou 150 en montée.
Mais globalement, je n'ai jamais besoin de depasser les 110 pour prendre du plaisir avec cette merveille (et la je suis toujours pas du tout objectif !!!!)
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2
Non, le top, c'est la twin camPhilippe38 a écrit :Bonjour bonjour !
Heureux homme, Doomay, une MGA 1600 MkII ..... Le top.
Bon c'est vrai, je suis pas du tout objectif puisque c'est aussi la mienne !!! lol
Les performances que tu mentionnent me semblent un peu modestes pour une 1600. Ce problème peut avoir de multiples causes, pas toutes liées à la seule puissance du moteur, par exemple à une modification quelconque qui modifierait le flux d'air à partir d'une certaine vitesse, etc...
D'après ce que tu dis, c'est plus lié à la vitesse qu'au régime moteur, non ?
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2
Je posséde un "Classic car & throuroughbread" dans le quel l' auteur testait une 1600 mk2.
Il affirmait clairement , je m' en souviens, "110 mph is possible on some occasions". Je vais essayer de remettre la main sur cet article.
Quoi qu'il en soit, dans les essais de starter on trouve une vitesse de pointe de 175 atteinte en 1 minute et demie, soit 90 sec. capote fermée.
Il affirmait clairement , je m' en souviens, "110 mph is possible on some occasions". Je vais essayer de remettre la main sur cet article.
Quoi qu'il en soit, dans les essais de starter on trouve une vitesse de pointe de 175 atteinte en 1 minute et demie, soit 90 sec. capote fermée.
- Philippe38
- .
- Messages : 1946
- Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : A
- année : 1962
- Contact :
Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2
Et a l'arrivée, capote ouverte ???MG O1->B69 a écrit : Quoi qu'il en soit, dans les essais de starter on trouve une vitesse de pointe de 175 atteinte en 1 minute et demie, soit 90 sec. capote fermée.
- Philippe38
- .
- Messages : 1946
- Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : A
- année : 1962
- Contact :
Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2
Fiabilité, reparations et reglages plus difficiles !sherlock a écrit : Non, le top, c'est la twin cam
- jeanpierre
- .
- Messages : 10183
- Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
- Contact :
Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2
Philippe il roule avec son 1622, le Monte Carlo, une dizaine de rallyes annuellement, le Tour du Mont Blanc,
A l'époque, Jean Pierre Fattaz, fils de décolleteur, décolletteur lui même, a frôlé la faillite avec sa Twin Cam,
A Moutiers (BE), le tombeur de la ville, artisant décolleteur, "che" arrivait à rouler deux mois par an avec sa Twin Cam
A l'époque, Jean Pierre Fattaz, fils de décolleteur, décolletteur lui même, a frôlé la faillite avec sa Twin Cam,
A Moutiers (BE), le tombeur de la ville, artisant décolleteur, "che" arrivait à rouler deux mois par an avec sa Twin Cam
Modifié en dernier par jeanpierre le 14 juil. 2014, 19:18, modifié 1 fois.
-
- Messages : 321
- Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1962
Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2
Exacte Saby, mais vu que la voiture a plutôt tendance à ce balader ou à flotter "j'ai l'impression que la voiture est trop légère pour rouler au delà de 110 , 120 km/h" de droite à gauche vers les 110, 120 km/h je n'ai pas voulu continuer d’accélérer à fond, je voyais bien qu'elle avait du mal à monter dans les tours.saby a écrit :apparemment la pression d'un moteur en bon état serait de 150 psi, 10,3 bar, donc tout va bien.
"bien qu'il reste sous la pédale d'accélération une course importante"
il faudrait essayer d'accélérer à fond...
Je retendrais une prochaine fois sur l'autoroute.
-
- Messages : 321
- Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1962
Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2
Bonsoir Alan,alan a écrit :Bonjour
faudrait peut être desserer le frein a main
Sérieusement
pour commencer ,revoir le règlage d'allumage
Quels filtres a air ? tu n'as pas l'impression que le moteur s'étouffe?
Que veux tu dire par revoir le réglage de l'allumage ? La voiture démarre au quart de tour, ralentie parfait même à chaud.
Les filtres à air sont ceux d'origine "filtres changés récemment bien-sur"
Ne serait ce pas un problème de moteur qui n'aurait pas été poussé depuis de nombreuses année ?
-
- Messages : 321
- Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1962
Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2
Salut Philippe38, Je suis bien d'accord avec toi la MGA est désagréable à conduire à vitesse soutenue, problème réglé. il ne reste plus qu'à trouver pourquoi le régime moteur ne veut pas monter.Philippe38 a écrit : Je crois meme avoir deja essayé 140 sans le souvenir de probleme particulier si ce n'est qu'a cette vitesse, l'agrement et le plaisir de conduire decapoté disparait vite (bruit, vibrations, ...).
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2
Essayez par même de rouler décapoté à 175 km/h !Et a l'arrivée, capote ouverte ???
Il faut revoir toutes les suspensions et la direction si elle louvoie autant que ça, surtout sur autoroute avec un bon revêtement,.., en principe.120 km/h de droite à gauche vers les 110, 120 km/h je n'ai pas voulu continuer d’accélérer à fond
Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2
Que veux tu dire par revoir le réglage de l'allumage ? La voiture démarre au quart de tour, ralentie parfait même à chaud.
Les filtres à air sont ceux d'origine "filtres changés récemment bien-sur"
Elle peut tres bien démarrer et tenir un ralenti ,mais refuser de monter dans les tours normalement
Un mauvais calage d'avance produit cela.
Pour les filtres ,je posais la question car certains montent des trucs qui sont de véritables étoufoirs
Question:elle monte bien dans les tours sur les intermédiaires?
Les filtres à air sont ceux d'origine "filtres changés récemment bien-sur"
Elle peut tres bien démarrer et tenir un ralenti ,mais refuser de monter dans les tours normalement
Un mauvais calage d'avance produit cela.
Pour les filtres ,je posais la question car certains montent des trucs qui sont de véritables étoufoirs
Question:elle monte bien dans les tours sur les intermédiaires?
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2
J'ai fait 160 gps top down en B, ça fait beaucoup de bruit mais c'est supportable. En revanche, à cette vitesse, le train avant est très très léger.
Que donnent le montées en régime sur le troisième rapport ???
Que donnent le montées en régime sur le troisième rapport ???
-
- Messages : 321
- Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1962
Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2
Il est vrai que j'ai des bougies avec de la suie, mais je mettrais plutôt çà sur le fait que je fais de petit parcours habituellement, donc elle s'encrasse rapidement.alan a écrit : Un mauvais calage d'avance produit cela.
Question:elle monte bien dans les tours sur les intermédiaires?
En 2 et 3 vitesse pas de souci la voiture monte très bien elle ne demande qu'à y aller
-
- Messages : 321
- Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1962
Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2
Oui une sensation de légèreté, la montée en régime sur la 3 est parfait.anneauxdin a écrit :J'ai fait 160 gps top down en B, ça fait beaucoup de bruit mais c'est supportable. En revanche, à cette vitesse, le train avant est très très léger.
Que donnent le montées en régime sur le troisième rapport ???
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités