question sur courroie de distibution
Re: question sur courroie de distibution
le probleme c'est qu'il y a des conneries sur ce tuto
lisez le en intégralité, le probleme avait déja été relevé a l'époque, mais le rédacteur est resté sur ses positions, le tuto est resté tel quel
maintenant on connait la suite
lisez le en intégralité, le probleme avait déja été relevé a l'époque, mais le rédacteur est resté sur ses positions, le tuto est resté tel quel
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- brioche31
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Re: question sur courroie de distibution
Justement, c'est là que je ne comprends pas. Mettre le bloc VM ou une vitesse, au final cela revient à bloquer le volant moteur. Si la casse avait eu lieux entre les routes et le VM alors oui je suis d'accord. Mais dans ton cas ça merdé autre part, d'ailleurs est-ce que tu sais ce qui a cassé exactement et quelle en est la cause (pas sûr de cette phrase grammaticalement).jordan83 a écrit : Je pense que si on avait eu le bloc VM, rien de tout cela ne se serait produit.
Re: question sur courroie de distibution
mettre le bloque volant ou une vitesse ce n'est pas la meme chose:
lorsqu'on met le bloc volant, on immobilise le vilebrequin, point barre
lorsqu'on met la cinquieme, on a une rotation du vilebrequin jusqu'a ce qu'on ai rattrapé les jeu de transmission
ensuite, si l'effort est important l'embrayage patine et le vilebrequin tourne
si on veut utiliser la cinquieme pour bloquer le vilebrequin on ne doit pas immobiliser les AAC, ce qui est indiqué dans ce tuto est une grave erreur.
lorsqu'on met le bloc volant, on immobilise le vilebrequin, point barre
lorsqu'on met la cinquieme, on a une rotation du vilebrequin jusqu'a ce qu'on ai rattrapé les jeu de transmission
ensuite, si l'effort est important l'embrayage patine et le vilebrequin tourne
si on veut utiliser la cinquieme pour bloquer le vilebrequin on ne doit pas immobiliser les AAC, ce qui est indiqué dans ce tuto est une grave erreur.
- brioche31
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Re: question sur courroie de distibution
OK merci je viens de comprendre, ce sont les AAC qui ont fait office de blocage du vilebrequin. Donc il y a de forte chance que la clavette d'entrainement de la poulie sur le vilebrequin n'est pas tenue.BLAIREAU a écrit :mettre le bloque volant ou une vitesse ce n'est pas la meme chose:
lorsqu'on met le bloc volant, on immobilise le vilebrequin, point barre
lorsqu'on met la cinquieme, on a une rotation du vilebrequin jusqu'a ce qu'on ai rattrapé les jeu de transmission
ensuite, si l'effort est important l'embrayage patine et le vilebrequin tourne
si on veut utiliser la cinquieme pour bloquer le vilebrequin on ne doit pas immobiliser les AAC, ce qui est indiqué dans ce tuto est une grave erreur.
- benoit mg tf
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Re: question sur courroie de distibution
En fait c'est la courroie qui a sauté. Il a bloqué les aac et forcé sur le vilebrequin (pour rattraper le jeu de la boîte de vitesse).brioche31 a écrit :OK merci je viens de comprendre, ce sont les AAC qui ont fait office de blocage du vilebrequin. Donc il y a de forte chance que la clavette d'entrainement de la poulie sur le vilebrequin n'est pas tenue.
Pour virer la poulie du vilebrequin, voici la marche à suivre:
Ne mettre aucun outil de blocage, ni sur le VM ni sur les AAC.
Passer la 5eme vitesse, serrer le frein a main a fond, et dévisser la vis de poulie avec une clé à rallonge (ne pas forcer sur une clef dynamométrique comme on a pu le lire sur un autre post)
Et c'est tout.
- jordan83
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Re: question sur courroie de distibution
Moi mes connaissances sont limitées, je vois que vous avez surement trouvé tous seuls où ça a merdé chez moi.
Mais je sais lire et suivre un tuto. Malheureusement il y avait des erreurs...
Le comble c'est que ma voiture est celle qui appartenait à celui qui a écrit le tuto.
Mais je sais lire et suivre un tuto. Malheureusement il y avait des erreurs...
Le comble c'est que ma voiture est celle qui appartenait à celui qui a écrit le tuto.
- Arsenic
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Re: question sur courroie de distibution
Ah ouai ça c'est vraiment un comble !
Bah si il y a des outils spécifiques c'est qu'il y a une raison, pour certains la 5eme suffit pour d'autres c'est tellement serré que ça foire tout. Perso c'était très sérré mais sans chauffer avec une grosse clef dynamo c'est venu. Puis c'est serré a + de 200 Newton metre donc pour peu que ça bloque un peu bonjour bonjour
Bah si il y a des outils spécifiques c'est qu'il y a une raison, pour certains la 5eme suffit pour d'autres c'est tellement serré que ça foire tout. Perso c'était très sérré mais sans chauffer avec une grosse clef dynamo c'est venu. Puis c'est serré a + de 200 Newton metre donc pour peu que ça bloque un peu bonjour bonjour
- brioche31
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Re: question sur courroie de distibution
Il suffit juste d'avoir une barre de 20m et d'appuyer 1kgf (ou 10N pour les puristes) juste avec son petit doigt.Arsenic a écrit : Puis c'est serré a + de 200 Newton metre donc pour peu que ça bloque un peu bonjour bonjour
- benoit mg tf
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Re: question sur courroie de distibution
Si on est en prise en 5eme, et que ça n'est pas suffisant pour desserrer les 200Nm, ça ne "foire pas tout" , l'embrayage patinera et le moteur tournera, sans aucun dommage.
- Spootneek156
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Re: question sur courroie de distibution
Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes essayent de faire cette opération sans mettre l'outil bloque volant moteur ? L'outil coute 10€ et ça prend 10 minutes à mettre et 10 minutes à enlever ... (parce qu'il faut enlever puis remonter le démarreur)
Re: question sur courroie de distibution
Ou 1daN1kgf (ou 10N pour les puristes)
- jordan83
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Re: question sur courroie de distibution
Personnellement, je ne l'ai pas mis car honnêtement, je ne savais même pas qu'il en fallait un vu qu'il n'est mentionné à aucun moment dans le tuto.Spootneek156 a écrit :Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes essayent de faire cette opération sans mettre l'outil bloque volant moteur ? L'outil coute 10€ et ça prend 10 minutes à mettre et 10 minutes à enlever ... (parce qu'il faut enlever puis remonter le démarreur)
Maintenant j'arrête de jouer aux apprentis sorciers et je laisse cela à ceux qui en ont fait leur métier. Je me contente des opérations simples.
Re: question sur courroie de distibution
Ou est ce qu'il y'a un vrai tuto pour changer la distri sur le 1.8 135?
Re: question sur courroie de distibution
Depuis quelques temps je participe du regard à vos échanges et je constate que les Tutos ont l’air d’être tous bons sauf au passage du desserrage de cette fameuse vis de la poulie du vilebrequin. BLAIREAU à raison de souligner que Minizob avait vu juste, sur le fait de desserrer la vis avant de mettre l’outil de blocage des poulies. Il faut bloquer le volant moteur, je ne crois pas que de mettre la 5ème et le frein à main soit utile car trop de jeu, (boîte, différentiel, cardan) avant de desserrer cette grosse vis. En général, je tapote sur la tête de vis, avec un marteau et non pas sur l’épaule comme un pot, pour la tasser et je desserre ensuite avec un outil approprié (T) ou une clé à chocs. C’est dans la logique des choses . . . la courroie à un effort modérée pour faire son boulot et non de gros efforts.
J’ai déjà vu, sur un autre Topic, le plan de fabrication de cette pièce pour bloquer le volant moteur pour quatre rond mais où ???
Je pense qu’il vaut mieux reconnaître son erreur plutôt que de faire faire des conneries aux autres, ce n’est pas par-ce-que ça a fonctionné chez soi, peut-être que la vis était moins bloqué, que ça réussira ailleurs. C’est mon point de vue.
J’ai déjà vu, sur un autre Topic, le plan de fabrication de cette pièce pour bloquer le volant moteur pour quatre rond mais où ???
Je pense qu’il vaut mieux reconnaître son erreur plutôt que de faire faire des conneries aux autres, ce n’est pas par-ce-que ça a fonctionné chez soi, peut-être que la vis était moins bloqué, que ça réussira ailleurs. C’est mon point de vue.
Re: question sur courroie de distibution
Je précise qu’à défaut d’outil de blocage du volant moteur, on peut utiliser la méthode de la 5ème vitesse et du frein à main.
- Spootneek156
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Re: question sur courroie de distibution
L'outil bloque volant moteur est en vente libre chez rimmer, ebay et compagnie .... alors lorsque l'on commande les pièces détachées et l'outil de blocage des AAC on prend aussi cet outil ... ça ne coute pas beaucoup plus cher et ça évite de faire des bêtises.
Maintenant je pense qu'il faudrait que les modos modifient ce tuto ...
Maintenant je pense qu'il faudrait que les modos modifient ce tuto ...
- benoit mg tf
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Re: question sur courroie de distibution
Dans mon cas j'ai commandé et reçu l'outil de blocage VM, mais je n'ai pas pu l'installer car je n'ai pas réussi à desserrer le démarreur (vis grippée et accessibilité très relative). On ne risque rien a essayer avec la 5eme et le frein a main, donc si ça veut marcher comme ça ( et pour moi ça à marché), j'ai envie de dire tant mieux :-)
Re: question sur courroie de distibution
Je précise qu’à défaut d’outil de blocage du volant moteur, on peut utiliser la méthode de la 5ème vitesse et du frein à main.
L'outil bloque volant moteur est en vente libre chez rimmer, ebay et compagnie .... alors lorsque l'on commande les pièces détachées et l'outil de blocage des AAC on prend aussi cet outil ... ça ne coute pas beaucoup plus cher et ça évite de faire des bêtises.
Mais à la conditionOn ne risque rien a essayer avec la 5eme et le frein a main, donc si ça veut marcher comme ça ( et pour moi ça à marché), j'ai envie de dire tant mieux :-)
Pourquoi modifier ? Peut-être que d’améliorer, de compléter, de donner son avis… donneraient envi à quelqu’un de faire un Tuto, ou d’avoir déjà fait, ou vouloir corriger, en le voyant s’officialisé par des réponses positives et cas contraire, de pouvoir y répondre. Il se modifie de lui-même…Avec le temps… va…de desserrer la vis avant de mettre l’outil de blocage des poulies.
[/quote
Donc l'outil de blocage des AACConclusion de Jordan:BLAIREAU à raison de souligner que Minizob avait vu justeVoilà, comme vous avez dit, je n'avais pas le bloc volant moteur et j'avais mis la 5ème comme dans le tuto.
En dévissant la poulie du vilebrequin et en forçant comme un malade, il a tourné quand même et on a entendu un grand clac.
On a décidé de poursuivre quand même en faisant les choses correctement mais le moteur est parti en miettes quand même. au démarrage.
Je pense que si on avait eu le bloc VM, rien de tout cela ne se serait produit.Maintenant je pense qu'il faudrait que les modos modifient ce tuto ...
- Trophy_160
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Re: question sur courroie de distibution
J'avais fait un truc, mais n'ayant jamais fait l'intervention moi-même il faut valider le tuto par les plus expérimentés :
["Trophy_160"]Bonsoir à tous, voila j'ai terminé de rédiger mon petit tutorial
Je vous le mets en ligne:
http://dl.free.fr/feXxGbRIQ ou https://mon-partage.fr/f/byzNosDM/
N'hésitez pas à me donner vos retours pour l'ajuster au mieux car comme je l'ai souligné c'est 200% théorique principalement issu du manuel d'atelier et de tutos.
Bonne soirée à tous, amicalement.
- MaximeR
- .
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- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: question sur courroie de distibution
Hello,
mes premières remarques ..
Page 1 : 12 L de LDR (10,5L dans le circuit, et un peu de rab pour faire la purge)
Page 2, point 4 : Bien noter la position de chaque boulon (ils ne sont pas tous de la même longueur)
Page 3, point 7 : Il vaut mieux mettre temporairement l'outil de blocage des AAC, ce qui permet de s'assurer que l'outil de blocage du vilebrequin est correctement en place (les trous sont ovalisés pour permettre un bon ajustage), puis retirer l'outil de blocage des AAC.
Page 3, point 8 : Mettre bien en évidence : "NE JAMAIS TENTER DE DEMONTER LA POULIE LORSQUE L'OUTIL DE BOCAGE DES AAC EST EN PLACE" (mieux vaut le répéter 100 fois...)
un petit nota : lorsque le vilebrequin est bien en face de son repère, les pistons sont à mi-hauteur, on peut tourner les AAC sans risquer de faire toucher les soupapes.
mes premières remarques ..
Page 1 : 12 L de LDR (10,5L dans le circuit, et un peu de rab pour faire la purge)
Page 2, point 4 : Bien noter la position de chaque boulon (ils ne sont pas tous de la même longueur)
Page 3, point 7 : Il vaut mieux mettre temporairement l'outil de blocage des AAC, ce qui permet de s'assurer que l'outil de blocage du vilebrequin est correctement en place (les trous sont ovalisés pour permettre un bon ajustage), puis retirer l'outil de blocage des AAC.
Page 3, point 8 : Mettre bien en évidence : "NE JAMAIS TENTER DE DEMONTER LA POULIE LORSQUE L'OUTIL DE BOCAGE DES AAC EST EN PLACE" (mieux vaut le répéter 100 fois...)
un petit nota : lorsque le vilebrequin est bien en face de son repère, les pistons sont à mi-hauteur, on peut tourner les AAC sans risquer de faire toucher les soupapes.
- Trophy_160
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- Enregistré le : 28 août 2013, 20:14
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- année : 2003
- Serie speciale : TF Sprint SE 160
Re: question sur courroie de distibution
Super, merci MaximeR
Quand je rentre de vacances je remets ça d'équerre et je réupload le fichier.
Quand je rentre de vacances je remets ça d'équerre et je réupload le fichier.
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