Avis sur long trajet

Généralités MGB
Répondre
Pat34

Avis sur long trajet

Message par Pat34 »

Bonjour, j'ai besoin d'aide, je vais surement descendre sur Montpellier la MGB roadster que j'ai acheté sur Londres; Elle est de 1964 ac 3 vitesse sans overdrive.
Est-ce qu'il est préférable de prendre l'autoroute tt le tps ? A quelle vitesse dois-je rouler? Il est préférable de s'arréter tous les combien ?

Derniére questions : est-ce risquer de faire 1000 km ac une MGB de 1964, ou trop fatiguant (je fais 1,90m donc !!pas bcp d'espace pour etaler les jambes)
Merci ;)
Claude BASSARD

Message par Claude BASSARD »

Bonjour,

Petite remarque :
Je ne pense pas que la MGB soit une 3 vitesses, mais plutôt avec un 3 moteur paliers !

Expérience :
Je fais également 1,90m et environ 110 kg !
Ce n'est pas la place pour les jambes qui pose problème, au contraire, c'est l'une des seules voitures dans laquelle je suis à l'aise au point de vue jambes.
Par contre,
je me vois mal faire 1000 km avec ma MGB, ou alors en 3 journées tranquilles
je me vois encore plus mal faire 1000 bornes par l'autoroute ! C'est pas une voiture faite pour ! C'est pas un traîne couillon, c'est une auto plaisir. Et autant on se fait plaisir par les petites routes voire les nationales, autant c'est chiant par l'autoroute et les 4 voies !
je n'aurai pas confiance de me lancer dans une telle épopée par autoroute avec une voiture ancienne que je viens d'acheter et que je ne connais pas ! (en particulier ses petits défauts d'ancienne qu'on sait assez bien anticiper quand on la connaît)

Voilà mes remarques !

Cordialement

Claude
Malachite-Gold
Région : Belgique
Type : B
année : 1979

Message par Malachite-Gold »

Salut Pat,
Drôles de questions ?!? Cela dépend bien sûr de l'état du véhicule et, éventuellement, de ta condition physique... mais ce n'est pas le Dakar ou la Croisière Jaune ! J'ai fait l'an dernier 1 A-R Liège-Montpellier (plus quelques centaines de km sur place; au total pas loin de 3900 km sur 15 jours) avec mon MGB 78 (boîte 4 + OD). 2 étapes à l'aller, presque tout par autoroutes, en roulant à 110-120 et quelques pointes plus rapides (capote fermée), et sans pluie. Retour en 2 étapes aussi, mais 30 % de petites routes, plus amusantes mais beaucoup plus fatigantes. Un entretien classique avant, et un autre au retour. Durant les 15 jours, vérification de l'huile et de l'eau, régulièrement et si possible à froid, mais jamais aucun problème. Cependant, dans le sud, les ventilos ont été branchés presque en permanence sans attendre le déclenchement du thermostat (commande au tableau; plus de 30° à l'extérieur). Pour le reste, je ne fais pas 1,9 m et j'ai donc une dizaine de cm en plus pour étaler les jambes. La pédale d'accélérateur est pourtant mal foutue (ce n'est peut-être que sur la mienne) et ça fatigue la cheville, mais il n'y a pas de quoi se faie du mouron... Les meilleurs outils : un téléphone portable et une assurance "assistance" au cas où. Une voiture, c'est fait pour rouler, surtout une MG B au soleil du sud de la France. Alors fais un bon check-up avant et puis : Bon voyage !
Pat 34

Message par Pat 34 »

ok Merci de vos expériences, la voiture roule bien, je la récupère à Londres (à cause de l'aeroport) son ancien proprio me l'amène (400KM)hé oui 1 seul proprio en 42 ans (elle a été bichonné) Effectivement pour répondre c'est un 3 paliers je pense que je vais alterner Route et autoroute; et cela sur deux jours avec un passage par N7 entre Paris et Lyon; je vous tiendrai au courant, je ne pense pas avoir de grosse chaleur pour descendre en septembre?? merci
Broccard
Région : Suisse
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Message par Broccard »

cette été pendant la période de canicule je suis dessendus 2 semaine en vacances au sud de la France (je viens du Valais en Suisse environ 700km) dans la région de la Grande Motte. Malgrès des températures de 37-38° pas de problème de chauffe, environ 90° au plus et sans ventilo juste ajouter un vase d'expention. le seul risque de chauffe c'est les embouteillage au péages fait chaud pour la voiture et pour le conducteur, mais en gardant a 1800-2000 tr/m le moteur elle reste dans une température tolérable. Sinon niveau panne juste un fusible usé qui m'a laché. Et 90% du trajet sur autoroute a 120 / 130 km et presque tout en cabriolet... le pied
L'idéale et de faire un bon service avant le départ et avoir 2-3 pièces au cas ou... et ca prend pas de place en plus
PAT 34

Message par PAT 34 »

quelle sont les piéces que je devrais prendre pour faire ce trajet de 1000KM ? j'ai un moteur MKI sans overdrice (3paliers) quel est le nbre de tour moteur à respecter sur autoroute pour eviter tt surchauffe
merci c'est cool de dialoguer, cela me rassure
Broccard

Message par Broccard »

personnellement j'évite de dépasser les 3500 trs/m, j'ai une 4vitesse overdrive donc ca fait 130km/h à 3300trs/m. Avec la canicule à 3500 trs/m j'ai pas dépasser les 190°F environ 88°C. ca laisse encore un peu de marge, surtout si tu descend pas quand il fait 37°. Si tu veux être sur de pas avoir de surchauffe comme il est dit plus haut, tu installe un ventilo et la plus aucun risque. L'ajout d'un bon aditif à l'essence est reccomandable à mon avis. Pas des aditif de plombs, mais plutot des aditifs qui nettoie le système de carburations et protège le moteurs. L'avis différe beaucoup d'une personne à une autre.
D'ailleurs j'ai profiter du voyage en France pour rouler a la Super qui est interdit de vente en Suisse :)
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Pat,
Pour les piéces, je te conseil un condensateur, des vis platinées et une tête de delco pour l'allumage. Quelques fusibles, une pompe à essence, une courroie de ventilateur.
Plus du fil de fer et du ruban adhésif, c'est parfois pratique.

Tout cela ne coûte presque rien excepté la pompe à essence.

Pierre
Invité

Message par Invité »

Il serait dommage de foutre en l'air un trois paliers "cherished" pendant quarante deux ans, dans un convoyage. La route s'impose.
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Salut Pat,

nous avons une B 67 (avec un 5 paliers mais la même boite que la tienne). Lyon-Lille par autoroute sans problème à 4000 T/mn.
Sur route ou autoroute, une B ne chauffe pas. C'est dans un embouteillage que les problèmes peuvent commencer.
Mets dans ton coffre de l'huile (20W50 de base, pas de synthèse), du liquide de refroidissement, une caisse à outils et ce qu'a dit Pierre, plus du fil électrique et quelques cosses.
Pour l'autoroute, tu fais comme dit la sécurité routière : une pose toutes les deux heures et tout ira bien.
Raconte nous.
Je part la semaine prochaine chercher une B GT à la limite de l'Ecosse et je la ramène par la route à Lille (700 Kms).
Passe moi un courriel avec ton N° de tel, peut être pourrions nous converser des éventuels problèmes...

Louis.
benoit
Région : France - PACA
année : 1963

Message par benoit »

Salut,

j'ai une B un peu plus vieille que la tienne : un modèle de 63 (configuration d'origine).

j'ai fait le trajet monthlery -> Aix en Provence dans la journée (comme le dit izno : penser aux pauses "pipi" et casses croutes), à ne pas rater la nationale en bourgogne (un vrai regal), par contre je te conseille de reprendre l'autoroute juste avant lyon et de le quitter avant orange pour reprendre la nationale, car cette dernière traverse beaucoup de ville aprés macon et devient vraiment galère, tu n'y prendra plus de plaisir.

je te conseille de ne pas dépasser les 4000T, tu sera aux environs des 120-130 c'est un bon rythme de croisière !

sur ce trajets mon 3 paliers a consommé + d'un litre d'huile (1 litre sur partours soutenus c'est normal, mais je vais horrifier arthur pour qui un bon moteur ne doit pas consommer d'huile -> ne me tappe pas sur les doigts arthur !)

par contre à part de l'huile, du liquide refroidissement, du loockeed, courroie accessoire et des bricoles je n'ai pas de pièces supplémentaires : entre ma B et moi c'est une question de confience, je la menace de l'abandonner si elle me fait le coup de la pompe a essence SU au bord de la route !

pas de fatigue particulière, on est bien installé dans la B mais par contre à l'arrivée, tu aura perdu de l'audition -> toute la journée aux vents avec le bruit du moteur et à "parler fort" pour se faire entendre par sa passagère !

bref comme le dit l'invité, il y a quarante ans les propriétaires de B ne se posaient pas toutes ces questions et roulaient cheveux aux vents !

a+

ben.
Modifié en dernier par benoit le 31 août 2006, 08:31, modifié 1 fois.
erenaud304

Message par erenaud304 »

Il fût un temps où ma MGB, un roadster de 1974, roulait tous les jours puisque c'était mon unique voiture. En un an et demi j'ai parcouru 25 000 kilomètres et sans problème majeur...

Par contre, la voiture affectionne plus particulièrement les nationales (90 / 110 km/h).

Par ailleurs, je n'ai jamais poussé le moteur au delà des 4000 tr/min, merci l'overdrive !

Eric RENAUD
AXELLEB67
Région : France - Ile-de-France
année : 1967

Message par AXELLEB67 »

Bonjour,
Cet été j'ai parcouru plus de 3000 kms sans aucun problème! Je n'ai jamais dépassé les 4000 tours (pas d'OD).
Une crevaison..j'avais prévu une chambre à air!!(ouf)...car tous les garagistes n'en n'ont pas sous le coude!!! A rajouter aux qq pièces indispensables mentionnées plus haut!!!!!
Resserrer les papillons tous les mil kms...
Vérifier l'huile tous les 500kms. Au moins tu auras une idée précise de ta conso!!
Vérifier l'eau....
et roule ma poule!!!!
Une B est faite pour ROULER!
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

Bon plan la chambre à air, j'en ai une également car, effectivement, on les trouve sur commande. ;)
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Pour compléter ce que dit Axelle ,j'ai mis une bombe anti crevaison dans le même ordre d'idée.
erenaud304

Message par erenaud304 »

Moi aussi, j'ai opté pour une bombe anti crevaison mais la chambre à air c'est mieux !
Pat 34

Message par Pat 34 »

Merci à tous pour votre aide et vos conseils, je devrais normalement monter ce WE (samedi) sous la pluie !! normal pour les anglais!! je vais essayer de prendre qq piéces mais un condo + pomp ess+ tête delco ?? vont être diffcile à trouver d'ici samedi matin, d'autant plus que je suppose qu'ils doivent être spécifiques?? sinon ok pour l'huile, eau, fil de fer, et qq outils. Stop tt les deux heures vérif huile eau . Thank you (je m'entraine :0) )
Pierre NOEL

Pat,

Si le vendeur de ta B est comme nous, il est probable qu'il avait déja dans son coffre la pluspart des piéces dont nous parlons. Tu pourais peut être négocier avec lui le rachat de sa boite de secour.

Pierre
Broccard

Message par Broccard »

Au cas ou il fait beau pense à prendre une bonne casquette et des lunette des soleils... sinon a l'arrivée c'est toi qui risque d'etre plus mal en point... bonne route
dub

Message par dub »

bonjour Pat34,
J'habites à Londres et utilise ma MGB toute l'année, 10000 km en 1 an, entre Londres et Paris. Egalement 3000 km le WE du 14 juillet en pleine canicule sans aucun pb en dehors des coups de soleil! N'hésites pas à m'appeller au 0607173190 (portable français) si tu as besoin d'aide sur Londres ou environs et...bonne ballade!
Gilles
Pat 34

Message par Pat 34 »

C'est super génial Gilles, je prends ton mobile j'espère que je n'aurai pas à t'appeler, mais c'est rassurant! Je ne connaissais pas ce milieu "les proprio de MG" mais je peux assurer que je suis méga enchanté par la solidarité qui existe! chapeau bas les gars!!
Pierre NOEL

Pat

On attend tous qu'une chose: Que tu nous racontes tout cela Lundi, ta joie de découvrir ta promise, tes difficultés à l'apprivoiser, ton bonheur de l'entendre ronronner entre tes mains, les petits stress, les gentilles anglaises, les averses et les rayons de soleil, les pubs, ...

A Lundi

Pierre
Pat 34

Message par Pat 34 »

Normalement voyage en avion jusqu'à londres Gatwick, ensuite transfert en train gatwick express jusqu'à Heathrow, où là j'ai rdv avec le proprio, je signe (je paie aussi !!!) et hop départ pur l'aventure. promis je vous raconte ça!!
j'ai mémorisé le N° de gilles (DUB) au ou !!! c'est cool.
Répondre