Cher tous,
G un Salisbury de Mgb sur ma cobra, mes amis du club cobra ont également souvent des Salisbury mais des dana 44 plus costaud.
J'ai parcouru les pages du forum mais je ne retrouve pas de sujets abordant l'historique de ces ponts. Salisbury a été absorbé par Dana,il y a des ponts Dana 30,44,60 etc.... Qui équipent des Jeep ,tracteurs et autres.... Mais quid du notre?
Existe t'il un historien permis vous?
Jphilippe
Pont Salisbury /Dana/ type?
-
- Messages : 51
- Enregistré le : 01 mai 2013, 15:08
- Région : France - TOM
- JMAU
- .
- Messages : 15585
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Pont Salisbury /Dana/ type?
Bonjour,
Si tu as de la chance, et si tu as un Dana 44, il devrait y avoir une plaque d'identification sur l' arrière du différentiel avec le modèle et rapport de transmission...
Album MG
Source :
http://www.britishv8.org/articles/posta ... ar-end.htm
Si tu as de la chance, et si tu as un Dana 44, il devrait y avoir une plaque d'identification sur l' arrière du différentiel avec le modèle et rapport de transmission...
Album MG
Source :
http://www.britishv8.org/articles/posta ... ar-end.htm
Modifié en dernier par JMAU le 17 août 2014, 10:16, modifié 1 fois.
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Pont Salisbury /Dana/ type?
En fait, Salisbury et Dana sont la même société depuis la fin des années 20.
La "Salisbury Wheel Company" a été fondée à Jamestown, comté de New York, en 1901 quand C.W. Salisbury, un serrurier et réparateur de parapluies, breveta une roue pour les automobiles. Il s'associa ensuite avec deux collègues, nommés Scott Penfield et E.D. Sherman, et tous trois commencèrent à produire ces roues.
Le premier client de Salisbury fut la "E.R. Thomas company", fabriquant de la Thomas Flyer. (une petite automobile légère et bon marché, concurrente malheureuse de la célèbre Ford T)
En 1905, la compagnie commença à fabriquer des ponts avants, puis en 1907, des ponts arrières.
En 1919, la compagnie fut achetée par la "Spicer Manufacturing Company", dont un certain Charles Dana avait pris la direction en 1914, avant de lui donner son nom, qui devint la Dana corporation en 1916.
Le nom Salibury a été conservé longtemps, en raison de sa célébrité. Certains ponts ont d'abord été vendus sous le nom de Salisbury avant d'être renommés Spicer en 1970, puis Dana dans annaes 90 semble-t-il. Je pense notamment au célèbre Dana/Spicer 44, (initialement Salisbury 44) créé pour la jeep du débarquement, et toujours fabriqué actuellement par la firme.
Voilà :-)
La "Salisbury Wheel Company" a été fondée à Jamestown, comté de New York, en 1901 quand C.W. Salisbury, un serrurier et réparateur de parapluies, breveta une roue pour les automobiles. Il s'associa ensuite avec deux collègues, nommés Scott Penfield et E.D. Sherman, et tous trois commencèrent à produire ces roues.
Le premier client de Salisbury fut la "E.R. Thomas company", fabriquant de la Thomas Flyer. (une petite automobile légère et bon marché, concurrente malheureuse de la célèbre Ford T)
En 1905, la compagnie commença à fabriquer des ponts avants, puis en 1907, des ponts arrières.
En 1919, la compagnie fut achetée par la "Spicer Manufacturing Company", dont un certain Charles Dana avait pris la direction en 1914, avant de lui donner son nom, qui devint la Dana corporation en 1916.
Le nom Salibury a été conservé longtemps, en raison de sa célébrité. Certains ponts ont d'abord été vendus sous le nom de Salisbury avant d'être renommés Spicer en 1970, puis Dana dans annaes 90 semble-t-il. Je pense notamment au célèbre Dana/Spicer 44, (initialement Salisbury 44) créé pour la jeep du débarquement, et toujours fabriqué actuellement par la firme.
Voilà :-)
-
- Messages : 51
- Enregistré le : 01 mai 2013, 15:08
- Région : France - TOM
Re: Pont Salisbury /Dana/ type?
Merci,g appris des choses....
Donc certaines Mgb ont des Dana 44...sur les cobra certains ont des Dana 44 IRS monté sur les jaguar pendant un temps et qui supportent de très gros couples.
Notre ponts de Mgb est propre à la voiture ou lui aussi a équipé des jeeps ou autres?
Merci
Donc certaines Mgb ont des Dana 44...sur les cobra certains ont des Dana 44 IRS monté sur les jaguar pendant un temps et qui supportent de très gros couples.
Notre ponts de Mgb est propre à la voiture ou lui aussi a équipé des jeeps ou autres?
Merci
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Pont Salisbury /Dana/ type?
Je n'arrive pas à relire mes notes, mais celui de la B doit être un Dana de la série 40, sans doute un 44, ou éventuellement un Dana de la série 30.
Je tiens ça d'une conférence qu'Andy Clausager avait donnée au MG Car Club il y a déjà un certain nombre d'années.
Je tiens ça d'une conférence qu'Andy Clausager avait donnée au MG Car Club il y a déjà un certain nombre d'années.
-
- Messages : 51
- Enregistré le : 01 mai 2013, 15:08
- Région : France - TOM
Re: Pont Salisbury /Dana/ type?
D'accord,ça serait effectivement intéressant de le savoir,juste pour poser une référence ....je continue à chercher de mon côtésherlock a écrit :Je n'arrive pas à relire mes notes, mais celui de la B doit être un Dana de la série 40, sans doute un 44, ou éventuellement un Dana de la série 30.
Je tiens ça d'une conférence qu'Andy Clausager avait donnée au MG Car Club il y a déjà un certain nombre d'années.
Jphilippe
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité