TF 135 - decata + silencieux x-power
- william1707
- .
- Messages : 1868
- Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2004
TF 135 - decata + silencieux x-power
Lors de mon premier tour de clé pour mettre le contact, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un grand sourire !!
voici un aperçu sonore de ce que l'ensemble decata + silencieux x-power donne :
voici un aperçu sonore de ce que l'ensemble decata + silencieux x-power donne :
- FloTF
- .
- Messages : 1132
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Re: TF 135 - decata + silencieux x-power
Super
Tu verras la différence sera encore plus marquée en charge !
Et à mon avis niveau perfo tu dois vraiment le sentir. En tout cas sur un 160 c'est flagrant.
Tu verras la différence sera encore plus marquée en charge !
Et à mon avis niveau perfo tu dois vraiment le sentir. En tout cas sur un 160 c'est flagrant.
- T trophy R
- .
- Messages : 6703
- Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Re: TF 135 - decata + silencieux x-power
Je te comprends...
Quand j'ai monté le collecteur + intermédiaire + décata + silencieux xpower + admission air dynamique ITG + pompe à essence gros débit et régulateur de pression, j'avais également un large sourir... Ce n'est plus la même voiture qu'on a dans les mains. Elle respire mieux et pousse à tous les régimes, du pure bonheur!
Evite la maréchaussée maintenant
Quand j'ai monté le collecteur + intermédiaire + décata + silencieux xpower + admission air dynamique ITG + pompe à essence gros débit et régulateur de pression, j'avais également un large sourir... Ce n'est plus la même voiture qu'on a dans les mains. Elle respire mieux et pousse à tous les régimes, du pure bonheur!
Evite la maréchaussée maintenant
Re: TF 135 - decata + silencieux x-power
Super William il ne te manque plus qu elle belle admission biper ou itg!!
- william1707
- .
- Messages : 1868
- Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2004
Re: TF 135 - decata + silencieux x-power
Oui c'est vrai que l'on sent une différence qui n'est pas que psychologique ! la aussi ca donne le sourire.
Pour l'admission je vais me garder de mettre un KAD pour en rester la côté bruit. J'ai un filtre de remplacement ITG dans la boite à air d'origine.
Evidemment pour le CT je remettrai le cata... en Mars 2016 ;-) !
pompe a essence gros débit et régulateur de pression me tente bien j'avoue...cela ne me paraît pas si compliqué et avec un bon tuto ou un bon coup de main via le forum je pourrais me lancer .. affaire à suivre car maintenant je vais rouler un peu avec TF entre 2 chutes de neige histoire d'en profiter un peu avant de l'immobiliser à nouveau pour faire mes bricolages !
Pour l'admission je vais me garder de mettre un KAD pour en rester la côté bruit. J'ai un filtre de remplacement ITG dans la boite à air d'origine.
Evidemment pour le CT je remettrai le cata... en Mars 2016 ;-) !
pompe a essence gros débit et régulateur de pression me tente bien j'avoue...cela ne me paraît pas si compliqué et avec un bon tuto ou un bon coup de main via le forum je pourrais me lancer .. affaire à suivre car maintenant je vais rouler un peu avec TF entre 2 chutes de neige histoire d'en profiter un peu avant de l'immobiliser à nouveau pour faire mes bricolages !
- FloTF
- .
- Messages : 1132
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Re: TF 135 - decata + silencieux x-power
Ca ne servirait à rien sur un 135. Sauf à te faire plaisir en bricolant, mais il n'y aurait que peu de résultat sur les performance de ton auto ...william1707 a écrit : pompe a essence gros débit et régulateur de pression me tente bien j'avoue...cela ne me paraît pas si compliqué et avec un bon tuto ou un bon coup de main via le forum je pourrais me lancer .. affaire à suivre car maintenant je vais rouler un peu avec TF entre 2 chutes de neige histoire d'en profiter un peu avant de l'immobiliser à nouveau pour faire mes bricolages !
Si tu en veux plus, alors opte plutôt pour une paire d'arbres à cames. Des piper 270h te donneraient plus de couple à haut régime, pour un gain d'env. 8-10ch, si tu restes avec ta boite à air d'origine.
- william1707
- .
- Messages : 1868
- Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2004
Re: TF 135 - decata + silencieux x-power
merci Flo pour le conseil !
bon bin arbre à came je me sens pas du tout de le faire moi même.. mais si un jour mon JDC vient à cramer (ce que je ne souhaite pas soyons clair) alors je pourrais peut etre demandé au garage de me mettre un arbre à came optimisé en même temps que le moteur est déculassé....
bon bin arbre à came je me sens pas du tout de le faire moi même.. mais si un jour mon JDC vient à cramer (ce que je ne souhaite pas soyons clair) alors je pourrais peut etre demandé au garage de me mettre un arbre à came optimisé en même temps que le moteur est déculassé....
- FloTF
- .
- Messages : 1132
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Re: TF 135 - decata + silencieux x-power
Tu n'as pas besoin de déculasser pour changer les 2 arbres à cames. Tu peux le faire en même temps que tu changes la courroie de distribution.
- william1707
- .
- Messages : 1868
- Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2004
Re: TF 135 - decata + silencieux x-power
c'est ce que j'étais en train de me dire en allant fureter sur le web pour le changement des arbres à came... merci de la précision
tu as changer ton arbre à came ? j'ai vu que tu avais mis des poulis réglables aussi..
tu as changer ton arbre à came ? j'ai vu que tu avais mis des poulis réglables aussi..
- william1707
- .
- Messages : 1868
- Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2004
Re: TF 135 - decata + silencieux x-power
A par contre au sujet du silencieux, lorsque je l'ai monté ma plaque d'isolant n'a pas supporter et je n'ai pas pu la remettre.
c'est un isolant thermique ou phonique cette plaque ? ou les deux ? je dois la remplacer impérativement sinon tout va prendre un coup de chaud autour ?
c'est un isolant thermique ou phonique cette plaque ? ou les deux ? je dois la remplacer impérativement sinon tout va prendre un coup de chaud autour ?
- MaximeR
- .
- Messages : 6652
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: TF 135 - decata + silencieux x-power
Je l'ai fait lors de mon changement de culasse (bon, je suis un puriste ... j'ai remis des 120, pas des 135 ni les profils 270)
Rien de compliqué, le plus dur c’était de remettre le tendeur de courroie.
Là, une petite caméra aurait été bien utile pour voir ce que l'on fait. La prochaine fois, je poserai une gopro en wifi sur le support moteur histoire de voir sur mon téléphone l'index de tension bien dans l'axe.
Rien de compliqué, le plus dur c’était de remettre le tendeur de courroie.
Là, une petite caméra aurait été bien utile pour voir ce que l'on fait. La prochaine fois, je poserai une gopro en wifi sur le support moteur histoire de voir sur mon téléphone l'index de tension bien dans l'axe.
- FloTF
- .
- Messages : 1132
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Re: TF 135 - decata + silencieux x-power
Il y en a deux à changer dans ton cas. Seul le VVC en a qu'un seul (celui d'échappement) pouvant être remplacé.william1707 a écrit : tu as changer ton arbre à came ? j'ai vu que tu avais mis des poulis réglables aussi..
Les poulies servent à peaufiner le réglage.
Maxime pourquoi as-tu remplacé les tiens ?
- MaximeR
- .
- Messages : 6652
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: TF 135 - decata + silencieux x-power
Je pense que, dans son ancienne vie, le proprio n'avait pas surveillé le niveau d'huile.
Résultats (qui ont nécessité pas mal de travaux) : poussoir bloqué, soupape brûlée, paliers marqués, AAC marqués... bref au final, j'ai changé les paliers vilo, la culasse (fournie avec soupapes et poussoir), les AAC ...
Le reste a été vérifié, et il me reste des segments un peu faiblards sur un cylindre.
Résultats (qui ont nécessité pas mal de travaux) : poussoir bloqué, soupape brûlée, paliers marqués, AAC marqués... bref au final, j'ai changé les paliers vilo, la culasse (fournie avec soupapes et poussoir), les AAC ...
Le reste a été vérifié, et il me reste des segments un peu faiblards sur un cylindre.
- FloTF
- .
- Messages : 1132
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Re: TF 135 - decata + silencieux x-power
Arf ... oui effectivement
Dommage que tu ne te soit pas rendu compte des segments avant de changer les paliers de villebrequin, ça aurait été le bon moment. La je comprends que t'aies pas trop envie de redémonter tout le bas pour un piston !
Dommage que tu ne te soit pas rendu compte des segments avant de changer les paliers de villebrequin, ça aurait été le bon moment. La je comprends que t'aies pas trop envie de redémonter tout le bas pour un piston !
- william1707
- .
- Messages : 1868
- Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2004
Re: TF 135 - decata + silencieux x-power
oui en effet , ca t'a fait pas mal de boulot !
- MaximeR
- .
- Messages : 6652
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: TF 135 - decata + silencieux x-power
ouaip.
Je me demande d'ailleurs si je n'aurais pas mieux fait de faire poser des paliers dans la culasse.
Je me demande d'ailleurs si je n'aurais pas mieux fait de faire poser des paliers dans la culasse.
- polo68
- Messages : 362
- Enregistré le : 18 nov. 2014, 14:42
- Région : France - Alsace
- Type : F
- année : 1997
Re: TF 135 - decata + silencieux x-power
Bonsoir tout le monde,
J' ai une petite question sur le changement des arbres a came, que fait gagné un arbres a came optimiser?
Car ma mgf de 1997 vvc est en changement de joint de culasse en ce moment, a votre avis vaudrait il le coup que je fasse changer mon arbre a came?
Désoler de mon ignorance car j' en apprend tout les jours sur nos petits bijoux de MG, merci a
J' ai une petite question sur le changement des arbres a came, que fait gagné un arbres a came optimiser?
Car ma mgf de 1997 vvc est en changement de joint de culasse en ce moment, a votre avis vaudrait il le coup que je fasse changer mon arbre a came?
Désoler de mon ignorance car j' en apprend tout les jours sur nos petits bijoux de MG, merci a
- FloTF
- .
- Messages : 1132
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Re: TF 135 - decata + silencieux x-power
Salut Polo,
un arbre à cames "optimisé" a 2 actions :
- il modifie le timing de l'ouverture des soupapes et vient ainsi modifier la durée durant laquelle la soupape d'échappement et la soupape d'admission sont ouvertes en même temps. Cela a pour effet de déplacer le régime de couple max du moteur. En général il est déplacé vers de plus hauts régimes, et comme [ Puissance = Couple x Régime ] si le régime est plus élevé pour un même couple, la puissance est plus importante.
- selon les modèles il pousse la soupape plus loin, ce qui a pour effet de pouvoir faire entrer plus efficacement le mélange air-essence dans le cylindre. Cela favorise encore une fois les hauts régime où le mélange n'a pas le temps de remplir le cylindre si le passage est trop étroit.
Sur le VVC, vu que l'arbre d'admission est en deux partie (du fait du VVC), on ne peut changer que l'arbre d'échappement. Cela est largement suffisant, j'ai calculé qu'avec un VVC270h de Piper et le VVC déphasé au maximum, on a quasiment le même recouvrement de soupapes (premier point de l'explication au dessus) qu'avec une paire de 285h sur une culasse classique non-VVC.
Mais honnêtement, je connais un peu le VVC maintenant, si tu n'as pas fait de modifications autres sur ton moteur (collecteur + ligne d'échappement par ex.), je ne suis pas sur que tu remarques trop la différence. Et ça dépend aussi si tu joues dans les hauts régimes où non. Si ce n'est pas le cas, alors un changement d'arbre à cames serait juste une perte d'argent.
Par contre la différence serait beaucoup plus sensible sur un 120cv ou un 135cv, car là pas de timing variable à l'admission et les 2 arbres sont changés.
un arbre à cames "optimisé" a 2 actions :
- il modifie le timing de l'ouverture des soupapes et vient ainsi modifier la durée durant laquelle la soupape d'échappement et la soupape d'admission sont ouvertes en même temps. Cela a pour effet de déplacer le régime de couple max du moteur. En général il est déplacé vers de plus hauts régimes, et comme [ Puissance = Couple x Régime ] si le régime est plus élevé pour un même couple, la puissance est plus importante.
- selon les modèles il pousse la soupape plus loin, ce qui a pour effet de pouvoir faire entrer plus efficacement le mélange air-essence dans le cylindre. Cela favorise encore une fois les hauts régime où le mélange n'a pas le temps de remplir le cylindre si le passage est trop étroit.
Sur le VVC, vu que l'arbre d'admission est en deux partie (du fait du VVC), on ne peut changer que l'arbre d'échappement. Cela est largement suffisant, j'ai calculé qu'avec un VVC270h de Piper et le VVC déphasé au maximum, on a quasiment le même recouvrement de soupapes (premier point de l'explication au dessus) qu'avec une paire de 285h sur une culasse classique non-VVC.
Mais honnêtement, je connais un peu le VVC maintenant, si tu n'as pas fait de modifications autres sur ton moteur (collecteur + ligne d'échappement par ex.), je ne suis pas sur que tu remarques trop la différence. Et ça dépend aussi si tu joues dans les hauts régimes où non. Si ce n'est pas le cas, alors un changement d'arbre à cames serait juste une perte d'argent.
Par contre la différence serait beaucoup plus sensible sur un 120cv ou un 135cv, car là pas de timing variable à l'admission et les 2 arbres sont changés.
- william1707
- .
- Messages : 1868
- Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2004
Re: TF 135 - decata + silencieux x-power
super les précisions Flo !
- william1707
- .
- Messages : 1868
- Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2004
Re: TF 135 - decata + silencieux x-power
un petit up sur ce point , si vous pouvez me donner vos avis.. merci
william1707 a écrit :A par contre au sujet du silencieux, lorsque je l'ai monté ma plaque d'isolant n'a pas supporter et je n'ai pas pu la remettre.
c'est un isolant thermique ou phonique cette plaque ? ou les deux ? je dois la remplacer impérativement sinon tout va prendre un coup de chaud autour ?
- MaximeR
- .
- Messages : 6652
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: TF 135 - decata + silencieux x-power
Ah voui, tu vas tout cuire ...
Soit tu reprends la même (réf. WEB101160),
soit tu cherches une alternative, sachant que ça doit :
- supporter des températures très élevées
- supporter les projections d'eau
- laisser suffisamment d'espace pour laisser circuler l'air autour du cata et du silencieux
- isoler à la fois des rayonnements et de la convection...
Je verrais bien un sandwich laine de roche-alu , genre Rocflam ou Firerock, mais le plus fin fait 30mm.
Soit tu reprends la même (réf. WEB101160),
soit tu cherches une alternative, sachant que ça doit :
- supporter des températures très élevées
- supporter les projections d'eau
- laisser suffisamment d'espace pour laisser circuler l'air autour du cata et du silencieux
- isoler à la fois des rayonnements et de la convection...
Je verrais bien un sandwich laine de roche-alu , genre Rocflam ou Firerock, mais le plus fin fait 30mm.
- william1707
- .
- Messages : 1868
- Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2004
Re: TF 135 - decata + silencieux x-power
bon ca va j'ai fait 15 km il fait 2°C ... commande passée , merci Maxime.
Re: TF 135 - decata + silencieux x-power
FloTF a écrit :Salut Polo,
un arbre à cames "optimisé" a 2 actions :
- il modifie le timing de l'ouverture des soupapes et vient ainsi modifier la durée durant laquelle la soupape d'échappement et la soupape d'admission sont ouvertes en même temps. Cela a pour effet de déplacer le régime de couple max du moteur. En général il est déplacé vers de plus hauts régimes, et comme [ Puissance = Couple x Régime ] si le régime est plus élevé pour un même couple, la puissance est plus importante.
- selon les modèles il pousse la soupape plus loin, ce qui a pour effet de pouvoir faire entrer plus efficacement le mélange air-essence dans le cylindre. Cela favorise encore une fois les hauts régime où le mélange n'a pas le temps de remplir le cylindre si le passage est trop étroit.
Sur le VVC, vu que l'arbre d'admission est en deux partie (du fait du VVC), on ne peut changer que l'arbre d'échappement. Cela est largement suffisant, j'ai calculé qu'avec un VVC270h de Piper et le VVC déphasé au maximum, on a quasiment le même recouvrement de soupapes (premier point de l'explication au dessus) qu'avec une paire de 285h sur une culasse classique non-VVC.
Mais honnêtement, je connais un peu le VVC maintenant, si tu n'as pas fait de modifications autres sur ton moteur (collecteur + ligne d'échappement par ex.), je ne suis pas sur que tu remarques trop la différence. Et ça dépend aussi si tu joues dans les hauts régimes où non. Si ce n'est pas le cas, alors un changement d'arbre à cames serait juste une perte d'argent.
Par contre la différence serait beaucoup plus sensible sur un 120cv ou un 135cv, car là pas de timing variable à l'admission et les 2 arbres sont changés.
Salut Flo toujours au point je vois!!
Je vais faire la distribution sur mon elise s2 111s et je vais justement en profiter pour changer Ac d échappement par le 270h piper qui attends sagement au garage avec les injecteur beiges!
Par contre j aurais besoins
De ton aide pour le calage des poulies et réglage du vvc pour perf max .
Je voulais mettre des poiliex verniers pour le réglage mais apparement *SMS* pas possible sur le vvc
*SMS* vrai?
Autre question dois je plutôt mettre un régulateur de pression ou laisser celui d origine et refaire une reproche boîtier?
Ou l un et l autre?
Je ne vais attaquer cela que fin février car je suis en plein refresh trains sur une 135R
Bien-sûr toujours j ai toujours ma Tf 160 pour la ballade !!
Re: TF 135 - decata + silencieux x-power
Désole pour l orthographe ! *SMS* vraiment de la sa......prie ces correcteurs!!
- FloTF
- .
- Messages : 1132
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Re: TF 135 - decata + silencieux x-power
Salut Arno,
Pas de soucis je pourrais t'aider pour ton calage. Ce n'est pas très compliqué mais il faut être méthodique et avoir un peu de temps. Par contre il faut que tu t'équipe d'un comparateur + rallonge pour aller toucher le piston en passant par le puit de bougie, et d'un disque gradué.
En gros voici les étapes :
1/ trouver le PMH (point mort haut, le point où le piston est au plus haut dans la chambre) en mesurant avec le comparateur en même temps qu'on actionne "à la main" le vilebrequin.
Ça devient le point de référence, aussi appelé TDC (Top Dead Center) en anglais.
On place le disque gradué à 0° à cette position du vilebrequin
2/ mesurer les déplacements du poussoir sous la came et décaler l'arbre via la poulie réglable si la soupape s'ouvre plus tot/tard que prévu.
On sait à tout moment à quel angle vilebrequin on se trouve grace au disque gradué.
Assez facile sur un moteur "classique"
C'est pas le même combat pour le VVC ...
Pour le VVC, la difficulé c'est le coté admission. Un demi-arbre est entrainé par le vilebrequin directement via la courroie de distribution. Le second demi-arbre est entrainé par l'arbre d'échappement, mais de l'autre coté via une sorte de distribution secondaire (l'aac d'échappement a une poulie de chaque coté).
Du coup le problème c'est que si on déphase l'aac d'échappement de x°, on décale dans le même temps le second 1/2 arbre d'admission de x° aussi. Du coup les deux demi-arbres d'admission sont désynchronisés ... et ça c'est pas cool !
Une solution est de déphaser aussi la poulie de l'autre coté de l'arbre d'échappement avec une poulie réglable, sauf que celle-ci a la bonne idée d'être d'une taille différente de celle coté distribution !
Du coup la solution qui reste c'est de déphaser la poulie existante via le pion d'indexage de la poulie (c'est ce pion qui fixe la position angulaire de la poulie par rapport à l'arbre).
Il faut donc faire usiner un pion particulier, décentré, une fois qu'on sait de combien de ° il a fallu décaler l'aac d'échappement. On ne peut pas tout faire en une fois.
C'est un peu compliqué (d'ailleurs j'espère que j'ai été clair) mais c'est faisable. Je l'avais fait sur ma TF.
Pas de soucis je pourrais t'aider pour ton calage. Ce n'est pas très compliqué mais il faut être méthodique et avoir un peu de temps. Par contre il faut que tu t'équipe d'un comparateur + rallonge pour aller toucher le piston en passant par le puit de bougie, et d'un disque gradué.
En gros voici les étapes :
1/ trouver le PMH (point mort haut, le point où le piston est au plus haut dans la chambre) en mesurant avec le comparateur en même temps qu'on actionne "à la main" le vilebrequin.
Ça devient le point de référence, aussi appelé TDC (Top Dead Center) en anglais.
On place le disque gradué à 0° à cette position du vilebrequin
2/ mesurer les déplacements du poussoir sous la came et décaler l'arbre via la poulie réglable si la soupape s'ouvre plus tot/tard que prévu.
On sait à tout moment à quel angle vilebrequin on se trouve grace au disque gradué.
Assez facile sur un moteur "classique"
C'est pas le même combat pour le VVC ...
Pour le VVC, la difficulé c'est le coté admission. Un demi-arbre est entrainé par le vilebrequin directement via la courroie de distribution. Le second demi-arbre est entrainé par l'arbre d'échappement, mais de l'autre coté via une sorte de distribution secondaire (l'aac d'échappement a une poulie de chaque coté).
Du coup le problème c'est que si on déphase l'aac d'échappement de x°, on décale dans le même temps le second 1/2 arbre d'admission de x° aussi. Du coup les deux demi-arbres d'admission sont désynchronisés ... et ça c'est pas cool !
Une solution est de déphaser aussi la poulie de l'autre coté de l'arbre d'échappement avec une poulie réglable, sauf que celle-ci a la bonne idée d'être d'une taille différente de celle coté distribution !
Du coup la solution qui reste c'est de déphaser la poulie existante via le pion d'indexage de la poulie (c'est ce pion qui fixe la position angulaire de la poulie par rapport à l'arbre).
Il faut donc faire usiner un pion particulier, décentré, une fois qu'on sait de combien de ° il a fallu décaler l'aac d'échappement. On ne peut pas tout faire en une fois.
C'est un peu compliqué (d'ailleurs j'espère que j'ai été clair) mais c'est faisable. Je l'avais fait sur ma TF.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité