valeur fusibles

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
weldman1957
Messages : 146
Enregistré le : 12 oct. 2014, 17:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1957

Re: valeur fusibles

Message par weldman1957 »

Comme promis (mieux vaut tard ........) une photo de la boite à fusibles .
ça passe juste ,j'ai mis une 10 emplacements mais je n'en ai utilisé que 9.

Prochaine etape vidange liquide de refroidissement et au passage changement d'une durite douteuse ,avant les beaux jours et les premieres sorties,mais d'abord je dois donné un coup de main pour changer une capote sur une sunbeam alpine .

Bonne journée a tous!!


ImageAlbum MG
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: valeur fusibles

Message par Crapouillot »

Les fils d'alim de mes phares ont commencés a foutre le feu sous mon tableau de bord (heureusement de nuit j'ai vu le pb tout de suite), et ben les fusibles........ils etaient tous OK.......

Bon j'ai pas dit que ca servait à rien
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: valeur fusibles

Message par MG O1->B69 »

Bon j'ai pas dit que ca servait à rien


Ainsi recâblée, avec des fusibles de bons calibres, la A de weldman ne risquera plus de prendre feux.
Protéger toute une installation avec 2 ou 4 fusibles remonte à l'époque des Spitfires et des mosquitoes?
Avatar du membre
weldman1957
Messages : 146
Enregistré le : 12 oct. 2014, 17:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1957

Re: valeur fusibles

Message par weldman1957 »

Bonjour,

je n'ai gardé que les fils de "commande " sous le tdb , les gros consommateurs sont relayés avec leur propre alimentation (phares,anti brouillard ,klaxon.....).
J'en ai profité pour refaire toutes les connexions des inters et accessoires ,j'ai eu il y à quelques années une spit mk3 et j'ai vécu le "depart de feu " en direct .........


Bonne journée :)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: valeur fusibles

Message par alan »

Crapouillot a écrit :Les fils d'alim de mes phares ont commencés a foutre le feu sous mon tableau de bord (heureusement de nuit j'ai vu le pb tout de suite), et ben les fusibles........ils etaient tous OK.......

Bon j'ai pas dit que ca servait à rien
ah ben c'est sur qu'un fusible de 20amp sur un fil qui "prend " 5amp :)
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2131
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: valeur fusibles

Message par Philoupop »

Attention au marquage des fusibles, il peut réserver des surprises si on ne connait pas les us et coutumes des constructeurs :

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?p=397241
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: valeur fusibles

Message par alan »

fusibles temporisés ou pas :)
mais ça existe aussi en France.
Avatar du membre
pascalou
Messages : 194
Enregistré le : 24 juin 2010, 13:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1960

Re: valeur fusibles

Message par pascalou »

les fusibles temporisés sont réservés essentiellement aux moteurs électriques qui nécessitent une pointe d'intensité au démarrage ID = 1.5 IN donc pas de fusibles temporisés dans une voiture, le démarreur étant direct batterie
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: valeur fusibles

Message par alan »

à condition d'utiliser les bons fusibles :)
Sinon ils ne sont pas réservés uniquement aux moteurs ,une alim par exemple utilise aussi la temp.
mais ça existé aussi en automobile :) habituellement en formats différents
http://www.mixelec.fr/article-56125-fus ... -cal2.html
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: valeur fusibles

Message par sherlock »

Il y a longtemps que je ne vous ai pas posté le document Lucas officiel pour les équivalences de fusibles ;-)

Image
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: valeur fusibles

Message par alan »

:)
Farpaitement
et c'est le seul tableau passe partout :dents:
Avatar du membre
pascalou
Messages : 194
Enregistré le : 24 juin 2010, 13:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1960

Re: valeur fusibles

Message par pascalou »

j'ajouterais que un câble électrique souple de 1.5mm2 comportent bien sur plusieurs brins de cuivre. Chaque brin à une valeur fusible de 5 à 6A, donc dans votre caisse à outil laissez toujours trainer 10cm de câble souple de 1.5mm2, cela vous permettra de vous dépanner (exemple : 30A = 6 brins lègérement torsadés que vous coincer de part et d'autre du fusible HS) ect... Ceci est aussi valable sur nos voitures actuelles.
Avatar du membre
jean louis
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2007, 22:22
Région : France - Alsace
Type : A
année : 1959

Re: valeur fusibles

Message par jean louis »

Oui, on peut parfois se dépanner comme ceci, mais ne pas perdre de vue que si un fusible à sauté,il y a certainement une bonne raison.Donc toujours chercher l'élément perturbateur qui a fait fondre le fusible et le débrancher avant de rafistoller ce fusible qui effectivement peut aussi alimenter d'autres éléments indispensables.Le risque de mettre le feu au câblage est très élevé quand on procède de cette façon!
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: valeur fusibles

Message par MG O1->B69 »

Donc toujours chercher l'élément perturbateur qui a fait fondre le fusible et le débrancher avant de rafistoller ce fusible qui effectivement peut aussi alimenter d'autres éléments indispensables.Le risque de mettre le feu au câblage est très élevé quand on procède de cette façon!
:p1:

Totalement d' accord, ce matin je suis passé chez mon assureur qui exhibait en vitrine un porte fusible totalement fondu avec à la clé, incendie de la maison.
Le fusible claquait, le type l' a renforcé avec du papier aluminium, ça a tenu ..,..., le temps de mettre le feu à la maison. Manque de chance pour lui, l' expert a déterminé un usage anormal du porte fusible. Et là, on rentre dans les soucis de relationnel compliqué avec son assureur. :(

Encore un argument qui plaide pour des protections électriques sélectives, même sous 12V.
Avatar du membre
pascalou
Messages : 194
Enregistré le : 24 juin 2010, 13:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1960

Re: valeur fusibles

Message par pascalou »

ok jean louis, bien sur il faut chercher la cause mais ce que je voulais dire c'est que dans un premier temps il faut remplacer le fusible de la même valeur au moins une fois pour valider le défaut car quelque fois il n'y a pas de défaut, il peut y avoir eu une surtension dû à des effets selfiques ou des courants d'extra-ruptures (en temps qu'électricien nous pratiquons ainsi). Donc ma méthode n'est pas du piff avec du papier alu ou autre, mais qq chose de précis (à 1A prés) qui peut dépanner sans faire de bêtise. Faites le test avec un shunt et un ampéremètre pour les connaisseurs vous verrez à combien dégage le brin de cuivre qui fait un diamètre de de 0.2mm, (R=RoxL/S) et I=U/R
2Berny69
Messages : 509
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1972

Re: valeur fusibles

Message par 2Berny69 »

"Chaque brin à une valeur fusible de 5 à 6A, donc dans votre caisse à outil laissez toujours trainer 10cm de câble souple de 1.5mm2, cela vous permettra de vous dépanner (exemple : 30A = 6 brins lègérement torsadés que vous coincer de part et d'autre du fusible HS"
Bonjour,

Voilà une information qu'elle est intéressante. Peut-on se la prendre comme une notion "biblique"? Si c'est le cas merci.
Avatar du membre
pascalou
Messages : 194
Enregistré le : 24 juin 2010, 13:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1960

Re: valeur fusibles

Message par pascalou »

faites un essai basique chez vous, mettez un brin de cuivre en remplacement d'un fusible de 16 ou 20A qui alimente une prise, ensuite brancher sur cette prise un appareil de puissance de 1500w (I=P/U soit 1500/220=6.8A) et vous allez constater la fusion du brin de cuivre.
NB : qu'on s'entende bien, ceci est un dépannage qui n'a pas la prétention de remplacer un fusible dans le temps, car un fusible est élément calibré, complexe à réaliser. C'est un peu le bas nylon qui remplace la courroie, c'est provisoire...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: valeur fusibles

Message par MG O1->B69 »

Peut-on se la prendre comme une notion "biblique"?
Tout à fait s'il nous explique quelles valeurs d' Intensité ont été prises en compte pour ses choix. La règle en usage pour le cuivre: compter 8A/mm² de section de cuivre, dans le cas précis, on serait à 2A/brin, et seule réserve, il faut être bien certain d'avoir du 0,2 mm de diamètre?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: valeur fusibles

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 14:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15324
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: valeur fusibles

Message par JMAU »

Autre question, il est possible de mettre des fusibles modernes ?
OUI... mais il faut adapter ou changer le support...
On trouve facilement des fusibles "verres" (Je mettrais des 20A à la place des 17/35)...
Modifié en dernier par JMAU le 27 déc. 2016, 15:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: valeur fusibles

Message par Pat67 »

Après avoir grillé mon fusible, je veux bien le changer.
Celui grillé, il y a dessus 17a continuous et 35 AMP blow
et je n'ai (bien entendu) que deux fusibles de rechange 50A :(
Une règle d’or c’est de ne pas dépasser l’intensité du câblage. On accepte 8 ampères par mm² de fil. Si tu as un fusible de 17 A, la section de ton fil doit être d’au moins de 2 mm², on ne va pas chippotter pour 1 A…
Le "17a continuous et 35 AMP blow" c’est comme nos prises de courrant en 16 A et ce que personne voit, c’est le petit marquage (10) qui est mis en parenthèses, comme le tien "10a continuous et 16 AMP blow"…
En industrie, on appelle ça des AM, Accompagnement Moteur, supportant 7 fois leur intensité un laps de temps, que le moteur électrique trouve ses tours…
Pour le changement du porte fusibles, je trouve les pièces de tracteur ont des similitudes avec les anciennes :mg: se rapprochants un max à l’original et sans surprise de prix… porte fusibles, contacteur, interrupteur et beaucoup d’autres…
http://www.ebay.de/sch/m.html?_odkw=&_s ... t&_sacat=0
On doit trouver moins cher… les miens en 8 fuses, 12€ avec port… je n’ai plus le lien…
Ton fusible de 50 A n’est pas approprié… mais perso, sûr que le court circuit ne reviendra pas, j’en visagerais des essais avec un 50 A…de suite retiré après… pour dormir tranquille, je cogite assez comme ça... mais je ne parle que de moi…
:faute:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: valeur fusibles

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 14:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15324
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: valeur fusibles

Message par JMAU »

Et à votre avis, celui de gauche qui est un 50A n'est pas approprié ?
Celui de gauche alimente uniquement les Klaxons; il devrait être écrit "25 AMP continuous /50 AMP blow"...


Cependant, si tu n'as pas l'habitude de klaxonner souvent et longtemps... tout va bien !
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: valeur fusibles

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 14:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15324
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: valeur fusibles

Message par JMAU »

Je laisse ce 50A ?
Je mettrais un 30 amps... mais bon... c'est pour les klaxons...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités