pas d'étincelles

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Répondre
Thiero
Messages : 90
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:18
Région : Belgique
Type : B

pas d'étincelles

Message par Thiero »

Bonjour à tous ,
Je fais une fois de plus appel à vos compétences , je viens de replacer mon moteur dans la voiture après l'avoir équipé d'une boîte overdrive .
lorsque j'ai essayé de la mettre en route un peu de fumée sortait du coté de la bobine d'allumage , c'est alors que je me suis rendu compte que j'avais inversé les polarités de la bobine . Cette dernière était bien bouillante , donc après avoir replacer les bonnes polarités je réessaye à nouveau et rien pas d'étincelles à la bougie . changement de bobine (nouvelle) et toujours aucun résultats , je précise que la bobine est bien alimentées , tête delco passe
Bin me voila une fois de plus le bec dans l'eau :) je précise qu'avant démontage le moteur tournait très bien . :)
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Re: pas d'étincelles

Message par totof »

Bonjour, donc la question doit etre "pourquoi j'ai pas d'etincelles avec la bobine neuve " ?

Si il y a un allumage electronique, il a pas du aimer.....
Sinon, ben les classiques de l'allumage a commencer par le condensateur.

Bon dimanche, Totof
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: pas d'étincelles

Message par anneauxdin »

Inverser les polarités n'est pas destructeur pour la bobine. J'ai roulé comme ça, un moment avant de m'en rendre compte.

Si ça a fumé, c'est que ça a sérieusement chauffé. Je regarderais du côté des fils d'alimentation, et notamment le petit fil reliant la platine des vis au support de cosse fournissant l'impulsion pour la bobine.

En gros, faire un checkup complet visuel des éléments de l'allumage.

1) vérifier que le plus (+) alimente bien la bobine.
2) vérifier, avec un multimètre, que lorsque les rupteurs sont fermés puis ouvert, la tension aux bornes de la bobine varie bien.
3) si 1 et 2 OK, prendre le fil HT de la bobine, et l'approcher, avec une pince isolée, à un centimètre environ d'une masse sur le moteur. Tourner le démarreur (enlever les bougies, ça aide un peu) et vérifier si étincelle il y a.
4) Si pas d'étincelle, mettre à la masse la borne moins de la bobine durant une seconde, à la coupure de la masse, il doit se produire un étincelle. Si toujours pas d'étincelle, bobine HS. Si étincelle, c'est qu'il y a un soucis du côté du couple rupteur/condensateur.
ludovic
.
.
Messages : 1475
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: pas d'étincelles

Message par ludovic »

bonjour,
si l'allumage est traditionnel (linguet condensateur) l'inversion de polarité n' a pas de conséquences néfastes. En revanche, si il y a un allumage électronique l'inversion peut avoir endommagé le système...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: pas d'étincelles

Message par anneauxdin »

Pas d'accord pour le module électronique. Il dit, qu'il a inversé la polarité de la bobine, rien de plus. La bobine est en série entre l'alimentation (+) et la masse (-) en passant pas les rupteurs ou le module électronique. Donc inverser le branchement de la bobine, ne peut endommager l'organe de commande.

Maintenant, si il a mis un plus (+) sur la commutation (-) du module électronique, là oui, c'est poubelle.
Thiero
Messages : 90
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:18
Région : Belgique
Type : B

Re: pas d'étincelles

Message par Thiero »

Merci pour vos réponses rapide , je vais déjà contrôler tout ça , mais je crains le pire car c'est un allumage électronique :(
Thiero
Messages : 90
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:18
Région : Belgique
Type : B

Re: pas d'étincelles

Message par Thiero »

Bonjour,
Bin voila , viré l'allumage électronique remonté des rupteurs et toujours rien , pas la moindre étincelle aux bougies . Le 12V arrive aux rupteurs ainsi qu'a la bobine . Encore une histoire de fou , rien n'est simple sur cette voiture ras le bol :)
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: pas d'étincelles

Message par Crapouillot »

LE jus sort en sortie de condo? doigt de rupteur en face du n°1? Et la bobine elle est comment?
Thiero
Messages : 90
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:18
Région : Belgique
Type : B

Re: pas d'étincelles

Message par Thiero »

Le calage est bon , elle tournait avant la dépose moteur quand à la bobine elle est neuve .
Avatar du membre
jean louis
Messages : 579
Enregistré le : 06 juin 2007, 22:22
Région : France - Alsace
Type : A
année : 1959

Re: pas d'étincelles

Message par jean louis »

Lors de la repose du moteur as tu bien rebranché la tresse de masse, un petit oubli peut-être? :suspect:
Thiero
Messages : 90
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:18
Région : Belgique
Type : B

Re: pas d'étincelles

Message par Thiero »

oui , j'en ai placé une segonde en parallèle pour controler , sans résultat .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité