Comparatif huiles pour nos MG F et TF
- Deus59280
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : Plusieurs
- année : 1978
- Serie speciale : Midget 1978 - 1500
F VVC 145 -1997
TF 80eme Anniversaire-2004 n 951
Comparatif huiles pour nos MG F et TF
Bonjour a tous
je prepare un comparatif technique sur les huiles de nos MG F et TF avec en reference la motul 300v 10w40
*SMS* tres intéressant ...
Tony
je prepare un comparatif technique sur les huiles de nos MG F et TF avec en reference la motul 300v 10w40
*SMS* tres intéressant ...
Tony
-
- année : 1923
Re: Comparatif huiles pour nos MG F et TF
Si tu t'y connais,penses aux huiles de boîte mécanique et auto.
Merci.
Merci.
- Tuscany
- Région : Belgique
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : Edition Spéciale 2000
Bonjour,
Vu que nous sommes dans les 'huiles' , j'ai une question ' à deux balles' concernant l'huile de boîte : Comment cela se fait-il que nous remplaçons, en moyenne, tous les 8000-10000 km l'huile moteur et que l'huile de boîte de vitesse , même si celle-ci c'est de la 75W80 -75w90, que tous les 100000 km ???
Les engrenages de la boîte de vitesse s'useraient moins que les pièces compartiment moteur ?
Merci
Tuscany
Vu que nous sommes dans les 'huiles' , j'ai une question ' à deux balles' concernant l'huile de boîte : Comment cela se fait-il que nous remplaçons, en moyenne, tous les 8000-10000 km l'huile moteur et que l'huile de boîte de vitesse , même si celle-ci c'est de la 75W80 -75w90, que tous les 100000 km ???
Les engrenages de la boîte de vitesse s'useraient moins que les pièces compartiment moteur ?
Merci
Tuscany
- Spootneek156
- Région : France - PACA
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600
les températures auxquelles sont exposées les deux huiles ne sont pas les mêmes, les contraintes mécaniques sont aussi moins importantes dans une boîte etc ...
-
- .
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Serie speciale : cool blue
La raison principale c'est que l'huile moteur est en contact avec la partie combustion. Une partie de l'essence passe entre cylindre et piston, les gaz brûlés aussi, l'huile aussi dans l'autre sens, selon le cycle, bien sûr.
Avec le temps, la fabrication s'est beaucoup améliorée. Les jeux entre piston et cylindre sont moindres, du coup on ne fait plus de vidange que tous les 20 ou 30.000 km (contre tous les 5000 il y a un demi siècle), et les huiles se sont aussi beaucoup améliorées, on ne change plus guère l'huile de boite de nos jours.
On peut faire une inspection du niveau de boite (ouvrir la jauge voiture horizontale - pas facile! - passer un fil de fer par le trou pour vérifier s'il y a de l'huile et sa couleur, mais si la boite est propre (pas de fuite), il n'y a pas de raison qu'il en manque.
A faire d'urgence si la boite devient dure ou que les vitesses passent mal.
jdd
Avec le temps, la fabrication s'est beaucoup améliorée. Les jeux entre piston et cylindre sont moindres, du coup on ne fait plus de vidange que tous les 20 ou 30.000 km (contre tous les 5000 il y a un demi siècle), et les huiles se sont aussi beaucoup améliorées, on ne change plus guère l'huile de boite de nos jours.
On peut faire une inspection du niveau de boite (ouvrir la jauge voiture horizontale - pas facile! - passer un fil de fer par le trou pour vérifier s'il y a de l'huile et sa couleur, mais si la boite est propre (pas de fuite), il n'y a pas de raison qu'il en manque.
A faire d'urgence si la boite devient dure ou que les vitesses passent mal.
jdd
une purge tous les 50000 à 70000kms ne fait pas de mal,le passage des vitesses est plus facile et je ne parle pas des boites auto ou là la différence est flagrante comme j'avais pu le remarquer sur mon ancienne a4 3l v6 multitronic
- Deus59280
F VVC 145 -1997
J avance doucement mais surement sur le comparatif mais il ne sera que pour les huiles moteurs
j aimerai aller plus vite mais une hospitalisation de Mme en urgence bouscule un peu le calendrier.. soyez patient
en attendant un peu d humour ne fait pas de mal...rassurez vous moi ce ne sera pas de la motul
Album MG
j aimerai aller plus vite mais une hospitalisation de Mme en urgence bouscule un peu le calendrier.. soyez patient
en attendant un peu d humour ne fait pas de mal...rassurez vous moi ce ne sera pas de la motul

- Deus59280
F VVC 145 -1997
Voici le résultat
en tenant compte des données techniques (grade, viscosité a 40 et 100°c, point eclair, densité , point ecoulement, indice de viscosité etc)
Donc pour moi ce sera la SHELL HELIX ULTRA 5W40 100% SYNTHESE
Entre la 300V de référence et la SHELL HELIX ULTRA toutes les caractéristiques sont très trés proches
et donc après analyse avec les autres huiles et pour faciliter la comparaison j'ai mis les 2 colonnes l ' une à cote de l'autre
Donc pour moi ce sera la SHELL au vu des préconisations des différents constructeurs et aussi de son prix de 2 fois moins cher que la MOTUL 300V 10W40
le lien :
https://1drv.ms/b/s!Avw6W3Xbb5Tq6WzDu2YTLjwaJLMa
capture écran
Album MG
mais chut faudrait pas que SHELL augmente son prix ;-)
en tenant compte des données techniques (grade, viscosité a 40 et 100°c, point eclair, densité , point ecoulement, indice de viscosité etc)
Donc pour moi ce sera la SHELL HELIX ULTRA 5W40 100% SYNTHESE
Entre la 300V de référence et la SHELL HELIX ULTRA toutes les caractéristiques sont très trés proches
et donc après analyse avec les autres huiles et pour faciliter la comparaison j'ai mis les 2 colonnes l ' une à cote de l'autre
Donc pour moi ce sera la SHELL au vu des préconisations des différents constructeurs et aussi de son prix de 2 fois moins cher que la MOTUL 300V 10W40
le lien :
https://1drv.ms/b/s!Avw6W3Xbb5Tq6WzDu2YTLjwaJLMa
capture écran
mais chut faudrait pas que SHELL augmente son prix ;-)
Modifié en dernier par Deus59280 le 09 mars 2017, 21:05, modifié 1 fois.
-
- .
oui, bon... tout ca à condition de supposer que les chiffres des constructeurs soient bons. L'actualité nous permet d'en douter... et vérifier tout ça est plutôt du ressort d'un labo haut de gamme.
Le premier chiffre est la viscosité à froid, plus il est bas mieux l'huile se comportera au démarrage, l'hiver, dans les régions froides (j'ai passé quelques hivers à Besançon...). Le deuxième chiffre est la viscosité à chaud, plus il est haut mieux l'huile se comportera dans les pays chauds. 10w40 est suffisant dans nos régions, peut-être 5 en montagne ou dans les régions froides, descendre à 5 ou monter à 60 ne se justifie que rarement.
Et l'essentiel de la qualité des huiles, hors ces chiffres, est dans la présence d'additifs ou dans la composition exacte... qui est un secret très bien gardé.
prendre la moins chère, sauf raison particulière...
noter que la shell n'est pas dispo chez oscaro à l'instant. chez oscaro les huiles sont vendues par bidon de 5l et le port est d'environ 3euros (très raisonnable).
jdd
Le premier chiffre est la viscosité à froid, plus il est bas mieux l'huile se comportera au démarrage, l'hiver, dans les régions froides (j'ai passé quelques hivers à Besançon...). Le deuxième chiffre est la viscosité à chaud, plus il est haut mieux l'huile se comportera dans les pays chauds. 10w40 est suffisant dans nos régions, peut-être 5 en montagne ou dans les régions froides, descendre à 5 ou monter à 60 ne se justifie que rarement.
Et l'essentiel de la qualité des huiles, hors ces chiffres, est dans la présence d'additifs ou dans la composition exacte... qui est un secret très bien gardé.
prendre la moins chère, sauf raison particulière...
noter que la shell n'est pas dispo chez oscaro à l'instant. chez oscaro les huiles sont vendues par bidon de 5l et le port est d'environ 3euros (très raisonnable).
jdd
- Deus59280
F VVC 145 -1997
oui chez Oscaro les fdp sont parfois gratuit en point relais sinon 2,99 euros
Peut etre normal que ce n'est plus dispo chez Oscaro car je viens d'en commander 2 bidons de 5 litres ce soir et avec un bon pour fdp gratuit en point relais
D'autres n'ont peut être rien dit sur mon post mais on peut être fait de méme , bilan rupture de stock Lol
Quand on voit qu'elle est preconisée par les constructeurs PORSCHE ,FERRARI,BMW,JAGUAR,ASTON MARTIN,AUDI,MB,RENAULT,FIAT,PSA,DAIMLER je ne pense pas que ce soit un mauvais choix a 5,8 euro le litre
Tony
Peut etre normal que ce n'est plus dispo chez Oscaro car je viens d'en commander 2 bidons de 5 litres ce soir et avec un bon pour fdp gratuit en point relais
D'autres n'ont peut être rien dit sur mon post mais on peut être fait de méme , bilan rupture de stock Lol
Quand on voit qu'elle est preconisée par les constructeurs PORSCHE ,FERRARI,BMW,JAGUAR,ASTON MARTIN,AUDI,MB,RENAULT,FIAT,PSA,DAIMLER je ne pense pas que ce soit un mauvais choix a 5,8 euro le litre
Tony
-
- .
au vu de ton étude il n'y a pas de mauvais choix, c'est quand même des huiles haut de gamme de synthèse
jdd
jdd
- Tuscany
- Région : Belgique
- Serie speciale : Edition Spéciale 2000
Bonjour ,
Je confirme ...
SHELL HELIX ULTRA 5W40 100% SYNTHESE
C'est mon choix depuis 25000 Km , excellent choix.
Vidange tous les 8000-9000 Km
Première vidange "boueuse" , probablement due à l'huile semi-synthétique 15000 km qui était présente auparavant mais après la deuxième, sale oui mais plus boueuse.
Excellent agent néttoyant
Tuscany
Je confirme ...
SHELL HELIX ULTRA 5W40 100% SYNTHESE
C'est mon choix depuis 25000 Km , excellent choix.
Vidange tous les 8000-9000 Km
Première vidange "boueuse" , probablement due à l'huile semi-synthétique 15000 km qui était présente auparavant mais après la deuxième, sale oui mais plus boueuse.
Excellent agent néttoyant
Tuscany
- Deus59280
F VVC 145 -1997
grrr mail recu de oscaro...
Nous avons bien pris en compte votre commande n°284xxxxxx du 09/11/2015.
Cependant, malgré tous nos efforts auprès de nos équipementiers partenaires, nous n'avons pas obtenu de délais satisfaisants pour la/les pièce(s) suivante(s):
Récapitulatif de la/des pièce(s) indisponible(s)
Description Quantité Prix TTC
Huile moteur SHELL 550041037 - 95791472 2,00 58,22 €
Nous avons donc pris l'initiative de procéder au remboursement de la/des pièce(s) indisponible(s) qui s'effectuera dans un délai maximal de 14 jours :
- Soit automatiquement sur la carte bancaire que vous avez utilisée lors du paiement de votre commande.
- Soit par chèque envoyé par courrier à votre adresse de facturation.
- Soit par coupon si vous avez utilisé un coupon lors du paiement de votre commande.
j'espere que mon post n'a pas ete lu par Shell, Oscaro etc mdr
Nous avons bien pris en compte votre commande n°284xxxxxx du 09/11/2015.
Cependant, malgré tous nos efforts auprès de nos équipementiers partenaires, nous n'avons pas obtenu de délais satisfaisants pour la/les pièce(s) suivante(s):
Récapitulatif de la/des pièce(s) indisponible(s)
Description Quantité Prix TTC
Huile moteur SHELL 550041037 - 95791472 2,00 58,22 €
Nous avons donc pris l'initiative de procéder au remboursement de la/des pièce(s) indisponible(s) qui s'effectuera dans un délai maximal de 14 jours :
- Soit automatiquement sur la carte bancaire que vous avez utilisée lors du paiement de votre commande.
- Soit par chèque envoyé par courrier à votre adresse de facturation.
- Soit par coupon si vous avez utilisé un coupon lors du paiement de votre commande.
j'espere que mon post n'a pas ete lu par Shell, Oscaro etc mdr
-
- Région : France - Picardie
bonsoir . shell moins chère sur mister auto et dispo . livraison gratuite au dessus de 49 euros
- Deus59280
F VVC 145 -1997
Merci *SMS* donc commandé chez mister auto car oscaro m annonce entre 2 a 3 semaines de delai sans garanti du prix ...