suintement liquide de refroidissement

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Thoutmosis
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suintement liquide de refroidissement

Message par Thoutmosis »

Bonjour
J'ai un suintement de liquide de refroidissement côté bougies.
La culasse est neuve et le joint de culasse aussi (2 000 km).

Image

D'après le forum il parait que cela se produit souvent...
Est-il possible de resserrer la culasse ?
Je sais que le 1er que j'avais mis été en cuivre.
le deuxième ne l'était pas.
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dany B
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Re: suintement liquide de refroidissement

Message par dany B »

Si le deuxième joint est un métalloplastique, mieux vaut ne pas faire un resserrage.

Le bloc aurait peut être eu besoin d'un surfaçage...

Les goujons ont été changés?
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Thoutmosis
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Re: suintement liquide de refroidissement

Message par Thoutmosis »

Non pour le surfaçage et non pour le changement des goujon...
saby
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Re: suintement liquide de refroidissement

Message par saby »

erreur
Modifié en dernier par saby le 01 avr. 2016, 13:10, modifié 1 fois.
saby
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Re: suintement liquide de refroidissement

Message par saby »

suintement

ce phénomène est assez récurent sur les moteurs type b. Il existe un joint de culasse modifié qui essaye d'y palier (Payen AK660)

ImageAlbum MG
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Re: suintement liquide de refroidissement

Message par MG O1->B69 »

qui essaye d'y palier (Payen AK660)

La première des conditions pour éviter ces suintements: une planéité parfaite plans de joint bloc et culasse, et des goujons neufs
MGOC propose ce mois ci un joint "révolutionnaire" sensé résoudre tous ces soucis avec encore plus ( naturellement ) d' efficacité, un joint "MLS GASKET" et MLS pour Multi Layer shim de chez COMETIC, fabriqué aux USA, cher, très cher: 89.95 £. :(
saby
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Re: suintement liquide de refroidissement

Message par saby »

suintement

histoire de causer...
chez cambridgemotorsport le joint de culasse à multicouche est beaucoup moins bon marché, environ 200€.
http://www.cambridgemotorsport.com/partsxx/geg377sc
Modifié en dernier par saby le 01 avr. 2016, 15:13, modifié 1 fois.
MG O1->B69
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Re: suintement liquide de refroidissement

Message par MG O1->B69 »

Donc, au MGOC à 0.7 le prix de chez Cambridgemotorsport, il n' est pas excessif?
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JMAU
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Re: suintement liquide de refroidissement

Message par JMAU »

J'ai un suintement de liquide de refroidissement côté bougies.
La culasse est neuve et le joint de culasse aussi (2 000 km).
Les dépots sont très limités.
Personnellement, j'en ai eu quelques traces ... j'ai un peu resserré les écrous... depuis plus rien.

Tu devrais enlever ces dépôts et vérifier au bout de combien de temps ils ré-apparraissent.
A mon avis, les différents dépôts vont boucher les irrégularités et les suintement s'arrêter tout seul... ?
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Re: suintement liquide de refroidissement

Message par Thoutmosis »

JMAU a écrit :
J'ai un suintement de liquide de refroidissement côté bougies.
La culasse est neuve et le joint de culasse aussi (2 000 km).
Les dépots sont très limités.
Personnellement, j'en ai eu quelques traces ... j'ai un peu resserré les écrous... depuis plus rien.

Tu devrais enlever ces dépôts et vérifier au bout de combien de temps ils ré-apparraissent.
A mon avis, les différents dépôts vont boucher les irrégularités et les suintement s'arrêter tout seul... ?
Ben.... Pour l'instant j'essuie et cela revient après une sortie. ...
Ils sont plus ou moins forts suivant la longueur de la sortie.
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Re: suintement liquide de refroidissement

Message par JMAU »

je resserrai d'un poil... (+ 0,1 kg) ... entre plusieurs sorties dans les limlites du couple max (= 6,9 mkg)

ou alors produit antifuite... ? mais je n'ai jamais testé.

PS : quelle température d'eau ?
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Re: suintement liquide de refroidissement

Message par Thoutmosis »

JMAU a écrit :je resserrai d'un poil... (+ 0,1 kg) ... entre plusieurs sorties dans les limlites du couple max (= 6,9 mkg)

ou alors produit antifuite... ? mais je n'ai jamais testé.

PS : quelle température d'eau ?
Température d'environ 80 à 85 environ
Elle ne chauffe pas
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Re: suintement liquide de refroidissement

Message par JMAU »

environ 80 à 85
Normal

Donc resserrage...
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Re: suintement liquide de refroidissement

Message par Thoutmosis »

JMAU a écrit :
environ 80 à 85
Normal

Donc resserrage...
Pour le resserage faut-il desserrer un peu et resserrer au couple ou par tranche de 0,1 ?
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Re: suintement liquide de refroidissement

Message par JMAU »

A chaud à froid.. ?
Il y a tous les avis...
j'avais resserré de 0,1 mkg... à froid sans desserrer ... en plusieurs fois (2 ou 3) espacées en gros d'un plein...
Plus de suitement...
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Re: suintement liquide de refroidissement

Message par dany B »

(Payen AK660)

En principe avec ce type de joint, la culasse une fois resserré après une première chauffe ne doit pas être en principe resserrée...
Chacun fait comme il veut!
A mon avis , si la culasse à été resserrée au couple prescrit, il est possible que tu aies une faiblesse sur les goujons qui se sont étirés (les filets) ce qui donne un serrage aléatoire, inégal ...
Si ton bloc est déformé, tu vas à nouveau voiler la culasse.
Avec une culasse neuve,(pas donné les culasses) perso je re-déposerais cette dernière pour voir ce qui se passe.
Ce n'est pas insurmontable.
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Re: suintement liquide de refroidissement

Message par jerome0473 »

Si le circuit de refroidissement, surtout le radiateur, est propre. Je veux dire sans calcaire, tu peux mettre un antifuite dans le circuit.
Mais a mon avis soit le bloc a besoin d une rectification ce qui aurait du etre contrôle lors du remplacement de joint de culasse
Soit tu a un problème de serrage, couple non respecté ou arrachement des vis.
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dany B
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Re: suintement liquide de refroidissement

Message par dany B »

jerome0473 a écrit :Si le circuit de refroidissement, surtout le radiateur, est propre. Je veux dire sans calcaire, tu peux mettre un antifuite dans le circuit.
Mais a mon avis soit le bloc a besoin d une rectification ce qui aurait du etre contrôle lors du remplacement de joint de culasse
Soit tu a un problème de serrage, couple non respecté ou arrachement des vis.
(L'anti fuite c'est bon sur des autos en fin de vie dont on n'a pas grand chose à faire...)

En cas de fuite au joint de culasse c'est la mort des coussinets, donc du moteur ...si le LDR se mélange à l'huile...
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Re: suintement liquide de refroidissement

Message par Pat67 »

A nettoyer et à surveiller, et comme le dit GMAU, ça va se résorber tout seul par les impuretés…
A mon avis, les différents dépôts vont boucher les irrégularités et les suintement s'arrêter tout seul... ?
Juste à prévoir une intervention… tant qu’il y a de l’eau, il y a de l'espoir… :party:
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Re: suintement liquide de refroidissement

Message par Thoutmosis »

Merci pour vos infos.
Pour l'instant le niveau de LDR ne baisse pas, ou très peu (à peine visible).
Je vais surveiller cela , attendre et je verrai ...
Ce que je voudrai pas c'est pêter le joint. Logiquement cela ne devrait pas arriver ?
saby
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Re: suintement liquide de refroidissement

Message par saby »

logiquement

ce phénomène n'a aucune influence sur le fonctionnement du moteur ni même sur le joint de culasse. c'est juste "sale"...
est ce que vous avez utilisé un joint de culasse Payen "renforcé" ?
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Re: suintement liquide de refroidissement

Message par MG O1->B69 »

Logiquement cela ne devrait pas arriver ?
Logiquement en effet, de nombreux moteurs de B suintent à cet endroit et fonctionnent, souci endémique et connu. Cela dit et en toute logique, si ça suinte, il y a fuite même minime donc une re-serrage à froid tout doux comme la méthode de JMAU ne pourra qu' améliorer la chose pour autant que les planéités sont bien présentes..
Aujourd'hui, avec une métallurgie mieux contrôlée qu à l' époque et des matéiaux moins résilients, les constructeurs donnent une valeur d' angle de serrage des goujons de culasse
pour garantir le "couple" appliqué.
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dany B
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Re: suintement liquide de refroidissement

Message par dany B »

MG O1->B69 a écrit :
Logiquement cela ne devrait pas arriver ?
Logiquement en effet, de nombreux moteurs de B suintent à cet endroit et fonctionnent, souci endémique et connu. Cela dit et en toute logique, si ça suinte, il y a fuite même minime donc une re-serrage à froid tout doux comme la méthode de JMAU ne pourra qu' améliorer la chose pour autant que les planéités sont bien présentes..
Avec une culasse neuve, des goujons qui ont l'age du moteur et un plan de joint dont on ne sait pas ce qu'il en est... je ne m'y risquerais pas...J'ai déjà dit pourquoi, mais chacun fait comme il veut, sachant que la facilité n'est pas toujours la meilleure solution!
En revanche je mettrais un bouchon de radiateur le plus faible possible...histoire de diminuer la pression dans le circuit et voir si la fuite se colmate...
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Re: suintement liquide de refroidissement

Message par jerome0473 »

Dans son cas l'huile et l eau ne se melangent pas, donc l anti fuite est pas un problème et apres 2 ou 3 sorties tu vidange le liquide et ainsi pas de problème,
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dany B
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Re: suintement liquide de refroidissement

Message par dany B »

jerome0473 a écrit :Dans son cas l'huile et l eau ne se melangent pas, donc l anti fuite est pas un problème et apres 2 ou 3 sorties tu vidange le liquide et ainsi pas de problème,
Mais si cela arrive, il t'apportera la note... :mdr:
Je vois que tu es motoriste, je n'ai pas cette qualification mais:

Pour un fuite sur le radiateur de chauffage d'un Range Rover d'occasion, j'avais mis un produit anti fuite dans le circuit de refroidissement...Le gars à fait un joint de culasse quelques mois plus tard... ce qui a entraîné un bouchage d'un conduit d'huile par contamination.
Après expertise , je me suis goinfré la réfection total du moteur...Depuis ce genre de produit ...je le laisse aux autres...

Sur une de mes Jaguar...j'avais mis aussi un produit anti fuite, bien que les circuits LDR/Huile furent vidangés, nettoyés ,joint de culasse changé, quelques 5 ou 600 km plus tard la pression d'huile avait chuté de moitié...Le produit s'était introduit dans le circuit de graissage des manetons du vilebrequin...
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