Vis de triangle inférieur avant qui coince

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 956
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Vis de triangle inférieur avant qui coince

Message par Spootneek156 »

Bonjour à tous,

J'ai entrepris de changer mes triangles inférieurs avant. Tout s'est à peu près bien passé mais je bloque sur la grosse vis qui tient le triangle avant gauche au niveau de l'avant du triangle.
Celle-ci tourne très difficilement en entrainant dans sa rotation le silent bloc mais surtout ... elle ne sort pas et comme l'écrou est pris dans le corps creux du berceau impossible de voir ce qu'il se passe.
Image
J'ai peur que le filetage de l'écrou ne soit mort et j'aimerais vos avis et opinions sur la situation car cet écrou étant inaccessible j'ai peur qu'il ne faille changer tout le berceau avant :suspect:

Merci de votre aide
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4263
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Vis de triangle inférieur avant qui coince

Message par ttersu »

Salut, as tu essayé de l'abeuver de dégrippant?
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Vis de triangle inférieur avant qui coince

Message par GilouMGF »

Commence par arroser copieusement le tout de dégrippant au niveau du pas de vis et effectue une série de serrages desserrages. Le filet est sans doute grippé. Ensuite, demande à quelqu'un d'autre de t'aider, il faut être deux. Si un peu plus de place, un fois dévissé l'écrou, coincer un gros tournevis par le regard situé sur le flanc du longeron, contre la tête du boulon et pousser, tandis que ton aidant dévisse. Cela va obliger le boulon à s'amorcer sur le filet. Tu ne vas pas remplacer un berceau pour une connerie de boulon qui ne vient pas !
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Vis de triangle inférieur avant qui coince

Message par GilouMGF »

A bien y réfléchir, c'est sans doute la bague intérieure du Silent bloc qui est soudée au boulon par la rouille. Comme indiqué plus haut, du dégrippant, et puis frapper des petits coups de marteau sur la zone pour créer une vibration. Souvent, ça décolle la rouille. Sinon, aux grands maux , les grands remèdes ! Tu découpe le triangle et la partie caoutchouc du Silent bloc pour atteindre la bague. Tu fores un trou dans la bague et tu pulvérises à nouveau du dégrippant. Puis de nouveau, frapper au marteau pour faire vibrer le tout. Pas besoin de taper comme un boeuf, des petits coups très rapprochés. Tes boulons seront à remplacer. Ils ont été bouffés par la rouille et n'auront plus le même diamètre après décapage.

L'huile de frein est aussi un très bon destructeur de rouille, mais il faut repeindre la zone par la suite.

Au remontage, applique bien de la graisse blanche à l'intérieur des bagues, ce sera une bonne prévention contre la rouille. Perso, assez fréquemment, je pulvérise de la graisse de chaîne de moto. On vend des bombes munies d'un fin tuyau rigide.
Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 956
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: Vis de triangle inférieur avant qui coince

Message par Spootneek156 »

GilouMGF a écrit :Si un peu plus de place, un fois dévissé l'écrou, coincer un gros tournevis par le regard situé sur le flanc du longeron, contre la tête du boulon et pousser
Justement il n'y a pas de regard sur ce satané longeron :voyons:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Vis de triangle inférieur avant qui coince

Message par GilouMGF »

Spootneek156 a écrit : Justement il n'y a pas de regard sur ce satané longeron :voyons:
Normalement si, côté intérieur. Souvent il y a un scotch collé dessus pour empêcher la flotte de rentrer à l'intérieur. Voilà pourquoi tu ne le vois peut être pas. C'est un trou rond. Regarde ici sur le schéma, on voit un gros point noir sur le longeron : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID018905
Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 956
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: Vis de triangle inférieur avant qui coince

Message par Spootneek156 »

Ce rond te donne un visuel sur la tête de la vis uniquement ... pas sur l'écrou malheureusement :-(
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité