Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Oldtimer42 »

Non non s'agit pas de cases, juste d'expérience.

J'ai rarement vu des bons vivants pleins de vie d'amitié et de rigolade se contenter de légumes.
Ceux là quand ils se prennent le choux c'est pour l'agrémenter en potée et se marrer autour du feu.
La table c'est festif, une lessiveuse de Quinoa beaucoup moins.

J'ai toujours mes amis d'enfance, on est 5 comme des frères.
L'un d'eux a évolué végétarien, sans le vouloir il s'est progressivement mis en marge de la bande, n'a pas participé à notre dernier voyage entre nous...puis revient doucement à notre table et à nos fêtes en regrettant d'avoir perdu 20 ans à psychoter.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par jordan83 »

woody_haleine a écrit :tu devrais te mettre au dessin, t'es le champion de la caricature ;-)
à moins que ce ne soit du classement obligatoire dans des cases ;-)
Tu m'as enlevé les mots de la bouche. C'est tellement ça! :lol:
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par woody_haleine »

Oldtimer42 a écrit :Non non s'agit pas de cases, juste d'expérience.
ton expérience ...
Oldtimer42 a écrit : J'ai rarement vu des bons vivants pleins de vie d'amitié et de rigolade se contenter de légumes.
C'est bien là la caricature, le régime alimentaire végétarien n'est pas : "se contenter de légumes".
Il ne faut pas se prendre trop la tête non plus. Je trouve que manger végétarien permet de varier les repas et de limiter la consommation de viande.
Nous sommes épicuriens, on aime les grandes tables entre amis, on fait toujours plusieurs plats pour contenter tout le monde, chacun faisant ce qu'il veut. Et ce n'est pas une contrainte que de faire un peu de céréale ou une salade, voir un peu d'algue ...
On aime le vin, mais nous n'en consommons plus autant qu'avant, en grande partie du fait que le vrai vin, celui de notre cave, a laissé place à concentré de marketing Bisulfite micro bullé y compris pour des vins réputés (je pense aux Bordeaux).
Si nous n'avions pas un très bon boucher on aurait supprimé la viande pour ne pas manger la cochonnerie des super marchés.

La caricature c'est de croire que ne pas manger de la viande est moins festif que de manger trop de viande.
C'est comme alcool ou pas, cigarette ou pas, pétard ou pas, cocaïne ou héroïne, string ou calbut, MGB GT ou MG CGT

Végétarien ou pas, si tu as un peu beaucoup passionnément du "gras" autour de la taille, c'est qu'il est plus ou moins urgent d'identifier l'origine de ce stockage (pas forcément lié à l'alimentation) ou de rester comme ça ...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Oldtimer42 »

Ah ben on est d'accord alors, pas que des légumes, aussi de la vraie bouffe :)

On n'est plus dans le végétarien, le végétalien ou le véganisme

Rien n'interdit d'être raisonnable, j'ai rien contre.

Perso je ne cible que les intégristes, les dogmatiques, les idéologues, globalement les casse-couilles, ceux qui ne savent pas rire aux éclats mais juste faire une grimace, c'est pas une case c'est un constat.

J'organise annuellement chez moi une fête avec tous nos potes de tous azimuts, d'école, de club, du village, du boulot, anciens voisins de la Réunion etc...et on est entre 160 et 200 autour de cochons ou moutons, et ça dure généralement 2 jours façons banquet d'Astérix.

Crois moi y'a pas de végétariens forcenés là-dedans, pas que des ogres non plus :)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par woody_haleine »

Oldtimer42 a écrit : Perso je ne cible que les intégristes
Il faut juste faire gaffe de ne pas tomber aussi dans l'intégrisme non plus.

Nous on se limite à 30 ou 40 personnes de temps en temps et on se fout royalement de savoir quel est le régime alimentaire de nos invités. C'est assez varié pour permettre à n'importe qui de manger ce qu'il souhaite, sans renoncer à ses choix ou être jugé pour ça.

Il faut juste adapter en cas de régime plus stricte. C'est pas pire que celui qui a un régime lié à un problème de santé.

Par contre je ne fréquente pas de "chasseur" ...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Oldtimer42 »

woody_haleine a écrit : Par contre je ne fréquente pas de "chasseur" ...
Moi si, z'ont le droit même si j'ai pas de goût particulier pour ça.
Tous de bons vivants, qu'ils soient paysans, chefs d'entreprise, toubibs etc...

Et d'excellents nombreux souvenirs en Corse entre autres sans quoi tu risques fort de ne pas la (les) connaitre.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par woody_haleine »

J'ai fait l'expérience, il y a longtemps, de répondre à une invitation pour une chasse à cheval.
Les "repas" gargantuesques, arrosés de vin à outrance tout en ayant encore à utiliser son arme, m'ont bien forgé une image caricaturale du Chasseur Français qui, pour l'instant, est encore d'actualité.

Après il y a chasseur est chasseur je suppose. Je peux croiser parfois des chasseurs mais ils sont tellement caricaturaux que l'on a rien à se dire. Chez moi j'en ai même eu dans mon jardin à 5 mètres des gamins avec les retombées de chevrotine ...

Dans un repas on reconnaît un chasseur, lorsqu'il sort son portefeuille. Tu crois qu'il va te montrer une photo de ses enfants ou de sa famille, mais il te montre le dernier "truc" qu'il a "tiré"
ou la tête du dernier animal qu'il a fait empailler.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Oldtimer42 »

Caricature, cliché.
Je suis désolé mais y'a probablement longtemps que t'en n'as pas vu ou pas approché.

Ceux de mon entourage chassent 3 ou 4 mois, entretiennent et soignent le reste de l'année.
Les sociétés des alentours idem.
Qui détecte et soigne les épidémies le reste de l'année ?
Quelquefois il leur faut aussi regiboyer pour l'année suivante, surveiller et protéger les couvées sinon y'a longtemps qu'on ne verrait même plus de faisans autrement qu'en élevage.

Les "viandards" c'est d'une autre époque révolue, y'a longtemps qu' ils se font virer et pourchasser par les sociétés.
Pourquoi pas des braconniers encore pendant qu'on y est ? :hehe:

Quand t'es envahi de sangliers de chevreuils ou de renards comme chez moi tu régules comment ?
Avec les chasseurs et le nombre de bagues réparties selon la situation pardi.

T'as une idée des dégâts causés par le passage d'une harde de sangliers chez toi ?
Moi oui, presqu'1 Ha de pelouse défoncé un peu partout en une nuit, heureusement y a un tractopelle chez moi.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4261
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par ttersu »

Moi je dis, sans viande, sans clope, sans alcool, sans sexe...Je ne sais pas si je vivrai vieux, mais pinez, je vais trouver l'temps long!!! :mdr:

Je préfère bouffer de la viande et profiter de la vie plutôt que me priver de ce que j'aime faire et vivre vieux en me faisant chier chaque jour un peu plus...


Hé, les végétaleux...Combien d’hectares de forêt ont été rasé pour permettre votre culture bio? COmbien d'écosystèmes détruits, d'habitats d'animaux rayés de la carte...Ils utilisent pas des tracteurs qui marchent au Fioul les agriculteurs bio?

Si on écoute tout le monde, faudrait retourner à l'état sauvage...

Rassurez-moi...vous vous déplacez à pied...nus comme des vers....

Bref, je vais être politiquement incorrecte: J'aime la viande!
Modifié en dernier par ttersu le 12 août 2016, 15:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4261
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par ttersu »

doublon... :(
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par woody_haleine »

Oldtimer42 a écrit :Caricature, cliché.
Tout à fait, mais pas plus que la caricature que tu exprimais dans ton message précédent.

En plus c'est vrai et je n'ai jamais vu la moindre preuve d'un comportement contraire, même dans des milieux supposés plus distingués.

Sinon le côté "chasseur sauveur", ça m'a toujours fait marrer, quand je vois les gus qui ont un permis de chasse tout en ne sachant pas aligner trois mots correctement et qui s'enfilent des ballons de rouge à ne plus savoir viser autre chose que son voisin chasseur. Je doute qu'ils soient ornithologues ...

On peut rester sur les légumes, ça sera plus intéressant :

Comment colmater son radiateur et tout son circuit d'eau avec de l'agar agar.

Sinon ce soir je mange des Fusilli Bucati Corti avec de la tome des hautes Vosges
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par BLAIREAU »

ttersu a écrit : Hé, les végétaleux...Combien d’hectares de forêt ont été rasé pour permettre votre culture bio? COmbien d'écosystèmes détruits, d'habitats d'animaux rayés de la carte...Ils utilisent pas des tracteurs qui marchent au Fioul les agriculteurs bio?
Heu.....d’après toi on les nourrit avec quoi les animaux que tu manges ?

un petit copié-collé :

L'élevage est un gaspillage de ressources

Un rapport de la FAO (1992, chap. 1) indiquait que les animaux sont de piètres convertisseurs d’énergie en alimentation humaine : si on les nourrit avec des céréales, ils ingèrent en moyenne 7 kcal pour en restituer une sous forme de viande (3 kcal pour les poulets, 16 kcal pour les bovins).
Le président du GIEC, Rajendra Pachaury, illustre d’une autre façon cette inefficacité : il faut 7 à 10 kg de végétaux pour faire 1 kg de viande boeuf, 4 à 5,5 kg pour 1 kg de viande de porc.

Il s'ensuit qu'il faut beaucoup plus de terres agricoles pour produire de la viande que pour produire directement des céréales destinées à l'alimentation humaine.

http://www.viande.info/elevage-viande-sous-alimentation
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par anneauxdin »

C'est comme tout, à partir du moment où cela devient industriel, les dégâts collatéraux on s'en tape.
Il faudrait pouvoir revenir en arrière avec des produits de saisons et rien de plus.
Mais ça, aucune personnes dite civilisée n'est prête à cela.
Le reste c'est du texte pour faire parler d'autre chose que de la merde actuelle dans laquelle nous sommes.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Bdf! »

Est-ce qu'au moins l'un d'entre les bavards qui pérorent sur ce sujet a une pensée pour les Vagitarians!
:fume:
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Oldtimer42 »

woody_haleine a écrit : Sinon le côté "chasseur sauveur", ça m'a toujours fait marrer, quand je vois les gus qui ont un permis de chasse tout en ne sachant pas aligner trois mots correctement et qui s'enfilent des ballons de rouge à ne plus savoir viser autre chose que son voisin chasseur. Je doute qu'ils soient ornithologues ...
:mdrx:
Alors ça si c'est pas du cliché :nut:

- La galinette cendrée des Inconnus :mdrx:

Meuh non ce gus type dont tu parles tu ne l'as jamais vu ailleurs qu'à la télé dans des sketchs.
Soyons sérieux.
Y'a clairement longtemps que t'as pas dû aller à la campagne :D

Tu regardes trop les Bodin's :mdrx:

Sinon tu saurais que dans une société de chasse y' a aussi bien le médecin du coin que des intellos, le notaire, des agriculteurs ou des chefs d'entreprise et des ouvriers qui chassent.

:saispas:
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par woody_haleine »

Oldtimer42 a écrit : Alors ça si c'est pas du cliché :nut:
Oui je te l'ai déjà dit.
Oldtimer42 a écrit : Meuh non ce gus type dont tu parles tu ne l'as jamais vu ailleurs qu'à la télé dans des sketchs.
Je n'ai pas la TV ...
Oldtimer42 a écrit : Y'a clairement longtemps que t'as pas dû aller à la campagne :D
J'habite à la campagne et pas qu'en été ...
Oldtimer42 a écrit : Sinon tu saurais que dans une société de chasse y' a aussi bien le médecin du coin que des intellos, le notaire, des agriculteurs ou des chefs d'entreprise et des ouvriers qui chassent.
C'est parce que tu raisonnes "on off" "noir ou blanc". Je sais bien qu'il y a aussi bien des médecins, des banquiers etc. Mais premièrement ça ne garanti pas d'un comportement. J'aurai même tendance à penser justement que c'est le contraire : les plus coincés ont tendance à se laisser aller, effet de l'alcool, effet du groupe.
Quant à considérer tout ce beau monde comme intellos ...
Dans certain milieu, aller à la chasse c'est un peu comme faire du golf, c'est pour y faire des affaires, mais pas forcément pour tirer la moindre cartouche.
J'ai un copain qui tire à l'arme ancienne, il fait ses balles lui-même avec des fusils d'un autre âge. Là au moins le gibier a une chance. Les candidats à la chasse au fauve avec seulement une lance et des flèches sont nettement moins nombreux.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par woody_haleine »

anneauxdin a écrit :avec des produits de saisons et rien de plus.
Ben oui ...
anneauxdin a écrit :Mais ça, aucune personnes dite civilisée n'est prête à cela.
ah et pourquoi ça ?

Déjà acheter des aliments non irradiés et sans OGM, supprimer les intermédiaires ...

Il y a énormément de démarches tangibles dans ce sens où l'action se fait à l'envers :
l'idée part d'un groupe de citoyens, elle se développe au niveau de la commune sans forcément
faire intervenir l'état.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Oldtimer42 »

Mouais bon, on va peut être revenir aux légumes alors...il est absolument évident que tu ne connais absolument pas le monde de la chasse.

Désolé :vache:
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par woody_haleine »

tu n'es pas drôle pour le coup. Quelle drôle d'idée d'insulter la femme ou la petite amie d'un membre du forum que tu ne connais pas ?
on a dépassé la limite du bon goût je crois.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Pat67 »

ça jette un froid… :peur2: :panda: se faire faire une gâterie par la mère de ses enfants qui les embrasse ensuite… quelle horreur… y a des pros pour ça… ou des copines… :excite: :mdrx: :merci2:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Pat67 »

la charte a écrit :
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où “FORUM MG” est hébergé ou les lois internationales. Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à internet si nous le jugeons nécessaire.
Là, le record est battu... obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, à caractère sexuel... un 5 au Lotto... :cartonrouge:
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par jordan83 »

J'ai nettoyé le message de ttersu.
Si tu n'arrives pas à rester correct dans tes propos, merci de quitter le débat afin d'éviter la sanction.

Retour au sujet. :)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par woody_haleine »

Oui c'est mieux, tu aurai pu effacer mon message sans aucun soucis. Ça donne l'impression que je réponds à Oldtimer du coup ;-)

Sinon lors d'un effacement ça serait bien d'avoir, à la place du ou des messages supprimés, une marque d'intervention pour éviter les non sens lors d'un sujet tronqué.
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par Crapouillot »

Donc si t'es medecin, banquier ou chef d'entreprise t'es mieux que manutentionnaire, caissier ou garçon coiffeur...
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Etes-vous végétarien, voire végétalien ?…

Message par GilouMGF »

Belle discussion, malheureusement polluée par un commentaire peu respectueux, heureusement supprimé.

L'excès nuit en tout. A commencer par les anti viande qui font une véritable religion avec la morale qui va avec pour culpabiliser les autres. j'en ai connu quelques uns, de ces écolos intégristes et insupportables à la longue, qui croient détenir la vérité absolue, avec le catalogue de codes liés à leur comportement. Mais d'un autre côté, oui, il y a la question éthique liée à notre mode de consommation. C'est à chacun selon sa conscience, mais sans se faire mal aux neurones.

Quant à moi, j'ai choisi d'être un "épicurien raisonnable". Jamais je ne rechigne sur une bonne bouffe entre potes et les "boissons à base de végétaux qui vont avec". Mais après cela, c'est diète le lendemain et modération les trois jours suivants. je tiens à ma ligne... Mais pas que ça, il y a aussi la question sanitaire.
Lorsque je vois des proches qui ne reculent devant rien, qui mangent riche et qui se prennent un AVC, sont en excès de cholestérol, ou sont rongés par le diabète, cela fait réfléchir.

Je mange de la viande une à deux fois par semaine grand maximum. De la bonne viande achetée chez un boucher, la qualité plus que la quantité... Le reste de la semaine, c'est semi végétarien et je n'en souffre pas. Autant que possible, je privilégie les circuits courts, mais je me refuse à en faire une religion ou une pétition de principe, toutefois c'est vrai que je suis anti malbouffe et sensibilisé sur la question éthique.

La vie est courte, il faut en profiter !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités