Remplacement freins avant
- JeromeVVC
- Messages : 770
- Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : Plusieurs
- année : 2001
- Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967
Remplacement freins avant
Bonjour,
J'ai des à-coups assez désagréables au freinage sur ma B GT et je m'apprête à remplacer les disques certainement voilés + plaquettes. Ma question est : est-il conseillé de profiter du démontage du moyeu pour remplacer préventivement le roulement ?
Je m'attaquerai plus tard aux freins arrière histoire d'être sûr de moi côté freinage
Merci
J'ai des à-coups assez désagréables au freinage sur ma B GT et je m'apprête à remplacer les disques certainement voilés + plaquettes. Ma question est : est-il conseillé de profiter du démontage du moyeu pour remplacer préventivement le roulement ?
Je m'attaquerai plus tard aux freins arrière histoire d'être sûr de moi côté freinage
Merci
-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Remplacement freins avant
Si les roulements n'ont pas de jeux et pas de points durs , je n'y touche pas.
Surtout lorsque l'on voit la qualité des roulements chinois!
Surtout lorsque l'on voit la qualité des roulements chinois!
-
- .
- Messages : 12244
- Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1971
Re: Remplacement freins avant
@anneauxdin

changé 2 roulements en 2 ans
Ah , mon bon Monsieur , la qualité n'est plus ce qu'elle était , je ronge mon frein depuis



changé 2 roulements en 2 ans


Ah , mon bon Monsieur , la qualité n'est plus ce qu'elle était , je ronge mon frein depuis

- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Remplacement freins avant
Ca n'a d'intérêt de les changer que si ils sont en mauvais état, comme déjà dit plus haut.
Tu choisis quoi comme disques ?

Tu choisis quoi comme disques ?
Oui, ben ce n'est pas une alimentation très diététique et puis ça n'améliore pas le freinageaimegb a écrit :je ronge mon frein depuis

-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Remplacement freins avant
Achete des brembo chez oscaro. Moins de 50 euros et j'ai bénéficié du franco de port !
-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
- JeromeVVC
- Messages : 770
- Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : Plusieurs
- année : 2001
- Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967
Re: Remplacement freins avant
Merci pour vos réponses. A priori je ne toucherai pas aux roulements.
Tant pis pour les brembo, j'ai déjà les disques (standard de chez Moss)
Pour l'instant je peine à démonter les étriers, les deux boulons de serrage sont bloqués par la rouille.
Au passage, faut-il une douille spéciale pour dévisser l'écrou du moyeu (crénelé) ?
Tant pis pour les brembo, j'ai déjà les disques (standard de chez Moss)
Pour l'instant je peine à démonter les étriers, les deux boulons de serrage sont bloqués par la rouille.
Au passage, faut-il une douille spéciale pour dévisser l'écrou du moyeu (crénelé) ?
- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Remplacement freins avant
Non mais elle est d'assez gros diamètre, si tu ne l'as pas en imperial, tu peux utiliser une douille métrique, ça craint nettement moins que pour les petits diamètres.JeromeVVC a écrit :Au passage, faut-il une douille spéciale pour dévisser l'écrou du moyeu (crénelé) ?
- JeromeVVC
- Messages : 770
- Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : Plusieurs
- année : 2001
- Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967
Re: Remplacement freins avant
merci pour la réponse rapide !
J'abuse si je demande le diamètre ? ;-)
J'abuse si je demande le diamètre ? ;-)
- JeromeVVC
- Messages : 770
- Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : Plusieurs
- année : 2001
- Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967
Re: Remplacement freins avant
et question subsidiaire : j'avais lu quelque part que le filetage est inversé entre gauche et droite (sur la MGA je crois), pour la B, on dévisse sens anti-horaire des deux côtés ?
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Remplacement freins avant
A mon simple avis, non, il y a une goupille fendue pour freiner l' écrou crénelé.pour la B, on dévisse sens anti-horaire des deux côtés ?
Mais avec les anglais, des normands qui ont mal viré, on peut s' attendre à tout, même au pire.

Cela dit, un voile de disque se contrôle, un jeu de roulements aussi, qui vous dit que vos soucis proviennent des disques ou des moyeux?
Un défaut de pignon/crémaillère ou de silent-blocs train AV peut produire ça aussi.

- JeromeVVC
- Messages : 770
- Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : Plusieurs
- année : 2001
- Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967
Re: Remplacement freins avant
pour l'écrou du moyeu c'est du 30mm
Mais maintenant ce sont les écrous moyeu / disque qui sont couverts de WD40 car bloqués eux aussi par la rouille ... Et pour la douille, je n'ai pas la taille impériale 9/16” ... j'ai du 14 trop petit et du 15 trop grand ... nous font ch**er ces britons avec leurs mesures à la c*n ! :-))
Mais maintenant ce sont les écrous moyeu / disque qui sont couverts de WD40 car bloqués eux aussi par la rouille ... Et pour la douille, je n'ai pas la taille impériale 9/16” ... j'ai du 14 trop petit et du 15 trop grand ... nous font ch**er ces britons avec leurs mesures à la c*n ! :-))
-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Remplacement freins avant
Si tu n'as pas de clé pneumatique, tu serres le disque dans l’étau et avec une bonne clé, genre clé dynamométrique, ça vient facilement. Enfin en principe...
- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Remplacement freins avant
Le marteau pilon non plus n'est pas très adapté pour souder un transistorJeromeVVC a écrit : j'ai du 14 trop petit et du 15 trop grand ... nous font ch**er ces britons avec leurs mesures à la c*n ! :-))

Quand tu bricoles une anglaise de cette époque, tu t'équipes de clés et douilles en pouce, au moins pour les petites tailles, épicétou

- JeromeVVC
- Messages : 770
- Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : Plusieurs
- année : 2001
- Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967
Re: Remplacement freins avant
Je me suis fait prêté une douille 9/16" donc le nouveau disque est monté MAIS une fois l'ensemble remonté, je ne peux plus tourner le moyeu lorsque je serre son écrou. Il n'y avait pas de cales précédemment mais là visiblement je vais en avoir besoin ...
En attendant, je remonte l'étrier RAS MAIS ensuite impossible d'insérer la plaquette intérieure. Le disque paraît trop près de l'étrier ! Qu'en pensez-vous ?
Pour mon premier "gros" chantier sur la B, je galère, pauvre amateur que je suis.
PS : les douilles impériales sont commandées ;-)
En attendant, je remonte l'étrier RAS MAIS ensuite impossible d'insérer la plaquette intérieure. Le disque paraît trop près de l'étrier ! Qu'en pensez-vous ?
Pour mon premier "gros" chantier sur la B, je galère, pauvre amateur que je suis.
PS : les douilles impériales sont commandées ;-)
Re: Remplacement freins avant
Es tu certain que les pistons des étriers sont bien repoussés à fond?
Pour les cales, prévoir en fonction de l'épaisseur de pouvoir insérer la goupille dans un des crans du boulon ...en fin de serrage!
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 3&biw=1280
Pour les cales, prévoir en fonction de l'épaisseur de pouvoir insérer la goupille dans un des crans du boulon ...en fin de serrage!
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 3&biw=1280
-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Remplacement freins avant
Tu as finalement remplacé les roulements? Si non, soit tu as paumé les cales, elles sont très fines et collées par la graisse, ou tu sers trop fort l'écrou de moyeu.
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Remplacement freins avant
Le moyeu sur lequel s' appuie le disque semble être décalé vers l' extérieur, par rapport à la face d' appui de l' étrier sur le porte-fusée. Comparer les distances avec celles du côté qui n' a pas été déposé, si possible.je ne peux plus tourner le moyeu lorsque je serre son écrou. Il n'y avait pas de cales précédemment mais là visiblement je vais en avoir besoin ...
En attendant, je remonte l'étrier RAS MAIS ensuite impossible d'insérer la plaquette intérieure. Le disque paraît trop près de l'étrier ! Qu'en pensez-vous ?
Si oui, les bagues extérieures des roulements remplacées sont bien à leurs places dans le moyeu?
Voir coupe jointe, elles doivent buter sur une arête:
Avez vous remonté la coupelle qui cale le montage de roulement et reçoit le join SPI sur le porte moyeu dans le bon sens, elle comporte un dégagement qui doit échapper le chanfrein fusée/porte-moyeu.?

-
- Messages : 310
- Enregistré le : 23 avr. 2013, 16:01
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1976
Re: Remplacement freins avant
Sometimes a new disc is at fault !


- JeromeVVC
- Messages : 770
- Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : Plusieurs
- année : 2001
- Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967
Re: Remplacement freins avant
Merci de prendre le temps pour mon problème
Dans l'ordre, oui les pistons sont repoussés (ils affleurent l'étrier)
Je n'ai pas remplacé les roulements, j'ai inspecté le roulement extérieur qui me semble impeccable, je n'ai pas pu regardé le roulement intérieur, je n'arrive pas à extraire le joint spi du moyeu et je n'ose pas y aller à la pince (je n'ai pas de remplaçant). Je ne pense pas avoir perdu les cales, je les aurais vues je pense.
Même si je serre l'écrou à moins de la préco mini de 54Nm le moyeu se bloque. Ça ne me parait pas raisonnable de ne pas serrer l'écrou !
Dans l'ordre, oui les pistons sont repoussés (ils affleurent l'étrier)
Je n'ai pas remplacé les roulements, j'ai inspecté le roulement extérieur qui me semble impeccable, je n'ai pas pu regardé le roulement intérieur, je n'arrive pas à extraire le joint spi du moyeu et je n'ose pas y aller à la pince (je n'ai pas de remplaçant). Je ne pense pas avoir perdu les cales, je les aurais vues je pense.
Même si je serre l'écrou à moins de la préco mini de 54Nm le moyeu se bloque. Ça ne me parait pas raisonnable de ne pas serrer l'écrou !
- JeromeVVC
- Messages : 770
- Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : Plusieurs
- année : 2001
- Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967
Re: Remplacement freins avant
Pour MGO1->B69
En fait j'ai l'impression au contraire que l'ensemble disque/moyeu est décalé vers l'intérieur. La plaquette qui ne passe pas est la plaquette intérieure.
La coupelle est placée de sorte à ce que la partie concave "épouse" la forme de la fusée. La face droite est contre le roulement intérieur
En fait j'ai l'impression au contraire que l'ensemble disque/moyeu est décalé vers l'intérieur. La plaquette qui ne passe pas est la plaquette intérieure.
La coupelle est placée de sorte à ce que la partie concave "épouse" la forme de la fusée. La face droite est contre le roulement intérieur
Re: Remplacement freins avant
as tu regardé dans l'ancien disque (mais je suppose que oui) si il n'y a pas une cale d'épaisseur collée dedans?
Modifié en dernier par temp60 le 19 août 2016, 21:34, modifié 1 fois.
- JeromeVVC
- Messages : 770
- Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : Plusieurs
- année : 2001
- Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967
Re: Remplacement freins avant
les cales sont dans le moyeu pas dans le disque non ?ttersu a écrit :as tu regardé dans l'ancien disque (mais je suppose que ui) si il n'y a pas une cale d'épaisseur collée dedans?
- JeromeVVC
- Messages : 770
- Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : Plusieurs
- année : 2001
- Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967
Re: Remplacement freins avant
j'ai déposé / reposé le pare-pierre (back plate). Est-ce-que ça peut avoir une incidence ? genre ça fait une épaisseur pour la coupelle et pousse l'ensemble vers l'extérieur ? Je vérifierai demain et je démonterai soigneusement le côté droit pour comparer.
Merci encore pour vos conseils
Merci encore pour vos conseils
-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Remplacement freins avant
Deux solutions, soit le moyeu n'était pas serré correctement, en raison du manque de cale, ou comme le précise Ernie, les disque ne sont pas bon, pourquoi pas.
Il n'y doit pas y avoir d'entretoise entre le disque et le moyeu.
Achète un lot de cale et procède au réglage de la contrainte des roulements. Si tu sers trop il ne vont pas durer longtemps. Pas assez non plus...
C'est un jeu de patience ou il faut monter, démonter, remonter etc...
Bon courage.
A noter que la pose des cales entre roulement, ne déplacera pas le moyeu et de ce fait ne réglera pas le soucis du montage de l'étrier.
Il n'y doit pas y avoir d'entretoise entre le disque et le moyeu.
Achète un lot de cale et procède au réglage de la contrainte des roulements. Si tu sers trop il ne vont pas durer longtemps. Pas assez non plus...
C'est un jeu de patience ou il faut monter, démonter, remonter etc...
Bon courage.
A noter que la pose des cales entre roulement, ne déplacera pas le moyeu et de ce fait ne réglera pas le soucis du montage de l'étrier.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités