Remplacement freins avant
-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Remplacement freins avant
Les disques peuvent être légèrement voilés. Donc tu as ta réponse, les disques neufs sont hors cote !
Tu sais ce qu'il te reste à faire... brembo.
Je les ai posé sans aucun souci. Plaquettes mintex M1144 avec.
Je ferais des photos bien précises que j'enverrais au vendeur en tentant le remboursement. Le souci, le port retour en UK qui sera plus cher que les brembo neufs chez oscaro.
Tu sais ce qu'il te reste à faire... brembo.
Je les ai posé sans aucun souci. Plaquettes mintex M1144 avec.
Je ferais des photos bien précises que j'enverrais au vendeur en tentant le remboursement. Le souci, le port retour en UK qui sera plus cher que les brembo neufs chez oscaro.
-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Remplacement freins avant
Chose dont personne n'a parlé, quel est l'état de surface d'appui du moyeu? Car si tu as un épaisseur de rouille d'un millimètre, cela peut suffire à décaler le disque.
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Remplacement freins avant
Oui.Même défaut moins visible du fait de l'usure du disque ?
Si tel était le cas, le disque serait décalé vers l' extérieur du moyeu, mais de làCar si tu as un épaisseur de rouille d'un millimètre, cela peut suffire à décaler le disque.
je ne me souviens plus mais je n' ai JAMAIS rencontré un tel souci, la coupelle inversée mais ça rend le réglage de 0,05 impossible à obtenirr selon ses appuis. sur le porte fusée
Il me semble me souvenir que cette B/GT est montée en roues fils, le montage reste identique sur le principe, sauf l' assise du disque qui s' installe sur une couironne pleine

Que donnent les hauteurs totales comparées des anciens et nouveaux disques?
En standard comme le dit Anneauxdin, il n'y a pas de rondelles, mais ce cas semble tout droit sorti de l'ordinaire!Je ne me souviens pas d'en avoir trouvé sur les 3 MG/B sur les freins AV
- JeromeVVC
- Messages : 770
- Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : Plusieurs
- année : 2001
- Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967
Re: Remplacement freins avant
Dans ce cas soit le disque précédent avait le même défaut, soit le problème est toujours ailleurs et dans ce cas inutile de partir sur les brembo ?MG O1->B69 a écrit :Oui.Même défaut moins visible du fait de l'usure du disque ?
Je vais mesurer mais je pense avoir les mêmes cotes.
non, la surface bien qu'un peu oxydée est propre et j'ai passé à la brosse métallique avant de déposer un peu de graisseanneauxdin a écrit : Car si tu as un épaisseur de rouille d'un millimètre, cela peut suffire à décaler le disque.
Re: Remplacement freins avant
En supposant que la voiture a freiné normalement pendant un temps , voilà ce que je te propose pour monter les plaquettes, c'est en tout cas ce que je ferais mais rien ne t'oblige...JeromeVVC a écrit :Dans ce cas soit le disque précédent avait le même défaut, soit le problème est toujours ailleurs et dans ce cas inutile de partir sur les brembo ?MG O1->B69 a écrit :Oui.Même défaut moins visible du fait de l'usure du disque ?
(Ce qui est ennuyeux c'est que ton montage semble sans rondelles de calage donc aucune marge de manoeuvre si l'ensemble bloque au serrage au couple.)
Seulement si le disque à les mêmes cotes que l'ancien:
Monter le disque et serrer avant que l’ensemble ne bloque sans se préoccuper du couple prescrit...
Approcher l'étrier équipé d'au moins une plaquette du côté intérieur (une plaquette usagée) et tenter de le fixer.
Monter la plaquette extérieur , et pomper plusieurs fois sur la pédale de frein.
Contrôler si le si le disque bloque sur la plaquette intérieur( très difficile à le faire tourner)
Si tout va bien (disque non bloqué) remonter la plaquette neuve à la place de l'ancienne , pomper à nouveau sur la pédale de frein et contrôler que le disque tourne normalement .
(Un léger frottement est normal )
Enfin tenter avec précaution un serrage du moyeux au couple prescrit.
Au premier constat de blocage de l'ensemble ne pas serrer plus...et se procurer des cales!
En espérant que ce process te permette de monter les plaquettes et d'éliminer un problème qui n'en est peut-être pas un!

Re: Remplacement freins avant
Question,
Tes plaquettes sont elle usées de façon inégale entre celle de l'intérieur et celle de l'extérieur sur le côté que tu as déposé?
Et l'autre côté?
Tes plaquettes sont elle usées de façon inégale entre celle de l'intérieur et celle de l'extérieur sur le côté que tu as déposé?
Et l'autre côté?
- Philoupop
- .
- Messages : 2197
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Remplacement freins avant
Bonjour Dany
qu'est ce qui provoque généralement une usure inégale des plaquettes ?
J'ai ce pb sur Blue, je vais les remplacer, du coup j'ai vérifié : les pistons ne sont pourtant pas du tout grippés.

qu'est ce qui provoque généralement une usure inégale des plaquettes ?
J'ai ce pb sur Blue, je vais les remplacer, du coup j'ai vérifié : les pistons ne sont pourtant pas du tout grippés.
Re: Remplacement freins avant
Bonjour Philoupop!Philoupop a écrit :Bonjour Dany![]()
qu'est ce qui provoque généralement une usure inégale des plaquettes ?
J'ai ce pb sur Blue, je vais les remplacer, du coup j'ai vérifié : les pistons ne sont pourtant pas du tout grippés.
J'ai eu cela aussi!
Généralement c'est le grippage même léger des pistons...mais il se peut qu'un désalignement de l'étrier , c'est rare sur une MGB récurrent sur les Jag M2 provoque ce phénomène qui s'accompagne aussi d'un fort tirage sur un côté lors de freinages d'urgence.
Avant de démonter mes étriers, je ne les considérais pas grippés vu que je pouvais les manoeuvrer facilement lors des changements de plaquettes...Pourtant...
Une fois ouvert j'ai compris vu la rouille qui se trouvait autour des pistons...qu'ils grippaient tout de même.

As tu refais tes étriers?
Re: Remplacement freins avant
alan a écrit :ah parce que tu serres un moyeu au couple toi?
à quoi sert alors l'écrou a créneaux?
on serre cet écrou pour mettre en place les composants mais on le desserre ensuite épicétoux
couple ou pas on s'en balance
le couple de serrage doit être 5.3 - 9.6 mkg, en fonction de la position du trou de la goupille...
ou,
MalachiteGold:
Disque de frein / moyeu
Brake disk to hub
6
58
43
C'est vrai qu'avec un QI d'huitre je ne dois pas tout comprendre...

Modifié en dernier par dany B le 20 août 2016, 18:09, modifié 1 fois.
- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Remplacement freins avant
Moi je fais ça à vue de nez mais c'est mieux de respecter les couples maximum et minimum.
- JeromeVVC
- Messages : 770
- Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : Plusieurs
- année : 2001
- Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967
Re: Remplacement freins avant
Oui parce que déjà 54Nm / 5,3mkg c'est déjà bien fort
Bon mes obligations familiales m'appellent, je reprendrai ce fil demain ou peut-être lundi.
Merci à tous pour vos avis et pistes de réflexion !
Je vous laisse ceci pour méditer en attendant :
Est-ce qu'une usure même faible mais répartie sur tous les éléments de la chaine "roulement ext, cale, entretoise moyeu, roulement int, entretoise fusée" pourrait décaler mon ensemble moyeu-disque de quelques millimètres vers l'intérieur
Bon mes obligations familiales m'appellent, je reprendrai ce fil demain ou peut-être lundi.
Merci à tous pour vos avis et pistes de réflexion !
Je vous laisse ceci pour méditer en attendant :
Est-ce qu'une usure même faible mais répartie sur tous les éléments de la chaine "roulement ext, cale, entretoise moyeu, roulement int, entretoise fusée" pourrait décaler mon ensemble moyeu-disque de quelques millimètres vers l'intérieur
Re: Remplacement freins avant
effectivement un couple avec une latitude de 5.3 a 9.6 !!!!
vous parlez d'un couple
vous parlez d'un couple

Modifié en dernier par alan le 24 août 2016, 22:39, modifié 1 fois.
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Remplacement freins avant
c'est le grippage même léger des pistons

Sur MGB La fixation de l' étrier sur le pivot centre l' étrier sur l' axe vertical longitudinal du disque et par conséquence, règle la course des 2 pistons. L' équilibre des pression hydrauliques donne une usure régulière des plaquettes, ce n' est plus le cas des nouveaux étriers àvec une partie flottante à un seul piston.
Se méfier de la gorge de passage du disque qui n' est pas usinée mais brute de fonderie. Elle ne révèlera pas le centrage du disque, mesurer plutôt les courses libres des deux pistons qui doivent être égales.
OUI IL FAUT SERRER AU COUPLE pour la raison explicitée + haut, sinon, pourquoi MG aurait précisé ces valeurs là dans son workshop manual.????tu serres un moyeu au couple toi?
à quoi sert alors l'écrou a créneaux?
Mais vous faîtes comme vous l' entendez.

L' écrou à créneaux sert justement à appliquer ce couple de manière réglable.dans la fourchette donnée
[/b]ET JE VOUS PRIE DE NE PAS ME TUTOYER SVP Nous ne nous connaissons pas.

Seulement si le disque à les mêmes cotes que l'ancien:
Il pourrait être intéressant de mesurer les profondeurs des disques neufs et anciens...Ca se fait facilement avec un pied à coulisse à jauge de profondeur et un réglet ou même 2 réglets à 5/10° près, sans chiffres, on ne voit rien.
Il existe une façon simple de rentrer totalement les pistons avec un bon serre-joint, se méfier toutefois des débordements du vase de Lockheed.. Pour info, je mesure ~ 31,94 mm d'' ouverture sur un vieil étrier .
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Remplacement freins avant
Bonsoir DanyB,C'est vrai qu'avec un QI d'huitre je ne dois pas tout comprendre..
Un ami vient de me téléphoner et m' a parlé de ça!
Quelle rigolade, et on n' a pas encore tout vu je pense, la suite pour bientôt?
raison pour laquelle il faut bourrer le piston de graisse hydraulique au remontage derrière le joint caoutchouc.Une fois ouvert j'ai compris vu la rouille qui se trouvait autour des pistons..
- Philoupop
- .
- Messages : 2197
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Remplacement freins avant
Je n'ai pas refait les étriers. Je me suis contenter de les manœuvrer plusieurs fois pour vérifier leur liberté.
De plus le disque est franchement décentré par rapport à la mâchoire.
Une rondelle sous chaque vis de fixation de celle ci le recentrerait, mais est ce autorisé ?
De plus le disque est franchement décentré par rapport à la mâchoire.
Une rondelle sous chaque vis de fixation de celle ci le recentrerait, mais est ce autorisé ?
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Remplacement freins avant
tant que vous n' avez rien mesuré, on ne pas pas dire.De plus le disque est franchement décentré par rapport à la mâchoire.
Méfiez vous de la gorge brute qui laisse passer le disque, elle laisse penser à un décentrage. Mesurez plaquettes déposées les 2 courses étrier-disque pour plus de sûreté avec un disque neuf.
Le montage d' origine MG exclut toute rondelle/cale, les faces en contact de l' étrier et du pivot sont usinées pour un montage direct sans cales, sauf si ces faces ont été retouchées ce qui paraît très peu plausible.Une rondelle sous chaque vis de fixation de celle ci le recentrerait, mais est ce autorisé ?
Re: Remplacement freins avant
Je cite:
"Le montage d' origine MG exclut toute rondelle/cale, les faces en contact de l' étrier et du pivot sont usinées pour un montage direct sans cales, sauf si ces faces ont été retouchées ce qui paraît très peu plausible."
-Certes cela parait très peu plausible mais pas impossible... dans la pratique il est faisable de rectifier légèrement les faces en contact de l'étrier et du pivot si l'usinage laisse à désirer.
"Le montage d' origine MG exclut toute rondelle/cale, les faces en contact de l' étrier et du pivot sont usinées pour un montage direct sans cales, sauf si ces faces ont été retouchées ce qui paraît très peu plausible."
-Certes cela parait très peu plausible mais pas impossible... dans la pratique il est faisable de rectifier légèrement les faces en contact de l'étrier et du pivot si l'usinage laisse à désirer.
Re: Remplacement freins avant
message "Édité "
Modifié en dernier par dany B le 21 août 2016, 22:06, modifié 1 fois.
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Remplacement freins avant
Pour infos, voici le moyeu et ses pièces + qq. côtes:

De gauche à droite;
Fusée
Coupelle 10.56 mm
Roulement int. 16.70 mm
Entretoise 40.10 mm
Roulement ext 16.90 mm
Rondelle 02.40 mm
Longueur porte moyeu surface plane-filetage ~85.5 mm
De gauche à droite;
Fusée
Coupelle 10.56 mm
Roulement int. 16.70 mm
Entretoise 40.10 mm
Roulement ext 16.90 mm
Rondelle 02.40 mm
Longueur porte moyeu surface plane-filetage ~85.5 mm
Re: Remplacement freins avant
Bonsoir, a moi aussi on m'avait enseigné qu'un roulement conique devait-être bloquer puis desserré, comme dit alan cela sert a quoi l'écrou a créneau? 

Re: Remplacement freins avant
A mettre une goupille au travers pour ne pas qu'il se desserre...une fois le jeu prescrit établi.MGB50 a écrit :Bonsoir, a moi aussi on m'avait enseigné qu'un roulement conique devait-être bloquer puis desserré, comme dit alan cela sert a quoi l'écrou a créneau?

Il se trouve que le constructeur à donné une valeur de couple de serrage, mais la plupart du temps les roulements coniques se serrent comme tu le dis.
Pas de quoi se crêper le chignon pour cela, seul le résultat compte...
Re: Remplacement freins avant
A mettre une goupille au travers pour ne pas qu'il se desserre...une fois le jeu prescrit établi
tss tss tss
ça tient pas debout ça Dany désolé...
tu serres au couple en maintenant un jeu?
tss tss tss
ça tient pas debout ça Dany désolé...
tu serres au couple en maintenant un jeu?

- Philoupop
- .
- Messages : 2197
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Remplacement freins avant
J'ai lu qque chose d'intéressant ici http://www.timken.com/fr-fr/products/be ... ation.aspx
Le serrage d'un roulement conique était décrit comme ceci :
1 - serrer progressivement jusqu'à un couple important (200 pieds/livres ...) l'écrou en faisant tourner le roulement
2 - desserer d'un tour l'écrou
3- le resserer au couple prescrit (28 mains/cahiers) et le verrouiller avec la goupille.
Je me sens moins bête et peux donc aller me coucher.
Good night !
Le serrage d'un roulement conique était décrit comme ceci :
1 - serrer progressivement jusqu'à un couple important (200 pieds/livres ...) l'écrou en faisant tourner le roulement
2 - desserer d'un tour l'écrou
3- le resserer au couple prescrit (28 mains/cahiers) et le verrouiller avec la goupille.
Je me sens moins bête et peux donc aller me coucher.
Good night !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités