Ca chauffe !

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Ca chauffe !

Message par MG O1->B69 »

rincé abondamment à l'eau claire moteur en marche durite de retour débranchée pendant près d'une heure et sans calorstat.

Voilà précisément ce qui est donné dans la procédure. Mais pour appliquer cette préconisation, il vaut mieux se méfier des débits de sortie pour toujours alimenter en eau fraîche le moteur et l' eau de votre robinet est sans doute calcaire, donc une emplâtre sur une jambe de bois. Plus simple vous vidangez comme décrit par Saby + rinçage sans moteur et sans calorsat si vous le désirez tout en inversant le sens du flux normal, Puis, une fois tous les orifices de vidange refermés, calorstat reposé, vous choisissez un liquide de refroiudissement, bleu, jaune, vert ou rose, désormais on a le choix et d' une protection -30°C. :)
Orque
.
.
Messages : 4797
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 1955

Re: Ca chauffe !

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 14:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
groucho
Messages : 170
Enregistré le : 02 juil. 2014, 20:18
Type : TD

Re: Ca chauffe !

Message par groucho »

Bonjour,
Problème analogue sur ma TD: chauffe au-dessus de la norme en montée.
Il faut commencer par le plus simple: purger le circuit de refroidissement à l'eau claire moteur tournant pendant au moins 3o minutes. Les produits de nettoyage du commerce ne sont guère efficaces. Remplacer le ventilateur d'origine à 4 pales par un ventilateur de MGB à 7 pales. Régler l'allumage et bien sur vérifier la pompe à eau. Le thermostat peut être enlevé. Si ça ne suffit pas il est vraisemblable que le bloc moteur est entartré...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Ca chauffe !

Message par Pat67 »

purger le circuit de refroidissement à l'eau claire moteur tournant pendant au moins 3o minutes.
Il est évident qu’il vaut mieux s’assurer que l’on vidange au rythme du remplissage, voire même moins rapide afin de maintenir le moteur en eau et d’éviter le drame par un manque… surtout le haut du moteur, qui serait le premier atteins de sècheresse… et qui a les points les plus chauds. :sun:
Si ça déborde au remplissage, 1/2 heure ne devrait pas poser de problème… ce n’est que mon avis… :merci2:
Avatar du membre
doc du 02
Messages : 143
Enregistré le : 14 déc. 2010, 17:09
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Re: Ca chauffe !

Message par doc du 02 »

Bonjour à tous,
Ma TD chauffait également en montée, par temps trop chaud etc ..;
Cela ne venait pas d'un entartrement du bloc moteur, car je venais juste de mettre un nouveau moteur.
Le réglage précis de l'avance à l'allumage a résolu le problème. Là est la principale cause de surchauffe de nos vieilles anglaises.
Mon frère a eu la même chose sur une AH 3000 qu'il conduit beaucoup depuis une 15ne d'années et qui s'est mise à chauffer facilement après une révision chez un "spécialiste". Le stroboscope a résolu le problème (et ramené la consommation dans une fourchette normale pour sa voiture).
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15830
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Ca chauffe !

Message par Jidé de Grasse »

je doute fort que le simple réglage de l'avance puisse résoudre un vrai problème de chauffe.
L'avance influe à la marge, mais ne fait pas chauffer un moteur pour lequel le circuit de refroidissement est en bon état, pompe à eau changée et bloc bien détartré.
Je ne m'amuserais pas non plus à faire tourner mon moulin 30 minutes ni même 15 sans que le circuit soit fermé et purgé.
mais bon, chacun gère ses petits soucis comme il l'entend :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16081
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Ca chauffe !

Message par JMAU »

je doute fort que le simple réglage de l'avance puisse résoudre un vrai problème de chauffe.
Une trop forte avance (ou un retard) peut provoquer un vrai problème de surchauffe.
Un mélange trop pauvre aussi.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15830
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Ca chauffe !

Message par Jidé de Grasse »

sur la mienne, je peux faire facile +10° ou -10° sans aucune conséquence visible sur la température de l'eau...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Ca chauffe !

Message par Pat67 »

Un mélange trop pauvre aussi.
Mon groupe électrogène surchauffe quand on retire mal le starter… il est refroidit par air mais il monte assez rapidement en température… si ça peut faire avancer le schmilblick… :oui:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités