petit soucis pas franc

Echappement, carburant, ...
MG O1->B69
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Re: petit soucis pas franc

Message par MG O1->B69 »

plus radical comment ?
Bien pas trop loin de la maison, je suis parvenu à rentrer sur 3 pattes avec un bruit de compresseur cyclique du cylindre incriminé. Mais démarrer en côte en montagne sur 3 cylindres, bonjour.
Bref, de dépit je gare la voiture et immédiatement j' ai déposé le cache culbuteur qui m' a révélé
l' échappement #3 enfoncée, bloquéedans son guide, la tige tordue. Par chance dans cette mésaventure pas d' autre dégâts.
Enfin, de bonne grâce le rectifieur m' a offert lesnouveaux guides et les soupapes neufs, il s' était trompé de moteur pour usiner les guides, laissant trop peu de jeu. :(
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dany B
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Re: petit soucis pas franc

Message par dany B »

Comme Crapouillot...

Contrôle qu'il y a bien une étincelle sur la bougie incriminée, si ce n'est pas le cas essaie en une autre neuve après avoir l'assurance que le fil HT est fonctionnel...

Avant de tout dépoiler, mesure le jeu que tu as aux soupapes.(culbuteurs)
Trop de jeu, la soupape n'ouvre pas suffisamment (perte de performance), pas assez de jeu elle ne ferme peut être pas hermétiquement donc laisse fuir la compression et elle fini par "griller".
Au moins tu sauras si le jeu était bon ou pas....et peut être la cause si une soupape est "grillée".

Si c'est un segment c'est plus inquiétant sachant que ce moteur à été refait par un spécialiste de la préparation moteur...
Combien de KM depuis la réfection?

Si tu démontes la culasse je serais curieux de savoir si le volume des chambres de la culasse à été équilibré.... ;)
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gop49
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Re: petit soucis pas franc

Message par gop49 »

J'espère ne pas avoir à tout démonter, d'autant qu'elle tournait jusqu'ici comme une horloge. Mais 5 min avant sa mort monsieur de la Palice était bien vivant...
Je vais faire tout ça dans l'ordre et on verra.

Par contre dany B, pour la question : "Si tu démontes la culasse je serais curieux de savoir si le volume des chambres de la culasse à été équilibré...." on voit ça comment ?
MG O1->B69
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Re: petit soucis pas franc

Message par MG O1->B69 »

" on voit ça comment ? "
C' est simple, culasse déposée, la retourner et la positionner bien de niveau plutôt avec de vieilles bougies et ses soupapes.
Graisser les 4 chambres et le plan de joint de culasse. A l' aide d' une plaque de plastique transparent et assez rigide, genre altuglass percée de 2 trous, occulter chaque chambre de manière à pouvoir la remplir par l'un des deux trous à l' aide d' une grosse seringue graduée ( 60cc par ex. ), la graisse tenant lieu de joint d' étanchéité. Mesurer le nombre de centimètres cubes déposés dans chacune. On peut utiliser de l' eau comme liquide de l' eau qui présente l' avantage de na pas fausser la mesure par sa fluidité. Selon le type de culasse, on peut relever de 39 à 42 cc.
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dany B
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Re: petit soucis pas franc

Message par dany B »

MG O1->B69 a écrit :
" on voit ça comment ? "
C' est simple, culasse déposée, la retourner et la positionner bien de niveau plutôt avec de vieilles bougies et ses soupapes.
Graisser les 4 chambres et le plan de joint de culasse. A l' aide d' une plaque de plastique transparent et assez rigide, genre altuglass percée de 2 trous, occulter chaque chambre de manière à pouvoir la remplir par l'un des deux trous à l' aide d' une grosse seringue graduée ( 60cc par ex. ), la graisse tenant lieu de joint d' étanchéité. Mesurer le nombre de centimètres cubes déposés dans chacune. On peut utiliser de l' eau comme liquide de l' eau qui présente l' avantage de na pas fausser la mesure par sa fluidité. Selon le type de culasse, on peut relever de 39 à 42 cc.
Pour illustrer:

C'est du LDR qui est utilisé.Juste le plan de joint à été graissé, pas les chambres.
Cette mesure n'est faisable sérieusement que si les soupapes sont parfaitement étanches.


Image


http://mini-racing.forumactif.com/t1653 ... ne-culasse
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dany B
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Re: petit soucis pas franc

Message par dany B »

gop49 a écrit :J'espère ne pas avoir à tout démonter, d'autant qu'elle tournait jusqu'ici comme une horloge. Mais 5 min avant sa mort monsieur de la Palice était bien vivant...
Je vais faire tout ça dans l'ordre et on verra.
Prend aussi les compressions...

http://www.techni-tacot.com/fiches/compression.htm
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Re: petit soucis pas franc

Message par gop49 »

Petit compte-rendu de l'opération.

Vérification sur les bougies : elle font toutes des étincelles.

Vérification des cylindres en le débranchant un par un, ils donnent tous.

Vérification des culbuteurs : les soupapes se lèvent bien toutes pareils (4 à 4 )

Avant d'aller plus loin et de tout démonter, vu que j'ai un jeu de bougies neuves sous la main, je change les 4 (si ça fait pas de bien, ça peut pas faire de mal).

Et là, plus de soucis. ça c'était ce matin. Cet après-midi je décide donc de rouler un peu plus pour voir si c'est juste passager, et là aussi tout va bien, elle ronronne à nouveau comme avant.
Je verrai donc à la prochaine sortie si c'est toujours pareil, mais l'instant je ne touche plus à rien.
Merci à tous en tout cas.
Philippe

Petite vidéo prise ce matin :
https://youtu.be/z6tzbTI1XnM
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dany B
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Re: petit soucis pas franc

Message par dany B »

Ok et c'est tant mieux, toutefois contrôler le jeu aux culbuteurs peut éviter un désagrément et c'est assez rapide à faire...
Une bougie qui allume mais reste noire, c'est à surveiller.
Donc à ta prochaine sortie regarde au moins au retour la couleur de la bougie sur le cylindre que tu incriminais...
Bonne route!
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Re: petit soucis pas franc

Message par gop49 »

Pour la bougie, c'est bien ce que j'avais l'intention de faire.
:merci: :b:
Philippe
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Re: petit soucis pas franc

Message par MG O1->B69 »

Avant d'aller plus loin et de tout démonter,
Je pense plus sage de temporiser;
Une prise de compression en dira plus, mais je ne crois pas au JdC, ici.
Bougie noire, un défaut d' allumage sur ce cylindre. peut-être permutter la câble HT avec un autre?.
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Re: petit soucis pas franc

Message par gop49 »

Bonjour,

petite mise à jour. J'ai repris la voiture hier, sans être dans le cas d'avant, elle restait un peu bruyante. Dans l'intervalle j'avais commandé du nouveau cable pour les bougies, je les change aujourd'hui et là je me rend compte que la petite durite qui va de la cloche au dessus de l'allumeur vers les carburateurs est débranchée. Je ne sais pas si cela vient de mon changement de cable ou si c'était déjà le cas avant. Bref je rebranche. je démarre et je roule. Et là grosse surprise, j'ai l'impression d'avoir changé mon moteur. Plus de pof pof, de put put, bref plus rien. Le moteur tourne du feu de dieu.
D'où ma nouvelle question, à quoi sert exactement cette durite ?

merci de vos réponses.
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Re: petit soucis pas franc

Message par MG O1->B69 »

la petite durite qui va de la cloche au dessus de l'allumeur
Une petite photo SVP? parce que la cloche j' ai le terrible sentiment qu' elle se trouve devant mon clavier. :(
Vous ne voulez pas parler de la capsule à dépression par hasard? Si c' est bien d' elle dont il s' agit, vous avez créé une prise d' air malencontreuse qui pourrait bien expliquer ceci.

Image
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Re: petit soucis pas franc

Message par JMAU »

à quoi sert exactement cette durite ?
A transmettre la dépression des carbus dans l'allumeur et donc à augmenter l'avance de l' allumage en cas d'accélérations franches.
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Re: petit soucis pas franc

Message par gop49 »

MG 01 ->B69 : C'est bien de cette cloche dont je parlais.
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Re: petit soucis pas franc

Message par MG O1->B69 »

C'est bien de cette cloche dont je parlais.

Nous sommes d' accord.
Le plus étonnant dans cette affaire, revient au fait qu'une seule des 4 bougies ait été noire, comment expliquer cela? :suspect:
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Re: petit soucis pas franc

Message par ttersu »

J'ai peut-être un début de réponse..

Une conséquence n'est jamais du à une seule cause, mais à un ensemble qui, mis bout-à-bout, font la panne.

Si on accumule un câble HT malade avec le tube débranché, on se retrouve avec un cylindre qui veut pas y aller.

Si on suppose en plus que la bougie qui est au bout du câble ne donne plus la bonne étincelle à cause d'une légère déformation des électrodes (conséquence du câble malade?), on se retrouve avec un cylindre éteint...
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Re: petit soucis pas franc

Message par gop49 »

Ceci me semble un bonne analyse vu la différence de fonctionnement.
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Re: petit soucis pas franc

Message par MG O1->B69 »

" bon dieu ... mais c'est bien sûr !"
https://www.youtube.com/watch?v=gSBxszwlzoE

Et en dépit des amoncellements catastrophiques dignes de Murphy, ..., Ttersu se révèle un grand druide....
Il ne vous reste plus qu' à croiser le câble HT de 3 et 2 pour discriminer positivement et objectivement la chose.

Vous prendrez bien un "cholet" avant de partir ? :)
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Re: petit soucis pas franc

Message par gop49 »

Ayant changé tous les câbles, j'ai regardé les bougies, celle qui était noire reprends un couleur normale et les autres le sont toujours (normales). J'ai encore roulé ce matin et tout va bien.
Je pense effectivement que j'avais plusieurs phénomènes conjugués qui on provoqué ce dysfonctionnement.
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Re: petit soucis pas franc

Message par ttersu »

Tu avais donc bien une accumulation de deux soucis te donnant un symptôme AlAkOn! :lol:

Il est bien possible que, si tu n'avais pas eu de débranchage intempestif du tuyau, tu n'ai jamais su ou pas tout de suite que ton câble HT avait un pet...
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Re: petit soucis pas franc

Message par jfindlay »

la solution était en premiere page.
:dents:
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Re: petit soucis pas franc

Message par MG O1->B69 »

la solution était en premiere page.
Vous aussi devez être druide, avec serre-pête et longue barbe blanche!
Mais oui et non!
Connue(s) la/les cause(s) potentielle(s) , il est certainement plus facile de se self congratuler. après suppositions fort judicieuses, n' est ce pas?
Puis, chance inouïe, vous pouvez ICI en débattreen toute liberté. :mdrx:

" Entrez, sortez, mais cessez ces va et vient ridicules " ( 1 femme anglais à son amant )
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 12 mars 2017, 21:07, modifié 1 fois.
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Re: petit soucis pas franc

Message par gop49 »

Pas de polémique, tous les conseils ont été bons a prendre, et je remercie tout le monde. Le chemin pour arriver d'un problème à une solution est parfois tortueux, mais c'est comme cela que l'on apprend. Pour une question j'ai eu beaucoup de réponses, et dans plusieurs réponses j'ai trouvé des choses qui m'on amenés à la solution (qui n'était pas unique).

:merci: :merci: :merci:
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Re: petit soucis pas franc

Message par jfindlay »

gop49 a écrit :Pas de polémique, tous les conseils ont été bons a prendre, et je remercie tout le monde. Le chemin pour arriver d'un problème à une solution est parfois tortueux, mais c'est comme cela que l'on apprend. Pour une question j'ai eu beaucoup de réponses, et dans plusieurs réponses j'ai trouvé des choses qui m'on amenés à la solution (qui n'était pas unique).

:merci: :merci: :merci:
tout a fait
perso je ne crois pas que la durit de dépression puisse jouer un role déterminant sur ce type de moteur qui date de plus de 60 années :) surtout sur UN cylindre
et pour répondre (pour cette fois uniquement) au monsieur je sais tout je n'ai aucunement besoin de
ses remarques/conseils :) par contre je pense être plus qualifie (sans pretention aucune ) que lui pour ce genre de chose (quelques années de pratique pro dans le metier quand meme )
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dany B
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Re: petit soucis pas franc

Message par dany B »

Et bien oui, sans être "déterminant" la capsule débranchée sans que la connexion soit obstruée sur le collecteur ou le carburateur perturbe le bon fonctionnement du ralentit sur ces truc de +60 ans pour reprendre tes allégations.

En revanche cela agit sur l'ensemble des cylindres et pas sur un , je suis d'accord avec toi... :)
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