Fuite d'eau
Fuite d'eau
Bonjour tout le monde,
j'ai des fuites à froid et à chaud !!
Je m'explique, je rempli à ras du bouchon de radiateur, je referme et je mets en route, le liquide déborde par le trop plein du bouchon du radiateur puis plus de fuite, normal pour moi.
Je roule, la température monte puis se stabilise à 190 F donc tout normal....il me semble;
J'arrête le moteur et là re fuite par le bouchon du radiateur, une grosse flaque sous la voiture .
Quand le moteur a refroidi je dois remettre à chaque fois 1/2 litre de liquide !! j'ai remplacé le bouchon mais toujours la même chose.
Cela me coûte plus cher en eau qu'en essence
Je pensais mettre un bidon pour récupérer le liquide mais bon ....
De plus je me demandais si cela ne vaut pas la peine de virer le carlostat dont on ne sait jamais si il fonctionne vraiment correctement où pas. Je ne roule, comme beaucoup, que pendant la bonne saison donc pas de problème pour faire monter la température moteur.
j'ai des fuites à froid et à chaud !!
Je m'explique, je rempli à ras du bouchon de radiateur, je referme et je mets en route, le liquide déborde par le trop plein du bouchon du radiateur puis plus de fuite, normal pour moi.
Je roule, la température monte puis se stabilise à 190 F donc tout normal....il me semble;
J'arrête le moteur et là re fuite par le bouchon du radiateur, une grosse flaque sous la voiture .
Quand le moteur a refroidi je dois remettre à chaque fois 1/2 litre de liquide !! j'ai remplacé le bouchon mais toujours la même chose.
Cela me coûte plus cher en eau qu'en essence
Je pensais mettre un bidon pour récupérer le liquide mais bon ....
De plus je me demandais si cela ne vaut pas la peine de virer le carlostat dont on ne sait jamais si il fonctionne vraiment correctement où pas. Je ne roule, comme beaucoup, que pendant la bonne saison donc pas de problème pour faire monter la température moteur.
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Fuite d'eau
Vous pouvez installer un vase d' expansion pour récolter les trop pleins évacués.Cela me coûte plus cher en eau qu'en essence
J' ai traité ce souci de déverses à l' arrêt du moteur sur une très vieille B en remplaçant la pompe à eau qui ne fuyait pas par ailleurs.
Un calorstat qui ne s' ouvre pas force une montée rapide et excesive en température du moteur et ça se vérifie aussi rapidement dans les faits.
Pour vous assurer du bon fonctionnement sans dépose du calorstat; lorsque la voiture chauffe, on voit monter l' aiguille de température. Elle redescend de qq. 4-5° au moment précis de l' ouverture pour se stabiliser ensuite aux 80-90°. autre possibilité, avec un thermomètre Infra Rouge, mesurer l' écart entre le point haut de la sortie moteur et l' entrée du radiateur, enfin, en cas de doute, déposer le thermostat et le tester dans une casserolle (*) d' eau bouillante.
(*) très mode en ce moment dans un autre cadre
PS: Recherche ami qui pourrait payer mes costumes
Re: Fuite d'eau
Merci MG01,
En recherchant l'objet de mon souci, j'ai voulu vérifier si j'avais de l'eau ds le bas moteur , j'ai donc ouvert le robinet qui se trouve à proximité de la prise de pression d'huile vers le démarreur et là rien ne coule donc j'ai démonter le robinet au cas où et toujours pas d'eau !!
j'ai mis en route et toujours pas d'eau !!
Normal docteur !!
En recherchant l'objet de mon souci, j'ai voulu vérifier si j'avais de l'eau ds le bas moteur , j'ai donc ouvert le robinet qui se trouve à proximité de la prise de pression d'huile vers le démarreur et là rien ne coule donc j'ai démonter le robinet au cas où et toujours pas d'eau !!
j'ai mis en route et toujours pas d'eau !!
Normal docteur !!
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15128
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Fuite d'eau
ce n'est pas parce que ça ne coule pas à la vidange du bloc qu'il n'y a pas d'eau, ça veut juste dire que le bas du circuit est entartré à cet endroit. 10 ans que je roule comme ça sur ma A, la Mini que j'ai redémarré l'an dernier avait le même problème. Très compliqué à améliorer sans déculasser.
Curieusement ça n'empêche pas ce fichu robinet de goutter un peu de temps en temps
On peut installer un vase d'expansion, je l'ai fait sur la A, plus pour augmenter le volume de liquide circulant que pour éviter la chauffe, mais ça m'ennuyait d'avoir toujours une petite flaque à chaque arrêt.
Normalement le niveau d'eau dans le radiateur doit se maintenir en bas du col de remplissage. Tout ce que vous rajouterez au dessus de ce niveau sera perdu.
Curieusement ça n'empêche pas ce fichu robinet de goutter un peu de temps en temps
On peut installer un vase d'expansion, je l'ai fait sur la A, plus pour augmenter le volume de liquide circulant que pour éviter la chauffe, mais ça m'ennuyait d'avoir toujours une petite flaque à chaque arrêt.
Normalement le niveau d'eau dans le radiateur doit se maintenir en bas du col de remplissage. Tout ce que vous rajouterez au dessus de ce niveau sera perdu.
Re: Fuite d'eau
oui c'est ce que je me dis , mais pourquoi elle ne chauffe pas alors !!Orque a écrit :C'est bouché ... Pas bon du tout !
Hier j'ai fait une ballade de 40 kms sans soucis ;
où j'ai comme l'autre post aussi un soucis avec la sonde et/où le mano de température d'eau
Re: Fuite d'eau
oui Jidé moi aussi j'ai le robinet , celui du radiateur qui perle continuellement mais bon , on s'y fait !!
si je suis bouché dans le bas moteur , si je mets du détartrant par la pompe à eau cela ne permettra pas de déboucher où je pensais un coup d'air comprimé par le robinet de vidange
si je suis bouché dans le bas moteur , si je mets du détartrant par la pompe à eau cela ne permettra pas de déboucher où je pensais un coup d'air comprimé par le robinet de vidange
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Fuite d'eau
Mouai, bof, le détartrant, ça provoque souvent des fuites ailleurs.
La meilleure solution est "tringler" :-) Je parle du bloc moteur, pour le reste ça ne regarde que toi.
Ayant retiré le robinet, tu essaies de casser peu à peu le bouchon de calcaire qui s'est formé là, avec un vieux tournevis par exemple.
La meilleure solution est "tringler" :-) Je parle du bloc moteur, pour le reste ça ne regarde que toi.
Ayant retiré le robinet, tu essaies de casser peu à peu le bouchon de calcaire qui s'est formé là, avec un vieux tournevis par exemple.
Re: Fuite d'eau
Bon je vais choisir de "tringler" le moteur dans un premier temps , on verra plus tard pour passer à d'autres loisirs ....
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15128
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Fuite d'eau
le robinet du bas de radiateur ne fuit pas, il est bien fait. Je parle de celui "quart de tour" de sortie de bloc. Certains moteurs ont un bouchon vissé (c'est le cas de la Mini)
Pour celui de bas de radiateur un peu de téflon sur le filetage devrait résoudre le problème.
Le souci avec l'entartrage du bas du cylindre n°4 ce n'est pas une chauffe de l'ensemble mais un point chaud à cet endroit. Ma foi je ne ménage pas l'auto, elle fait 3 à 5000 bornes/ an depuis 10 ans, elle chauffe sur l'autoroute si je passe 110 km/h mais sinon ça va
Pour celui de bas de radiateur un peu de téflon sur le filetage devrait résoudre le problème.
Le souci avec l'entartrage du bas du cylindre n°4 ce n'est pas une chauffe de l'ensemble mais un point chaud à cet endroit. Ma foi je ne ménage pas l'auto, elle fait 3 à 5000 bornes/ an depuis 10 ans, elle chauffe sur l'autoroute si je passe 110 km/h mais sinon ça va
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Fuite d'eau
L'an dernier, DanyB et son rejeton se sont aperçus que le mien était entartré. Avant que je ne me blesse en 2011, je dévissais ce bouchon à chaque vidange de LDR (une fois tous les ans ou les deux ans), il n'était donc pas colmaté, mais il s'est colmaté depuis...Jidé de Grasse a écrit :Certains moteurs ont un bouchon vissé (c'est le cas de la Mini)
Et celui de la MGB.
Jidé de Grasse a écrit :Le souci avec l'entartrage du bas du cylindre n°4 ce n'est pas une chauffe de l'ensemble mais un point chaud à cet endroit. Ma foi je ne ménage pas l'auto, elle fait 3 à 5000 bornes/ an depuis 10 ans, elle chauffe sur l'autoroute si je passe 110 km/h mais sinon ça va
C'est embêtant ! Danny avait commencé à le tringlé mais n'était pas arrivé à le déboucher, ça fait partie de mes travaux à faire sur la B cet été !
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Fuite d'eau
je vais choisir de "tringler"
En effet, c' est la meilleure solution que j' ai vue pratiquée une fois par un ami, mais qui exige de déculasser. Nous avions été surpris par la dureté du bouchon autour du pied du cylindre 4.
Sur ces moteurs au pied des cylindres, les chambres à eau de refroidissement descendent sous le niveau de la vidange, les débris et le calcaire s' y accumulent et bloquent la sortie d' eau
Autre possibilité puisque le véhicule ne chauffe pas, vidanger votre bloc, déposer le radiateur et la pompe à eau puis soulever l' avant du véhicule. Verser dans le bloc par l' ouverture de la pompe du décapant pour installation de chauffage, laisser agir qq. jours , terminer par un bon rinçage à grande eau avant remontage et remplissage. Ca devrait faire sauter le bouchon, sans attaquer de quelconques joints.
Utilisez un très bon liquide de refroidissement à renouveller tous les 2-3 ans.
En effet, c' est la meilleure solution que j' ai vue pratiquée une fois par un ami, mais qui exige de déculasser. Nous avions été surpris par la dureté du bouchon autour du pied du cylindre 4.
Sur ces moteurs au pied des cylindres, les chambres à eau de refroidissement descendent sous le niveau de la vidange, les débris et le calcaire s' y accumulent et bloquent la sortie d' eau
Autre possibilité puisque le véhicule ne chauffe pas, vidanger votre bloc, déposer le radiateur et la pompe à eau puis soulever l' avant du véhicule. Verser dans le bloc par l' ouverture de la pompe du décapant pour installation de chauffage, laisser agir qq. jours , terminer par un bon rinçage à grande eau avant remontage et remplissage. Ca devrait faire sauter le bouchon, sans attaquer de quelconques joints.
Utilisez un très bon liquide de refroidissement à renouveller tous les 2-3 ans.
Re: Fuite d'eau
Pour détartré: acide chlorhydrique dilué c'est a peu prêt le seul produit efficace et pas chère
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Fuite d'eau
On sent un plombier là ?acide chlorhydrique dilué
par contre laisser détremper pendant combien de temps SVP?
- weldman1957
- Messages : 146
- Enregistré le : 12 oct. 2014, 17:26
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : A
- année : 1957
Re: Fuite d'eau
Pour nettoyer un circuit de refroidissement :
vidanger ,rincer à grande eau , remplir avec de la lessive St Marc dilué ,faire tourner jusqu’à température normale, laisser 12 heures ,re rincer à grande eau et contempler (d'un œil incrédule !!) la quantité de me..e qui sort et normalement c'est propre et pret à recevoir du ldr tout neuf...
Bonne journée
vidanger ,rincer à grande eau , remplir avec de la lessive St Marc dilué ,faire tourner jusqu’à température normale, laisser 12 heures ,re rincer à grande eau et contempler (d'un œil incrédule !!) la quantité de me..e qui sort et normalement c'est propre et pret à recevoir du ldr tout neuf...
Bonne journée
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15128
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Fuite d'eau
la technique décrite par weldman est tout à fait sérieuse.
Après il existe des produits détartrants dans le commerce...
Après il existe des produits détartrants dans le commerce...
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Fuite d'eau
Non, non, je confirme pour la lessive Saint Marc, je fais ça depuis des années, à chaque vidange de LDR tous les un an ou deux, je roule à la flotte généreusement additionnée de Saint Marc pendant une semaine avant de purger et de remettre du LDR neuf...
Re: Fuite d'eau
Bon, j'ai commencé par l'acide, j'ai dilué 1 litre pour 4 litres d'eau et j'ai injecté avec une pompe de jardinage dans la culasse en ayant la voiture levée de l'AV, je vais laisser massérer pendant la nuit, demain je rince et ensuite j'essaie la méthode de Weldmann.
JIDE pour le bouchon du radiateur c'est bien le 1/4 de tour qui suinte mais pas au filetage au niveau du boisseau intérieur
JIDE pour le bouchon du radiateur c'est bien le 1/4 de tour qui suinte mais pas au filetage au niveau du boisseau intérieur
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Fuite d'eau
Votre retour d' info sera intéressant.
Juste une question, est ce que la lessive St Marc peut ramollir le colmatage très dur résultat de dizaines d' années d' usage ou doit elle être considérée comme une solution de nettoyage entre deux?
Les robinets laiton de vidange MGA se trouvent sur le net et sont ( heureusement ) refabriqués en Allemagne.
Il suffit souvent de les démonter, les nettoyer et remplacer le ressort de maintient du levier conique dans son logement.
Juste une question, est ce que la lessive St Marc peut ramollir le colmatage très dur résultat de dizaines d' années d' usage ou doit elle être considérée comme une solution de nettoyage entre deux?
Les robinets laiton de vidange MGA se trouvent sur le net et sont ( heureusement ) refabriqués en Allemagne.
Il suffit souvent de les démonter, les nettoyer et remplacer le ressort de maintient du levier conique dans son logement.
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Fuite d'eau
Any news welcome please!
Toute info sera bienvenue SVP! (*)
(*) est ce que le "!" est identique en anglais et en français ?
Toute info sera bienvenue SVP! (*)
(*) est ce que le "!" est identique en anglais et en français ?
- MGbgt34
- Messages : 78
- Enregistré le : 20 mai 2012, 18:54
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1967
Re: Fuite d'eau
Il me semble que Patrick69 ne parle pas d'un problème de chauffe mais bien d'un problème de fuite, qui, à mon avis, n'en n'est pas un :
- Quand tu remplis ton circuit à fond, tu vas subir le phénomène du trop plein dû à la dilatation du liquide. Donc, le trop d'eau va s'évacuer par la durite de trop plein (le bien nommé) située à proximité du bouchon qui sert de soupape d'eau et d'air. D'où la flaque sous ta voiture.
- Il n'y aura plus de fuite quand l'eau (pas toi) aura trouvé le bon niveau (ni trop, ni pas assez, c'est étudié pour).
- Si tu remets de l'eau, ça recommencera à fuir. Et ça peut durer longtemps…
Ce que je fais : je remplis à fond le radiateur, je fais tourner jusqu'à ouverture du thermostat ET chauffage ouvert à fond. Je laisse échapper les bulles d'air et je refais le niveau pas tout à fait à ras bord du bouchon. Ensuite je retire 25 cl à l'aide d'une grosse seringue. Je referme le bouchon. Le reste du liquide en trop s'évacuera naturellement par le trop plein à la première balade, au moment du premier arrêt. Fin de l'opération.
- Quand tu remplis ton circuit à fond, tu vas subir le phénomène du trop plein dû à la dilatation du liquide. Donc, le trop d'eau va s'évacuer par la durite de trop plein (le bien nommé) située à proximité du bouchon qui sert de soupape d'eau et d'air. D'où la flaque sous ta voiture.
- Il n'y aura plus de fuite quand l'eau (pas toi) aura trouvé le bon niveau (ni trop, ni pas assez, c'est étudié pour).
- Si tu remets de l'eau, ça recommencera à fuir. Et ça peut durer longtemps…
Ce que je fais : je remplis à fond le radiateur, je fais tourner jusqu'à ouverture du thermostat ET chauffage ouvert à fond. Je laisse échapper les bulles d'air et je refais le niveau pas tout à fait à ras bord du bouchon. Ensuite je retire 25 cl à l'aide d'une grosse seringue. Je referme le bouchon. Le reste du liquide en trop s'évacuera naturellement par le trop plein à la première balade, au moment du premier arrêt. Fin de l'opération.
Re: Fuite d'eau
Moi ce n'est pas le "!" qui m'inquiète, c'est plutôt le pluriel...MG O1->B69 a écrit :Any news welcome please!
Toute info sera bienvenue SVP! (*)
(*) est ce que le "!" est identique en anglais et en français ?
ça le fait même avec l'huile... arrivée à un certain niveau ça se stabilise...le phénomène du trop plein
Re: Fuite d'eau
Comme le dit MGBGT34, c'est le trop plein qui m'emm.....et effectivement si je ne remets pas de liquide cela ne fuit plus !!
Ce qui m'inquiétait c'est que le niveau dans le radiateur était un peu bas juste au bas dans la "collerette" de remplissage .
Bon pour l'instant je roule à la Saint Marc après une vidange avec de l'acide diluée qui n'a rien résolu , pour essayé de déboucher ce satané orifice latéral de vidange ; je crois que je ferais comme JIDE si cela ne fonctionne pas, je laisse tel que
Ce qui m'inquiétait c'est que le niveau dans le radiateur était un peu bas juste au bas dans la "collerette" de remplissage .
Bon pour l'instant je roule à la Saint Marc après une vidange avec de l'acide diluée qui n'a rien résolu , pour essayé de déboucher ce satané orifice latéral de vidange ; je crois que je ferais comme JIDE si cela ne fonctionne pas, je laisse tel que
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité