Premier coup de coeur - Première MG

Créez "votre sujet" présentant votre MG, vous, votre animal préféré, etc.
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par gattinho »

Bon bah je pense savoir qui tu es. :D

Passe me voir à l'occasion, je suis nouveau dans l'équipe IT. ;)
englishbrown
Messages : 19
Enregistré le : 14 mars 2017, 01:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par englishbrown »

Bon bah je pense savoir qui tu es.

Passe me voir à l'occasion, je suis nouveau dans l'équipe IT.
Naaaaaaaaaaaaaaaaan !!! :eek:

J'hallucine... Bon, je t'envoie un mail alors, lol...
englishbrown
Messages : 19
Enregistré le : 14 mars 2017, 01:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par englishbrown »

Juste pour info, le forum ne me permet pas d'écrire de MP ... donc pour ceux qui m'en ont envoyé, c'est pas de l'ignore...je peux rien faire "pour le moment" a priori :

"Nous sommes désolés, mais vous n’êtes pas autorisé à utiliser cette fonctionnalité. Vous venez juste de vous enregistrer, et il est nécessaire de participer davantage pour utiliser cette fonctionnalité. "
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par BLUESY MINDS »

Tu peux lire ou envoyer des MP à partir de 10 messages il me semble.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par jdanield »

"comme quand j'étais jeune"

tu galège? moi j'ai 71 ans et je roule sans toit :-)

tu verra, on perd un temps fou avec cette voiture pour des petits détails à fignoler, mais c'est un vrai plaisir à conduire

jdd
englishbrown
Messages : 19
Enregistré le : 14 mars 2017, 01:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par englishbrown »

**** Premiere réparation -- Successful ! ****
(trop fier)

J'suis super content, j'ai diagnostiqué et pu réparer (en partie, mais c'est fonctionnel...), le problème de "ventilation qui reste sur le chaud" depuis l'achat...
Donc, d'abord: j'ai passé la matinée à acheter des outils dignes de ce nom.
Au final, je me suis ruiné, j'ai pris le plus cher, mais j'ai misé sur du "à vie", j'ai, enfin, (et pour la première fois de ma vie!), une vraie caisse à outils...j'suis (super grave) content. J'crois bien que j'en revais depuis mes 15 piges de cette caisses à outils...j'en ai mis du temps (j'suis un garçon vraiment patient...je le remarque de plus en plus)
Image

J'ai posé la voiture en bas de mon immeuble, devant la maison d'un voisin qui m'aime bien et qui aime bien ma MG, tranquille, à l'ombre, et hop, j'ai démarré le diagnostic. J'avoue, un peu de pression, c'est la premiere fois que je démonte une voiture... J'ai le background, étant ingé, la méthode, le bon sens...mais ça reste une premiere fois !! (on oubli ma clio 1, meme si je l'ai réparée, j'aurai pu faire plus à l'époque...mais j'avais pas l'argent).

Donc, pas de tâtonnements, j'ai le manuel imprimé, j'ai pris le temps de le lire, , j'ai suivi les instructions de la dépose, et vas-y pour la dépose du "heater control".
J'ai bien galèré...mais j'ai su rester calme et méthodique.

Donc, le problème :
Depuis le bouton de choix de température, il y a un câble gainé qui permet de faire tourner un clapet d'un boitier plus profond, celui qui fait la dérivation air chaud ou air froid. Ce cable gainé (ça ressemble à un cable de frein de velo) n'était plus maintenu par la gaine, il flottait. Il m'a suffit de resserrer la gaine avec la vis de serrage qui le tient.
Maintenant, pourquoi cette gaine a sautée de son serrage ?

En fait, le câble pilote une pièce en plastique qui guide l'arbre qui agit sur la rotation du clapet au fond. Cette pièce en plastique transforme un mouvement de translation courbe, depuis le bouton de la console, en mouvement de rotation (environ), pour le clapet. Ben la glissière qui maintient l'arbre dans cette pièce en plastique, a fondu sur sa fin de course, le mouvement requis n'est pas le bon.
Premiere conclusion, il ne faut pas pousser le bouton de contrôle jusqu'au maxi, cela positionne le clapet dans une position quasiment bloquée....puisque non-originale, issue de l'usure de la pièce.
Ce qui explique qu'il fallait forcer pour le remettre en place, puisque sa fin de course n'était plus la bonne (et par conséquent ça a forcé sur le maintient du câble gainé, et c'est parti de son logement à un moment donné).

Donc, pour le moment, j'ai juste bien resserré le câble gainé, et j'ai graissé la glissière, car même si le mouvement est faux, je me suis dit qu'il valait au moins le rendre moins "résistant".
LA réparation consisterait à remplacer la pièce en plastique...Mais son accès est vraiment contraignant, la dépose du "heater control" m'impose la dépose de toute la console...

Bref, première réparation, premier succès...j'ai la clim maintenant :)

Demain, je regarde les vitres et la fin de course....Espérons que j'y arrivasse.
englishbrown
Messages : 19
Enregistré le : 14 mars 2017, 01:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par englishbrown »

PS: J'aurai du prendre des photos...j'en ai pas pris. Demain, pour les vitres, je vais essayer de faire une sorte de tuto... je filmerai et je monterai (à condition que j'y parvienne).

Je pense, de toutes manieres, réparer vraiment ce probleme de clim, à savoir, remplacer la piece en plastique abimée. Il me faudra du temps, car son accés est trés trés compliqué (en plus de la dépose de console totale, il y a des renforts en tubes acier qui bloquent le passage, cela va demander un certain temps). Si jamais je me lance, je filmerai et monterai la réparation.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par jordan83 »

Bien joué et belle caisse à outils.
Pour la garantie à vie, tu peux t’asseoir dessus je pense.
Au boulot, on bosse qu'avec Facom et ils nous ont répondu que c'est garantie à vie oui, mais la durée de vie du produit. Tant que l'outil est fabriqué c'est bon. S'il n'existe plus, tu l'as dans le... :D . Et quand l'échange se fait, le délai c'est en général 6 mois.

C'est cette pièce là qui merdouillait?
Image

Sur ma LHD ( je ne sais pas si tu as une RHD et si c'est foutu pareil ), mais en 15 minutes le problème se règle car il n'y a rien à démonter, c'est assez accessible ( si ne te tient pas compte du fait qu'il faut se tortiller sans tous les sens pour y voir quelque chose et bricoler :lol: ).
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par jdanield »

il y a quelques années j'ai du remplacer trois fois un tournevis facom qui cassait comme du verre, changé par mon quincaillier sans soucis. Je lui amenais le mauvais et je repartais avec un neuf

jdd
englishbrown
Messages : 19
Enregistré le : 14 mars 2017, 01:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par englishbrown »

Rhaaaaa, vous me foutez la pression là... parce que pendant que je faisais mes courses d'outillages, je me disais "ça fait au moins 10 fois que tu viens acheter des outils dans ta vie, lâche-toi putain"...
Le facom est sous vitrine dans les magasins lol...comme en bijouterie. Mais en meme temps, ce que je voulais, c'était CE set là, tournevis, petites douilles... Et j'ai pris un jeu de clefs plates à coté, moins cher.
Je me rappelle, car j'avais passé un bac techno eletrotech à l'époque, que mes profs ne juraient que par l'outillerie EGA... Ca m'avait ruiné en rentrée de première lol...(j'avais acheté 3 tournevis, achat négocié de longs mois auparavent avec ma mere qui ne voyait pas l'intérêt...)

Bon, en tout cas, ma petite boite "Coffret Douille 1/4" nano" m'a été super éfficace, je la remercie, vraiment...pas la moindre galère, ça m'a fait plaisir de bricoler sans pleurer de mon outillage...ou inventer des truc bizzares pour arriver à quelque chose.
Bon, on verra...mais ça m'a fait aussi plaisir, un peu comme l'achat d'une montre Rado...je l'ai vécu un peu comme ça en fait...mais bon...espérons que ça tienne...
C'est cette pièce là qui merdouillait?
La gaine du cable a exactement la meme couleur, meme forme,...mais je ne reconnais pas la disposition.
Je peux pas tout réouvrir pour prendre des photos...mais dés que j'ai un week end plus tranquille, je vais carrement remplacer le guide en plastique, et je prendrai le temps de filmer, je ferai un petit tuto vidéo....
Sur ma LHD ( je ne sais pas si tu as une RHD et si c'est foutu pareil ), mais en 15 minutes le problème se règle car il n'y a rien à démonter, c'est assez accessible ( si ne te tient pas compte du fait qu'il faut se tortiller sans tous les sens pour y voir quelque chose et bricoler :lol: ).
Non, là, il faut :
- devisser le pommeau d'enbrayage
- Retirer le cuir du pommeau
- Retirer l'autoradio
- déposer le montant de console
- Débrancher les cadran ° huile/heure (sinon, ça gene)
- Retirer l'ECU alarme
- Retirer un cache metal sur l'ECU
- Et dessous tout ça on a l'accés aux cables...

Pour retirer le "heater control" totalement, il faut devisser deux vis qui ne sont pas accessibles facilement (d'ou la dépose de toute la console depuis le frein à main).

Et aprés, la piece qui fait le choix entre air chaud/froid, au bout du cable relié au bouton, elle est derriere une tubulure d'acier en croix, qui se démonte sur les cotés... je ferai ça un de ces jours :)
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par jdanield »

pommeau d'embrayage... ca s'appelle un levier de vitesse :()))

bon courage :-)
jdd
englishbrown
Messages : 19
Enregistré le : 14 mars 2017, 01:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par englishbrown »

pommeau d'embrayage... ca s'appelle un levier de vitesse :()))
Je comprends la remarque, dans mon metier, je ne laisse pas les approximations passer, on me trouve meme relou de "tant de précisions"
...mais un peu d'indulgence lol...
je découvre le domaine...
(et je suis pas payé pour...je paye surtout :) )
Je note en tout cas, et m'éviterai une approximation de ce genre là.
englishbrown
Messages : 19
Enregistré le : 14 mars 2017, 01:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par englishbrown »

(oui, d'ailleurs, je viens de comprendre que c'était pas logique. C'est donc bien le pommeau du levier de vitesse, car un embrayage n'a pas le moindre pommeau, des disques et des filtres, pas plus...ouai, c'était débile...j'allais un peu vite en besognes...- mais il est évident que je n'ai pas tombé un embrayage non plus aujourd'hui... -)

C'est une sorte d'antithèse un "pommeau d'embrayage' en fait.
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par gattinho »

Bon bah parfait, plus de chaud tout le temps. :D

Bravo pour les outils, tu vas très vite les rentabiliser avec une MG.. :D
englishbrown
Messages : 19
Enregistré le : 14 mars 2017, 01:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par englishbrown »

Bravo pour les outils, tu vas très vite les rentabiliser avec une MG.. :D
Oui, puis en plus j'ai un connaisseur à moins de 20 mètres de mon bureau maintenant... Dingue la la life...
Modifié en dernier par englishbrown le 09 avr. 2017, 14:38, modifié 1 fois.
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par Pluskadonf »

Bien :b: un bon début .
Pour la pièce,que je nommerais "vanne de contrôle " ,celle qui est actionnée par ce câble ,il n'y a pas besoin d'enlever la console jusqu'au frein à main,je l'ai fais cet hiver,juste en démontant les mêmes pièces que tu as cité plus haut.
englishbrown
Messages : 19
Enregistré le : 14 mars 2017, 01:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par englishbrown »

Bonjour à tous,

Ca y est, je commence à comprendre le "prépare tes
outils"...j'ai plusieurs problèmes à régler sur ma MG... Bon, elle roule bien et tout...mais j'aimerai ne pas avoir de problemes du tout...donc, on va mettre la main à la pate, et retrousser les manches, puisque monj garagiste m'a déjà déçu (monsieur "je te répare ta MG sans soucy...tranquille"). Je crois surtout qu'il est allé roder avec (ou un de ses employés), et il a meme pas respecté ma consigne de ne pas remonter les vitres à fond...il m'a rebloqué la vitre...bien enervé...

Je vous fais une liste ci dessous.
Mais je vais ouvrir un thread par problème, pour sortir de la section "les nouveaux présentez vous..."

- Fuite d'huile : Diagnostiqué comme étant le joint spi défectueux entre le pont et la transmission coté droit. C'est donc de l'huile de differentiel qui coule, pas de moteur...Le garagiste ne sait pas trouver la pièce (et pour d'autres raisons, dont certaines déjà citées, je n'irai plus le voir). Je pense avoir trouvé la piece, mais j'ai encore un doute avant de commander.
- Réglage des vitres. Je ferai ça ce week-end si je bouge pas...J'ouvre le thread si je commence le boulot.
- Nouveau pb: J'ai un claquement qui apparait, rien à voir avec le moteur, c'est entre le siège passager et le frein à main. La fréquence totalement aléatoire, ça ressemble vraiment à une réaction thermique, et ceci n'apparait qu'à partir d'un certain niveau de chauffe, et pas tout le temps...
Je soupçonne la tuyauterie Inox de refroidissement, ou bien le circuit de refroidissement de boite. J'ai localisé le probleme sous une plaque de protection qui est à droite du frein à main...

Bizarrement, tout ces problèmes (qui auraient déjà du me gonfler gravement), m'ont fait plonger dans la mécanique auto...je passe vraiment beaucoup de temps à lire, le manuel technique, le net, la mécanique générale...c'est pas plus mal, ça me change de mon taf, et de mes passe temps habituels... j'kiffe bien...
Mais il me reste à avoir des confirmations de mes déductions...

Allé, j'ouvre le premier thread sur le joint spi introuvable par mon garagiste.

Bonne soirée à tous :)
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par jordan83 »

englishbrown a écrit : Je soupçonne la tuyauterie Inox de refroidissement, ou bien le circuit de refroidissement de boite. J'ai localisé le probleme sous une plaque de protection qui est à droite du frein à main...
Pas sûr que tu ais de l'inox à ce niveau. Les tuyaux de refroidissement en inox sont une option et n'étaient pas montés d'origine.
Tu peux t'en procurer d'occasion sur ebay pour pas trop cher parfois ( purge à faire dans les régles ensuite, sinon c'est le joint de culasse qui lâche ).
http://www.ebay.co.uk/itm/Mg-tf-stainle ... SwmgJY6jHx

D'ailleurs, pense bien à les vérifier, qu'ils ne soient pas bouffés par la rouille si tu as toujours la pièce d'origine.

Et il n'y a pas de circuit de refroidissement pour la boite. Ca te fait une piste de moins à explorer :).

Un truc qui claque ou cogne, toi seul pour trouver d'où ça vient. Sans avoir la voiture sous les yeux et par écrit,c'est difficile à dire.

C'est rare qu'un novice en mécanique ait envie de se salir les mains, ça fait plaisir à lire en tout cas.
En général ça chiale et ça râle parce que c'est une voiture pas fiable et qu'il faut aller chez le garagiste plus souvent qu'à la boulangerie.
En réparant soit même, on apprend à connaitre sa voiture et on fait beaucoup, beaucoup d'économies.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 17:41, modifié 1 fois.
englishbrown
Messages : 19
Enregistré le : 14 mars 2017, 01:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par englishbrown »

Salut !
Pas sûr que tu ais de l'inox à ce niveau. Les tuyaux de refroidissement en inox sont une option et n'étaient pas montés d'origine
J'en suis certain, le propio precedent m'en a parlé alors que je connaissais pas le probleme, et j'ai les factures. En revanche, je sais qu'il a fait le remplacement lui-meme, d'où mon soupcon... mais faut que je retire le cache dessous la voiture, et aussi que je retire toute la console depuis le frein à main, je trouverai bien l'origine... C'est vraiment totalement aléatoire, et donne l'impression d'un bout en metal qui cogne la carrosserie... Aujourd'hui par exemple je l'ai pas entendu... bizzarre... En tout cas, pas de variation majeure de la jauge de temperature, pas de perte de niveau de LDR, donc bon... à diagnostiquer....
Et il n'y a pas de circuit de refroidissement pour la boite. Ca te fait une piste de moins à explorer
Il me semblait l'avoir lu dans le manuel d'atelier... je vais cross-checker ça.
C'est rare qu'un novice en mécanique ait envie de se salir les mains, ça fait plaisir à lire en tout cas.
Disons que si j'avais pas étudié la microelectronique, j'aurai trés volontiers choisi plus manuel (travail du bois, mécano, peintre, etc...), mais bon, j'ai choisi la voie la plus safe... Mais oui, j'aime beaucoup, et je dirai que j'ai meme les mains trop propres depuis que je travaille...il serait temps que j'utilise mes bras et mon cerveau à d'autres choses, et réparer une voiture, je trouve ça cool...C'est juste l'argent, les moyens (garage, espace pour bricoler, outils, etc...) qui rend le truc compliqué...mais l'objectif lui-meme me motive beaucoup.
englishbrown
Messages : 19
Enregistré le : 14 mars 2017, 01:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par englishbrown »

Puis, aussi, j'ai un joker improbable, un chat qui lit le manuel d'atelier à ma place et me fait des synthèses, au format powerpoint felin, les objectifs, l'ordre de priorité, puis de difficultés...
C'est un chat vraiment trés trés spécial...
Un chat un peu anglais je crois bien...

Image
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 17:41, modifié 2 fois.
englishbrown
Messages : 19
Enregistré le : 14 mars 2017, 01:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par englishbrown »

C'est souvent comme ça les chats. Faut toujours qu'ils viennent sur ce que tu lis.
Oui, il choisit toujours le bon moment où je lis un truc, cerveau en surchauffe, pour exiger de la caresse, et imposer sa patte...il me fait marrer ce con...
Bon, allé, finie la mécanique, je passe en mode week-end, un peu de glande...ça ira bien aussi...
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par jordan83 »

Il est mignon ce chat.
On pourrait ouvrir un centre auto, moi j'ai le chien qui teste les voitures une fois réparées.
Et il prend ça très au sérieux. :lol:

Image
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Premier coup de coeur - Première MG

Message par gattinho »

Pour ton claquement ça peut-être une taule de protection ou autre qui claque avec la chaleur?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 0 invité