C'est bien, on y est arrivé... ça était dur mais c'était bon... et la petite idée sur le 2ème relais?...Il suffit de savoir lire le schéma que tu as mis...
Installer bouton démarreur MGB 1972
Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Le vrai problème dans cette histoire, c’est que l’on ne se sert plus du neiman pour démarrer, commande par bouton poussoir déporté, et qu’il n’y aura plus de vérrouillage de la borne 4 pour désactiver les appareillages gourmands (WG)… si vous savez lire un schéma, faites la liste vous-même… et trouver un système pour y remédier… manuel ou électrique.Ce n'est pas gagné...
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
l’allumeur… sont branchés sur la borne 2… donc pas de désactivation.
Pour info, sur les premières mk1, tout reste alimenté lors du démarrage. Voilà un excellent test de batteries.
Et puis, simple reste facile.
Pour info, sur les premières mk1, tout reste alimenté lors du démarrage. Voilà un excellent test de batteries.
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
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La borne 4 des accessoires est effectivement alimentée en position 3...
Une autre solution ? : intercaler un interrupteur qui relierai le fil marron et la borne 2 + mon bouton starter en branchement // entre le fil marron et le blanc/rouge...
Je pourrais soit démarrer comme d'habitude avec clé en position 3, soit avec l'interrupteur + bouton start...mais ce n'est pas très sécurisant , à moins de rajouter (et cacher)un interrupteur pour la pompe carburant.
La borne 4 des accessoires est effectivement alimentée en position 3...
Une autre solution ? : intercaler un interrupteur qui relierai le fil marron et la borne 2 + mon bouton starter en branchement // entre le fil marron et le blanc/rouge...
Je pourrais soit démarrer comme d'habitude avec clé en position 3, soit avec l'interrupteur + bouton start...mais ce n'est pas très sécurisant , à moins de rajouter (et cacher)un interrupteur pour la pompe carburant.
Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Ce n'est pas ce que je lis... "en 3ème position, démarreur, la borne 4 est isolée".La borne 4 des accessoires est effectivement alimentée en position 3...
J'adore les schémas... il y a de la discussion après...
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Deux relais, un pour l'anti-démarreur quand le moteur tourne déjà... et l'autre pour couper les accessoires gourmands aux démarrages...
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
désolé ! en position 2 je voulais dire...
je crois que je vais aller au plus simple pour réduire les erreurs possibles.
je crois que je vais aller au plus simple pour réduire les erreurs possibles.
Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Pas de quoi... avec tout ce que l'on a écrit là dessus... on en perd son Latin...désolé !
Le mieux est de changer ton "neiman" avec la fonction blocage de la Pos. 3 à la 2ème manup, obligé de faire le retour de clé pour pouvoir ré-enclencher la fonction. Peut-être récupérer le cylindre et ne pas avoir 36 clés.... si quelqu'un l'a déjà fait...
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Ma clé reste à nouveau bloquée en position 3...il est temps que je passe à l'action.
J'ai déjà trouvé l'emplacement de mon "start button", je n'avais qu'à enlever le cache situé derrière un cendrier qui trônait au milieu du tableau et y glisser le bouton poussoir.
J'en profite pour vous montrer l'intérieur refait avec une moquette saint mac...et l'emplacement de l'autoradio désormais occupé par 3 nouveaux instruments.
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A y regarder de plus près mon contacteur comporte 5 pôles avec un fil gris que je n'arrive pas à identifier sur les schémas électriques.Ma MG est de décembre 1972 et les "DIAGRAM" 14 /15 ne correspondent pas à la mienne
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
Ce fil gris a du 12 volts sur le plot contacteur , sans la clé sur le contact, et avec la clé en position 0 et en position 1 ...
Avant de déposer le contacteur, je veux être sûr de commander un contacteur adapté à un montage au tableau de bord avec mon bouton start.
celui ci par exemple ?
http://www.moss-europe.co.uk/switch-ign ... h337z.html
J'ai déjà trouvé l'emplacement de mon "start button", je n'avais qu'à enlever le cache situé derrière un cendrier qui trônait au milieu du tableau et y glisser le bouton poussoir.
J'en profite pour vous montrer l'intérieur refait avec une moquette saint mac...et l'emplacement de l'autoradio désormais occupé par 3 nouveaux instruments.
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A y regarder de plus près mon contacteur comporte 5 pôles avec un fil gris que je n'arrive pas à identifier sur les schémas électriques.Ma MG est de décembre 1972 et les "DIAGRAM" 14 /15 ne correspondent pas à la mienne
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
Ce fil gris a du 12 volts sur le plot contacteur , sans la clé sur le contact, et avec la clé en position 0 et en position 1 ...
Avant de déposer le contacteur, je veux être sûr de commander un contacteur adapté à un montage au tableau de bord avec mon bouton start.
celui ci par exemple ?
http://www.moss-europe.co.uk/switch-ign ... h337z.html
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
la photo de mon contacteur
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Regarde du coté du diagramme 17 : 5 "poles" dont un gris (Slate =ardoise?) qui passe par la valve anti run-on...Ce fil gris a du 12 volts sur le plot contacteur , sans la clé sur le contact, et avec la clé en position 0 et en position 1 ...
Fil gris que je ne vois pas très bien sur ta photo ?
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
en fait mon faisceau correspond aux modèles de 73 à 76 ??
Du coup cela va être coton pour mon montage sans connaitre exactement quel diagramme est le bon!
En tous les cas, les mesures au voltmètre effectuées correspondent à cela:
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C'est quoi cet "anti run on valve" ?
Du coup cela va être coton pour mon montage sans connaitre exactement quel diagramme est le bon!
En tous les cas, les mesures au voltmètre effectuées correspondent à cela:
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C'est quoi cet "anti run on valve" ?
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
C'est un système assez "sioux" (US ) qui empêche l'essence d'arriver dans les gicleurs et qui empêche le moteur de continuer (anti) à tourner (run-on...) quand on coupe le contact...
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Je pourrais donc m'en passer pour le remplacement du contacteur, tout comme le buzzer des portières (fil mauve)...
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Le 13H337 : 3 plots derrière dont 2 doubles.
3 positions :
Radio et allume cigare en permanence branchés en amont... sur le 12v;
0 = rien
+1 = allumage et tout le reste.
+2 = allumage et démarreur.
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Radio et allume cigare en permanence branchés en amont... sur le 12v;
0 = rien
+1 = allumage et tout le reste.
+2 = allumage et démarreur.
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
... et je viens de trouver, avec un peu de retard mais qui pourra servir à d'autres, un schéma déjà existant sur le bouton de démarrage f...J'ai déjà trouvé l'emplacement de mon "start button"
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http://www.mgfcar.de/starter/zuendung.gif
... il y a comme une ressemblance à ce qui a été décrit plus haut...
Sinon: http://www.ebay.de/itm/292069164641?ssP ... 1436.l2649
Modifié en dernier par sherlock le 30 mai 2017, 08:28, modifié 1 fois.
Raison : J'ai supprimé les deux messages vides de Pat37
Raison : J'ai supprimé les deux messages vides de Pat37
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Désolé Pat mais je suis pas à l'aise avec les schémas Elec en allemand.
depuis, j'ai un peu avancé dans mon projet avec la réalisation d'une petite platine que je fixerai au milieu du tableau de bord, préalablement perçé, avec :
- un contacteur à clé 3 positions (sans fonction start)
- un interrupteur pour la pompe carburant
- un bouton start de 20 amperes
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Pour le montage je compte procéder ainsi:
dessouder les fils du neiman que je vais déposer (après avoir débranché la batterie bien sûr) , laisser de coté le violet du buzzer (qui ne marche pas) et le gris de l'anti run valve, et repiquer les 4 autres (blanc, vert, rouge et marron) sur mes nouveaux équipements, selon le schéma suivant:
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depuis, j'ai un peu avancé dans mon projet avec la réalisation d'une petite platine que je fixerai au milieu du tableau de bord, préalablement perçé, avec :
- un contacteur à clé 3 positions (sans fonction start)
- un interrupteur pour la pompe carburant
- un bouton start de 20 amperes
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Pour le montage je compte procéder ainsi:
dessouder les fils du neiman que je vais déposer (après avoir débranché la batterie bien sûr) , laisser de coté le violet du buzzer (qui ne marche pas) et le gris de l'anti run valve, et repiquer les 4 autres (blanc, vert, rouge et marron) sur mes nouveaux équipements, selon le schéma suivant:
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Je vois que ça avance bien
Où comptes-tu passer le câble d'alimentation de la pompe?
Puis-je suggérer d'ajouter l'alimentation de la bobine à l'interrupteur de la pompe ? L'avantage, c'est qu'elle n'est pas alimentée lorsque le contact est mis, donc qu'elle ne chauffe pas...Roule35 a écrit : - un contacteur à clé 3 positions (sans fonction start)
- un interrupteur pour la pompe carburant
- un bouton start de 20 amperes
Où comptes-tu passer le câble d'alimentation de la pompe?
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
D'après mon schéma électrique (celui qui se rapproche le plus de ma B en tous les cas), le fil blanc correspond à l'alimentation de la pompe et de la bobine...et effectivement sous ma colonne de direction en sortie de broche j'ai bien le câble blanc du contacteur qui se dédouble avec 2 autres câbles de la même couleur.
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
J'avoue avoir un peu de mal à retracer mon faisceau...à priori le fil vert censé alimenter mes accessoires (j'au bien du 12 volts en position 2) n'alimente rien!: les essuies glaces et le ventilo sont manœuvrables uniquement en position 3 (ignition), par quel circuit, je ne sais pas !
Avant de réaliser mon montage, dois je prévoir de protéger mon circuit en rajoutant un relais ou un fusible ?
Un contacteur 2 positions me suffira finalement !
Ma B est de fin 1972, donc à priori concernée par la planche 14 ou 15...
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Avant de réaliser mon montage, dois je prévoir de protéger mon circuit en rajoutant un relais ou un fusible ?
Un contacteur 2 positions me suffira finalement !
Ma B est de fin 1972, donc à priori concernée par la planche 14 ou 15...
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Relais ? Iil y en a déjà un spécifique dédié pour le démarreur, pour la pompe sans doute pas, ça n'a d'intérêt que pour les accessoires gros consommateurs de puissance.. Fusible, oui sans aucun doute, les fusibles d'origine étant très bien protégés par le faisceau, qui a tendance à cramer avant euxRoule35 a écrit : Avant de réaliser mon montage, dois je prévoir de protéger mon circuit en rajoutant un relais ou un fusible ?
Un contacteur 2 positions me suffira finalement !
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Merci Sherlock, à quel endroit précis de mon installation (schéma de mon montage) pourrais je utilement rajouter un fusible en ligne , et de quel ampérage ?
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Montage effectué...impossible de démarrer! je vérifie avec le multimetre: la borne 1 du contacteur (lucas 13h337) est bien alimentée en 12 volts , je n'ai rien sur les bornes 2 et 3 quand je suis en position 2 , et je retrouve du 12 volts en position 3 (start). je vérifie sur l'établi et je n'ai effectivement pas d'alimentation de la borne 2, ni de la 3 en position 2 (ignition)...j'en déduis que mon contacteur tout neuf est HS !!
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
Suite de mes vérifications: la position 2 de la clé ferme le contact entre les plots 2 et 3 du contacteur ! (au lieu des plots 1 et 2) ...je n'avais pas le schéma de montage dans l'emballage mais généralement , c'est bien le plot N°1 qui reçoit le 12 volts du solenoid ?? une erreur dans le montage ou c'est moi qui perd le Nord
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Re: Installer bouton démarreur MGB 1972
En fait, la réponse à vos questions se trouve sur le schéma lui-même, le fil marron relié au démarreur => batterie arrive sur la borne 2Suite de mes vérifications
Il suffit de dérouler l' action de la clé du switch dans le sens horaire et c' est gagné. Ajoutons y une forme de logique incontestable et peu banale, sans doute pour tester la perspicacité du lecteur, on passe de 2, à 1, puis 3 et 5 !
schéma page 14 d' Adv. Auto Wire!
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