Chauffage faiblard en roulant....

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Philippe75
Messages : 344
Enregistré le : 15 avr. 2012, 22:04
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par Philippe75 »

Merci Sherlock pour ce bon tuto sur la vanne de chauffage.
En as tu fait un sur le nettoyage du radiateur? Comment enlever les boues et autres cochoncetés?
Modifié en dernier par Philippe75 le 28 nov. 2017, 19:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par JPierre »

Cet après midi j'ai bricolé un cache à l'aide d'une vieille plaque d'immat' recouverte d'un pvc bleu, que j'ai fixé derrière la calandre pour que ce soit plus discret:

ImageAlbum MG

Cool, on voit rien :)

Puis, j'ai fait une plaque pour le radia d'huile:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Si ça chauffe pas avec tout ça... :D

Je garde une pince coupante au cas où pour couper les colsons de la plaque derrière la calandre si je vois la température grimper au delà du raisonnable
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par sherlock »

Philippe75 a écrit :Merci Sherlock pour ce bon tuto sur la vanne de chauffage.
You are welcome :)
Philippe75 a écrit :En as tu fait un sur le nettoyage du radiateur? Comment enlever les boues et autres cochoncetés?
Non, pas de tuto, mais tous les deux ans environ, je roule une semaine après avoir remplacé le liquide de refroidissement avec de l'eau généreusement additionnée de lessive StMarc, puis rinçage non moins généreux à l'eau claire moteur tournant avec de remplir à nouveau avec du LDR.
danv8
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par danv8 »

Sans oublier le contrôle de la vidange du bloc, ce que pratiquement personne ne fait. ;)
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par BLAIREAU »

Normalement, un circuit en bon état avec un thermostat qui ouvre a 82° devrait permettre un chauffage satisfaisant.

Les principaux problèmes courants sont une mauvaise purge, une mauvaise circulation du liquide du a un encrassement/entartrage du radiateur, ou même un encrassement externe qui empêche un bon échange thermique avec l'air.

Pour améliorer la circulation du liquide dans le radiateur de chauffage on peut ajouter une pompe électrique, qui est une solution efficace et peu onéreuse, par exemple :

https://www.gt2i.com/fr/pompe-a-eau-app ... 26EALw_wcB
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par sherlock »

danv8 a écrit :Sans oublier le contrôle de la vidange du bloc, ce que pratiquement personne ne fait. ;)
Oui, tu as raison, moi même je l'oublie parfois, d'ailleurs la dernière fois que nous y avons touché ensemble, elle était bouchée.
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par LOTUS11 »

mon radiateur est neuf, mon moteur est neuf également, j 'ai démonté le boîtier de chauffage pour tout nettoyé, changé le thermostat....
Le chauffage n est pas plus efficace qu'auparavant, à savoir inexistant lorsque la MG roule...
Cela fait bientôt 25 ans que cela dure, je vais continuer ainsi...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15367
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par JMAU »

Le ventilateur tourne-t-il dans le bons sens ??

Je rappelle que dans une MGB conduite à gauche, la place du chauffeur est plus chaude que dans une conduite à droite... chauffage par le sol... qui chauffe même en été...
quand il n'a pas été définitivement neutralisé...
Solution : isolation thermique amovible... :)
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par LOTUS11 »

*SMS* pourtant une conduite à gauche.
la ventilation fonctionne bien, l'air sort correctement.
bref le ventilé n aspire pas l'ai du de l habitacle à priori
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15367
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par JMAU »

Il n'y a pas de circuit d'air "fermé" : il vient de l'extérieur par la grille devant le pare-brise.
On peut ajouter une écope pour améliorer le flux.
Image
Album MG
A lire en entier :
http://www.mgb-stuff.org.uk/heatertext.htm#matrix
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par Xian »

Sur ce site http://www.mgb-stuff.org.uk/footwell.htm#3, on voit bien une manette Image
qui sert à envoyer de l'air froid dans l'habitacle (comme dit mon fils : Papa, c'est quoi une bitacle ?). Plus on la tire vers soi, plus on envoie de l'air froid vers les pieds.

Si cette manette est tirée à fond, le clapet est ouvert et l'air froid arrive. Et là, c'est l'hier... il y a plein de sel sur les routes. MaeliG va rester au garage !

Bref, ça peut donner l'impression que le chauffage est faiblard...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par MG O1->B69 »

Mettez donc un cache nez, des mitaines, une écharpe, une veste en mouton retourné, un caleçon long sous votre pantalon pour rouler décapoté et heureux les jours d' hiver . :)

Mais,
Normalement, un circuit en bon état avec un thermostat qui ouvre a 82° devrait permettre un chauffage satisfaisant.
:b:
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 02 déc. 2017, 18:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1458
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par gillesmgb »

:p1: pour le levier de la trappe.
surtout que le tuyau annelé noir que l'on voit sur la photo a tendance à géner la fermeture ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par MG O1->B69 »

Et pourtant ... ?

Monte 1966/ 67:
Image
Image


Et celle-ci + récemment:
Image
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1458
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par gillesmgb »

Suffit de ne pas avoir froid ...

... au yeux !!!

:)
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par JPierre »

En tous les cas, malgré la plaque sur le radia d'huile et l'obstruction partielle de la calandre, ça chauffe pas plus.
La température monte rapidement ( ce qui me fait dire que mon calorstat- neuf- fonctionne) à 70 et pas plus.
Le mano fonctionne puisque dès que je coupe le contact et qu' il n'y a plus de circulation, la température monte à 90 environ...
Le chauffage reste tiède, mais puisque c'est normal, je commande de ce pas de bonnes vieilles chaussettes de laine :D
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par Santalier »

JPierre a écrit :En tous les cas, malgré la plaque sur le radia d'huile et l'obstruction partielle de la calandre, ça chauffe pas plus.
La température monte rapidement ( ce qui me fait dire que mon calorstat- neuf- fonctionne) à 70 et pas plus.
Le mano fonctionne puisque dès que je coupe le contact et qu' il n'y a plus de circulation, la température monte à 90 environ...
Le chauffage reste tiède, mais puisque c'est normal, je commande de ce pas de bonnes vieilles chaussettes de laine :D

Je vois plusieurs possibilités:

- la vanne de chauffage d'origine a une ouverture/débit réduits du fait de sa conception (refabrication approximative) ou de la "tringlerie" qui n'envoie pas "à fond". (je verrai mieux en adaptant la vanne de Ford Bronco en attente de réception)

-déperdition par rentrée d'air ailleurs (trappe d'aération...., tuyaux intérieurs annelés fuyards...)

-les conducteurs /pilotes des années 60/70 étaient des "velus" (comme nous d'ailleurs aux mêmes années..) mais on est devenu délicat et sensible.....

-as tu placé le couvre-calandre sur toute la calandre (les 2 parties...) ? (je cherche un matériau adéquate , comme Sheila, pour en fabriquer/tester un.

- de l'air dans le radiateur de chauffage, à purger....?

@plouch
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par Dinosaure »

Pour moi (mais à ne pas prendre pour le bon exemple !!! :party:) c'est simple. Quand je veux de l'air chaud, je roule doucement, pour du frais, j'accélère... c'est comme ça, je n'ai pas grand chose de fonctionnel et je ne sais pas vraiment par où rentrent l'un et l'autre, mais ça ne m'empêche pas de rouler et de m'amuser :oui:
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par JPierre »

Santalier a écrit :
JPierre a écrit :En tous les cas, malgré la plaque sur le radia d'huile et l'obstruction partielle de la calandre, ça chauffe pas plus.
La température monte rapidement ( ce qui me fait dire que mon calorstat- neuf- fonctionne) à 70 et pas plus.
Le mano fonctionne puisque dès que je coupe le contact et qu' il n'y a plus de circulation, la température monte à 90 environ...
Le chauffage reste tiède, mais puisque c'est normal, je commande de ce pas de bonnes vieilles chaussettes de laine :D

Je vois plusieurs possibilités:

- la vanne de chauffage d'origine a une ouverture/débit réduits du fait de sa conception (refabrication approximative) ou de la "tringlerie" qui n'envoie pas "à fond".non (je verrai mieux en adaptant la vanne de Ford Bronco en attente de réception)

-déperdition par rentrée d'air ailleurs (trappe d'aération...., tuyaux intérieurs annelés fuyards...)non plus

-les conducteurs /pilotes des années 60/70 étaient des "velus" (comme nous d'ailleurs aux mêmes années..) mais on est devenu délicat et sensible.....t'es sur? :hehe:

-as tu placé le couvre-calandre sur toute la calandre (les 2 parties...) ? (je cherche un matériau adéquate , comme Sheila, pour en fabriquer/tester un.non, format plaque d'immat'...je vais aller voir le sellier...

- de l'air dans le radiateur de chauffage, à purger....?possible..., j'ai aussi vérifié, il y avait pourtant bien du liquide qui coulait au bout de la durit rigide, mais peut-être pas assez?!

@plouch
danv8
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par danv8 »

Cela n'a rien de normal, dans la mienne il fallait ouvrir la fenêtre si je laissais le chauffage à fond...
Débranche le Câble et ouvre la vanne à fond tu verras si ça vient de là.
Je maintiens qu'avec un calorstat à 82°C il y a un bon chauffage dans une mgb (ancienne RB comme était la mienne!)

Pour que ton cache soit efficace il faudrait qu'il couvre la partie haute du radiateur sur pratiquement la moitié...

Si tu as un calorstat 82°C la température ne devrait pas descendre en dessous de 80+C, certainement pas 70°C!!!

Regarde aussi si le LDR s'écoule lorsque tu ouvres le bouchon du bloc...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15367
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par JMAU »

Si tu as un calorstat 82°C la température ne devrait pas descendre en dessous de 80+C, certainement pas 70°C!!!
Ben Oui...
S'il fait vraiment froid, il se peut que la température moteur reste largement en dessous de la température d'ouverture du calorstat. Surtout avec un circuit d'eau et d'huile en bon état.
danv8
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par danv8 »

JMAU a écrit :
Si tu as un calorstat 82°C la température ne devrait pas descendre en dessous de 80+C, certainement pas 70°C!!!
Ben Oui...
S'il fait vraiment froid, il se peut que la température moteur reste largement en dessous de la température d'ouverture du calorstat. Surtout avec un circuit d'eau et d'huile en bon état.
Dans ce cas à quoi sert un calorstat en dehors de réguler le flux?
D'autant qu'un 82°C ne s'ouvre pas avant 85°C

Fait pas - 20 ? :dingue: quand même?

Avec un 74°C entre - 5 et -10°C le calorstat s'ouvre et se ferme sans arrêt et là , le chauffage est pauvre, faut des moufles. :)
danv8
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par danv8 »

J'ai fait un tour avec la Rover Dimanche par -5°C calorstat 74°C, Température du moteur: à peine 85°C , chauffage dégivre bien mais pas terrible pour maintenir une température agréable dans la voiture, du coup je vais confectionner cela:

Image

Image

Sinon faut que je change le calorstat pour l'hiver...Pas envie! :(

A l'époque ce genre d'accessoire était courant.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15367
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par JMAU »

Dans ce cas à quoi sert
A avoir une bonne température de fonctionnement du moteur (80/90°) pour des températures extérieures standards (10/25°C)
Beaucoup moins (0°C°) , on n'atteint pas cette température ... (et on mets des caches sur les radiateurs)
Beaucoup plus (30°/35°) on ajoute des ventilé électrique...
D'autant qu'un 82°C ne s'ouvre pas avant 85°C
OUI... et ?
Avec +2 /4+°C, sans grimper dans les tours, et un moteur en bon état, avec un ventilo mécanique standard, sans obturer les radiateurs, si tu roules cool, (3000T/min), tu ne dépasses pas les 65/70° C.
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Chauffage faiblard en roulant....

Message par JPierre »

Ouais, c'est ça, 90/100 sur l'OD...mais hier il faisait frais sans plus, le température moteur aurait du être plus haute, surtout avec les caches mis en places.
Après, tout est neuf, alors... :saispas:

Pour purger efficacement sans vis de purge, c'est quoi le mieux?
Modifié en dernier par JPierre le 04 déc. 2017, 18:59, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités