support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
scalextricboy
Messages : 38
Enregistré le : 22 oct. 2017, 09:16
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1980

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par scalextricboy »

Je repense à la remarque de MG O1->B69,
Une casse habituelle?, vous rêvez là ou on vous l' as assuré? Je plaisante....,
Non absolument anormal ce qui se produit là.
La légende du croquis Moss insiste tout de même sur le coté habituel ou commun de cette casse sur ce modèle de MG ... Mais je traduis peut être mal le terme common... (on s'accroche à c'qu'on peut dans ces moments là!).. :wrong:

Bonsoir
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par sherlock »

scalextricboy a écrit :La légende du croquis Moss insiste tout de même sur le coté habituel ou commun de cette casse sur ce modèle de MG ... Mais je traduis peut être mal le terme common... (on s'accroche à c'qu'on peut dans ces moments là!).. :wrong:
Non, non, pas de contresens ici, c'est bien présenté comme une casse courante dans ce document.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par MG O1->B69 »

on s'accroche à c'qu'on peut dans ces moments là!

Et oui, imaginons que cela survienne à 160 km/h on en a moins le temps!

Common ... Commun, habituel,...., sans fioritures, sans interprétations rocambolesques.
Cette situation ne peut que créer des conséquences dramatiques que réprouvera logiquement le bon sens,
mais que jugera selon ses règles l' institution de statuer au cas où, en ayant soin de déléguer à des experts et à un jury sa décision, eux ne sont là que pour la forme, c' est bien connu. Mais c' est une autre histoire.
( Suis-je père vert?) :(
Avatar du membre
scalextricboy
Messages : 38
Enregistré le : 22 oct. 2017, 09:16
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1980

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par scalextricboy »

bon ! ça me rassure un peu sur mon anglais, depuis que je roule en mg et que je peine a déchiffrer le manuel d'atelier, son supplément gratuit anti pollution et le handbook driver et je passe les vidéos de university motors, (j'oubliais aussi les notices SU tiens !) mon anglais de lycée s'est particulièrement enrichi :dents:

Maigre consolation toutefois, mais le mécano débutant est grégaire, il aime se savoir entouré de gars dans la même panade que lui ! :lurk:
J'ai retrouvé un post de 2016 sur le sujet mais malheureusement on ne connait pas l'issue de l'intervention et je ne sais pas encore citer un post (débutant aussi en forum, décidément !).
Bonsoir
Avatar du membre
scalextricboy
Messages : 38
Enregistré le : 22 oct. 2017, 09:16
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1980

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par scalextricboy »

Nouveau passage au garage pour un safari photos du boulon #25 du coté droit du bloc moteur.

Pas facile à photographier la bête à travers la lumière ovalisée ! L'usage de la clef plate promet dans ces conditions et ce sera pire coté gauche avec la colonne de direction qui passe dans la lumière ! :sorry:
Petit cliché ...

ImageAlbum MG

Je vais chercher les pièces chez Moss (je réside à coté) demain : supports, silent blocs et entretoises. Moss me conseille les silent blocs up gradés. Un avis sur le sujet ?

J'hésite à remplacer tous les boulons et les écrous concernés car les actuels ne présentent pas de détériorations particulières. Qu'en pensez vous ?
Bonne soirée
saby
.
.
Messages : 18040
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par saby »

up gradés

c’est du caoutchouc plus dur pour que le moteur se «balade» moins
j’ai ça sur ma b gt, bof !
si les boulons ne sont pas abîmé, pourquoi les changer.
Avatar du membre
scalextricboy
Messages : 38
Enregistré le : 22 oct. 2017, 09:16
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1980

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par scalextricboy »

Ok saby, je vais garder mes boulons actuels, j'ai souvent été enmer.... par les re fabrications qui lâchent ou pire ne s'adaptent pas...
Bonsoir
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par manu59 »

Bonjour scalextricboy

J'ai changé les silent-blocs moteur de ma B sans toucher à la colonne de direction.
C'est assez galère , il faut jouer entre la clé à cliquet et les clés plates mais c'est faible avec de la patience (et je ne suis pas un pro de la mécanique)
Prévois une grosse cale en bois pour faire levier si tu dois légèrement décaler le moteur à la redescente du cric


Par contre, j'ai l'impression que tu as le même pb que moi: le moteur très légèrement désaxés vers l'avant.
Sur ma B, je n'ai pas compris, pourquoi, peut-être le pont arrière fixé un peu trop vers l'avant sur les lames?
saby
.
.
Messages : 18040
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par saby »

peut-être le pont

le pont est positionné sur les lames de ressort par des pions. il ne peut avoir que une seule place.
à chaque freinage le groupe moto propulseur se déplace vers l’avant, si les silent-blocs sont vieux ils penchent
du côté où ils sont souvent attirés.
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par manu59 »

saby a écrit :peut-être le pont

le pont est positionné sur les lames de ressort par des pions. il ne peut avoir que une seule place.
à chaque freinage le groupe moto propulseur se déplace vers l’avant, si les silent-blocs sont vieux ils penchent
du côté où ils sont souvent attirés.
Et comme j'ai changé les silent-blocs du pont avant ceux du moteur, cela pourrait-être la cause
Avatar du membre
scalextricboy
Messages : 38
Enregistré le : 22 oct. 2017, 09:16
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1980

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par scalextricboy »

Bonsoir Manu59,
Même si les silent-blocs ne sont les mêmes sur ta B de 1970 que sur une RB de 1980, l'opération demande patience et dextérité si l'on ne souhaite pas démonter la colonne.
En tous les cas le sujet fait couler beaucoup d'encre numérique de l'autre coté de l'Atlantique... :merci2:
J'ai relevé quelques conseils.
Sur le coté gauche de ces modèles LHD, le boulon, sa rondelle étant impossible à maintenir pour la repose du silent bloc... certains préconisent un aimant puissant pour tenir l'ensemble, d'autres de les fixer avec de la colle ou de l'adhésif sur une clef à oeillet ou plate ouverte ou un "mélangeur en bois" à peinture, enfin un dernier propose la fabrication d'un outil dans une feuille d'aluminium sorte de spatule avec " petits rebords !3 mm) ! Il y en a même un qui a fait tenir le boulon à son gamin qui a de longs doits fins !!! :b:
Ils préconisent d'ensuite de faire mordre le silent bloc en le tournant à la main, puis de serrer comme l'on peut avec une clef fine préparée pour l'occasion.
Merci pour le conseil du levier pour recaler le bloc lors de la descente.
Mon support gauche est très déformé comme l'explique Saby, par rapport au droit, je pense que le moteur doit se déporter majoritairement sur ce coté. Mes deux équerre supports sont bien fendues. La tension a du être forte et répétitive.
En lisant les forums US, cette casse semble très courante... Je ne vois pas souvent le sujet ici sur le forum.
Bonsoir :ordi:
Avatar du membre
scalextricboy
Messages : 38
Enregistré le : 22 oct. 2017, 09:16
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1980

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par scalextricboy »

Bonsoir,
je poste quelques photos relevées sur des forums américains afin d' illustrer mon post précédent, qui pourront peut être, être utiles à ceux qui doivent changer leurs silent blocs sur une MGB RB LHR...

Croquis de l'ensemble support et silent bloc depuis le dessous

ImageAlbum MG

Support châssis dégagé de son silent bloc avec la plaque d'entretoise visible à travers la lumière du support

ImageAlbum MG

L'entretoise avec la rondelle "collée" pour "faciliter" l'amorçage de l'écrou sur le boulon du silent bloc.

ImageAlbum MG

Un outil maison pour tenir l'écrou dans l'espace étroit du support entre la colonne de direction et le boulon du silent bloc

ImageAlbum MG

Le même avec son boulon

ImageAlbum MG

Photos du support en équerre reliant le bloc au silent bloc (les miens sont fissurés)

ImageAlbum MG

Entre le support métallique du silent bloc et l'entretoise métallique il y a deux joints dont les tranches sont visibles sur ma MG (voir photos).

ImageAlbum MG

Apparemment leur nombre serait variable selon les modèles de moteur et de voiture. Je n'ai pas trouver de pièce de rechange pour cette référence, au cas où je dois les changer.
Quelqu'un a des informations sur le sujet ?
Cordialement

Bonsoir
saby
.
.
Messages : 18040
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par saby »

Quequ’un

cette cale, shim, a été monté, à gauche, pendant vingt ans. personne n’a jamais vraiment donné d’explication. un band-aid engineering, mais un pansement pour quoi ....
la référence est BHH1528.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 03 oct. 2019, 08:01, modifié 1 fois.
micheljo
Messages : 36
Enregistré le : 28 oct. 2014, 13:13
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par micheljo »

Lors de la dépose du moteur pour restauration de la baie moteur il y a 2 ans environ
Ma mgb est de 1977 ,avait également les 2 supports fissurés au même endroit mais bizarement
Il y avait 2 cales d"épaisseur en plus une de chaque côté
J'ai tout remonté en neuf "support silent bloc et visserie "mais avec une seul calé de chaque coté
depuis tout est normal pas de fissures
saby
.
.
Messages : 18040
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par saby »

le moteur est lourd, plus de 450 lb.

ImageAlbum MG
micheljo
Messages : 36
Enregistré le : 28 oct. 2014, 13:13
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par micheljo »

Je pense que l'ajout de cales supplémentaires entre le support et le silent bloc comprime exagerement
et de ce fait le silent bloc ne joue plus son rôle
Et depuis j'ai beaucoup moins de vibration dans le compartiment moteur !
Avatar du membre
scalextricboy
Messages : 38
Enregistré le : 22 oct. 2017, 09:16
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1980

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par scalextricboy »

Bonsoir,
Une photo annotée pour être certain de bien comprendre les dernières remarques postées.
Sur mes supports je compte 2 cales présentes entre le support/silent-bloc et le support/équerre fissuré.
Les sites US indiquent un nombre variable de cales et parfois inégal entre les deux supports droit et gauche.
Je n'ai rien lu à leur sujet dans les manuels d'atelier.
Quelqu'un a d'autres informations sur le sujet ?

ImageAlbum MG

Bonne soirée
Avatar du membre
scalextricboy
Messages : 38
Enregistré le : 22 oct. 2017, 09:16
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1980

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par scalextricboy »

Bonsoir ,
Comme promis, un petit retour d’expérience du changement de silent bloc sans démontage de colonne de direction (pour l’instant…)
La voiture sur rampes, pas idéal pour l ‘accès aux 2 boulons de 14 qui tiennent les silent bloc à la coque.
Opération dégripant des écrous/boulons concernés tous les 3 jours spécialement les deux qui retiennent les silent blocs à la coque.
Il est 10h du matin
1 Démontage des écrous/boulons de 13 qui relient le bloc aux équerres métalliques fendues (2 de chaque coté du bloc) .
ImageAlbum MG
2 démontage des écrous/boulons de 13 qui relient ces équerres au silent blocs (2 de chaque coté). Attention coté droit, pas beaucoup de place pour manoeuvrer à cause du filtre à huile et son support ainsi que l’alternateur.
Petite Clé à cliquet de 13 bien venue pour le boulon dont les têtes son contre le bloc !
Là problème du coté LHD, le boulon bas ne peut pas sortir de l’ensemble équerre/entretoise/silent bloc car le bloc moteur est trop près de l’équerre.
3 Démontage du boulon, du Grover et de la plaque coté droit (passager) qui maintiennent le silent bloc en passant sous la voiture : là c’est royal , il y a de la place avec une clé de 14 à oeillet, c’est réglé rapidement !
4 Par contre pour son homologue LHR, c’est une autre paire de manche ! L’espace libre entre la colonne de direction et la cloison du support de silent bloc représente environ 10 à 15mm maximum !
Déverrouillage à la clef de 9/16 en impérial et ensuite dévissage pénible à la clef de 15 ultra fine à fourches de chez Facom (21 euros, mais je regrette pas) … Pourquoi 15, je n’en sais rien, mais aucune des clés de 14 n’a pu dévisser l’écrou! Même celle qui m’a permis de le débloquer ! Pas compris.
En 20 minutes le boulon et son grover étaient partis…
ImageAlbum MG
5 Calage d’un cric et ses bastaings sous le carter du moteur pour répartir la charge de 250 kilos environ et montée de quelques centimètres afin de permettre la sortie des silents blocs et leurs deux entretoises respectives .
Et là surprise, l’écrou de 15 qui fixe le support équerre au bloc est totalement dévissé coté gauche ! Par contre celui de droite est impossible à prendre avec toutes les clés à disposition ! Bloqué …. :mur:
ImageAlbum MG
6 Pose bière après plusieurs heures de lutte !
7 En décalant le bloc moteur avec un levier en bois vers la gauche, j’ai pu placer une clef à douille de 15 mais de justesse entre le boulon et le support de la carrosserie, et là l’écrou s’est débloqué.
8 Remontage des deux supports /équerres et leur boulons/écrous sur le bloc. Pénible à cause du manque de place mais pas de difficulté particulière.
9 Je décide de ne replacer qu’une entretoise de chaque coté et non deux en espérant moins comprimer les silents blocs puis boulonnage des silents blocs sur les supports équerres neufs. Pas évident non plus mais c’est faisable avec des jeux de clés de 13 variées !
10 A ce stade je renonce clairement a fixer le silent bloc gauche en le faisant tourner à la main pour mordre l’écrou de 14 derrière la colonne. J’espère ne pas le regretter plus tard ! Et je redescend doucement le bloc dont les boulons dépassant des silents blocs reprennent gentiment leur place dans les lumières des supports des ailes ! Ouf !
ImageAlbum MG
Il est minuit et je dois arrêter car je ne suis pas chez moi pour cette opération.
Je remise la voiture à la main sans démarrer le moteur…
ImageAlbum MG
11 De retour une semaine plus tard, je remonte le moteur de quelques centimètres avec le cric afin de faire ressortir les boulons de fixations des silent blocs de chaque coté de leurs supports.
12 j’ai confectionné un « outils » en aluminium de 2 mm d’épaisseur afin de tenter de faire mordre l’écrou sur le boulon coté colonne…Hélas ! l’alu trop épais d’un pouillème ne passe pas !
ImageAlbum MG
Tous les outils disponibles vont y passer pendant 2h , même des pinces chirurgicales fines , rien n’y fait !
13 Désolé, je décide de faire coulisser la colonne de direction vers l’avant en démontant les différentes plaques d’obturation, éléments du rack et la partie inférieure du cardan.
J’avais commencé à regarder par précaution les post du forum sur le sujet de la colonne et j’avoue ne pas être rassuré du tout par ce démontage, car je rappelle que je suis très débutant en mécanique…
Bref, comme mon soufflet passager (droit) est déchiré, très peu d’huile est sortie du rack, 2 cales seulement au-dessus du damper de pression de colonne.
14 J’ai un mal de chien à dégager le haut de la colonne du cardan et à la faire coulisser vers le bas.
ImageAlbum MG
ENFIN le boulon gauche du silent bloc est dégagé (toujours peu accessible quand même !) et je peux enfin faire prendre l’écrou avec une pince chirurgicale. Je le serre avec la clé de 15 Facom et je le serre à fond avec une clé à oeilllet de 14 (ben oui c’est bizarre, mais c’est comme ça)
15 je répète l’opération pour le boulon du silent bloc droit et c’est fini pour les silents blocs et les équerres supports !!!!
MAIS je me retrouve comme un c… avec ma colonne qui dépasse de 20 cms du pare choc avant comme un rostre dans le film Mad max !
16 je remets toutes les pièces du rack dans l’ordre et je remonte la colonne dans le cardan en essayant de retrouver la marque faite sur la colonne afin d’espérer tout remettre comme au départ.
Là j’avoue que je tatonne pas mal, les roues étant bloquées dans les rampes et le volant difficile à bloquer en position droite.
Je remets de l’huile dans le rack qui se retrouvera par terre assez rapidement ( hé oui ! le soufflet déchiré est toujours là).
Bref je replace le boulon et son écrou de fixation de la colonne dans le cardan.
Je descend la voiture en démarrant et je fais le tour du paté de maison.
Coté moteur peut être moins de vibrations, ou plutot c’est plus sec, moins d’amplitude sur la vibration générale, mais c’est une impression. En revanche, le volant c’est clair, il est de travers de 25% vers la gauche !!! Ben voilà pourquoi je voulais pas la démonter cette colonne .
Comme d’habitude il est 22 h je dois rentrer avec la MG.
Le retour se passe plutôt bien, j’ai eu toutefois l’impression qu’un moment la vitesse à sauté de 4eme en 3eme toute seule ? J’espère qye ce n’est pas la seconde cale qui manque déjà !!!!
Je vais donc revoir le problème de la colonne.
Y a t il un poste spécifique sur le volant de travers, je n’en ai pas trouvé sur le forum en cherchant rapidement.
Si quelqu’un a des conseils je suis preneur.
J’espère que ce récit pourra peut être servir à un débutant peut être…
Une photo de la belle avec ses silent blocs et équerres neufs mais son volant de travers !!!!
ImageAlbum MG
Bonne soirée… :merci:
saby
.
.
Messages : 18040
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par saby »

bravo!

il n’y a pas de relations entre la fixation souple du moteur et la commande des vitesses. la commande des vitesses est fixé de façon rigide sur la boîte de vitesse.
pour remettre le volant droit, soit vous démontez le volant, parfois c’est une opération assez pénible, il faut «décoincer» le cône, le moyeu du volant est muni de fines cannelure qui permette le réglage. soit au niveau du cardan, qui est également monté avec des cannelures.
https://m.youtube.com/watch?v=lwf2BDC5DMo
Avatar du membre
scalextricboy
Messages : 38
Enregistré le : 22 oct. 2017, 09:16
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1980

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par scalextricboy »

Bonsoir Saby,

En fait je me demandais si le fait d'avoir remonté le bloc moteur avec le cric et de ne pas avoir remis toutes les entretoises sur les supports pouvait avoir entrainer un mauvais alignement bloc/boîte et provoquer cette saute de vitesse... il me semblait avoir lu quelque part dans le forum que quelqu'un avait mis les silents blocs à l'envers ( le boulon vers le haut et non vers le bas) et qu'ainsi ses vitesses sautaient systématiquement.

Pour le volant de travers , quand vous parlez d’effectuer le réglage au niveau du cardan, c’est de la partie supérieur du cardant, celle qui maintient la partie de colonne du volant dont vous voulez parler ?

Car dans la partie inférieure du cardan, celle qui reçoit la colonne qui va au rack, la colonne présente un méplat qui permet de passer le boulon et l’écrou de serrage dans le cardan et j’ai l’impression que j’ai bien remis la colonne à la bonne place (le méplat) …et pourtant le volant est en biais !
ImageAlbum MG
Merci pour votre aide précieuse, car j’avoue ne rien comprendre au texte en anglais du manuel d’atelier qui traite de ce sujet, je ne suis pas au niveau.

Pensez vous que je doive réaligner les colonne avec cet outils spécial décrit dans le manuel ?

Bonne soirée
saby
.
.
Messages : 18040
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par saby »

le bloc et la boîte de vitesse sont fermement boulonné ensemble, pas de risque de dés alignement.
en effet j’avais oublié le passage pour le boulon dans le cardan.
soit vous redémontez l’axe de la direction et vous recalez le pignon dans la crémaillère, en veillant que les roues soient droite, soit vous démontez le volant
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par sherlock »

scalextricboy a écrit : Déverrouillage à la clef de 9/16 en impérial et ensuite dévissage pénible à la clef de 15 ultra fine à fourches de chez Facom (21 euros, mais je regrette pas) … Pourquoi 15, je n’en sais rien, mais aucune des clés de 14 n’a pu dévisser l’écrou! Même celle qui m’a permis de le débloquer ! Pas compris.
Parce que c'est de l'impérial, comme tu le précises toi même en mentionnant la clé de 9/16.

9/16, ça mesure environ 14.3 mm.
Avatar du membre
scalextricboy
Messages : 38
Enregistré le : 22 oct. 2017, 09:16
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1980

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par scalextricboy »

Bonsoir Sherlock,
Oui tu as parfaitement raison, mais ce qui m'a perturbé pendant que je passais des heures a essayer de dévisser les deux écrous de 9/16 des silents blocs, c'est que j'ai réussi a les débloquer avec la clé en impérial et ensuite que je n'ai jamais pu replacer cette même clef de façon à les dévisser ! seule la clef Facom extra plate de 15 m'a permis de le faire... :woo: Bon, je suis certainement pas un bon mécano :beuh: . Idem pour les visser, avec la clé de 15, puis finition à la clé à oeillet de 9/16.

Pour rebondir sur mon problème de volant en biais, je n'ai trouvé nul part l'info suivante :
Y a t-il un méplat sur l'axe du volant qui arrive sur la partie haute du cardan, comme il y en a un sur la colonne de direction arrivant sur sa partie inférieure? :voyons:
Si oui, desserrer la partie haute du cardan ne me permettra pas de redresser le volant ...
Quelqu'un a t il déjà démonté cette partie supérieure du cardan et observé s'il y a un méplat sur l'axe vers le volant ?
Merci pour votre retour... :merci:
Avatar du membre
scalextricboy
Messages : 38
Enregistré le : 22 oct. 2017, 09:16
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1980

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !

Message par scalextricboy »

Merci aussi à Saby pour ses conseils et sa remarque rassurante sur la liaison moteur et boite de vitesses.
Pour la vidéo conseillée pour le démontage du volant j'essaye de comprendre sur quelle partie du volant le 1er marteau est positionné et reçoit des coups du 2eme marteau...le gars qui tient la caméra filme le bras et non le volant !!!
mais je vais finir par comprendre ! :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités