Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
- Jidé de Grasse
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Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
bien, bien, bien.
Tu aurais un FX4 en très mauvais état qui nécessite de grands soins, ce serait déraisonnable, mais comme tu as du temps, ça va aller
Tu as un grand jardin ? une pioche pour faire un grand trou ? et ben la solution est toute trouvée
Tu aurais un FX4 en très mauvais état qui nécessite de grands soins, ce serait déraisonnable, mais comme tu as du temps, ça va aller
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- yvre
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Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Salut à toi comme ce n'est pas une auto " spécialement recherchée " tu as essayé les casses sur le net aux UK particulièrement en Gelbique ou elle était assez répandue pour obtenir des découpes des pièces de carrosserie que tu pourrais " greffer " sur la tienne ...ttersu a écrit :
Il n'est pas question pour moi de la vendre
pi ch'uis pas Gerry de wheeler dealer France
Sinon, en dernier lieu tu demandes à Fabrice ( 0000din) il te refera du " sur mesure " contre le gîte et de bonnes bouteilles...
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Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Dis moi Yves, laisse moi le temps de terminer cette mini et de toute façon, après j'arrête (c'est comme ca qu'on dit? )
Plus sérieusement, j'ai pas mal de truc à refaire dans la maison, je vais faire une pause bagnole ensuite, bien que j'ai quelques idées derrière la tête
Plus sérieusement, j'ai pas mal de truc à refaire dans la maison, je vais faire une pause bagnole ensuite, bien que j'ai quelques idées derrière la tête
- JPierre
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Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Hein?! Mais depuis le temps, je la pensais finie cette voiture! Surtout que c'est pas le peu qu'il y a à faire...
Je pensais même la voir rutilante sur le vieux port de Pornic!
Quelle déception...
Je pensais même la voir rutilante sur le vieux port de Pornic!
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- David_GT
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Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Ttersu, bon courage pour la resto! C'est vrai qu'il y a du taf mais elle le mérite cette bagnole, c'est une très belle caisse!! Beau projet.
Impatient de voir au fur et à mesure la suite des étapes.
Impatient de voir au fur et à mesure la suite des étapes.
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Toute chose ayant une fin, le confinement s'est terminé, pour moi, le 4 avril. J'ai quitté Romo pour revenir à Nantes, je suis retourné travailler.
Je n'ai pas pu m'attaquer au circuit électrique qui, pourtant en aurait besoin..
Mais bon, j'ai fait contre mauvaise fortune bon cœur, et j'ai pris des devoirs pour les soirs et week-end
2 réservoirs, 2 sondes, 2 pompes, 2 carbus et une boite à eau...
Faut pas se laisser abattre
Je n'ai pas pu m'attaquer au circuit électrique qui, pourtant en aurait besoin..
Mais bon, j'ai fait contre mauvaise fortune bon cœur, et j'ai pris des devoirs pour les soirs et week-end
2 réservoirs, 2 sondes, 2 pompes, 2 carbus et une boite à eau...
Faut pas se laisser abattre
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Je me suis d'abord attaqué aux sondes, que je pensais mortes parce que bloquées...
je les ai d'abord brossées à l’extérieur
Puis, après les avoir débloquées avec un tournevis plat et du dégrippant, je les ai ouvertes
les bobinages sont bons, je les ai testés au multimètre. J'ai tout gratté puis nettoyé avec du dégraissant frein et du sopalin
et voilà une fois remontées.
C'est pas parfait, mais ça fera le job. 160€ d'économisés...provisoirement
je les ai d'abord brossées à l’extérieur
Puis, après les avoir débloquées avec un tournevis plat et du dégrippant, je les ai ouvertes
les bobinages sont bons, je les ai testés au multimètre. J'ai tout gratté puis nettoyé avec du dégraissant frein et du sopalin
et voilà une fois remontées.
C'est pas parfait, mais ça fera le job. 160€ d'économisés...provisoirement
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Par la suite, je me suis attaqué aux pompes
Tout d'abord, j'ai démonté les capotages plastique qui protègent les rupteurs
On voit bien la différence de générations entre les deux pompes
J'ai sorti les rupteurs pour les nettoyer. C'est LA panne des pompes SU
après nettoyage
j'ai également nettoyé l'autre partie
Puis je les ai remontés en les lubrifiant légèrement.
il y a une autre différence entre mes deux pompes que j'ai vu en enlevant les vis de fixation de la bobine sur le corps de pompe: cette petite tétine
voici les bobines séparées des corps de pompe
Zoom sur la membrane de la pompe récente
puis sur l'autre
ensuite j'ai enlevé la plaque de bridage des clapets
la droite
la gauche
Et voici les 4 clapets anti-retour.
j'ai également vérifié l'état des membranes latérales. Elles sont belles, mais...N'est-il pas supposé y avoir un petit ressort par là?
J'ai terminé par un nettoyage en règle de tout ça:
Raccords banjo...Beurk
les conduits des pompes ne sont guère mieux
ensuite, remontage des pompes dans l'autre sens, en terminant par untour d'adhésif pour empêcher la poussière et l'humidité d'entrer
ça, c'est fait
Tout d'abord, j'ai démonté les capotages plastique qui protègent les rupteurs
On voit bien la différence de générations entre les deux pompes
J'ai sorti les rupteurs pour les nettoyer. C'est LA panne des pompes SU
après nettoyage
j'ai également nettoyé l'autre partie
Puis je les ai remontés en les lubrifiant légèrement.
il y a une autre différence entre mes deux pompes que j'ai vu en enlevant les vis de fixation de la bobine sur le corps de pompe: cette petite tétine
voici les bobines séparées des corps de pompe
Zoom sur la membrane de la pompe récente
puis sur l'autre
ensuite j'ai enlevé la plaque de bridage des clapets
la droite
la gauche
Et voici les 4 clapets anti-retour.
j'ai également vérifié l'état des membranes latérales. Elles sont belles, mais...N'est-il pas supposé y avoir un petit ressort par là?
J'ai terminé par un nettoyage en règle de tout ça:
Raccords banjo...Beurk
les conduits des pompes ne sont guère mieux
ensuite, remontage des pompes dans l'autre sens, en terminant par untour d'adhésif pour empêcher la poussière et l'humidité d'entrer
ça, c'est fait
- sherlock
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Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Et hop, prêtes à reprendre du service.
- ETIENNE7
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Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Extraordinaire, le courage et la compétence.
I am on ze cul !
Mais je te comprend, j'adore ce modèle, j'ai failli en acheter une à Oscar (Ateliers des Coteaux), avant d'acheter une XJS cabriolet plus récente, comme voiture de "tous les jours". Enfin, pour être honnête, je roulais en moto la semaine pour AR bureau.
Sympa de voir les copains réaliser nos rêves...et tellement moins fatigant !
I am on ze cul !
Mais je te comprend, j'adore ce modèle, j'ai failli en acheter une à Oscar (Ateliers des Coteaux), avant d'acheter une XJS cabriolet plus récente, comme voiture de "tous les jours". Enfin, pour être honnête, je roulais en moto la semaine pour AR bureau.
Sympa de voir les copains réaliser nos rêves...et tellement moins fatigant !
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
V'la le gros chantier, la mise en kit des carbus.
Lady D est équipée de 2 carburateur SU HD8 avec starter automatique. 2 grosse bêtes qui ont besoin d'amour. J'ai donc commandé une paire de kits de joints et emprunté la machine à laver à ultrasons de mon chef et je me suis mis au taf.
ça va être long, j'ai tout détaillé.
J'ai décidé de garder les carbus attachés ensemble le plus longtemps possible le temps pour moi d'être capable de les identifier à coup sur pour le remontage.
Tout d'abord, je démonte les trop-pleins des cuves. La petite étiquette rouge donne le type de carburateur et sa position.
le raccord banjo avec ses joints. Notez la forme particulière du joint cartonné, il faudra m'en rappeler au remontage avec les joints neufs.
Ensuite , j'ai démonté la ligne d'alimentation en carburant
1 banjo ici
et 1 là...Notez la cochonceté qui est tombé de la cuve...
chacun d'entre eux cache une petite trémie avec un ressort pour la plaquer sur le raccord.
et voici la conduite démontée
le couvercle de cuve. Le pointeau et le joint sont inclus dans la pochette de maintenance. ça tombe bien, les miens ne sont pas beaux.
A chaque truc que je démonte, il tombe de la crasse...
ensuite on sort les flotteurs...Arf, ben non, ils sont collés dans le fond...
l'avant
l'arrière
un peu de dégrippant et quelques coups de maillet caoutchouc biens placés (carbus tête en bas, il faut taper sur la tige fileté pour obliger la reptation des flotteurs vers la sortie) plus tard, les flotteurs sont dehors
ils sont plutôt beaux (après nettoyage) mais sont-ils étanches...?
Déjà, ils flottent
Oui, ils le sont
voici les fonds de cuve...Beurk
re-beurk
j'ai séparé les cuves des carbus. Facile, il y a 4 vis à enlever...
voici l'autre partie de la cuve avec le ressort du jet...Et c'est tout aussi crade...Le ressort était collé
la membrane du jet...Heureusement qu'il y en a des jets neufs dans le kit d'entretient, elles sont rigide...
à ce moment là, et pour faciliter la manipulation, j'ai démonté la conduite d'admission d'air
j'ai démonté et nettoyé les deux purges
le tuyau est cuit, poubelle...
voici l'emplacement des purges
passons à la deuxième cuve. Particularité de celle-ci, la présence du starter automatique
le voici démonté, il est fixé par un raccord banjo à sa base.
ensuite, démontage du support, tenu par les 4 vis de la cuve, de la conduite et de son raccord banjo. Attention aux entretoises de montage.
le voici en petites pièces façon éclaté.
séparation de la cuve et...Beurk..
le ressort du jet est HS, il lui manque 1 spire et demi, que j'ai retrouvé plus tard. Là encore, c'est compris dans le Kit SU
la membrane du jet est dans le même état que l'autre...
voici les deux carbus à ce point du démontage. Je n'ai pas encore sorti les jets...Parce que je ne peux pas, ils sont collés.
démontage des dash-pots. Celui-ci est noir mais en bon état
celui-ci était collé, j'ai du l'aider un peu
Plouf, tout le monde au bain (eau chaude + détergents/dégraissants)
J'ai commencé à brosser le conduit d'air...il a meilleur tête
Il est temps de séparer les carburateurs. Pour se faire, il faut retirer ces pions
voici nos carbus désaccouplés
la commande de rappel des papillons une fois démontée et nettoyée
et une fois remontée
démontage de la dépression pour l'allumeur
encore un joint qui va aller à la benne
J'ai ensuite sorti les axes papillon. Pour cela, il faut enlever les deux vis fendues des papillons, puis les volets papillons.
Sur le carbu avant, l'axe sort directement
Sur l'arrière, par contre, il faut chasser la goupille du palonnier de gaz, et retirer celui-ci pour sortir l'axe.
voici le papillon avant, fraîchement remonté après nettoyage
puis j'ai sorti les jets en les chassant avec un marteau + un crayon à papier en bois en guise de chasse-goupille. J'en ai profité pour nettoyer la commande de réglage de richesse
On est arrivé au bout du démontage.
après un bain au dégraissant, j'ai remonté les carbus à blanc pour ne rien perdre en attendant les pochettes de joints.
ça change de ça
Par la suite, ils ont étés re-démontés, passés aux ultrasons et remontés avec des joints neufs. Ils attendent de retourner à leur place sur le collecteur d'admission.
Lady D est équipée de 2 carburateur SU HD8 avec starter automatique. 2 grosse bêtes qui ont besoin d'amour. J'ai donc commandé une paire de kits de joints et emprunté la machine à laver à ultrasons de mon chef et je me suis mis au taf.
ça va être long, j'ai tout détaillé.
J'ai décidé de garder les carbus attachés ensemble le plus longtemps possible le temps pour moi d'être capable de les identifier à coup sur pour le remontage.
Tout d'abord, je démonte les trop-pleins des cuves. La petite étiquette rouge donne le type de carburateur et sa position.
le raccord banjo avec ses joints. Notez la forme particulière du joint cartonné, il faudra m'en rappeler au remontage avec les joints neufs.
Ensuite , j'ai démonté la ligne d'alimentation en carburant
1 banjo ici
et 1 là...Notez la cochonceté qui est tombé de la cuve...
chacun d'entre eux cache une petite trémie avec un ressort pour la plaquer sur le raccord.
et voici la conduite démontée
le couvercle de cuve. Le pointeau et le joint sont inclus dans la pochette de maintenance. ça tombe bien, les miens ne sont pas beaux.
A chaque truc que je démonte, il tombe de la crasse...
ensuite on sort les flotteurs...Arf, ben non, ils sont collés dans le fond...
l'avant
l'arrière
un peu de dégrippant et quelques coups de maillet caoutchouc biens placés (carbus tête en bas, il faut taper sur la tige fileté pour obliger la reptation des flotteurs vers la sortie) plus tard, les flotteurs sont dehors
ils sont plutôt beaux (après nettoyage) mais sont-ils étanches...?
Déjà, ils flottent
Oui, ils le sont
voici les fonds de cuve...Beurk
re-beurk
j'ai séparé les cuves des carbus. Facile, il y a 4 vis à enlever...
voici l'autre partie de la cuve avec le ressort du jet...Et c'est tout aussi crade...Le ressort était collé
la membrane du jet...Heureusement qu'il y en a des jets neufs dans le kit d'entretient, elles sont rigide...
à ce moment là, et pour faciliter la manipulation, j'ai démonté la conduite d'admission d'air
j'ai démonté et nettoyé les deux purges
le tuyau est cuit, poubelle...
voici l'emplacement des purges
passons à la deuxième cuve. Particularité de celle-ci, la présence du starter automatique
le voici démonté, il est fixé par un raccord banjo à sa base.
ensuite, démontage du support, tenu par les 4 vis de la cuve, de la conduite et de son raccord banjo. Attention aux entretoises de montage.
le voici en petites pièces façon éclaté.
séparation de la cuve et...Beurk..
le ressort du jet est HS, il lui manque 1 spire et demi, que j'ai retrouvé plus tard. Là encore, c'est compris dans le Kit SU
la membrane du jet est dans le même état que l'autre...
voici les deux carbus à ce point du démontage. Je n'ai pas encore sorti les jets...Parce que je ne peux pas, ils sont collés.
démontage des dash-pots. Celui-ci est noir mais en bon état
celui-ci était collé, j'ai du l'aider un peu
Plouf, tout le monde au bain (eau chaude + détergents/dégraissants)
J'ai commencé à brosser le conduit d'air...il a meilleur tête
Il est temps de séparer les carburateurs. Pour se faire, il faut retirer ces pions
voici nos carbus désaccouplés
la commande de rappel des papillons une fois démontée et nettoyée
et une fois remontée
démontage de la dépression pour l'allumeur
encore un joint qui va aller à la benne
J'ai ensuite sorti les axes papillon. Pour cela, il faut enlever les deux vis fendues des papillons, puis les volets papillons.
Sur le carbu avant, l'axe sort directement
Sur l'arrière, par contre, il faut chasser la goupille du palonnier de gaz, et retirer celui-ci pour sortir l'axe.
voici le papillon avant, fraîchement remonté après nettoyage
puis j'ai sorti les jets en les chassant avec un marteau + un crayon à papier en bois en guise de chasse-goupille. J'en ai profité pour nettoyer la commande de réglage de richesse
On est arrivé au bout du démontage.
après un bain au dégraissant, j'ai remonté les carbus à blanc pour ne rien perdre en attendant les pochettes de joints.
ça change de ça
Par la suite, ils ont étés re-démontés, passés aux ultrasons et remontés avec des joints neufs. Ils attendent de retourner à leur place sur le collecteur d'admission.
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Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Joli reportage tout en image (comme les jours précédents).
bon courage pour la suite.
bon courage pour la suite.
- yvre
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Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
...Dis moi, tu comptes conserver le starter automatique ? C'est bien souvent une source d'emmerdes et de grosses consommations ...je sais bien que t'as 2 réservoirs dans les ailes....mais si il déconne faudra que t'en rajoutes 2 en bout d'ailes
- sherlock
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Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Je lui ai déjà suggéré de virer cette me..., enfin, cette mouise !
- Jidé de Grasse
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Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
euh non, le GROS chantier est à venirttersu a écrit :V'la le gros chantier, la mise en kit des carbus.
bon travail camarade
- yvre
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Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Et dire que j'étais à deux doigts d'en acheter une à Cannes il y a une dizaine d'annéesJidé de Grasse a écrit :euh non, le GROS chantier est à venirttersu a écrit :V'la le gros chantier, la mise en kit des carbus.
bon travail camarade
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Sherlock a déjà évoqué le sujet. Je dois me renseigner plus avant...merciyvre a écrit :...Dis moi, tu comptes conserver le starter automatique ? C'est bien souvent une source d'emmerdes et de grosses consommations ...je sais bien que t'as 2 réservoirs dans les ailes....mais si il déconne faudra que t'en rajoutes 2 en bout d'ailes
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
C'est le gros chantier des trois que j'ai mené dans mon studio NantaisJidé de Grasse a écrit :euh non, le GROS chantier est à venirttersu a écrit :V'la le gros chantier, la mise en kit des carbus.
bon travail camarade
- Francky
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Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Je prends le train en marche, et te félicite pour ce travail soigné.
Très belle description bien détaillée, BRAVO !
le joint cartonné dont tu parles en haut de page ne serait-il pas juste la plaque portant le N° du type de carbu ? j'ai les mêmes en alu sur mes H4 que je remonte en ce moment.
Gros chantier en effet, Courage et passion !
Très belle description bien détaillée, BRAVO !
le joint cartonné dont tu parles en haut de page ne serait-il pas juste la plaque portant le N° du type de carbu ? j'ai les mêmes en alu sur mes H4 que je remonte en ce moment.
Gros chantier en effet, Courage et passion !
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Coucou, merci
Je parlais du joint cartonné avec les trois petites dents vers l'intérieur, pas de la plaque alu anodisée rouge, que par ailleurs j' ai remonté dans le bon sens car elles étaient inversées (la F à l'arrière et la R à l'avant)
Je parlais du joint cartonné avec les trois petites dents vers l'intérieur, pas de la plaque alu anodisée rouge, que par ailleurs j' ai remonté dans le bon sens car elles étaient inversées (la F à l'arrière et la R à l'avant)
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Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Sur ma XK, en plus du nettoyage du mécanisme d'ouverture du circuit d'essence du starter (solénoïde, soupape et ressort, si je me rappelle bien), j'avais remplacé le système électrique de déclenchement et d'arrêt automatiques du starter, pas fiable, par un interrupteur au tableau de bord. C'est très simple à faire, et ça a très bien marché pendant quinze ans.
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Merci Simon35, je pense faire ainsi car j'ai lu, durant mes recherches, que LA panne est le capteur de température. De plus, je n'arrive pas à trouver un kit de conversion.
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
+1 , c'est effectivement la solution avec un starter qui s'avère capricieux.simon35 a écrit :Sur ma XK, en plus du nettoyage du mécanisme d'ouverture du circuit d'essence du starter (solénoïde, soupape et ressort, si je me rappelle bien), j'avais remplacé le système électrique de déclenchement et d'arrêt automatiques du starter, pas fiable, par un interrupteur au tableau de bord. C'est très simple à faire, et ça a très bien marché pendant quinze ans.
De fait on le commande ou le coupe à la demande cela évite une surconsommation qui en plus de la dépense en carburant , lave les cylindres.
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Super boulot l'ami, il n'y a plus qu'à les polir ces carbus!!!!dany B a écrit :+1 , c'est effectivement la solution avec un starter qui s'avère capricieux.simon35 a écrit :Sur ma XK, en plus du nettoyage du mécanisme d'ouverture du circuit d'essence du starter (solénoïde, soupape et ressort, si je me rappelle bien), j'avais remplacé le système électrique de déclenchement et d'arrêt automatiques du starter, pas fiable, par un interrupteur au tableau de bord. C'est très simple à faire, et ça a très bien marché pendant quinze ans.
De fait on le commande ou le coupe à la demande cela évite une surconsommation qui en plus de la dépense en carburant , lave les cylindres.
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